Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

+14
doum doum
Gaby53
kibok
Roolio64
Xmas
Cybershadow083
SVEIN
Sulfat
Morag
Morgan84
Montjoie
Raisehell
korrigan73
h trois
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par turbine Ven 1 Juil 2016 - 18:37

pour en revenir au 22lr, comme toute les percutions annulaire de moins de 6 mm c'est interdit à la chasse sauf pour les gardes en destruction de nuisible
http://www.chasseurs74.fr/armes-et-munitions
cdt

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Roolio64 Ven 1 Juil 2016 - 18:52

Le Haute Savoie n'est pas la France, elle en fait partie. Comme dit plus haut, les arrêtés préfectoraux varient d'un département à l'autre Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Invité Ven 1 Juil 2016 - 19:03

concernant le calibre 22lr
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Nouvelle-classification-des-armes-et-nouveaux-amp-nbsp-ar1671
extrait:
L’usage de la 22 LR toujours règlementé
La carabine 22 LR a réarmement manuel et à percussion annulaire est une arme à canon rayé classée en catégorie C, soumise à déclaration. Son acquisition et sa détention sont autorisées au chasseur. Mais son utilisation est interdite pour le tir du grand gibier, puisque selon l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986, relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ». Elle est utilisable pour les autres espèces de gibier, à la chasse comme pour la destruction (ex : renard, ragondin....).
La carabine 22 LR à réarmement semi-automatique, dotée d’un chargeur amovible impossible à réduire à 3 coups est une arme à canon rayé classée en catégorie B (avant 4ème catégorie). Son acquisition et sa détention ne sont pas autorisées pour les chasseurs, sauf pour les détenteurs d’une autorisation viagère (article 116 du décret du 6 mai 1995), cependant elle devient interdite à la chasse.
Dans de nombreux départements, des arrêtés préfectoraux en réglementent l’usage ou l’interdisent. Il faut donc consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique auprès de la préfecture. Si l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de restriction quant à l’utilisation d’une carabine 22 long rifle, il est possible alors de l’utiliser dans les conditions exposées ci-dessus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Gaby53 Ven 1 Juil 2016 - 22:36

On peut même rajouter que le tir à la 22LR, lorsqu’il est autorisé, est assez limité.

Comme il s'agit quand même de tir à balle, il faut réaliser un tir dit "fichant".
Donc, cela en limite l'emploi au petit gibier à poil ou les volatiles posés au sol.

Pas question de tirer au vol avec ce calibre .. Very Happy
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par korrigan73 Ven 1 Juil 2016 - 23:37

Gaby53 a écrit:On peut même rajouter que le tir à la 22LR, lorsqu’il est autorisé, est assez limité.

Comme il s'agit quand même de tir à balle, il faut réaliser un tir dit "fichant".
Donc, cela en limite l'emploi au petit gibier à poil ou les volatiles posés au sol.

Pas question de tirer au vol avec ce calibre .. Very Happy
c'est parfait pour la regulation de certains nuisibles par exemple. Wink
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Gaby53 Sam 2 Juil 2016 - 6:40

korrigan73 a écrit:
Gaby53 a écrit:On peut même rajouter que le tir à la 22LR, lorsqu’il est autorisé, est assez limité.

Comme il s'agit quand même de tir à balle, il faut réaliser un tir dit "fichant".
Donc, cela en limite l'emploi au petit gibier à poil ou les volatiles posés au sol.

Pas question de tirer au vol avec ce calibre .. Very Happy
c'est parfait pour la regulation de certains nuisibles par exemple. Wink

Tout à fait, c'est d'ailleurs son usage principal. (rats, ragondins, corbeaux etc ..)
(imparable jusqu'à 50-70 m même pour un tireur moyen)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Sam 2 Juil 2016 - 9:06

Ça pourrait aussi fort bien fonctionner sur des oiseaux comestible si c'était autorisé chez nous.
C'est un calibre précis et peu bruyant qui respecte le calme de la nature.

Je me rappelle une fin de chasse en Afrique où notre guide était allé chercher le dîner du soir dans le crépuscule de la savane avec une petite 22 avec lunette.

Poc, une pintade sauvage, poc, une autre. Et c'est tout. Dans le calme, rien n'avait été troublé plus que nécessaire et le soleil pouvait finir sa course.

J'avais trouvé cette méthode très élégante.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par doum doum Sam 2 Juil 2016 - 9:58

Quand est il du 17HMR pour la régulation des nuisibles ?

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Gaby53 Sam 2 Juil 2016 - 18:55

doum doum a écrit:Quand est il du 17HMR pour la régulation des nuisibles ?

C'est une percussion annulaire, donc interdit pour la chasse des ongulés mais autorisé pour le reste.

Comme la 22 LR, sauf arrêté préfectoral particulier l'interdisant. (mais je ne l'ai jamais vu mentionné ??)

Il est d’ailleurs dans le même domaine d'emploi que la 22 LR (très précis comme petit calibre)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par korrigan73 Sam 2 Juil 2016 - 19:32

doum doum a écrit:Quand est il du 17HMR pour la régulation des nuisibles ?
c'est tres bien.
tu as moins de fleche que la 22LR, ca facilite le tir.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par dudule13 Ven 12 Aoû 2016 - 18:20

pour les calibres interdits vous avez oublie le 17 HMR :moins de 5,5mm (mais va arreter une bete de 100 kg avec ça !! ) bounce

dudule13
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 150
Age : 89
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Morgan84 Ven 12 Aoû 2016 - 18:29

Un déterrage pour dire se qu'il a été déjà dit la réponse juste au dessus? clown
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par marco81500 Ven 12 Aoû 2016 - 18:34

Montjoie a écrit:
jimmy 31 a écrit:@Montjoie
bonne prépa pour l'ouverture
ontrinque
Merci, y a déjà eu l'ouverture anticipée pour le cochon mais j'ai pas encore pu y aller  pleure  pleure  pleure

jimmy 31 a écrit:
   
Morag a écrit:
   apparemment la chasse c'est devenu aussi cul serré que le stand FFTIR ? Neutral
   
que veux tu dire?
Morag répondra mais tel que je comprends sa réponse (en tous cas c'est comme ça que je l'ai compris et c'est aussi ce que je pense) quand on va au stand - ou plutôt dans certains stands - il faut presque s'excuser de ne pas tirer au plomb. Dans mon club le .44mag a été interdit et quand je tire au .45 il y en a toujours 2 ou 3 qui râle parce que ça souffle trop, ça fait trop de bruit, c'est pas assez précis (tu parles je fais des meilleures cibles que eux avec leur .22 et tout leur équipement). Et je parle pas de ceux qui sont choqués de voir des armes en .22LR qui "ressemblent" à des AR-15 et qui trouvent la réglementation trop permissive et tout ... Pour quelques uns, sorti de ce qu'ils aiment tout le reste ne devrait pas exister - sûrement des communistes mrgreen  - et les gars ne comprennent pas qu'on puisse se faire plaisir en faisant des séries rapides ou avec des gongs ou d'autres ils se prennent pour des compétiteurs mais font des cibles de merde, bref comme le disait @Morag un peu plus haut on dirait que "par principe tout doit être chiant".

Je dis ça parce que j'ai arrêté le tir pendant quelques années et quand je suis retourné dans mon ancien stand je ne l'ai plus reconnu ... sans parler des règles à la con FFTir: pas le droit de porter un pantalon type treillis, pas le droit d'avoir des cibles en forme de silhouette, etc. ... et le QCM "Indiquez en quelques lignes les motivations qui vous ont incité à pratiquer le Tir Sportif" non mais pfff pourquoi pas poser la question au tennis, au foot, etc. ...

Dans mon club, le même zigoto qui il y a quelques temps à propos de l'appel de fonds de Firearms United déclarait d'un ton péremptoire (et avec un air con genre schtroumpf à lunettes) : "moi si la fédé ne valide pas, je fais rien, ils sont là pour nous défendre avec le comité Guillaume Tell", bref, l'idiot en personne, a entrepris de dissuader tous les nouveaux du club de venir tirer au 50 avec autre chose que du .22, de façon insidieuse, en expliquant que ça abime les porte-cibles, que ça coûte cher au club, etc etc ...

La vraie raison : il aime tirer au 22, couché, à la sangle et sans casque avec son disciple (le seul qui morde à ses conneries à ma connaissance) à qui il bourre le mou à longueur de séance. Et il se plaint de sa MAS 45 qui est pas assez précise et qui l'handicape en compète par rapport à ceux qui ont une Remington. MDR ... Forcément, quand j'ai tiré à côté de lui au 7.5x55 pour régler mes appareils de visée, il a sursauté ... Il a essayé de me faire son topo à la con, et je lui ai demandé si le règlement m'interdisait le 50. Quand il m'a répondu que non, je lui ai juste dit "ben laisse moi tirer tranquille alors".

Oui, les ennemis des armes sont bien représentés au stand ! Et j'imagine qu'à la chasse tu as aussi des Jiminy Cricket qui voudraient que tu ne tires qu'une balle par saison ...
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Durandal Ven 12 Aoû 2016 - 21:28

dudule13 a écrit:pour les calibres interdits vous avez oublie le 17 HMR :moins de 5,5mm (mais va arreter une bete de 100 kg avec ça !! ) bounce

Pourtant il me semble avoir vu des vidéos de chasse à l'affut au sanglier avec du 17HMR
Ceci, dit ce n'est surement pas le calibre que je choisirais si je devais ramener du cochon à la maison mrgreen

...en plus c'est interdit, alors !
Durandal
Durandal
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 342
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Morgan84 Ven 12 Aoû 2016 - 21:48

Du 22lr sa sèche un sanglier de 30kg, donc le 17hmr devrai en faire autant.

Mais c'est interdit.
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par doum doum Lun 15 Aoû 2016 - 10:31

C'est uniquement pour le tir des ongulés que les petits calibres développant moins de 1000 joules/100 m et de moins de 5.6 mm de diamètre (calibre).
Pour le tir des nuisibles, il faut se référer à l’arrêté préfectoral pour savoir si les calibres à percussion annulaire sont autorisés (22 lr, 17 hmr) .

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 3 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum