Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entretien tikka t3

+11
-Quincy-
korrigan73
mapomme
Sulfat
edouardinho
privateryan
Rhonvn
SCOOT
Beru78
christman
Pequod95
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Entretien tikka t3 Empty Entretien tikka t3

Message par Pequod95 Mer 18 Avr 2018 - 13:03

Salut à tous je viens d'acheter une tikka t3 tac en 300 win mag. Je ne sais pas vraiment comment faire pour le nettoyage et l'entretien, alors j'aimerais avoir quelques conseils.

Pour le canon, j'ai vu sur la notice qu'il ne faut pas le brosser, juste utiliser des chiffons en les faisant passer à l'intérieur avec une baguette.

Faut il huiler le canon? Si oui de la wd40 fait l'affaire ? Faut il deshuiler le canon avant de tirer ? Merci

Pequod95
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Entretien tikka t3 Empty Re: Entretien tikka t3

Message par christman Mer 18 Avr 2018 - 13:40

Bonjour, j'aimerais bien voir une photo de la "bête".

christ.
christman
christman
modo

Message par Beru78 Mer 18 Avr 2018 - 15:57

Bonjour Pequod,

J'ai une T3X tacticool en 308 pour ma part. je me contente de la nettoyer après chaque séance avec un "lead remover" puis ensuite avec un lubrifiant nycolube. J'utilise une baquette avec chiffon.

Bon après midi
Fab

Beru78
private first class
private first class

Message par Pequod95 Mer 18 Avr 2018 - 21:18

voila une photo : Entretien tikka t3 20180411

salut beru, le lead remover c'est des plaques en nylon ?

Pequod95
private
private

Message par SCOOT Mer 18 Avr 2018 - 21:51

Lead remover = produit pour retirer le plomb.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Jeu 19 Avr 2018 - 0:05

Pequod95 a écrit:Je ne sais pas vraiment comment faire pour le nettoyage et l'entretien, alors j'aimerais avoir quelques conseils.
Pour le canon, j'ai vu sur la notice qu'il ne faut pas le brosser, juste utiliser des chiffons en les faisant passer à l'intérieur avec une baguette.
Faut il huiler le canon? Si oui de la wd40  fait l'affaire ? Faut il deshuiler le canon avant de tirer ? Merci
Un nettoyage classique, comme sur toutes armes.

L'idéal est une baguette Dewey d'un seul tenant, non démontable et gainée. Parfaite pour ne pas abimer les canons. Very Happy
Pas brosser ? Non avec un outil non prévu. Mais avec une brosse laiton, prévu pour, tu peux y aller. Ce n'est pas du laiton qui va rayer ton solide acier de canon, t'inquiète. Wink
Tu travailles de la chambre vers la bouche du canon.
Passage Boresnake laiton ou brosse laiton x1.
Puis 2-3 passages chiffons imbibé de déplombant.
Inspection du canon.
Etc.
Jusqu'à ce que ça brille et l'aveugle.  Laughing

Pas besoin de huiler ton canon si tu tir régulièrement.
Tu huiles tout de qui peut rouiller si tu stocks ton arme un bon moment.
Sinon, pas d'huile en trop (tu essuies l'huile, simplement) ; ça va agglomérer la poudre, lors des tirs, et former des pâtés de crasse.

WD40 est bien, oui.
Déshuiler le canon avant de tirer, oui.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par privateryan Jeu 19 Avr 2018 - 8:31

pourquoi du "déplombant" ?

privateryan
captain
captain

Message par edouardinho Jeu 19 Avr 2018 - 10:25

Salut à vous,

Je profite du sujet pour poser une p'tite question :

- J'utilise du pétrole désaromatisé pour nettoyer le canon de ma CZ455 et cela semble efficace (et c'est pas chère).
Peut-on considérer ce produit comme un bon "Lead Remover" ou, tout du moins le remplacer ?

Pensez-vous également que je pourrai continuer à l'utiliser avec ma prochaine carabine en 308Win ?

Merci d'avance pour vos avis Wink

edouardinho
major
major

Message par Pequod95 Jeu 19 Avr 2018 - 18:45

Salut merci pour les réponses j'y vois plus clair,

Est ce qu'il faut avoir l'un de ces petit bout un peu pointu qu'on met sur les baquettes pour passer des des morceaux de chiffon dans le canon ( dont je ne sais pas le nom)?

Et donc si on tire régulièrement faut juste du deplombant pour le canon, sans huile?
Merci

Pequod95
private
private

Message par Sulfat Jeu 19 Avr 2018 - 20:02

Le déplombant (si peu efficace soit il...), c'est quand on tire des balles plomb. En .308 et .300WM, sauf exception, on tire de la chemisée cuivre, le canon va donc à terme s'encrasser par des résidus de cuivre. Le meilleur solvant dans ce cas est l'ammoniaque, à appliquer généreusement dans le canon avec un chiffon bien imbibé ou carrément le vider dedans. Inutile de boucher un bout et de remplir le canon comme conseillé parfois, la réaction de l'ammoniaque sur le cuivre a besoin de l'oxygène de l'air pour se produire. Si ça ne bleuit pas, c'est qu'il n'y avait pas de cuivre. Ceci est sans danger pour l'acier.

En entretient courant, il s'agit surtout de décalaminer, c'est à dire éliminer les résidus carbonés issus de la combustion de la poudre. Un bon produit et pas cher est le Ed's red artisanal composé d'1/4 d'huile pour boite automatique Dexron 3 (dispo chez Norauto), 1/4 d'acétone, 1/4 de white spirit et 1/4 de pétrole désaromatisé. Les "capacités" de chaque solvant s'additionnent et il n'y a pas besoin de passer beaucoup de chiffons (ou de patchs) avant que ça sorte tout propre.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par mapomme Jeu 19 Avr 2018 - 23:39

+1 du deplombant apres chaque séance de tir ???

Qlq coups de brosse dans le barrreau, puis des chiffons en ayant aspergé de WD40 jusqu'a ce qu'ils soient immaculés. Puis du petrole ou du white pour les mecanisme.
Meme si je vois du cuivre dans les rayures je ne m'inquiete pas j'ai tj pense que c'etait normal.
Qd les groupements changes parfois avant je passe des patch avec de l'ammoniaque a 12%. Ils sont verts puis bleu en sechant. Parfois qd j'en ai marre de faire des allez retour avec les patchs je laisse l'ammoniaque agir j'usqu'a la prochaine seance. Et la un coup d'huile, un coup de brosse laine pour secher le canon et c'est reparti.

Par contre sur la 22 oui je deplombe a chaque fois du moins je pense avec l'armistol doré ou le hoppes 9 quand j'en trouve.

PS Merci pour la recette du Ed's Red, bon sang j'ai deja les ingredients mais je n'aurai jamais pensé a les marier. En revanche le Dexron 3 pue ! Melanger a l'acetone je me demande ce que cela va donner !

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par Rhonvn Ven 20 Avr 2018 - 0:45

privateryan a écrit:pourquoi du "déplombant" ?
Il est vrai que la cartouche FMJ ne laisse pas spécifiquement du plomb dans le canon. Wink
Déplombant / décuivrant. Enfin, une saloperie générique qui nettoie mieux le canon qu'une simple huile basique.
J'ai testé Armistol Entretien Armes 4 en 1. C'est très bien comme huile pour l'entretien basique mais pas terrible pour bien nettoyer un canon. Donc, je m'en sers pour tout, sauf pour le canon.
Perso, j'utilise pour tous mes canons du Parker Hale 009, peut importe la cartouche.

Pequod95 a écrit:Est ce qu'il faut avoir l'un de ces petit bout un peu pointu qu'on met sur les baquettes pour passer des des morceaux de chiffon dans le canon ( dont je ne sais pas le nom)?
Et donc si on tire régulièrement faut juste du deplombant pour le canon, sans huile?
Oui ; c'est un embout spécifique pour pousser les patchs de tissu dans le canon.
Pour une cartouche FMJ du déplombant n'est pas indispensable. Moi, j'utilise simplement le même produit pour tout ; et il est très efficace (et donc, nocif).

Avec les produits merdiques comme le Parker Hale 009 déjà cité, aérez la pièce quand vous l'utilisez ; c'est du sang d'alien, ce truc. Rolling Eyes
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Pequod95 Ven 20 Avr 2018 - 17:49

Ok jcomprend mieux, jpense que je vais utiliser du hoppe 's 9. J'aimerais bien aller tirer demain pour la première la première fois avec cette arme mais j'ai pas encore de pousse chiffon, juste un écouvillon. Ya pas de possibilité de faire sans?

Pequod95
private
private

Message par Rhonvn Ven 20 Avr 2018 - 19:34

Pequod95 a écrit:...juste un écouvillon. Ya pas de possibilité de faire sans?
Oui.
Tu poses sur l'écouvillon le patch tissu et tu pousses.

Personnellement, il m'arrive même de poser un patch imbibé de sang d'alien sur "l'écouvillon" laiton du boresnake et de passer le tout dans le canon. Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Pequod95 Ven 20 Avr 2018 - 19:47

Ok, j'vais utiliser du tissu normal comme j'ai rien de spécifique. Faut faire quelque chose de particulier avant le premier tir? Passer un coup dans le canon ?

Pequod95
private
private

Message par Pequod95 Ven 20 Avr 2018 - 20:03

J'ai essayé comme t'as dis de mettre du tissu sur lecouvillon mais ça rentre pas dans le canon. Déjà que lecouvillon tout seul il faut forcer pour qu'il rentre

Pequod95
private
private

Message par mapomme Sam 21 Avr 2018 - 1:16

ecouvillon tout neuf ?
Tissus/patch trop gros ?

Avec un bore snake qui a un peu travaillé ca rentre !

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par korrigan73 Sam 21 Avr 2018 - 7:59

Pequod95 a écrit:J'ai essayé comme t'as dis de mettre du tissu sur lecouvillon mais ça rentre pas dans le canon. Déjà que lecouvillon tout seul il faut forcer pour qu'il rentre
on ne met pas un tissi sur un ecouvillon.
on met un patch de flanelle sur un porte patch.
y'a plsieurs formes de porte patch, a toi de voir ce qui te convient.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Rhonvn Sam 21 Avr 2018 - 16:46

korrigan73 a écrit:
Pequod95 a écrit:J'ai essayé comme t'as dis de mettre du tissu sur lecouvillon mais ça rentre pas dans le canon. Déjà que lecouvillon tout seul il faut forcer pour qu'il rentre
on ne met pas un tissi sur un ecouvillon.
on met un patch de flanelle sur un porte patch.
y'a plsieurs formes de porte patch, a toi de voir ce qui te convient.
En effet, ne mets pas n'importe quoi dans ton canon. Rolling Eyes
Les patchs prévus pour le nettoyage des canons sont très fins, et il en existe en différentes dimensions.
Ils sont en coton flanelle, comme dit plus haut.

Par exemple :
- Pour le 22 LR, je te conseille la taille : 1 1/8".
- Pour le .308, je te conseille la taille : 1 3/8" (ils sont un poil trop grand pour le 22 LR).
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Pequod95 Sam 21 Avr 2018 - 21:21

Salut,

Yep mais j'ai pas pour l'instant et la je reviens de la séance de tir, du coup faut que je me débrouille avec ce que j'ai..et la je viens de voir que le canon à une couleur cuivre (sauf dans le creu des rayures ), c'est normal ça?

Merci

Pequod95
private
private

Message par SCOOT Sam 21 Avr 2018 - 21:31

J'ai nettoyé le canon de ma Tikka à réception. Chez Tikka ils tirent 3 à 5 cartouches selon les modèles je crois.
La mienne a tiré 3 cartouches (c'est marqué dans les papelards livrés avec).
Bref, ils n'avaient pas nettoyé avant de l'expédier...c'est sorti bien sale. Plus que si j'avais tiré 3 cartouches à partir d'un canon propre Question
Je sais pas ce qu'ils avaient foutu avec...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Pequod95 Sam 21 Avr 2018 - 21:35

@scoot: pareil, j'ai passé des chiffons à lintérieur hier et c'était sale. Ça veut dire qu'on peut laisser la carabine sans la nettoyer pour un ptit moment après un tir?ou ils sont juste négligeant ?

Pequod95
private
private

Message par -Quincy- Sam 21 Avr 2018 - 21:45

Tu auras autant de méthodes de nettoyage que tu as de tireurs ... Entre ceux qui nettoient qu'une à deux fois l'an et les fous de l'écouvillon tu trouveras de tout en terme de conseils. Tout dépend aussi de la fréquence à laquelle tu utilises ton arme et de combien de cartouches tu tires à chaque sortie...

Beaucoup ont le reflex (très français d'ailleurs) du chasseur/ancienne bidasse : faut que ça brille la dedans. J'étais un peu comme ça au début. Maintenant je dois avouer avoir lâché un peu cet d'esprit. Quand je rentre du stand, c'est un bon coup d'Armistol 4en1 dans chambre/canon suivi d'un (ou deux) passage de boresnake et hop au coffre. Simple, rapide, efficace.

Les dépôts de cuivre que tu auras dans le canon, il faudra t'en soucier à un moment ou à un autre, mais te prend pas le melon avec ça immédiatement... Évite de sur-nettoyer.

Le seul vrai conseil : toujours de la chambre vers la bouche du canon et attention aux baguettes de nettoyage en acier.

Dernière édition par -Quincy- le Sam 21 Avr 2018 - 21:59, édité 2 fois

-Quincy-
private first class
private first class

Message par -Quincy- Sam 21 Avr 2018 - 21:50

SCOOT a écrit:J'ai nettoyé le canon de ma Tikka à réception. Chez Tikka ils tirent 3 à 5 cartouches selon les modèles je crois.
La mienne a tiré 3 cartouches (c'est marqué dans les papelards livrés avec).
Bref, ils n'avaient pas nettoyé avant de l'expédier...c'est sorti bien sale. Plus que si j'avais tiré 3 cartouches à partir d'un canon propre Question
Je sais pas ce qu'ils avaient foutu avec...

Quand l'arme est préparée pour la vente une bonne partie des fabricants graissent l'arme, le délais entre fabrication/vente au client final pouvant être long (plusieurs mois) il est important que l'arme et le canon soient préservés. C'est pourquoi il est toujours conseillé de nettoyer une arme neuve avant son premier tir. Je doute que ce soit de la saleté, mais plutôt des résidus d'huile que tu as dégagé du canon.

-Quincy-
private first class
private first class

Message par Pequod95 Sam 21 Avr 2018 - 21:54

@quincy: D'acc merci du conseil, du coup jvais passer quelques coup de chiffons et puis il va rester comme ça le temps que je reçois le matériel de nettoyage, jvais acheter des tampons vfg ça a l'air pas mal. Ca m'étonne quand même que l'intérieur du canon passe de gris à orange en 40 cartouches.

Pequod95
private
private

Message par SCOOT Sam 21 Avr 2018 - 22:15

Voici ce que j'ai sorti dans l'ordre de passage des patchs (kit Otis):
Entretien tikka t3 Tikka_17
Entretien tikka t3 Tikka_16
Entretien tikka t3 Tikka_15
Entretien tikka t3 Tikka_14

Je pense à de la graisse et du dépôt des ogives. Ca me donne la même saleté dans le 12.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par -Quincy- Sam 21 Avr 2018 - 23:27

@Pequod95 les traces de cuivre sont normales... Et ce dès la première cartouche tirée... Et comme j'ai précédemment écrit ne te prends pas la tête avec ça Wink. L'encuivrage excessif d'un canon commence à se voir quand : 1) plusieurs centaines de cartouches tirées 2) perte de précision (même minime) et 3) traces de cuivre en dehors du pas de rayure. Quand ça arrive les rayures perdent de leur efficacité (duh) et la balle ne va pas aussi aussi bien se stabiliser car moins "accrochée" par ces mêmes rayures. Visuellement ça se voit plus niveau de la chambre que de la bouche du canon.

Si ton canon est orange partout, tu es très certainement sur un problème de oxydation. Mais je te rassure, je doute que ce soit ton cas. Wink

Si tu as un entretien régulier (mais pas abusif) de ton arme tu n'auras virtuellement jamais de soucis d'encuivrage excessif. Donc t'inquiète, "l'orange" dans le canon est normal, n'est pas un problème et peut même corriger des défauts des rayures (si si) en comblant les micro imperfections. Un canon dont les rayures sont uniformément convertes de cuivre est même un "bon signe" comme me dirait un ami américain.

@scoot ce sont les patchs que tu as sorti à la réception de ta carabine ?

-Quincy-
private first class
private first class

Message par SCOOT Sam 21 Avr 2018 - 23:40

Oui, le premier nettoyage à réception et avant d'aller tirer MES 1ère cartouches.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par -Quincy- Dim 22 Avr 2018 - 0:13

Ah oui en effet ! Je ne sais pas trop quoi dire du coup sur ça, surtout venant d'une arme neuve. Tu es le seul à qui c'est arrivé ou d'autres on eu la même expérience ? Ça titille ma curiosité même si après je n'y vois que de la saleté mélangé à, comme tu dis, certainement de l'huile... (Je ne suis pas expert en lecture de patch de nettoyage ^^) ....Ils auraient donc tiré trois cartouches, huilé le bouzin, emballé et envoyé ? Fort possible, pas dommageable pour le fusil, juste un peu crado.

-Quincy-
private first class
private first class

Message par Nico558 Dim 22 Avr 2018 - 7:19

Une recette simple et économique pour le nettoyage après chaque séance : https://corsicarms.1fr1.net/t52638-ed-s-red-produit-maison-pour-le-nettoyage-du-canon
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

https://www.emploi.sncf.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant