Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.?
+10
10+1
sixgalon
navarre74
SCOOT
soe
korrigan73
Authorized64
WebSyfy
adrien1980
fred.
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.?
longue-vue a écrit:Pour information, l'équipe Bergara Espagne a obtenu la seconde place aux PRS espagnoles 2019 si on en croit la page facebook Bergara comme quoi!
Comme quoi tout est possible au PRS en Espagne
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Parce que le PRS demande un matos un peu différent très loin du BR et des disciplines entre les deux.
Comme un peu le Target Rifle avec une arme pourrie mais dans la norme de la discipline les résultats arrivent aussi parfois.
Comme un peu le Target Rifle avec une arme pourrie mais dans la norme de la discipline les résultats arrivent aussi parfois.
WebSyfy- lieutenant-colonel
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
navarre74 a écrit:
tu te poses trop de questions.
on est pas obligé de tirer avec l'arme et la munition la plus adaptée pour tirer loin.
ta balle de 150 grains en 308win ne va pas tomber par terre passée 500 metres...
ce qu'il faut bosser avant de s'y mettre, c'est la comprehension de la ballistique externe.
j'entends par la, le fonctionnement interne d'une lunette et la maniere dont ca se recoupe avec une balle sortie d'un canon. savoir construire une abaque de tir. comprendre la relation entre vitesse d'une balle, distance de tir, influence du vent...
j'ai encadré pas mal de seances de TLD, le gros point noir ce sont des gens qui arrivent avec des armes superbes, blablatent je ne sais quoi sur telle balle meilleure que celle la, mais ne pigent rien a la relation lunette/cible/abaque de tir.
une fois que tu as bossé et compris le principe, tu peux faire du TLD avec n'importe quelle carabine, si tu en connais les limitations.
le boitier, on s'en branle, la difference entre un chassis alu et une crosse traditionnelle aussi, si ton canon fais 22 pouces au lieu de 24 idem. que tu tires une 95 grains ou une 107 grains en calibre .24 idem... la n'est pas la question.
la question c'est de savoir si tu es capable de me calculer une solution de tir a partir de n'importe quelle carabine et n'importe quelle lunette ou meme organes de visée metallique. le reste c'est de l'accessoire et ca vient tout seul.
est ce que tu es capable de repondre a la question suivante:
tu as une balle de 150 grains, en calibre 30, qui sort a 900 m/s. elle a un coeff G1 de 0.393
ta carabine est zerotée a 100 metres.
l'ecart d'axe entre ta ligne de visée et ton canon est de 35 millimetres.
tes clics ont une valeur de 1/8eme de MOA.
le vent est fixé a 10m/s, il vient a 90° de la gauche.
et ta distance de tir est de 500 metres pour la premiere cible, 650 pour la seconde.
donne moi les corrections a appliquer en clics?
je te fais grace de tous les facteurs exceptés le vent et la distance de tir. on se fout de la temperature, de l'humidité, de coriolis ou du spin drift. on reste a la base des choses.
tu as compris le principe? c'est ca qui compte.
que tu aies une bergara avec un pas de 10 au lieu d'une remington a pas de 12 en 5R, tu n'en as rien a cirer. c'est pas le principal.
Après ça. .. Tu comprends pourquoi ceux qui ont une certaine curiosité reviennent à la base du tir sportif... Ceux qui restent modestes... retournent à leur petit univers d'incompréhension...
Je reviens soucieux d'apporter quelque chose de constructif à cet échange.
J'ai en premier acheter une modeste lunette chez sutter dont la description garantissa la tenu au choc du 338. Ma modeste axis en 308 devait donc tenir le choc.
Le reticule étant mildot.
C'est mon premier achat de lunette. Je règle à tâtonnements à 50m. Pas de notion de tir loin élémentaire dans mon bagage. Je clic en correction ares chaque constat tout en apportant également du soin sur la détente dure mais moi j'aime bien. j'aime pas les détentes assistées. lol
j'ai ensuite essayer d'autres réticule pour au final revenir au mildot.
Donc s'il y a un truc essentiel que ma modeste expérience peut t'apporter est qu'il ne faut pas lâcher le reticule Mildot qui semble être une utilisation constante chez les Pros... Lesquels vont me reprendre sur l'importance de la construction de la lunette et patates et patata. ..
en TLD, ce qui compte c'est la lunette.
parce que c'est elle que tu regles, re-regles, de-regles et touche et touche encore.
le reste, ce n'est qu'une question de dispersion plus ou moins acceptable.
mais si tu es paumé dans tes clics, ou que le mecanique de la lunette est foireuse et te cause un 2 ou 3% d'erreur entre le reel et le theorique, tu es simplement fichu.
voila pourquoi je n'hesite pas a dire aux gens qu'une "simple" remington 700 la plus basique possible permet de s'amuser, mais qu'il faut, pour etre peinard, mettre 1000 balles dans une vortex viper PST ou une bushnell elite. pour les montages, c'est la folie actullement avec des mecs qui utilisent du spuhr a 500 boules, mais ca n'a aucun interet pratique par rapport a de simples colliers leupold a 100 boules.
bref, y'a moyen de s'amuser sans se ruiner.
Un peu de lecture sur le sujet ICI
10+1- second lieutnant
WebSyfy a écrit:Parce que le PRS demande un matos un peu différent très loin du BR et des disciplines entre les deux.
En même temps on ne connaît pas le setup, je sais que le champion du monde PRS a une détente bix'n andy, une nightforce ATACR 5-25x56 F1, une action impact précision, calibre 6mm dasher
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:WebSyfy a écrit:Parce que le PRS demande un matos un peu différent très loin du BR et des disciplines entre les deux.
En même temps on ne connaît pas le setup, je sais que le champion du monde PRS a une détente bix'n andy, une nightforce ATACR 5-25x56 F1, une action impact précision, calibre 6mm dasher
en 6 dasher les mecs poussent des balles berger 105 grains a plus de 900 m/s.
ca commence a causer... et vu la repetition des tirs, mieux vaut acheter des canons d'avance!
adrien1980 a écrit:WebSyfy a écrit:Parce que le PRS demande un matos un peu différent très loin du BR et des disciplines entre les deux.
Sur la deuxième capture d'écran, la carabine semble stock, avec une lunette qui n'a pas l'air sorti de Sniper:Ghost warrior. D'ailleurs le post ne parle que d'une B14HMR, sans mention d'équipements aftermarket.
Invité- Invité
longue-vue a écrit:adrien1980 a écrit:WebSyfy a écrit:Parce que le PRS demande un matos un peu différent très loin du BR et des disciplines entre les deux.
Sur la deuxième capture d'écran, la carabine semble stock, avec une lunette qui n'a pas l'air sorti de Sniper:Ghost warrior. D'ailleurs le post ne parle que d'une B14HMR, sans mention d'équipements aftermarket.
Ma détente bix'n Andy a l'air aussi d'une détente stock pourtant ça n'est pas une stock...
Sur la photo c'est à mon avis une sightron avec collier warme
Oui une bergara qui ne reste d'origine que l'action... On appel cela un custom, rien à voir avec ce qu'on achète en armurerie
adrien1980- hors classe
J'ai une théorie compte tenu du fait que les pas de tirs " TLD " sont assez rare, pour perturber nos prétentions les plus puérile: " si la distance n'est pas disponible, réduit le calibre", ce qui m’amène à évoquer la balistique du 4,5mm, ou du 9mm flobert...
QUI RIGOLE ?
ça fait paf, ...... siiiiiiii et toc, quand on touche.
et ça coute bien moins cher que le 308, ou les autres... tant au niveau des munitions que les équipements armes-lunette.
QUI RIGOLE ?
ça fait paf, ...... siiiiiiii et toc, quand on touche.
et ça coute bien moins cher que le 308, ou les autres... tant au niveau des munitions que les équipements armes-lunette.
Dernière édition par navarre74 le Mar 5 Nov 2019 - 20:10, édité 1 fois
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
adrien1980 a écrit:
Oui une bergara qui ne reste d'origine que l'action... On appel cela un custom, rien à voir avec ce qu'on achète en armurerie
Crosse d'origine HMR, collier warne oui, lunette sightron je ne pense pas, embase double. Le canon est très surement d'origine, c'est un peu leur fer de lance leurs canons chez Bergara. Après la détente peut-être, m'enfin on est très loin d'un assemblage custom à x milliers d'euros.
Invité- Invité
adrien1980 a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'un championnat du monde en PRS.:
longue-vue a écrit:adrien1980 a écrit:
Crosse d'origine HMR, collier warne oui, lunette sightron je ne pense pas, embase double. Le canon est très surement d'origine, c'est un peu leur fer de lance leurs canons chez Bergara. Après la détente peut-être, m'enfin on est très loin d'un assemblage custom à x milliers d'euros.
On fait des plans sur la comète la, en plus en Espagne il n'y a pas de niveau
La carabine peut être une simple bergara a 1300euros comme un custom a 4000euros (oui ça monte vite rien que le canon c'est 1000euros en finition match, une détente bix (les meilleurs) 400euros, le FDB 3/400euros, le chargeur AI 150euros, les colliers warme 100euros, la sightron 1000euros) donc rien que la on est a passé 4000euros...
adrien1980- hors classe
WebSyfy a écrit:adrien1980 a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'un championnat du monde en PRS.:
Je parle aux USA ou le niveau est bien plus haut que c'est nous
adrien1980- hors classe
Ah ok tu parle des "gros" matchs régionaux US.
Il faut voir aussi que le pognon coule à flot encore plus que dans les autres disciplines ,sponsoring à gogo !
Il faut voir aussi que le pognon coule à flot encore plus que dans les autres disciplines ,sponsoring à gogo !
WebSyfy a écrit:Ah ok tu parle des "gros" matchs régionaux US.
Ah oui et en plus 90% sont des mili sponsorisé par l'armée elle même! Quand l'armée française te donnera du pognon les poules auront des dents...
adrien1980- hors classe
fred. a écrit:Salut les T.L.Distes
voilà je me pose pleins de questions sur l’apprentissage du TMD/TLD
est ce qu'il y a des club pour le TMD/TLD ou cela se passe juste en interne en discutant avec certains membres qui pratique?
j’entends par cela...
- l'explication par exemple des optiques, différents réticules car je pense que chaque réticules doit avoir tels ou tels spécificités les uns par rapport aux autres, etc...
- les pas des canons par rapport aux poids d'ogives,
- les poids d'ogives par rapport au distances...
- la compréhension entre les chassis, actions,le boitier, etc... (un peu perdu dans les termes ...)
enfin apprendre les bases et pas partir à la découverte...
ou alors c'est à chacun de chercher ??
cela m'a toujours attiré mais j'ai jamais pratiqué...puis j'aime bien apprendre de nouveaux trucs...
Fred
le dernier point qu évoque fred est la nature de la crosse.
alors que beaucoup parlé des intérêts de la lunette et de la rigidité de la crosse je mets le pied dans le plat en évoquant ma crosse plastique alourdie au l'est de plomb...
Elle ne fait plus ce bon de cabri et l'arme sans lunette ni bipied approche 4,5kg !
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
adrien1980 a écrit:
Ah oui et en plus 90% sont des mili sponsorisé par l'armée elle même! Quand l'armée française te donnera du pognon les poules auront des dents...
Pas du tout regarde les listings ,il y a une majorité de civils ,par contre pas mal d'équipe de marque.
longue-vue a écrit:
Bah oui tu sais quand le pognon coule à flot il y a souvent plus de niveau, après l'arme fait beaucoup et chez eux c'est 4/5 armes a 10/15000euros par tireur, ici quand un tireur a un custom a 4000euros c'est le bout du monde...
Les customs c'est ultra précis mais c'est cher...
Mon dernier custom
Base rem700 300WM neuve 1300euros
Rail NF 190euros
Bloque détente bix'n Andy 400euros
Canon LW match 1000euros
FDB 250euros
Suppresseur 400euros
Châssis 1500euros
Montage 300euros
Lunette 2400euros
Bipied 300euros
Donc 8000euros pour une 300WM et tu n'as même pas encore tiré une seule cartouche
adrien1980- hors classe
navarre74 a écrit:
le dernier point qu évoque fred est la nature de la crosse.
alors que beaucoup parlé des intérêts de la lunette et de la rigidité de la crosse je mets le pied dans le plat en évoquant ma crosse plastique alourdie au l'est de plomb...
Elle ne fait plus ce bon de cabri et l'arme sans lunette ni bipied approche 4,5kg !
Il ne faut pas confondre inertie et rigidité.
La question c'est bien " Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? "...
avant d'investir, dans un custom,on essaye un pijama, on essaye dans le bas coup ou encore dans l'accessible à sa bourse... c'est pas la peine de nous parler des stages aux usa, on ira pas !
avant d'investir, dans un custom,
navarre74- hors classe
WebSyfy a écrit:
Il ne faut pas confondre inertie et rigidité.
Sur une crosse " mole ", le recul est absorbé, n'est ce pas ?
sur une crosse lourde, il faut des bras...
navarre74- hors classe
navarre74 a écrit:La question c'est bien " Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? "...
avant d'investir, dans un custom,on essaye un pijama, on essaye dans le bas coup ou encore dans l'accessible à sa bourse... c'est pas la peine de nous parler des stages aux usa, on ira pas !
Bah ça dépend de tes prétentions.... Pourquoi a chaque fois on parle de budget serré? Aucun tireur n'a d'argent à investir?
adrien1980- hors classe
navarre74 a écrit:
Sur une crosse " mole ", le recul est absorbé, n'est ce pas ?
sur une crosse lourde, il faut des bras...
Une crosse mole plie et travaille en torsion et bien d'autres déformations pendant le tir par rapport au boitier ,très mauvais contact entre les deux.
Une crosse lourd réduit le recul simplement.
adrien1980 a écrit:longue-vue a écrit:
Bah oui tu sais quand le pognon coule à flot il y a souvent plus de niveau, après l'arme fait beaucoup et chez eux c'est 4/5 armes a 10/15000euros par tireur, ici quand un tireur a un custom a 4000euros c'est le bout du monde...
Les customs c'est ultra précis mais c'est cher...
Mon dernier custom
Base rem700 300WM neuve 1300euros
Rail NF 190euros
Bloque détente bix'n Andy 400euros
Canon LW match 1000euros
FDB 250euros
Suppresseur 400euros
Châssis 1500euros
Montage 300euros
Lunette 2400euros
Bipied 300euros
Donc 8000euros pour une 300WM et tu n'as même pas encore tiré une seule cartouche
Jolie custom...
niko48- second lieutnant
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Un custom peut-être sensiblement moins onéreux que l'exemple ci-dessus.
Une crosse de qualité type BR vaut entre 600 et 700€ un modèle relativement simple en laméllé-collé voir même une crosse Mc Millan pour moins de 800€ complète avec un peu de recherche sur le net.
Le montage Sphur très mode est hors de prix , Tier One ,Badger ,NF voir même Barrett proposent des produits relativement similaires a moins de 300€.
Donc nous arrivons sans la lunette au tarif de 3850€ ou avec la lunette 6350€ sachant qu'il y a des lunettes valables en dessous de 2000€
La détente bix'n andy est un choix judicieux mais une triggertech est un bon choix aussi plus économique.
Le canon selon l'artisan va être au dessus ou en dessous des 1000€.
Pour le bipied mettre 300€ ou plus pour le bipied Parker sur spigot pourquoi pas cela reste dans le look AI sinon il faut prendre autre chose de plus exploitable.
La plupart du temps le modérateur de son est inutile ,économie de 400€
Une crosse de qualité type BR vaut entre 600 et 700€ un modèle relativement simple en laméllé-collé voir même une crosse Mc Millan pour moins de 800€ complète avec un peu de recherche sur le net.
Le montage Sphur très mode est hors de prix , Tier One ,Badger ,NF voir même Barrett proposent des produits relativement similaires a moins de 300€.
Donc nous arrivons sans la lunette au tarif de 3850€ ou avec la lunette 6350€ sachant qu'il y a des lunettes valables en dessous de 2000€
La détente bix'n andy est un choix judicieux mais une triggertech est un bon choix aussi plus économique.
Le canon selon l'artisan va être au dessus ou en dessous des 1000€.
Pour le bipied mettre 300€ ou plus pour le bipied Parker sur spigot pourquoi pas cela reste dans le look AI sinon il faut prendre autre chose de plus exploitable.
La plupart du temps le modérateur de son est inutile ,économie de 400€
Je pense que avant d'acheter un custom il faut déjà maitriser parfaitement le TMD
Etre capable de contre viser ou cliquer sans erreur par vent changent ou luminosité descendante, et tout ça a différente distance et n'importe quel temps
Se qui implique de connaitre sur le bout des doigts son arme et sa lunette , et la seule solution (une fois que l'on a les base du tir ) c'est de griller des milliers de balles et la déjà pour ça il faut le budget ...
Comme il a été écrit plus haut la lunette est très importante , et bien souvent on la conserve longtemps c'est pour cette raison qu'il ne faut pas ce planter au moment de son choix
Bien souvent une 223/222 r avec une lunette de bonne qualité et arriver a toucher une balle de golf a 400m ou 300m pour le 222 r et plus jouissif que de tirer avec toutes autre machine de sniper de 8kg a 10 000 euros que l'on arrive pas a maitriser correctement a des distance qui font juste rêver
Mais cela reste bien évidemment mon humble avis
Etre capable de contre viser ou cliquer sans erreur par vent changent ou luminosité descendante, et tout ça a différente distance et n'importe quel temps
Se qui implique de connaitre sur le bout des doigts son arme et sa lunette , et la seule solution (une fois que l'on a les base du tir ) c'est de griller des milliers de balles et la déjà pour ça il faut le budget ...
Comme il a été écrit plus haut la lunette est très importante , et bien souvent on la conserve longtemps c'est pour cette raison qu'il ne faut pas ce planter au moment de son choix
Bien souvent une 223/222 r avec une lunette de bonne qualité et arriver a toucher une balle de golf a 400m ou 300m pour le 222 r et plus jouissif que de tirer avec toutes autre machine de sniper de 8kg a 10 000 euros que l'on arrive pas a maitriser correctement a des distance qui font juste rêver
phil159- major
Loisirs : Tir chasse
herve24 aime ce message
Avant d'investir sur un custom ,le choix d'une bonne arme de série est un investissement judicieux.
Etre capable d'atteindre un niveau comme tu le décrit peut prendre des années voir jamais selon les tireurs et l'entrainement possible.
Le tir sur balle de golf 400m relève d'une journée très calme et d'une arme très précise avec un bon poil de loterie ,très amusant cela dit.
Etre capable d'atteindre un niveau comme tu le décrit peut prendre des années voir jamais selon les tireurs et l'entrainement possible.
Le tir sur balle de golf 400m relève d'une journée très calme et d'une arme très précise avec un bon poil de loterie ,très amusant cela dit.
phil159 a écrit:Je pense que avant d'acheter un custom il faut déjà maitriser parfaitement le TMD
Si la personne a les moyens pourquoi ne pas commencer avec un custom, n'importe quelle arme reste utilisable par n'importe quel tireur, il ne faut pas être un expert pour savoir se servir d'une arme custom ou d'une arme à 10000euros, quand à la notion de l'intérêt, parfois le plaisir passe avant l'intérêt
On a la chance dans notre sport de pouvoir utiliser n'importe quelle arme sans devoir être forcément expérimenté contrairement à d'autre sport type base jump wingsuit ou sport mécanique
Après l'intérêt de commencer avec un setup haut de gamme c'est que tu le garderas longtemps tu n'auras pas besoin de faire évoluer ton matos
adrien1980- hors classe
Il est toujours possible d'être débutant et d'avoir un custom bien fait mais beaucoup pense a tort qu'ils vont être bon parce que l'arme est potentiellement haut de gamme malheureusement cela ne dispense pas de l'apprentissage surtout pour les rechargeurs.
Lire le vent et réagir en dynamique demande de l'entrainement....
Lire le vent et réagir en dynamique demande de l'entrainement....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3