Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

+21
redbull
nezrond
Isterios
LEICACECILIA
charlemagne
Hugo83
sliz57
Buck
Guntar
SCOOT
JulienR
Morag
Voyageur
jpbec
Bluedeep
Brady Spade
Big-leux
jp223
fouldingue
Gilou
Sebcrx83
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par SCOOT Ven 1 Nov 2019 - 11:15

JulienR a écrit:Il est vrai que le R315-2 dit "La licence de tir en cours de validité (...) vaut titre de transport légitime"

Mais que le R315-1 est beaucoup plus ambigu:
"2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;"
"3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D."

Les R315-3 et R315-4 parlent d'autres choses. Ensuite on change de sous-section.

Ma compréhension du texte est simpliste : "avoir une licence valide est un motif légitime"
Toute autre interprétation me semble totalement subjective et sujette à débats uniquement devant un tribunal administratif. Rolling Eyes
Du coup face à celui qui n'a pas compris, ton papier risque bien plus de te compliquer la vie qu'autre chose...non?

SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Buck Ven 1 Nov 2019 - 13:09

Big-leux a écrit:
Gilou a écrit: la licence vaut titre de transport
il n'y a pas de point précis sur le horaires de transport  
OUI

Gilou a écrit:il faut un motif "légitime "
( à l’appréciation des personnes qui te contrôle )
Oui... et NON

Le motif légitime restant à l'interprétation de l'agent concerne le transport des armes de  catégories D.

Pour les armes en B ou en C qui ne peuvent être détenues que part les seuls titulaires d'une licence sportive (ou permis de chasse éventuellement) LA LICENCE VAUT A ELLE SEULE MOTIF LEGITIME

Pour illustrer :
le transport d'un couteau est conditionné au motif légitime (cuisinier, outils de travail , cueilleur de champignon etc.....)
le transport d"un carabine ou de ses munitions est conditionné à la seule présentation d'un licence en cours de validité et uniquement ça (ni récépissé de déclaration, ni autorisation de détention, ni carnet de tir...... !)

Problème, beaucoup de FO méconnaissent aussi cette réglementation en détail (ce qui peut s'expliquer à défaut de se justifier) mais surtout sont convaincus de leurs erreurs et de leur croyance.


cf R315-1  / R315-2  / R315-3

Et bien sûr, on ne parle que de transport et non de port (R315-4 CSI)


Bigleux a écrit:Pour les armes en B ou en C qui ne peuvent être détenues que part les seuls titulaires d'une licence sportive (ou permis de chasse éventuellement) LA LICENCE VAUT A ELLE SEULE MOTIF LEGITIME

Pour illustrer :
le transport d'un couteau est conditionné au motif légitime (cuisinier, outils de travail , cueilleur de champignon etc.....)
le transport d"un carabine ou de ses munitions est conditionné à la seule présentation d'un licence en cours de validité et uniquement ça (ni récépissé de déclaration, ni autorisation de détention, ni carnet de tir...... !)

En tant que tireur "sportif" c'est ce que je retiens, et applique pour le transport de mes armes et munitions.

Je n'ai sur moi que ma licence fftir en cours de validité, tamponnée par mon médecin ( qui atteste ainsi du fait que je ne suis pas encore bon pour l'enfermement Rolling Eyes alors que pourtant il n'est pas psychiatre ... J'ajoute que je trouve scandaleux que les tireurs détenteurs et utilisateurs d'armes de la catégorie C soient dorénavant soumis à ce traitement jusque là réservé aux cat B ).

L'été passé, j'ai eu à défendre cette position face à un gendarme, qui de passage au stand pour d'autres raisons administratives, avait jugé bon de faire du zèle en contrôlant les tireurs présents ..... J'avais fait remarquer qu'il ferait mieux de visiter les cités plutôt que les clubs de tir ... Il n'était pas content ....  Je me suis donc un peu accroché avec lui, il réclamait les autorisations ou les récépissés de déclaration, j'ai seulement présenté ma licence, en lui déclarant : " La loi, toute la loi, mais rien que la loi " , le ton est monté, chacun restant sur sa position, j'ai échappé de peu à la garde à vue .... mrgreen

Pour un de mes amis qui tirait ce jour là avec des armes de catégorie B, mais n'avait sur lui que sa licence, il a interrogé son fichier par téléphone ( cela a duré 20 bonnes minutes ) pour vérifier sur 6 pages ... les autorisations, les dates des renouvellements, etc .... (Il devait avoir du temps à perdre). Il y a de quoi être las d'avoir à subir ces contrôles tatillons qui ne respectent pas la législation et qui relèvent donc de l'arbitraire ....

Je profite de ce post pour poser une question :

Pour me préserver des risques de perte, j'ai décidé cette année de circuler avec une "photocopie" de ma licence de tir fftir, suis-je dans mon droit ?
Cette licence étant un document sensible (permettant d'acquérir des armes) je pense que l'idée n'est pas mauvaise.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par sliz57 Ven 1 Nov 2019 - 13:12

C'est simple, sauf si tu te fais chopper devant une banque ou un super marché à 3h du mat....

"Bonjour, voici ma licence et mes papiers" Poli

"Je rentre chez moi, j'étais chez un acheteur potentiel, on a discuter longuement d'où l'heure tardive, promis j'ai pas bu Very Happy " Drole

"Sinon vous tirez où vous? peut être qu'un jour on pourra faire une séance ensemble qui sait..? " Leche Cul

"Je sais je m'excuse c'est un peu le bordel dans la voiture, j'ai pas pris le soin de ranger et d'éviter que ce soit à vu de tous... je veux surtout pas effrayé tout ces gauchos qui pense en mode bisounours que tout va bien dans ce monde et que moi, avec ma barbe de 3 jours je suis le méchant armé..." Fatigué, Reac, Trop à droite

"Sinon vous aussi vous êtes FAN de Obertone et Marsaut, Guerilla et sa suite c'est une TUERIE!!! Vous aussi vous avez posté une photo de votre badge BAC avec votre P226 accompagné du livre et un verre de Jack??? La classe non " troll

sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Brady Spade Ven 1 Nov 2019 - 13:22

une photocopie de licence, d'autorisation de détention n'a pas plus de valeur qu'une photocopie de carte grise ou de permis de conduire
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par SCOOT Ven 1 Nov 2019 - 13:58

Et pour les B c'est licence ET carnet de tir à jour.
Je ne me balade pas avec les autos parce qu'on n'est pas tenu de et aussi parce que je ne veux pas abîmer ce pauvre bout de papier A4 ou risquer de le perdre.

J'aime bien la résistance de Buck. Et a-t-il appris quelque chose ce borné ou s'est-il rendu compte qu'il était dans le faux? M'étonnerait. A la 1ère occaz', fierté mal placée oblige, il voudra recommencer. M'est avis qu'il doit filer droit à la maison avec bobonne aux commandes.
'Fin...c'est ce que j'ai envie de croire.
Au plus ça va, au moins je supporte ces "vexations".
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Buck Ven 1 Nov 2019 - 15:06

D'autant que ces vexations sont réservées aux tireurs sportifs, qui (ils doivent tout de même le savoir) sont dans les clous à plus de 95 % et certains avec le petit doigt sur la couture du pantalon ... Dans les cités ils n'y vont pas ....

Scoot, les textes ne parlent pas du carnet de tir ....  
Non, le gendarme, comme moi même nous sommes restés sur nos positions. Je vais faire des photocopies des textes et aller à sa brigade pour communication.

Brade, je sais mais j'ai une bonne raison : Eviter la perte, et qu'une personne mal intentionnée utilise ma licence pour acquérir une arme illégalement.
Tous mes papiers officiels sont désormais ainsi photocopiés avec la mention " certifié conforme à l'original ".
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Hugo83 Ven 1 Nov 2019 - 16:46

Plus personne ne " certifie conforme à l'original " c'est un problème
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par charlemagne Ven 1 Nov 2019 - 17:23

C'est à toi de le faire.......C'est tout.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par LEICACECILIA Ven 1 Nov 2019 - 19:00

charlemagne a écrit:C'est à toi de le faire.......C'est tout.
Mais ça n'aurait aucune valeur... Tu peux attester tout ce que tu veux,
mais si ce n'est pas confirmé par une autorité (PJ, mairie, etc) ça ne vaut rien.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10586
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Isterios Ven 1 Nov 2019 - 19:48

SI on tombe sur un gendarme/flic trop zélé et incompétent (ou de mauvaise foi), peut-il tout simplement confisquer les armes/munitions?

Si oui, quel est le moyen de les récupérer? Tribunal administratif? (donc des mois sans arme?)
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par SCOOT Ven 1 Nov 2019 - 20:26

Ce n'est certainement pas le gendarme qui va prendre cette décision.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Invité Ven 1 Nov 2019 - 20:28

Non il ne peut pas. On ne confisque pas sur une simple décision parce qu'il est FO. On n'est pas dans Judge Dredd.

Tu fais ta Karen, tu lui dit que tu veux parler à son responsable, quitte à être emmené au poste, et ça n'ira pas plus loin si tu es en règle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Brady Spade Ven 1 Nov 2019 - 20:32

faut arrêter de psychoter...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par SCOOT Ven 1 Nov 2019 - 20:32

Je finis par me dire que les mecs qui portent (et pas transportent) enfouraillés à l'arrache dorment bien plus tranquillement que nous, sont prêts pour le cas où et ne se chient pas dessus à la moindre vue d'un képi. Par ailleurs, ils ne risquent pas la perte de leurs détentions et s'il faut mettre un bourre-pif dans un road-rage ou intervenir dans la rue, ils n'ont pas non plus les craintes des détenteurs légaux.

En plus d'être confinés dans des réserves (les stands agréés, aux normes, etc...) ça ressemble bien à une cage dorée la possession d'armes sur la plus grande partie de ce continent...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par sliz57 Ven 1 Nov 2019 - 22:55

en meme temps il y a deux clans,

NOUS et EUX

EUX s'en branlent,non rien a perdre, sauf peut etre quelques années, ou seulement mois en cage...

NOUS on a surtout peur du coup de marteau qui va dire TU DOIS PAYER TANT!!!

sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par nezrond Sam 2 Nov 2019 - 0:48

Ces sujets n'en finiront jamais, pour trois raisons principales.

- Les gens, dans leur majorité, sont des menfoutistes. Les tireurs (FO ou pas) ne font pas exception. Ils se lancent dans un loisir réglementé sans chercher à en connaître les lois.
Résultat, comme dans tant d'autres domaines, les rumeurs et les clichés sont souvent plus connus que les faits avérés et documentés.
Parmi les tireurs que je connais, pas un seul n'a lu les textes qui encadrent le tir, la détention et le transport des armes, ils se basent tous sur les oui-dires de sachants auto-proclamés ou sur les paroles d'évangile de leurs supérieurs.

- La loi est très souvent rédigée en des termes flous qui peuvent être sujet à interprétation. Je pense que c'est volontaire, pour laisser la latitude aux magistrats de pouvoir "pénaliser" quelqu'un qui n'aurait pas pu être coincé autrement.
Le problème c'est que ça peut aussi ouvrir la porte à des abus.
En plus, mettez un texte flou dans les mains de quelqu'un d'un peu limité, il y verra toujours des trucs qu'on n'aurait même pas imaginé dans un cauchemar, et il en sera convaincu.

- La FFTir élabore ses propres exigences de son côté et les menfoutistes, partisans du moindre effort, lorsqu'ils en entendent parler, prennent ça pour une retranscription de la loi. C'est typiquement le cas des munitions transportées séparément de l'arme.
Non seulement c'est une exigence qui n'est pas présente dans la loi, mais en plus on ne peut pas faire plus flou.
Résultat, certains tireurs pensent qu'il faut transporter un sac avec les munitions dans le coffre de la voiture et un sac avec l'arme sur le siège passager, ou inversement, pour qu'il y ait le maximum de distance entre les deux (véridique, on me la sortit plusieurs fois), et en plus ils affirment que c'est la loi qui l'exige.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1961
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par redbull Sam 2 Nov 2019 - 7:51

certains clubs n'aident pas non plus et sèment la psychose.
on a reçu de la part du mien une note que nous dit d'avoir sur nous notre licence et notre carnet de tir a jour, mais aussi l'autorisation de détention de chaque arme transportée...

je veux bien que certains le fassent (et quelque part je les comprend) pour ne pas perdre de temps dans le cas d'un contrôle dont le rambo FDO qui s'y connait autant en législation sur les armes que mon arrière grand mère et ça va faire durer 2h le contrôle.  mais en aucun cas on est obligés de les avoir!
EDIT: sous peine de procédure de destitution.........


Dernière édition par redbull le Sam 2 Nov 2019 - 9:17, édité 1 fois
redbull
redbull
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1117
Age : 48
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Morag Sam 2 Nov 2019 - 8:48

Buck a écrit:
L'été passé, j'ai eu à défendre cette position face à un gendarme, qui de passage au stand pour d'autres raisons administratives, avait jugé bon de faire du zèle en contrôlant les tireurs présents ..... J'avais fait remarquer qu'il ferait mieux de visiter les cités plutôt que les clubs de tir ... Il n'était pas content ....  Je me suis donc un peu accroché avec lui, il réclamait les autorisations ou les récépissés de déclaration, j'ai seulement présenté ma licence, en lui déclarant : " La loi, toute la loi, mais rien que la loi " , le ton est monté, chacun restant sur sa position, j'ai échappé de peu à la garde à vue .... mrgreen

Oui ces messieurs savent tout, ont toujours raison et sont des surhommes qui auraient soi-disant une vraie vocation ... ahahaha ... bref si tu as échappé à la garde vue c'est peut-être aussi parce qu'au fond il savait qu'il n'était pas dans son bon droit sinon à mon avis il ne se serait pas privé de t'infliger cette humiliation.

Après je confesse que je prends les copies de mes autos avec moi quand je transporte mes armes, tout simplement parce que comme beaucoup d'honnête citoyen français j'ai la peur du gendarme, j'ai pas envie de me faire "massacrer" d'amendes ni de perdre des heures au poste.

La France quoi, la meilleure démocratie de la galaxie, ne l'oublions pas.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Buck Sam 2 Nov 2019 - 11:58

Morag a écrit:La France quoi, la meilleure démocratie de la galaxie, ne l'oublions pas.

Et même de l'univers ! mrgreen
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Big-leux Sam 2 Nov 2019 - 12:19

@buck : désolé mais désormais aucune copie conforme n'a de valeur probante (qu'importe qui la conformisme)
Cela s'explique par le fait qu'il est beaucoup plus facile de contrefaire une copie qu'un document authentique.

Sinon, je trouve l'analyse de nezrond particulièrement pertinente

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Guntar Sam 2 Nov 2019 - 12:43

nezrond a écrit:Ces sujets n'en finiront jamais, pour trois raisons principales.

- Les gens, dans leur majorité, sont des menfoutistes. Les tireurs (FO ou pas) ne font pas exception. Ils se lancent dans un loisir réglementé sans chercher à en connaître les lois.
Résultat, comme dans tant d'autres domaines, les rumeurs et les clichés sont souvent plus connus que les faits avérés et documentés.
Parmi les tireurs que je connais, pas un seul n'a lu les textes qui encadrent le tir, la détention et le transport des armes, ils se basent tous sur les oui-dires de sachants auto-proclamés ou sur les paroles d'évangile de leurs supérieurs.

- La loi est très souvent rédigée en des termes flous qui peuvent être sujet à interprétation. Je pense que c'est volontaire, pour laisser la latitude aux magistrats de pouvoir "pénaliser" quelqu'un qui n'aurait pas pu être coincé autrement.
Le problème c'est que ça peut aussi ouvrir la porte à des abus.
En plus, mettez un texte flou dans les mains de quelqu'un d'un peu limité, il y verra toujours des trucs qu'on n'aurait même pas imaginé dans un cauchemar, et il en sera convaincu.

- La FFTir élabore ses propres exigences de son côté et les menfoutistes, partisans du moindre effort, lorsqu'ils en entendent parler, prennent ça pour une retranscription de la loi. C'est typiquement le cas des munitions transportées séparément de l'arme.
Non seulement c'est une exigence qui n'est pas présente dans la loi, mais en plus on ne peut pas faire plus flou.
Résultat, certains tireurs pensent qu'il faut transporter un sac avec les munitions dans le coffre de la voiture et un sac avec l'arme sur le siège passager, ou inversement, pour qu'il y ait le maximum de distance entre les deux (véridique, on me la sortit plusieurs fois), et en plus ils affirment que c'est la loi qui l'exige.

Excellent résumé de la situation..... pouce

Mais je ne dirai pas que "la loi est rédigée en des termes flous..." Les situations étant différentes les unes des autres, le droit est rédigé de façon à pouvoir s'appliquer de façon générale, tout en laissant, selon les cas, la possibilité d'autoriser ou de sanctionner et à la jurisprudence de le préciser....


Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Laurent C33 Sam 2 Nov 2019 - 14:35

Le texte applicable au premier août 2018 a eu au moins le mérite d'inciter quelques-uns d'entre-nous à apprendre à lire.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par WebSyfy Sam 2 Nov 2019 - 16:26

Un petit correctif d'intervention sur ce sujet.Je cite....

Depuis le 1er octobre 2016, la Loi indique que la copie fiable d’un document à la même valeur juridique qu’un original.

Une copie a la même force juridique qu’un original lorsqu’elle est fiable. Pour cela, une copie doit reproduire à l'identique la forme et le contenu de l’original et son intégrité doit être garantie dans le temps ! Notez qu’une copie peut être numérique.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Buck Sam 2 Nov 2019 - 19:53

C'est bien ce que j'avais vu passer et sur quoi je m'appuie pour faire valoir mes copies " conformes ".

Je n'ai pas souhaité relever les prises de position contraires pour ne pas entraîner une trop longue discussion sur le sujet.

Merci pour ce rappel à " la loi " ... WebSyfy.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Isterios Sam 2 Nov 2019 - 21:19

WebSyfy a écrit:Un petit correctif d'intervention sur ce sujet.Je cite....

Depuis le 1er octobre 2016, la Loi indique que la copie fiable d’un document à la même valeur juridique qu’un original.

Une copie a la même force juridique qu’un original lorsqu’elle est fiable. Pour cela, une copie doit reproduire à l'identique la forme et le contenu de l’original et son intégrité doit être garantie dans le temps ! Notez qu’une copie peut être numérique.

Le souci de fond est la méconnaissance de la législation par certains représentants de l'Etat, qui ne se gênent pas pour autant pour appliquer sanctions et mesures coercitives.

Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par WebSyfy Sam 2 Nov 2019 - 21:56

Je suis pas pour la combat systématique mais malheureusement parfois il faut le faire donc l'application de loi même si il faut perdre une journée de tir ,pour le reste il faut aussi faire usage du système.....la hiérarchie ,les différents services de recours et de contentieux ,des instances supérieures.

Je parle d'expérience après deux ans de procédure contre les douanes (service import du E2) après le coup de chaud de la visite domiciliaire et la retenue douanière d'une demi journée ,la suite fut que paperasse et coup de téléphone.....mais il y aussi des gens bien dedans avec du bon sens ,le problème d'avoir les contacts.

Donc pour mieux dire les forces de l'ordre qui sont dans l'excès ont aussi des faiblesses ,il faut juste avoir le bon angle d'attaque et faire mal.

Biensur la base de départ logique est que le tireur doit être aussi irréprochable ,un bonne connaissance des textes de base en lien avec la pratique ,un brin d'organisation et évitons les petits conneries que beaucoup estiment sans conséquences.Wink

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par navarre74 Dim 3 Nov 2019 - 6:49

Salut j'ai lu les échanges et je relis le titre et à cet instant je me dis...

Que après la séance de tir il doit être fréquent de se retrouver dans cette situation vu que chacun entre chez soit après la fermeture du stand.

Une lapalissade.

La paperasse que l'on nous inflige nous permet elle de se déplacer librement avec  les armes dans le coffre ?
A titre d'exemple. .. un détour faire les courses ou ramasser les gosses à la garderie... suivre une déviation pour travaux. .. Est ce permis ?
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Laurent C33 Dim 3 Nov 2019 - 9:57

Tant que tu transportes tes armes dans les conditions prévues par la loi, tu prends le chemin que tu veux, avec les détours que tu veux.

Mais tu dois garder le contrôle sur les armes que tu transportes. Donc en cas de courses sur la route, évite de laisser les armes dans ton véhicule. Tu prends ton sac avec toi.

C'est là qu'il vaut mieux avoir un sac banalisé avec des housses souples également non identifiables, pour éviter de se prendre la tête avec le vigile. Les tireurs à l'arme de poing sont évidemment avantagés !

Ça fait toujours tiquer quelques esprits plus royalistes que le roi, mais c'est légal, comme l'affaire du Mont St Michel l'a prouvé.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Laurent C33 Dim 3 Nov 2019 - 10:05

D'ailleurs, les compétitions demandant des déplacements sur parfois plusieurs jours sont bien plus problématiques par rapport à la législation que les déplacements ordinaires de 99% des tireurs.
Quand tu trimballes jusqu'à dix armes différentes pour un cdf de TAR, tu es forcément en dehors des clous pendant plusieurs jours.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par SCOOT Dim 3 Nov 2019 - 10:24

Je me souviens d'un stage que j'avais fait avec FAP, carabine à verrou et armes de poing sur 2 jours. Logement à l'hôtel. J'étais arrivé suffisamment tard pour n'avoir à faire qu'à l'accueil. Le lendemain matin 2/3 allers/retours pour charger le matos (armes longues en mallettes et armes de poing dans un gros sac de tir non sérigraphié, pantalon et veste "tactique" gris ...les gens regardaient bizarrement. mrgreen
La discrétion a ses limites et on voit vite où en est la culture des armes dans ce pays. Ainsi que bien d'autres choses qui sont liées de plus ou moins loin.


Dernière édition par SCOOT le Dim 3 Nov 2019 - 15:34, édité 1 fois
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Big-leux Dim 3 Nov 2019 - 13:31

@WebSyFy : je pense que tu fais allusion à l'article 1379 du code civile.
Si oui, ce dernier fait référence aux copies numériques d'actes authentiques selon des modalités spécifiques (coffre fort numérique, tracabilite de la chaine numérique, empreinte numérique selon un moyen cryptographie reconnu, etc etc...)
Ça concerne davantage un acte numérique signé chez le notaire que la photocopie de sa licence ou de sa CNI. Ce type de copies reste bien irrecevable

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

transport arme en dehors des heures d'ouverture du club - Page 2 Empty Re: transport arme en dehors des heures d'ouverture du club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum