Carnet de tir , quel est la règle ??
+38
VINCENZO13
Doom80
navarre74
Isterios
Arthur67
Gavrinis
Wiss
Nicko28
sonic
Morag
tapmencinq
philippe76
HampdenGH
nainroux
Bardamu
laguepe
KOLEKTOR
COL2FTS
Bluedeep
Nemmoss
Shotgun Shorty
WebSyfy
malinois
stang
Ourson
charlemagne
MacBirron
zulutitan
redbull
Benhur
SCOOT
jp223
Brady Spade
Gilou
lu1900
bichon89
Clax
lechris31
42 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Carnet de tir , quel est la règle ??
Une info (que je classe A3 pour ceux qui connaissent) :
Amis tireur votre ATTENTION SVP !
Il semble que pour justifier votre assiduité le carnet de tir sera remplacé par... l'avis du président de club !
Cerise sur le gâteau pourri : cela "engagerait sa responsabilité" !
Les conséquences probables sont CATASTROPHIQUES...
-Président pas toujours là
-Jugement à la tête du client/favoritisme/que pour les compétiteurs etc etc
-Responsable pénalement ? imaginez le trouillomètre et la difficulté si vous n'avez pas de bons rapports...
-Création d'un nouveau registre, et les clubs de campagnes ???
-Impossibilité de faire valider dans un autre club
"gneugneu la feuille verte c'est pareil" : non car ça pousse aussi à donner les autors que aux armes tirables dans le club !
Bref, c'est irréfléchi et compliquera encore plus l'accès aux catégories B, ça ne simplifiera certainement pas !
Il faut espérer que les présidents de club et bureaux qui pensent plus à leurs tireurs que leur petit pouvoir de chefaillon réagissent !
https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/ga525_12-2019_nouveau_decret.pdf
Il semble que pour justifier votre assiduité le carnet de tir sera remplacé par... l'avis du président de club !
-Responsable pénalement ? imaginez le trouillomètre et la difficulté si vous n'avez pas de bons rapports...
"gneugneu la feuille verte c'est pareil" : non car ça pousse aussi à donner les autors que aux armes tirables dans le club !
Bref, c'est irréfléchi et compliquera encore plus l'accès aux catégories B, ça ne simplifiera certainement pas !
Il faut espérer que les présidents de club et bureaux qui pensent plus à leurs tireurs que leur petit pouvoir de chefaillon réagissent !
Dernière édition par COL2FTS le Mer 11 Déc 2019 - 19:31, édité 1 fois
COL2FTS- lieutenant-general
Va falloir prendre ça par palettes :
SCOOT- hors classe
COL2FTS a écrit:Une info (que je classe A3 pour ceux qui connaissent) :
C'était comme ça avant septembre 1998 et ça marchait, alors pourquoi cela ne marcherai pas aujourd'hui.......
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Eh bien, maintenant, vous viendrez chercher votre avis favorable avec une boîte de chocolat...
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
je ne vois pas en quoi ça compliquerai l’accès aux catégories B.
lorsque tu demande ta feuille verte tu n'est pas tenu de dire a ton président que c'est pour une B.
du moins dans mon club c’est comme ça. je viens justement de faire ma demande
je lui ai donné les photocopies du carnet et licence en lui disant il me faut la feuille verte, et point barre;
lorsque tu demande ta feuille verte tu n'est pas tenu de dire a ton président que c'est pour une B.
du moins dans mon club c’est comme ça. je viens justement de faire ma demande
je lui ai donné les photocopies du carnet et licence en lui disant il me faut la feuille verte, et point barre;
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
@stang
ton président n'est pas stupide... la feuille verte ne se demande que pour une demande ou un renouvellement de cat B
ton président n'est pas stupide... la feuille verte ne se demande que pour une demande ou un renouvellement de cat B
Brady Spade- hors classe
Brady Spade a écrit:@stang
désolé j'aurai du réfléchir avant décrire mais bon, chez nous pas de problème pour avoir des B ;
stang- major-general
"Tout le monde" constate que l'ambiance se dégrade, qu'il y a des kapos qui cherchent à user d'un pouvoir de nuisance dont ils disposent, faut rentrer dans un cadre, une case, être politiquement correcte...les choses se sont améliorées depuis 98 alors?charlemagne a écrit:
C'était comme ça avant septembre 1998 et ça marchait, alors pourquoi cela ne marcherai pas aujourd'hui.......
On peut donc s'attendre à ce que par endroits ça "coince" un peu. L'avantage du carnet, je n'ai connu que ça, c'est que c'est "objectif". Faut 3 TC. Point.
Là, faudra pas avoir eu le mot de trop ou avoir osé émettre une critique parce que la réaction restera humaine en face et pour certains ça ne voudra rien dire de bon.
L'objectif qui laisse place au subjectif...je ne vois pas où se situe le problème?
SCOOT- hors classe
Le carnet de tir et les 3 tirs contrôlés, dans certains clubs, c'était la galère pour l'organisation, pas de permanence de celui qui devait les constater, dates fixes pour les TC, le registre non disponible car resté chez le président, etc, etc.
L'ambiance qui se dégrade dans les clubs est du bien souvent du à la surpopulation, chez nous par exemple, suite aux nouveaux tireurs, aux fermetures de club, on est passé de moins de 200 adhérents à presque 1000, et forcement ça change l'organisation et la discipline, heureusement le président peut compter sur son équipe, membres du bureau, responsable d'activité, moniteurs et directeurs de tir et la suppression du carnet de tir et des tirs contrôlés sera appréciée.
L'ambiance qui se dégrade dans les clubs est du bien souvent du à la surpopulation, chez nous par exemple, suite aux nouveaux tireurs, aux fermetures de club, on est passé de moins de 200 adhérents à presque 1000, et forcement ça change l'organisation et la discipline, heureusement le président peut compter sur son équipe, membres du bureau, responsable d'activité, moniteurs et directeurs de tir et la suppression du carnet de tir et des tirs contrôlés sera appréciée.
charlemagne- hors classe
Un cas ne fait pas la règle.
On lit plus souvent les soucis rencontrés avec des présidents despotiques il est vrai.
On lit plus souvent les soucis rencontrés avec des présidents despotiques il est vrai.
SCOOT- hors classe
De plus en plus de clubs inventant des restrictions, comme la limite à 5 cartouches, par exemple, il faudrait être particulièrement optimiste ou déconnecté d'une certaine réalité, pour assurer qu'un quelconque changement réglementaire n'entraînera aucun abus...
On peut encore compter sur quelques membres de bureau encore actifs, d' une génération qui a connu d'autres conditions, pour avoir assez de recul et ne pas tomber dans une panique sécuritaire (au secours, ma laisse est trop longue), mais ils sont de moins en moins nombreux,et j'ai vu tomber 2 clubs au mains de jeunes ''serial securitariste'' sportifs abusifs, au fil du temps...et vu la politique actuelle, ils risquent de devenir la tendance majoritaire.
On peut encore compter sur quelques membres de bureau encore actifs, d' une génération qui a connu d'autres conditions, pour avoir assez de recul et ne pas tomber dans une panique sécuritaire (au secours, ma laisse est trop longue), mais ils sont de moins en moins nombreux,et j'ai vu tomber 2 clubs au mains de jeunes ''serial securitariste'' sportifs abusifs, au fil du temps...et vu la politique actuelle, ils risquent de devenir la tendance majoritaire.
KOLEKTOR- hors classe
Il y a peut être des exceptions, mais la majorité des clubs sont dirigés par des gens d'un certain age, bien souvent retraités (il faut du temps de libre pour s'occuper d'un club correctement)......Mais il est sur que le coté sécuritariste ou sportif abusif existe aussi chez les anciens.
charlemagne- hors classe
Mais mêmes ces anciens sont ou étaient moins extrémistes, et on peut et pouvait argumenter avec eux.
Je pense que c'est en grande partie dû au fait que beaucoup ont au minimum fait le service militaire, et n'ont pas développé de peurs et de fantasmes malsains sur les armes, ni subi une propagande progressiste et culpabilisante à ce sujet.
Les nouvelles générations n'ont pas un bagage culturel et critique suffisant pour penser hors des nouveaux carcans sur lesquels ils ont été formatés.
Je pense que c'est en grande partie dû au fait que beaucoup ont au minimum fait le service militaire, et n'ont pas développé de peurs et de fantasmes malsains sur les armes, ni subi une propagande progressiste et culpabilisante à ce sujet.
Les nouvelles générations n'ont pas un bagage culturel et critique suffisant pour penser hors des nouveaux carcans sur lesquels ils ont été formatés.
KOLEKTOR- hors classe
J’ai une petite question au sujet du carnet de tir , j’ai fait mon dernier contrôle en décembre l’année dernière , est ce que je peux faire le premier contrôle de la nouvelle année en janvier ou je dois attendre deux mois ?
lechris31- sergeant-major
2 mois entre chaque tir de contrôle, donc non
Brady Spade- hors classe
lechris31- sergeant-major
KOLEKTOR a écrit:De plus en plus de clubs inventant des restrictions, comme la limite à 5 cartouches, par exemple, il faudrait être particulièrement optimiste ou déconnecté d'une certaine réalité, pour assurer qu'un quelconque changement réglementaire n'entraînera aucun abus...
C'est exactement ce qui vient d'arriver dans mon club, avec la bénédiction de la Fédé (pour ne pas dire l'intervention de...)
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
Raconte-nous ça COL.
SCOOT- hors classe
Je déterre ce topic pour poser une question sur un problème qui m'arrive:
Ma femme 5 ans de tir et déjà 3 auto cat B en poche depuis 3 ans a fait 3 nouvelles demandes de cat B.
La pref mets trop de temps par rapport a d'habitude donc on les appel.
La dame nous dit qu'en 2017 (on est en 2020) il manque 2 tampons sur les 3 obligatoires dans l'année et que du coup ma femme doit immédiatement se dé-saisir de ses 3 premières cat B.
Ce manque est du a une opération des coudes suite a des épicondylites très incapacitantes qui l’empêchaient de faire des tirs contrôlés en toute sécurité.
Ayant parcourue les lois je ne vois pas sous quel régime ils peuvent nous demander cela car les 3 tampons sont demandés pour les nouvelles demandes de car B ou les renouvellements et rien de plus.
Si l'un d'entre vous avait un truc a me montrer pour les contrer il sera assurer de rentrer au valhalla!
Mes bases de recherches:
article R.312-40
note NOR/D/03/00001/C du 3 janvier 2003
Merci aux juristes par avance.
Ma femme 5 ans de tir et déjà 3 auto cat B en poche depuis 3 ans a fait 3 nouvelles demandes de cat B.
La pref mets trop de temps par rapport a d'habitude donc on les appel.
La dame nous dit qu'en 2017 (on est en 2020) il manque 2 tampons sur les 3 obligatoires dans l'année et que du coup ma femme doit immédiatement se dé-saisir de ses 3 premières cat B.
Ce manque est du a une opération des coudes suite a des épicondylites très incapacitantes qui l’empêchaient de faire des tirs contrôlés en toute sécurité.
Ayant parcourue les lois je ne vois pas sous quel régime ils peuvent nous demander cela car les 3 tampons sont demandés pour les nouvelles demandes de car B ou les renouvellements et rien de plus.
Si l'un d'entre vous avait un truc a me montrer pour les contrer il sera assurer de rentrer au valhalla!
Mes bases de recherches:
article R.312-40
note NOR/D/03/00001/C du 3 janvier 2003
Merci aux juristes par avance.
laguepe- brigadier-general
Sale affaire. Mais si tu as des documents attestant du problème médical, ça doit permettre de justifier d'une impossibilité physique de pratiquer. Ca constitue un cas de force majeure qui doit pouvoir légitimer l'absence de séance de tir pendant quelques mois.
Bardamu- first lieutenant
certificat médical devrait suffire normalement
nainroux- general
si il manque un ou plusieurs tampons parmi les 3 obligatoires sur une période de 12 mois, on considère que le carnet n'est pas à jour, donc effectivement souci pour renouveler, faire une nouvelle demande, mais surtout pour pouvoir conserver ses cat B détenues
dans le cas présent, les certificats médicaux pourront peut être régulariser la situation.
pour un renouvellement et si il manque un tampon, ma prèf rejette le dossier et c'est restitution des B. seuls certains cas spéciaux (maladie, accident...) peuvent être étudiés. les présidents de clubs ont reçu cette directive de la prèf, et nous ont bien sensibilisés à ce sujet.
nous avons eu le cas d'un licencié qui en raison d'un accident de travail n'avait qu'un seul tampon sur la période 2017/2018. le président lui a conseillé de ne pas attendre la date de renouvellement, mais d'envoyer un courrier avec les certificats médicaux prouvant qu'il étaient dans l'incapacité de pouvoir tirer. il a eu une réponse positive sous quinze jours, et a ainsi pu conserver ses armes
dans le cas présent, les certificats médicaux pourront peut être régulariser la situation.
pour un renouvellement et si il manque un tampon, ma prèf rejette le dossier et c'est restitution des B. seuls certains cas spéciaux (maladie, accident...) peuvent être étudiés. les présidents de clubs ont reçu cette directive de la prèf, et nous ont bien sensibilisés à ce sujet.
nous avons eu le cas d'un licencié qui en raison d'un accident de travail n'avait qu'un seul tampon sur la période 2017/2018. le président lui a conseillé de ne pas attendre la date de renouvellement, mais d'envoyer un courrier avec les certificats médicaux prouvant qu'il étaient dans l'incapacité de pouvoir tirer. il a eu une réponse positive sous quinze jours, et a ainsi pu conserver ses armes
Brady Spade- hors classe
Généralement avec une raison sérieuse ça passe (maladie, accident, mission à l'étranger, etc), on a eu le cas au club avec des gendarmes mobiles détachés en Opex.
charlemagne- hors classe
Et ben ça donne pas envie de prendre des B
HampdenGH- sergeant-major
avant les carnets de tir et dans deux clubs différents je n'ai jamais u de soucis pour avoir des feuilles vertes
philippe76- general
HampdenGH a écrit:Et ben ça donne pas envie de prendre des B
plus de 40 ans que j'ai des B. j'ai même commencé le tir par des B (1ère et 4ème catégories à l'époque)
Brady Spade- hors classe
Bonjour à tous ; cela va etre un peut le pagaille pour les tampons avec le confinement ; il m'en manque deux avant la fin de l'année 2020 j'espère que d'ici là ce seras régler .
tapmencinq- brigadier-general
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
tapmencinq a écrit:Bonjour à tous ; cela va etre un peut le pagaille pour les tampons avec le confinement ; il m'en manque deux avant la fin de l'année 2020 j'espère que d'ici là ce seras régler .
si d'ici là c'est pas régler, il n'y aura plus personne pour tamponner ton carnet...
Brady Spade- hors classe
tapmencinq a écrit:Bonjour à tous ; cela va etre un peut le pagaille pour les tampons avec le confinement ; il m'en manque deux avant la fin de l'année 2020 j'espère que d'ici là ce seras régler .
Nous les tireurs on a de vrais problèmes
Morag- modo
il te reste encore 9 mois pour faire tes 2 tampons restant.
moi pareil j'ai un tampon au mois de janvier, je me prend pas la tête, j’attends
stang- major-general
Comme tout le monde...tapmencinq a écrit:Bonjour à tous ; cela va etre un peut le pagaille pour les tampons avec le confinement ; il m'en manque deux avant la fin de l'année 2020 j'espère que d'ici là ce seras régler .
Morag a écrit:Nous les tireurs on a de vrais problèmes
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6