Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Mise au point de mon rechargement 9mm Para

+8
Sulfat
Lerano
titou13
Maousse
jumpil
canard
ban cao
Laurent C33
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Mar 4 Fév 2020 - 22:41

Et donc ?
1/4 faible
3/4 fort ?

Perso je recherche 9,58 . Pourquoi ? Parce que c'est ce que j'ai mesuré sur des manufs Blazer.

Le plus bas que j'ai vu c'est 9,44 sur je ne sais plus quelle table. Faudrait que je recherche.

ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Mar 4 Fév 2020 - 22:49

ban cao a écrit:Et donc ?
1/4 faible
3/4 fort ?

Exactement !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Mar 11 Fév 2020 - 15:20

Petit retour sur les rechargements d'essai précédemment évoqués, mais cette fois pour des mesures de vitesses avec cinq cartouches que j'avais conservées de chaque lot.

Les données communes étaient et restent : étuis Winchester, amorces Fiocchi, Poudre A1, Balle Geco 355 RN FMJ 124gr, L6=29,5mm (comme la Geco SX qui semblait bien aller), sertissage conique. Je reporte en bas de tableau les sensations de groupement noté précédemment, puisque là je n'ai fait que mesurer les vitesses.

(* m/s)A1 4,6gr
sert. faible
A1 4,6gr
sert. fort
A1 4,8gr
sert. faible
A1 4,8gr
sert. fort
Manufacturée
Geco SX
Vitesse moyenne *303,1302,0312,1320,6333,0
Ecart type *3,73,82,02,65,0
Groupementmauvaismoyenbonmoyenbon
On voit que la charge de 4,8gr est nécessaire à la fois pour avoir une vitesse la plus élevée possible et le meilleur groupement possible. Le sertissage conique et la belle allure qu'il donne aux cartouches n'ont pas l'air en revanche d'améliorer le groupement.

L'essai suivant a donc consisté à garder la charge de 4,8gr et à abandonner le sertissage conique au LFCD, ce qui simplifie le processus de rechargement sur ma presse qui n'a que 4 postes.

Les vitesses sont cette fois prises sur un échantillon plus large de 20 cartouches et donnent 318,4m/s de moyenne et 4,8m/s d'écart type. On se rapproche de la Geco SX ! Il me reste à tirer ma rechargée et cette SX dans une même cession pour comparer le recul.

Pour la précision, voilà ce que ça donne comme groupement sur 10 cartouches en fin de séance, un peu fatigué, à deux mains et sans appui.

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Dsc_2411

Le point visé est le cordon 6/5 en dessous du visuel (la cible était accrochée à l'envers). Un des coups au dessus est annoncé, sur un départ pendant la descente (l'autre je ne sais pas). Le 4 et surtout le 2 doivent venir des bras qui fatiguent et du ventre qui gargouille !


Je renouvelle ma demande, si quelqu'un peu me rendre ce service, de mettre dans Quickload les données du rechargement finalement adopté, pour me faire peur... ou pas !

Je les redonne, sans savoir ceux qui sont utiles au simulateur : étuis Winchester, amorces Fiocchi, Poudre A1 4,8gr, Balle Geco 355 RN FMJ 124gr, L6=29,5mm, sertissage roulé (je ne sais pas si faible ou fort ça existe comme paramètre).

Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Mar 11 Fév 2020 - 21:12

Quelle est ta valeur d'enfoncement ?
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Mar 11 Fév 2020 - 21:50

Ah, il fallait bien que j'oublie un paramètre !
4,9mm d'enfoncement (L6=29,6).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Mar 11 Fév 2020 - 22:41

Si je calcule bien ton ogive fait 15,5 de long. Je pense que ta faible valeur d'enfoncement explique les relativement faibles vitesses.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Mar 11 Fév 2020 - 23:01

En fait, Je n'ai pas relevé une grande différence de vitesse entre 29mm et 29,6mm, à la même charge de 4,8gr. En revanche, le groupement est un peu plus serré avec la cartouche la plus longue. Peut-être une histoire de free bore.

J'en ai préparé 150 tout à l'heure, dont 50 qui ont été mal serties. J'avais en fait un doute sur la charge pour 36 cartouches que j'ai démontées. L'enveloppe FMJ était bien marquée par le sertissage roulé. Je les ai remontées avec le même sertissage fort et j'en ai montée 14 autres avec ce même sertissage pour compléter une boite entière. Les 100 suivantes ont eu droit à un sertissage mini qui ne marque pas la balle. Je vais tirer tout ça ce mercredi en simulation de match 832. Je verrai bien si le sertissage joue beaucoup.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Mer 12 Fév 2020 - 21:32

Essais aux gongs aujourd'hui. Je n'en avais pas tirés depuis les régionaux de l'an passé. Une fois que j'ai eu de nouveau compris le truc, j'ai eu les cinq sur les séries 20" mais sur les séries en 10" je bloque pour l'instant à trois.

Ensuite, passage à la précision. Ça donne 85, 86 et 83. Le premier chargeur de 5 était prometteur, 47 avec trois belles mouches, mais dans le suivant j'ai lâché un 5 au dessus en descendant. Je tire beaucoup trop vite, une série de 5 en 2 minutes. C'est stupide !

Le deuxième carton, toujours aussi rapide, j'ai visé un poil trop haut. Mais j'avoue que point visé point touché, noir sur noir, ce n'est pas très facile.

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Dsc_2412
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Ven 14 Fév 2020 - 22:13

Les essais précédents m'ont convaincu que j'avais enfin trouvé la bonne recette, alors j'ai rechargé jeudi une première série de 500 cartouches à la presse progressive, ce qui était la première utilisation presque intensive que je faisais de ma vénérable RCBS 4x4. Fonctionnement impeccable, avec simplement un contre-écrou de l'évaseur qui s'est desserré en cours de route, sans conséquence puisque je m'en suis rendu compte avant que l'outil ne se dérègle. Le rendement est évidement très supérieur à une monoposte, même si l'alimentation en étuis et balles se fait à la mais. La doseuse Uniflow est impeccable de régularité avec la A1.

Comme j'avais un stock d'étuis de 7,65 para déjà recalibrés/amorcés/évasés, j'ai aussi rechargé 150 cartouches dans ce calibres, à la monoposte cette fois.


Et cet après-midi, essais des deux rechargements 7,65mm en BA9 et A1 avec le P06/29, puis passage au GP35 pour un entrainement à la précision pour le 832 (en Aquitaine, on le tire dès les départementaux, ce qui n'est pas le cas dans toutes les ligues il me semble).

Je ne sais pas si c'est la cinquantaine de cartouches tirées au Parabellum qui m'avait bien chauffé, mais quand j'ai pris le GP, les trois premiers coups étaient tellement propres que je suis vite allé faire la photo avant que cela ne se gâte !

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Dsc_2413

Ça c'est d'ailleurs gâté puisque j'ai lâché un 6 et deux 8 pour finir la série à 89.
Mais bon, je n'ai jamais atteint les 90 avec le GP, les pains sont entièrement de ma faute et le 6 est annoncé. Donc, le couple arme/munition est validé et peut potentiellement faire encore mieux. Je vais recharger les 400 balles qu'il me reste et commencer à gratter les fonds de tiroir pour m'offrir un nouveau lot de 1500.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Ven 14 Fév 2020 - 22:18

Ce qui prouve bien que le résultat en cible est bien plus une question de tireur et de sa forme du moment que de recette de cartouche.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Ven 14 Fév 2020 - 22:41

ban cao a écrit:Ce qui prouve bien que le résultat en cible est bien plus une question de tireur et de sa forme du moment que de recette de cartouche.

Je dirais plutôt qu'il faut les deux, en même temps.
L'un sans l'autre et lycée de Versaille, ça ne donne rien.

ban cao a écrit:Je suis à 0,31 de A1 pour des 124 RN avec 5mm d'enfoncement. Serties au 4eme outil Lee.
Hornady fabrique un outil qui siège et qui fait un sertissage conique. Ça pourrait être la solution à ton problème.

C'est ce que tu m'indiquais en première page de cette discussion et comme tu peux le constater, je suis arrivé pratiquement à la même recette.
4,8gr = 0,31g
Même enfoncement ou presque (5mm contre 4,9mm).
Même type de balles.
Il n'y a que le sertissage qui change, mais je compte m'offrir l'outil Hornady dès que j'ai un peu de brousoufs.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Ven 14 Fév 2020 - 23:02

Je suis repassé à 0,29grammes ( 4,5-4,6 grains ).
C'est Maousse avec son logiciel à la c... qui m'a foutu les jetons.
Pourtant c'est une recette validée par Gheerbrant et Cam Pro.
Je vais en refaire et essayer de me dégoter un chrony au stand.

Pour l'outil Hornady, faut pas être pressé. Commande passée le 12 janvier, toujours rien .
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par WebSyfy Ven 14 Fév 2020 - 23:14

Il faut être très prudent avec QuickLoad ,le soft produit rarement une simulation juste,il faut le prendre pour une aide a la réflexion avant de faire un escalier par exemple.
La plupart des modélisations des poudres sont incorrectes.(autant en plus que en moins)

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Maousse Sam 15 Fév 2020 - 10:28

Désolé, je ne vous parlerai plus de QuickLoad
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Sam 15 Fév 2020 - 10:43

Sur un groupe Facebook, on vient de me suggérer une excellente idée, qui est d'écrire directement à Nobel. M'en vais faire ça.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Sam 15 Fév 2020 - 13:33

Maousse a écrit:Désolé, je ne vous parlerai plus de QuickLoad

Vexé le Maousse Very Happy
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Nemmoss Dim 16 Fév 2020 - 20:41

Personnellement, après avoir tester sur mon arme (cz p10c) Donc du 9 mm , des charges de 0,27 a 0,31 g de poudre A1 avec douilles SB tirées 1 fois , ogives SB FMJ 124 gr , LHT a 29,30 , je vais rester pour le moment a 0,30 g de poudre.
Est ce pertinant mais j’ai essayé de comparer les munitions manufacturées SB en poids total , LHT et c’est ce qui s’en rapproche le mieux .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Dim 16 Fév 2020 - 21:04

Pour moi, il faut se méfier des tentatives de reproduction d'une manufacturée.
On ne sais pas quel type de poudre elle utilise et la comparaison ne peut guère se faire qu'avec la même balle ou du moins une balle en tout point (masse et dimensions) semblable.

Dans mon cas, j'avais les même balles que la Geco SX qui marchait plutôt bien, mais le reste était différent. Avec tes S&B, tu es toi-aussi assez proche de la reproduction dimensionnelle de la cartouche de référence, mais tu ne sais rien sur la poudre utilisée.

La méthode de l'escalier s'impose et l'usage d'un chrono est à mon avis indispensable.

Je note que mon inexpérience relative m'a fait perdre du temps à refaire mes essais, sous l'influence des septiques qui considéraient ma charge trop forte, alors que j'étais très vite arrivé à ces 4,8gr (0,31g). Bon, c'est le métier qui rentre et il vaut mieux vérifier, vérifier la vérification et re-tester cette dernière, que de risquer un kaboum.

Et attention, il ne faut pas prendre ma recette comme universelle. Et si j'avais le moindre signe de surpression je descendrais en charge pu passerais à une autre poudre ou une autre balle. D'ailleurs, j'ai fait un déçu cette semaine, en ne prêtant pas mon armes et ses cartouches à un débutant qui semblait n'attendre que ça. Je ne ferais essayer mes armes qu'avec de la manufacturée.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par dany Dim 16 Fév 2020 - 21:48

Merci Laurent, mais oui je regarde ton sujet avec attention.
Moi, vu que je recharge pour plusieurs PA, je cherchais un compromis pour ne faire qu'un seul réglage et ne voulait pas dépasser les 280m/s afin de préserver la mécanique......!
Donc pas possible.!
A l'occasion je testerai plus fort pour ce PA uniquement.
Toutefois pour le coté pratique de stockage et de granulométrie pour ma doseuse un peu capricieuse dans sa régularité, je souhaite conserver la poudre Vectan (BA9 et BA10).
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 522
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Mer 19 Fév 2020 - 23:13

Arrivé tard au stand, fatigué et pas envie de tirer de l'ISSF 25m.

Alors, je sors le P06/29, mais je ne suis pas très motivé quand même et je sors des sept et des huit qui me font plafonner à 86/87, alors que l'an dernier j'arrivais à des 94/95 les bons jours. Il faut croire que nous ne sommes pas un bon jour.

Je fais essayer mes deux armes à deux copains.
L'un, pourtant bon tireur ISSF et qui a un Glock, a du mal à être en cible et fini même par déglinguer mon porte-cible ! 
L'autre s'en tire mieux, même s'il reste à deux mains.

Est-ce que c'est le fait que deux tireurs aient eu du mal avec mon GP35 en particulier qui m'a mis en confiance ?
En tout cas je tire ensuite une seule série mais une bonne avec 90.
L'année dernière, avec ce même GP35, je tournais plutôt à 82/83 et cette année c'est plutôt 86/87 avec ce record à 90.
A l'apéro, Patrice, champion en titre en 832, me dit qu'il ne réussi pas souvent à faire autant avec son P08 et que son record est à 92.
Mon arme me semble donc relativement compétitive.

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Dsc_0046

Comme les critiques sur ma charge de 4,8gr de A1 m'ont un peu mis le doute, je profite de quelques manufacturées Fiocchi 115gr pour comparer. 5 de l'une, puis 5 de l'autre. Pas de grosse différence de recul ou bruit. Je graille donc un chargeur en alternant l'une et l'autre. J'ai du mal à tirer une conclusion avec les 4 premières. Puis l'ami Romain repasse par là et je lui demande de finir le chargeur et de me dire celle qu'il trouve la plus violente. A deux mètres de l'arme, j'arrive à la même conclusion que lui. Il y en a une qui fait plus de bruit et de mouvement. Mais tant pis pour les mauvaise langues, c'est la Fiocchi !

Je suis donc heureux. Munition à la fois précise et finalement pas si violente que ça.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Jeu 20 Fév 2020 - 2:23

C'est pas tellement surprenant. Les 115gn doivent sortir plus vite que tes 124.
J'avais trouvé le recul des Winch 115 plus "sec" que les Geco 124 ou les rechargées. Et même en fonction des poudres ça joue : la A1 moins sèche que la D032. Question de vivacité certainement.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Nemmoss Jeu 20 Fév 2020 - 19:36

Bon j’ai essayé de 0,27 a 0,31 g de A1 et bof avec des ogives 124gr SB et des douilles SB tirees 1 fois également mais ma LHT est de 29,32 mm.
J’ai bien envie de reduire la LHT a 28,5 mm . Le groupement etant aleatoire .
Mon sertissage est leger . 1 quart de tour .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Jeu 20 Fév 2020 - 20:03

Pour le sertissage, plutôt que de parler en 1/4 ou en 1/2 tour, tu peux descendre à 9,56 - 9,58 mm tout au bout de la douille. Comme la plupart des manufs.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Laurent C33 Jeu 20 Fév 2020 - 20:48

Pour le sertissage, j'ai réglé au minimum visible, c'est à dire que j'ai réglé en sorte qu'en démontant une cartouche au marteau à inertie la jaquette soit à peine marquée.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Nemmoss Jeu 20 Fév 2020 - 20:50

Ok merci
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Jeu 20 Fév 2020 - 21:05

Quant aux 28,5 mm c'est ce que j'avais avec les SB. L'enfoncement est de 5,7mm , à 0,31 grammes de A1 ça comprime la poudre.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Nemmoss Jeu 20 Fév 2020 - 22:05

Donc 28,5 ou 29 mm de LHT ?
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Nemmoss Jeu 20 Fév 2020 - 22:06

Autant commencer par essayer 29 mm non ?
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par ban cao Ven 21 Fév 2020 - 0:17

Change 1 paramètre à la fois.
Tu peux garder ta charge à 0,27grammes, ne pas toucher à ton sertissage et faire un escalier de LHT. Dix à 29, dix à 28,7 et dix à 28,5.

Ce sont des valeurs très communes et il y a fort à parier que tu ne voies pas beaucoup de différences.

Une fois déterminée quelle LHT te convient le mieux , tu pourras affiner ta charge de poudre.

Et ensuite, éventuellement le sertissage.

Encore une fois, le plus important est de ne bouger qu'un paramètre à la fois.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Nemmoss Ven 21 Fév 2020 - 13:14

Merci
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point de mon rechargement 9mm Para - Page 3 Empty Re: Mise au point de mon rechargement 9mm Para

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum