Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

+3
mapomme
tony06200
Bob92
7 participants

Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Bob92 Dim 24 Oct 2021 - 19:43

Bonjour à toutes et tous,
Voilà, comme je sais que la lime à épaissir n'existe pas, je recherche des solutions pour traiter les blessures du temps sur certaines armes qui ont souffert de corrosion.
Une solution est de "batarder" la surface jusqu'à obtenir une surface plane, mais ce n'est possible que sur de très faibles profondeurs, sinon risque de perte d'intégrité de la pièce !
J'en viens à ma question : 
1 : que pensez-vous et avez vous utilisé des produits de style sintofer ou autres bi composants ?
2 : Connaissez vous un de ces produits qui acceptent un bronzage une fois appliqué.

Il me semble que des armuriers utilisent ce type de produit.
Grand merci pour vos retours.
Bob92
Bob92
captain
captain

Nombre de messages : 598
Age : 66
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par tony06200 Dim 24 Oct 2021 - 21:06

Pourquoi ne pas recharger la surface avec un poste à souder, y'a u  sujet de restauration récente sur le fofo.
https://corsicarms.1fr1.net/t66674-resurection-d-une-vieille-epave
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1387
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Bob92 Dim 24 Oct 2021 - 21:14

Merci, je viens de regarder et je ne suis pas vraiment convaincu. Néanmoins, par curiosité, je vais essayer sur une vieille pièce...
Bob92
Bob92
captain
captain

Nombre de messages : 598
Age : 66
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par mapomme Dim 24 Oct 2021 - 21:32

ben tu peux etre convaincu !

Le sintofer resine etc ce n'est que l'apport d'une matiere differente. Emplatre sur jambe de bois.

Recharger une piece metallique par apport de metal c'est courant en mecanique.
J'ai vu reacharger des palliers, des lames de girobroyeur.

Ce procede conserve en grande partie sinon en totalité, voire meme peut etre ameliore les propriétées mecanique de la piece. (suis pas assez calé pour en discuter).

Le sintofer/resine ok pour une arme en vitrine , mais surtout ne tires pas avec. Je doute qu'il resiste a l'usage. Deja que le chromage se barre !

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

tony06200 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Bob92 Dim 24 Oct 2021 - 21:50

Merci mapomme, au début, je croyais à un apport avec une station de soudure arc, mais avec une mig, c'est effectivement possible. Question : la pièce à recharger doit elle être chaude ou température ambiante ? Y a t'il des précautions à prendre ? Quel type de soudure doit on employer, si il y en a plusieurs ?
Bob92
Bob92
captain
captain

Nombre de messages : 598
Age : 66
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Sulfat Lun 25 Oct 2021 - 2:08

La question arrive bien, je suis en plein sur le sujet.

Jusque là je n'avais qu'un gros MIG 1mm (60A mini -> 350A), très bien pour réparer des machines agricoles ou de TP, mais dès qu'on voulait faire du fin, même en s'appliquant par points très brefs, ça faisait de la dentelle...
Je viens de rentrer un poste de taille moyenne, 250A max, mais là où c'est intéressant, 20A au mini sur du fil 0.6mm, je l'ai essayé aujourd'hui, une merveille, on soude de la tôle de carrosserie facilement, sans percer.

Ce genre de poste et les gars qui savent s'en servir se trouvent dans les garages qui font un peu de carrosserie, il suffit d'être un minimum "copain" avec l'un d'entre eux pour faire le boulot. Ou tout simplement d'aller les voir, si une arme ne leur fait pas peur, c'est relativement simple comme opération.

J'ai vu la restauration du révolver, et émis mes réserves sur la qualité des soudures en "grumeaux". Normalement un rechargement ne doit pas ressembler à ça, mais une soudure plutôt plate qui a fait ni trop, ni trop peu de bain de fusion dans le métal d'origine. Sans trop chauffer la pièce d'origine.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par cromagnon 07 Lun 25 Oct 2021 - 9:41

hello 
il ne faut pas trop se formaliser sur mes soudures d'amateur débutant lol! une fois bien surfacées ça fait très bien le job tant qu'il reste assez de métal sain . 
le poste MIG avec le métal de 0,6 ça fait du super boulot pour qui sait le maitriser 
la TIG est encore mieux mais ça coute beaucoup plus cher 
comme dit plus haut la pate bi composant s'est juste estétique sous une peinture mais pas un bronsage
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Dualquad Lun 25 Oct 2021 - 16:46

Pas essayé de rebronzer dessus, mais l'étamage pour combler des trous c'est parfait.
Une lampe à souder suffit, ça se ponce facilement et au pire si ça va pas, suffit de rechauffer pour l'enlever.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par henry27 Lun 25 Oct 2021 - 21:40

en agricole en recharge des pignons 
 des pièces qui travaille et chauffe,  et c est parfait, alors sur une arme, la soudure, avec métal d apport, c est le top

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par cromagnon 07 Mar 26 Oct 2021 - 20:59

Dualquad a écrit:Pas essayé de rebronzer dessus, mais l'étamage pour combler des trous c'est parfait.
Une lampe à souder suffit, ça se ponce facilement et au pire si ça va pas, suffit de rechauffer pour l'enlever.
hello
si tu rebouche des petits trous a l'étain il faut ensuite faire une galvanoplastie par électrolyse pour pouvoir rebronser par dessus 
je sais que ça se fait mais je n'ai pas encore essayé
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Sulfat Mer 27 Oct 2021 - 2:02

On ne peut pas bronzer sur de l'étain, c'est un métal assez sensible aux attaques chimiques quelque soit le traitement qu'on veut faire.
Le MIG est assez facile à maitriser, mais le fil fourré est guère mieux que la baguette, ça fait de la crotte et de la crasse. Il faut le gaz, c'est cher surtout à l'achat de départ, mais ça marche vraiment mieux.
Le TIG est beaucoup plus difficile à maitriser, et il faut obligatoirement le gaz.

Recharger des pignons, notamment des couronnes de volant moteur, j'ai déjà fait. Au MIG. Après il faut un bon usineur qui va restaurer le profil de la denture sur fraiseuse avec un plateau diviseur.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Dualquad Mer 27 Oct 2021 - 9:11

cromagnon 07 a écrit:
Dualquad a écrit:Pas essayé de rebronzer dessus, mais l'étamage pour combler des trous c'est parfait.
Une lampe à souder suffit, ça se ponce facilement et au pire si ça va pas, suffit de rechauffer pour l'enlever.
hello
si tu rebouche des petits trous a l'étain il faut ensuite faire une galvanoplastie par électrolyse pour pouvoir rebronser par dessus 
je sais que ça se fait mais je n'ai pas encore essayé

Tu as raison, mais ce peut être intéressant de faire un essai, car ça reste le plus simple.
Au Mig avec gaz bien sur (d'accord que le fil fourré... c'est pas terrible), si on maitrise bien pour faire une soudure minuscule, faudra quand même charger, limer, et s'il y a des dizaines de trous, ça risque d'être fastidieux.
Le TIG est top, mais l'investissement est énorme pour un vrai poste, plus le gaz, les accessoires etc, et c'est pas en quelques séances qu'on y arrive Smile
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par cromagnon 07 Mer 27 Oct 2021 - 13:28

hello 
comme tu dis c'est long et fastidieux mais le MIG no gaz reste un bon compromis , pour ça il faut s'entrainer et trouver le bon réglage du poste ,parfois la soudure est très dur a limer donc ce n'est pas de la merde 
j'ai travaillé toute ma carrière dans la maintenance nucléaire et avant vigie pirate on pouvait facilement y faire réparer des pièces mécaniques par des bon soudeurs TIG  pour un repas au resto ou une bonne bouteille j'y ai même fait usiner un canon de Mauser G 98 mais ça c'était avant
maintenant je suis a la retraite et même si j'ai gardé de bons contacts le règlement a changé hélas donc pas le choix il faut se débrouiller autrement
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface Empty Re: resurfaçage acier avec bi composant sur corrosion de surface

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum