Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

+14
Norrin Raad
Isterios
Sulfat
Artallas
CBRuno
fifai
cromagnon 07
cdelplace
lu1900
leroux
gégé
fays2
Seny
chrisréa
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Dim 1 Mai 2022 - 19:14

bonsoir
je poste pour un ami qui a un très gros problème,lors de sa dernière session il a mis une balle minié,bien jusqu'au bout du canon mais il a oublié de mettre la poudre!,la balle est sous le niveau due l'orifice de l'amorce donc impossible de mettre un peu de poudre en démontant la cheminée,la balle est sous ce niveau,on n'arrive pas a l'extraire avec un arrache balle,ça ne rentre que de 5,6 mm dans le plomb donc pas de prise,j'ai dans l'idée de percer la balle sur 3,4 cms est d'essayer de l'extraire avec un extracteur de goujon  le tout soudé sur une barre ronde,le but est d'avoir une prise pour tirer sur la balle,avant d'entreprendre cela j'aimerai avoir des avis sur ce problème,est ce que quelqu'un a eu ce problème  et comment le résoudre,c'est vraiment une cata car on ne voie pas de solution
merci  d'avance pour ceux qui me répondrons
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Seny Dim 1 Mai 2022 - 20:04

chrisréa a écrit:
j'ai dans l'idée de percer la balle sur 3,4 cms est d'essayer de l'extraire avec un extracteur de goujon  le tout soudé sur une barre ronde,le but est d'avoir une prise pour tirer sur la balle

Plutôt avec une vis à placo ou à bois et ensuite tirer.
Un extracteur de goujon c'est fait pour dévisser, il risque de ne pas tenir si tu tire dessus.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1617
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par fays2 Dim 1 Mai 2022 - 20:19

calibre 44 ? Peut etre utiliser du mercure qui va bouffer le plomb
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1445
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par gégé Dim 1 Mai 2022 - 20:21

la seule solution que je vois, c'est démontage du fusil et passage du canon a la flamme pour fondre le projectile!....
et le faire couler verticalement en fixant le tube a l'étau..
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Dim 1 Mai 2022 - 21:02

merci pour vos réponses,il s'agit d'un calibre 58,la vis placo ou bois me parait pas mal,
le mercure j'en ai entendu parler mais ou le trouver? et comment procéder?
démonter le canon oui,mais il faudra chauffer pas mal de temps avant la fonte du plomb,j'ai peur que l'acier s'en trouve affaibli?c'est une question car je n'en sait rien..et en coulant le plomb ne va pas se coller dans les rayures?
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par gégé Dim 1 Mai 2022 - 21:16

chrisréa a écrit:merci pour vos réponses,il s'agit d'un calibre 58,la vis placo ou bois me parait pas mal,
le mercure j'en ai entendu parler mais ou le trouver? et comment procéder?
démonter le canon oui,mais il faudra chauffer pas mal de temps avant la fonte du plomb,j'ai peur que l'acier s'en trouve affaibli?c'est une question car je n'en sait rien..et en coulant le plomb ne va pas se coller dans les rayures?
Le plomb fond à 300 ° ton acier ne risque rien!,après rien  ne t empêche de mettre un récipient pour voir ce qui tombe et pesé le plomb ,ensuite..
Avec un décapeur thermique tout autour ou un flambard à distance  moi c est ce que je ferai !, je me prendrais pas la tête à bricolé un système qui s il merde vas t emplatrer encore plus le canon!
Le mercure aussi est bon ,mais il en faut pas mal!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par leroux Dim 1 Mai 2022 - 21:44

Avant de sortir le chalumeau faut être sûre qu'il n'y a pas du tout de poudre au fond.

leroux
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 45
Localisation : Auvergnat véritable
Emploi : Fictif
Loisirs : Tir sportif - Bricolage
Date d'inscription : 12/09/2016

Bob92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty "catastrophe"balle minié conçée dans le canon

Message par chrisréa Dim 1 Mai 2022 - 23:00

gégé a écrit:
chrisréa a écrit:merci pour vos réponses,il s'agit d'un calibre 58,la vis placo ou bois me parait pas mal,
le mercure j'en ai entendu parler mais ou le trouver? et comment procéder?
démonter le canon oui,mais il faudra chauffer pas mal de temps avant la fonte du plomb,j'ai peur que l'acier s'en trouve affaibli?c'est une question car je n'en sait rien..et en coulant le plomb ne va pas se coller dans les rayures?
Le plomb fond à 300 ° ton acier ne risque rien!,après rien  ne t empêche de mettre un récipient pour voir ce qui tombe et pesé le plomb ,ensuite..
Avec un décapeur thermique tout autour ou un flambard à distance  moi c est ce que je ferai !, je me prendrais pas la tête à bricolé un système qui s il merde vas t emplatrer encore plus le canon!
Le mercure aussi est bon ,mais il en faut pas mal!
donc gégé,d'après toi pas de risque de déformation de l'acier,qu'appelle tu un flambard stp?
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Dim 1 Mai 2022 - 23:06

en tout cas un grand merci a vous trois pour vos conseils,je vais proposer ces 3 solutions a mon ami et nous verrons quelle option il choisira,c'est son arme donc son choix..
pour leroux :non pas de poudre sur et certain
merci beaucoup a tous
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par lu1900 Lun 2 Mai 2022 - 1:07

Le tube possède forcément un bouchon dévissable en bout ......non ?
/
Bref , déculasser en qque sorte
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par cdelplace Lun 2 Mai 2022 - 2:02

Salut,
La solution la plus raisonnable me semble être la vis à placo montée en tête de baguette, et de la visser en traversant la balle pour avoir un maximum de prise lors de la traction...
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 429
Age : 70
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty "catastrophe"balle minié conçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 6:24

lu1900 a écrit:Le tube possède forcément un bouchon dévissable en bout ......non ?
/
Bref , déculasser en qque sorte
eh bien écoute lu1900,nous n'avons mème pas été voir jusque la...on démonte le fusil au plus vite pour voir cela et si ,il y'a un bouchon,alors la on est est sauvé de chez sauvé,
je vous tiends au courant
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par cromagnon 07 Lun 2 Mai 2022 - 7:58

cette mésaventure m'est arrivé sur un pistolet donc une longueur moindre et un projectile de calibre 36 
la vis a plaquo soudée sur une tige ça a bien fonctionné pour percer le plomb mais quand j'ai voulu retirer en arrière ça s'est arraché et mon projectile est resté a sa place ,donc j'ai soudé un foret a bois sur ma tige ,j'ai percé doucement et le plus droit possible pour ne pas abimer les rayures ,ensuite j'y ai rentré ma tige que j'avais au préalable usiné en forme de tournevis plat et j'ai réussi a décoincer ce qu'il restait de mon projectile pour l'extraire en le faisant tourner et pouvoir ensuite nettoyer correctement le canon . 
sinon parmi les autres solutions proposées plus haut 
_le déculassage me semble la meilleur ,il suffira ensuite de frapper avec une baguette en bois qui servira de calle martyr 
_viens ensuite la chauffe au flambard (lampe a souder) si il n'arrive pas a déculasser 
_en dernier le mercure ,c'est valable pour bouffer de la fine pellicule d'emplombage des rayures mais ça mettrait beaucoup de temps a dégrader ce projectile de gros calibre 
bon courage
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par fifai Lun 2 Mai 2022 - 8:34

+1 pour essayer avec ce genre de truc avant : https://armurerie-tir-au-plomb.com/accessoire-et-entretien/1472-extracteur-revolver-poudre-noire-balle-calibre-44-8029874015233.html

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par gégé Lun 2 Mai 2022 - 9:05

leroux a écrit:Avant de sortir le chalumeau faut être sûre qu'il n'y a pas du tout de poudre au fond.
Je pense que la personne doit le savoir...
On peut pas dire de  mettre une amorce et de tenter,vu que l ogive est plus loin que la cheminée !
Pour répondre qu 'est ce qu un flambard  !
Ily en plusieurs ,mais dans ce cas précis, un SOUDOGAZ ou même un décapeur thermique peuvent convenir ton canon vas servir de creusé comme il sera orienté vers le bas,quand le plomb vas se liquéfier, il vas couler vers le bas ,s il est vraiment très long tu fait plus passages avec le chalumeau  ou le décapeur toujours à distance 10/15 cms
Une petite astuce consiste à prendre une baguette et l enfoncer pour mesurer l endroit exact du tube à chauffer 
Un repère avec une craie et en avant.


Dernière édition par gégé le Lun 2 Mai 2022 - 12:17, édité 2 fois
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par CBRuno Lun 2 Mai 2022 - 9:20

La solution de la vis est la plus simple et efficace ( c'est d'ailleurs la méthode de l'arrache balle). Seulement le fait de visser dans la balle la fait dilater si on y met une vis trop grosse sans pré perçable, t une vis trop petite n'a pas un filetage assez large pour tenir dans le plomb. A plus, la situation devient catastrophique si la vis se sépare de son support colère

Faire chauffer le canon peux marcher. Mais là, non seulement il faut métriser la chaleur pour faire suffisamment chauffer le plomb sans surchauffer le canon, mais en plus, si le plomb se colle dedans, on n'a juste déplacer le problème. Rolling Eyes

Quand au mercure, sans parler des problèmes liés aux dangers des métaux lourds, il va en falloir une sacrée quantité pour dissoudre autant de plomb.

Quelques soit la méthode testée, il faut de bonnes connaissances en mécanique si on ne veux pas aggraver la situation.
Si tu veux vraiment rendre service à ton ami, dis lui d'aller voir un bon armurier ( un qui a plus souvent de l'acier et de l'huile dans les pattes que de l'argent et des cartes bleus redevil ).

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 9:29

bien bien,pas de bouchon pour 'déculasser"
le mercure déja il faut le trouver,et ensuite il en faut pas mal,
reste l'arrache balle maison ou la  fonte de la balle...
quand a un armurier qui ferait ce type d'intervention, a ma connaissance il n'y a pas ça par ici...
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 9:35

^par contre en utilisant la méthode de l'arrache balle avec vis soudée ,balle percée au diamètre tres petit (pour le soudage c'est pas un soucis,)et chauffer le canon sur le pourtour  de l'endroit conçerné est ce que cette chauffe aiderait un peu plus l'extraction de cette balle?
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par fays2 Lun 2 Mai 2022 - 11:25

Le mercure se trouve sur IB  https://www.ebay.fr/itm/255376648141?hash=item3b75a267cd:g:3DYAAOSwyfBgqi54
il n'en faut pas beaucoup, 1 cm sur la balle, ça devrait suffire et laisser agir ....
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1445
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty "catastrophe"balle minié conçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 11:54

fays2 a écrit:Le mercure se trouve sur IB  https://www.ebay.fr/itm/255376648141?hash=item3b75a267cd:g:3DYAAOSwyfBgqi54
il n'en faut pas beaucoup, 1 cm sur la balle, ça devrait suffire et laisser agir ....
cool merci pour l'info Very Happy
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 12:24

Ok j'ai vu et combien de temps il faut pour désagréger une balle de ce poids,?stp
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par fays2 Lun 2 Mai 2022 - 15:26

Je ne sais pas te donner une réponse fiable  silent
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1445
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Artallas Lun 2 Mai 2022 - 16:50

Faire chauffer le canon démonté semble une bonne idée vu la faible température de fusion du plomb un simple briquet devrait suffire et ne pas risquer de deformer l'acier.

Artallas
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par CBRuno Lun 2 Mai 2022 - 17:15

Si tu n'as pas de briquet, prend des allumettes. Ou encore, chauffe le à la mains :  "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon 2299571503
Si ça ne marche pas plus, au moins tu l'auras astiqué. Laughing

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

LEICACECILIA et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Invité Lun 2 Mai 2022 - 18:14

gégé a écrit:la seule solution que je vois, c'est démontage du fusil et passage du canon a la flamme pour fondre le projectile!....
et le faire couler verticalement en fixant le tube a l'étau..


Demonter le canon c est souvent pas possible pour un amateur qui a pas l outillage pro .

Mais aussinon oui le pomb ça se fond rapidement et ça marchera .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Invité Lun 2 Mai 2022 - 18:19

chrisréa a écrit:bonsoir
je poste pour un ami qui a un très gros problème,lors de sa dernière session il a mis une balle minié,bien jusqu'au bout du canon mais il a oublié de mettre la poudre!,la balle est sous le niveau due l'orifice de l'amorce donc impossible de mettre un peu de poudre en démontant la cheminée,la balle est sous ce niveau,on n'arrive pas a l'extraire avec un arrache balle,ça ne rentre que de 5,6 mm dans le plomb donc pas de prise,j'ai dans l'idée de percer la balle sur 3,4 cms est d'essayer de l'extraire avec un extracteur de goujon  le tout soudé sur une barre ronde,le but est d'avoir une prise pour tirer sur la balle,avant d'entreprendre cela j'aimerai avoir des avis sur ce problème,est ce que quelqu'un a eu ce problème  et comment le résoudre,c'est vraiment une cata car on ne voie pas de solution
merci  d'avance pour ceux qui me répondrons

C est quoi comme arme ?! Pour voir si il est facile de demonter le canon ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 18:42

enfiel parker hale,mais c'est bon le canon est démonté il n'y a rien de compliqué
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Invité Lun 2 Mai 2022 - 18:58

Ben alors pas de probleme si vous avez pu demonter le canon !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Lun 2 Mai 2022 - 22:39

22:37:07
oui deux brides et une vis et il tombe,mais bon je suis pas plus avancer... Smile
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Sulfat Mar 3 Mai 2022 - 3:05

Le tire balle est la seule solution viable. Vu le calibre, il te faudra une vis à bois de 6 et faire un avant trou en 4.5 pour que ça rentre et éviter un "surgrippage" de la balle.
- Faire une douille de guidage qui rentre dans le canon, perçage 5mm avec chanfrein d'entrée 120° "tête de forêt".
-Faire un protège bouche en métal tendre (alu, laiton...), voire même en plastique si ça tient
-Souder un forêt de 4.5mm bien dans l'axe sur une tige lisse d'un diamètre adéquat.
-Percer (lentement !) avec les protections qu'on vient de fabriquer
-Souder une vis de 6 sur une tige filetée
Après je pense que t'as compris le principe, tu la visse dedans, et tu te sers d'un écrou, avec rondelle, protège bouche, pour extraire le machin. Pour les derniers cm, on peut même utiliser le principe de l'extracteur à inertie avec une masse qui coulisse sur la tige.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

CBRuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum