Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

+14
Norrin Raad
Isterios
Sulfat
Artallas
CBRuno
fifai
cromagnon 07
cdelplace
lu1900
leroux
gégé
fays2
Seny
chrisréa
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Sulfat Mar 3 Mai 2022 - 3:05

Le tire balle est la seule solution viable. Vu le calibre, il te faudra une vis à bois de 6 et faire un avant trou en 4.5 pour que ça rentre et éviter un "surgrippage" de la balle.
- Faire une douille de guidage qui rentre dans le canon, perçage 5mm avec chanfrein d'entrée 120° "tête de forêt".
-Faire un protège bouche en métal tendre (alu, laiton...), voire même en plastique si ça tient
-Souder un forêt de 4.5mm bien dans l'axe sur une tige lisse d'un diamètre adéquat.
-Percer (lentement !) avec les protections qu'on vient de fabriquer
-Souder une vis de 6 sur une tige filetée
Après je pense que t'as compris le principe, tu la visse dedans, et tu te sers d'un écrou, avec rondelle, protège bouche, pour extraire le machin. Pour les derniers cm, on peut même utiliser le principe de l'extracteur à inertie avec une masse qui coulisse sur la tige.

Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

CBRuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Mar 3 Mai 2022 - 3:23

hello ,bonjour Sulfat,merci pour le tuto,impec cette idée de souder sur de la tige filetée et de s'en servir pour extraire la balle,j'avais déja soudé le foret et la vis sur une tige de métal mais je me posait justement la question'comment tirer cette balle jusqu"au bout?
donc la tu me donne la solution,super!!
bon je vais recommencer  l'outil extracteur  et je tente ma chance
par contre peux tu m'expliquer pour "surgripper"?
stp ,merci
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Sulfat Mar 3 Mai 2022 - 4:06

Si tu fais un trou trop petit par rapport au filetage (grossier sur une vis à bois ou à placo), tu vas faire gonfler la balle, elle n'en sera que plus dure à sortir.
Ne pas hésiter à huiler copieusement, et quand tu plantes la vis, revenir en arrière comme pour un taraudage manuel (ce que c'est en fait...), et si ça force trop, percer plus gros, en trouvant le bon compromis pour ne pas qu'elle s'arrache.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Mar 3 Mai 2022 - 4:10

ok merci c'est clair et net comme explications;
merci Sulfat pour les conseils,je met tout ça en oeuvre,et je fait un retour bien sur
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Isterios Mar 3 Mai 2022 - 10:02

Question bête mais les armuriers sérieux n'ont pas le matos pour faire ça "rapidement"?
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par gégé Mar 3 Mai 2022 - 10:20

Vous croyez quoi que les armurier s emmerdent comme ça sur un tube aussi épais à fabriquer un outil pour sortir une ogive?
Ils font comme j ai dit ,un coups de Soudogaz à l endroit  du bouchon ,et quand c'est débouché ,au pire un coup d ecouvillon métallique 
J ai moi même fait cette connerie sur le barillet d un 1858 en cal 44 ogive sans poudre
J 'aurais pus effectivement démonter les cheminées avec une clé  ( mais j en avais pas)
Mettre un coup de perceuse à colonne avec une mèche,,( mais j en avais pas
J 'avais juste ma gaziniere ,j ai allumé  le petit feu et j ai posé mon barillet dessus 
Des que les plombs ont fondus, j ai saisi le barillet avec une pince multi et j ai tout renverser dans une boîte de conserve vide ,puis j ai laisser le barillet dans l évier le temps qu il refroidisse..
(Le 44 fonctionne  toujours)...
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Mar 3 Mai 2022 - 12:28

méthode Sulfat employée,opération terminée!!! Very Happy ,nettoyage et remontage,ouf!
merci Sulfat
merci a tous pour vos conseils et votre temps passé cheers
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Invité Mar 3 Mai 2022 - 14:27

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Norrin Raad Mar 3 Mai 2022 - 20:23

Il est fort ce Sulfat
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Invité Mar 3 Mai 2022 - 22:04

Norrin Raad a écrit:Il est fort ce Sulfat

En bricolage oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Mar 3 Mai 2022 - 22:46

en tous cas il m'a très souvent sorti du pétrin pouce
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Invité Mer 4 Mai 2022 - 0:45

Bravo sulfat et merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Bob92 Sam 7 Mai 2022 - 10:56

Sulfat a écrit:Le tire balle est la seule solution viable. Vu le calibre, il te faudra une vis à bois de 6 et faire un avant trou en 4.5 pour que ça rentre et éviter un "surgrippage" de la balle.
- Faire une douille de guidage qui rentre dans le canon, perçage 5mm avec chanfrein d'entrée 120° "tête de forêt".
-Faire un protège bouche en métal tendre (alu, laiton...), voire même en plastique si ça tient
-Souder un forêt de 4.5mm bien dans l'axe sur une tige lisse d'un diamètre adéquat.
-Percer (lentement !) avec les protections qu'on vient de fabriquer
-Souder une vis de 6 sur une tige filetée
Après je pense que t'as compris le principe, tu la visse dedans, et tu te sers d'un écrou, avec rondelle, protège bouche, pour extraire le machin. Pour les derniers cm, on peut même utiliser le principe de l'extracteur à inertie avec une masse qui coulisse sur la tige.
Hello, j'ai bien vu que cette méthode a été efficace, bravo Sulfat. 
Pour la petite histoire, il m'est arrivé sensiblement la même chose en voulant redresser un canon de 12 embouti. J'avais utilisé une cale en laiton, mais j'ai forcé et impossible de la faire ressortir. J'y suis arrivé en utilisant l'inertie. Une plaque bois martyre au sol, et des frappes répétées sur l'embouchure ont fini par faire ressortir la cale. J'avais préalablement fortement huilé le canon pour faciliter le glissement. Ne pas sous-estimer la force de l'inertie. 
Bonne journée à tous
Bob92
Bob92
captain
captain

Nombre de messages : 598
Age : 66
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 31/03/2018

chrisréa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par jean louis Ven 13 Mai 2022 - 8:21

Bonjour, si la balle a été mise en force le tire balle ne vas pas suffire!
Le mercure ± 8 jours, pour faire une pesage du résultat pas facile car de la poudre de plomb se mélange au mercure !
Une solution facile en gros calibre plomb, prendre un tube acier inférieur au calibre 58, prendre un second tube plus petit que le premier, tube alu ou acier et faire des entailles comme des dents de scie sur un bout.
Descendre le second tube dans le gros et avec une perceuse faire un forage interne en prenant le tube interne, prendre des mesures contact balle et forage, je fore remonte tape crosse vers le haut le bout du canon pour en sortir la limaille et regarde etc. etc.
Presque sur la fin là j'utilise mon arrache pour voir si j'attrape la balle car l'externe de celle-ci va être en partie libre !
Avec un stéthoscope je regarde si l'intérieur est propre !
Jean Louis
jean louis
jean louis
private first class
private first class

Nombre de messages : 36
Age : 72
Localisation : La plus belle Ville du Sud
Loisirs : le menage, la cuisine, Jardin, maison, tir, photo, restaurant, etc etc
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par dominik88 Ven 13 Mai 2022 - 9:31

bonjour

peut être qu en mettant de l eau ou de l huile sous pression par la cheminée cela sortirait?

cord

dominik88
private
private

Nombre de messages : 1
Age : 73
Localisation : 88
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par christman Ven 13 Mai 2022 - 9:43

@ dominik88

Bonjour, un passage par la section "presentation" est obligatoire, merci


christman / modo
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par fays2 Ven 13 Mai 2022 - 11:52

jean louis a écrit:...Avec un stéthoscope je regarde si l'intérieur est propre !
T'es sur que c'est avec un stéthoscope   No
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1445
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Sulfat Sam 14 Mai 2022 - 4:06

Yes ! Content de voir que ça a marché cheers

A force de bricoler sur des vieux engins où on a régulièrement des merdouilles du genre, archi grippé, tordu, cage de roulement arrachée... On se casse la tête à trouver des solutions, pas toujours efficaces. Et quel soulagement quand le truc qu'on veut sortir commence à bouger !

J'avais aussi pensé à une solution hydraulique, mais il aurait fallu fabriquer un raccord avec d'un coté un filetage "cheminée", certainement à la con pour lequel on a pas la filière, et de l'autre un taraudage pour mettre un graisseur. Avec une simple pompe à graisse manuelle, on monte à plusieurs centaines de bar, ça aurait aussi pu marcher. Bon à la fin on se retrouve avec un canon plein de graisse...

Chauffer, c'est la merde, oui on arrivera à fondre le plomb, mais le temps que la chaleur se diffuse on aura niqué le bronzage ou toute autre finition.

Et moi non plus, j'ai jamais rien pu voir avec un stéthoscope mrgreen
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

chrisréa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par chrisréa Sam 14 Mai 2022 - 5:25

oui Sulfat,le coup de la pression c'est aussi une bonne idée,après il resterait a virer la graisse au trichlo... Very Happy
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 66
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"catastrophe"balle minié coinçée dans le canon - Page 2 Empty Re: "catastrophe"balle minié coinçée dans le canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum