Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

+2
supercureuil
dragon55
6 participants

Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par dragon55 Mer 2 Nov 2011 - 18:20

Bonjour à tous,
Voici donc un post spécialement destinés aux tireurs sportifs voulant voyager PAR AVION avec leurs armes en France, dans les DOM-TOM et dans toute la communauté européenne.
Je parlerai donc des modalités de transports pour des armes de 1ère et 4ème catégorie.

LES DOCUMENTS :

LES AUTORISATIONS :
Le tireur aura tout au long de son voyage les autorisations préfectorales de ses armes à portée de main.
LA CARTE EUROPENNE D’ARMES A FEU :
Cette carte est un document sous forme de livret (comme le passeport), sur lequel peut figurer toutes les armes avec lesquelles vous souhaitez voyager un jour, quelle que soit sa catégorie (1ère, 4ème, 5ème ou 7ème), son mode de percussion ou son type.
On peut y faire figurer jusqu’à 12 armes.
Ce document est à demander et à retirer à votre préfecture, il est gratuit, valable 5ans.
LA LICENCE :
Bien évidemment celle de l’année en cours, avec tampon de la visite médical au dos.
LE CARNET DE TIR :
Votre carnet de tir se devra d’être à jour, pas la peine d’avoir les 3 tampons, seulement, le dernier tampon devra avoir moins de 2 mois.
L’INVITATION OU LA CONVOCATION :
Il s’agit d’une convocation à une compétition locale, ou à un stage de perfectionnement, de découverte d'une discipline du tir sportif. Peu importe sa forme physique (bien souvent une simple feuille A4) mais néanmoins il devra comporter :
-la date à laquelle il a été produit
-votre nom
-la période
-la signature et le nom d'un "cadre" du club de tir où vous irez.
Ce document n’est PAS systématiquement demandé mais il est FORTEMENT RECOMMANDE de l’avoir.

Sans oublier, bien sûr, vos pièces d’identités standard.

LES MODALITES DE TRANSPORT

Depuis 2001, la sécurité du transport aérien s’étant considérablement accrue, vous vous doutez bien que le transport d’une arme de tir sportif a suivie le même chemin.
« Exit » les sacoches souples en CORDURA®. Désormais un contenant rigide est obligatoire, quel que soit le type d’arme transportée (pistolet, revolver, carabine ou fusil). Ce contenant doit fermer par clé et/ou code.

Les armes à l’intérieur devront toutes comporter un verrou de pontet. Le démontage de l’arme n’est pas requis mais le verrou, lui, est obligatoire.

Il est préférable (pour les compagnies aériennes), si l’on voyage avec plusieurs armes de toutes les mettre dans un seul contenant. Assurez vous de contactez votre compagnie au préalable afin de leur communiquer les dimensions de ce bagage.
Ce bagage ira systématiquement en soute.
Il n’est pas nécessaire de lui apposer un autocollant 1.4 (matières dangereuses)

Point Particulier :
Si vous voyager UNIQUEMENT avec une arme de poing (dans un contenant règlementaire) il est possible de monter à bord avec en le tenant à la main. Vous devrez alors le remettre au Commandant de bord EN PERSONNE en main propre DES VOTRE ARRIVEE.


Les munitions seront conditionnées en un seul contenant également, scellé, d’un poids total maximal de 5Kg.
Il n’est pas nécessaire d’apposer à ce paquet un autocollant 1.4 (matières dangereuses)
Puisqu’il n’excèdera pas 5Kg.

Bon, il ne me reste plus qu'a espérer que ces renseignements vous auront été utiles. Je n'aurai pas la prétention de dire que cette liste est exhaustive, mais j'ai pris soin de vérifier (et parfois de vivre) les éléments que je vous ai communiquer.

je posterai aussi une version PDF imprimable, ça peut servir

Alors bon voyage.
dragon55
dragon55
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Far-est
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par supercureuil Mer 2 Nov 2011 - 20:10

merci pour les info, j'ai demander à des douanier de Roissy il y a un moi ils n'ont pas été foutu de me donner une réponse convainquante.

supercureuil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par dragon55 Mer 2 Nov 2011 - 23:53

lol, Roissy ?
Alors cela dépends sur qui tu tombes...mais si ça a pu t'aider... pouce
dragon55
dragon55
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Far-est
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par supercureuil Mer 2 Nov 2011 - 23:55

oui ceux à qui j'ai demandé ne savais rien, mais ils doivent pas etre touts comme cela, enfin j 'espere


supercureuil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par fanfan Jeu 3 Nov 2011 - 9:25

Voilà des renseignements pour le moins utiles, ça peut toujours servir au cas ou ! Wink merci dragon55 !!
fanfan
fanfan
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3212
Age : 53
Localisation : GPS ou Boussole ça dépend :D
Emploi : du temps chargé !
Loisirs : manger du prisuttu
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par dragon55 Sam 3 Déc 2011 - 12:04

Bonjour amis tireurs,
je post cette petite MàJ pour confirmer ce que j'ai écris plus haut:

A l'aller: tout l'administratif s'est déroulé normalement (je n'ai même pas eu besoin de présenter la fameuse invitation) seules les autorisations m'ont été demandées par le personnel d'enregistrement.

à noter que j'avais pris soin de signaler, à la compagnie, ce transport d'armes. La compagnie avait donc déja les dimensions de mon bagages, son poids approximatif, donc c'est aller plus vite.

Au retour: même procédure ou presque,
là,le personnel de la compagnie a fait appel à un gendarme (pas un douanier,je ne sais pas pourquoi) qui m'a demander les autor de chaque armes et carte européenne d'armes à feu. au moins ils on fait le boulot.

Points Particuliers:
- Les armes sont toujours considérées comme des bagages hors gabarit (donc prévoir le temps de chercher le comptoir hors-gabarit dans le terminal)
-On ne paie rien en plus (contrairement à un surfeur que j'ai croisé,qui lui paie un petit quelque chose en plus)
-les munitions, dans ma valise de vêtements,comme me l'avais dis un douanier par télephone, la compagnie m'a demandé (après enregistrement de mes fringues) de leur montrer le contenant des munitions.Je leur ai alors expliquer,ils m'ont répondu que si on m'appele pour un "contrôle bagage",de ne pas trouver ça bizarre...normal!

donc voilà comment cela s'est déroulé pour moi,
si vous avez des questions...
dragon55
dragon55
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Far-est
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par laruche Sam 3 Déc 2011 - 12:09

Merci pour les infos
laruche
laruche
major-general
major-general

Nombre de messages : 1559
Age : 42
Localisation : Beauceron
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par CCCP Sam 7 Mai 2016 - 21:43

Je déterre le post, toujours d'actualité ?

CCCP
corporal
corporal

Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : South
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par Savoia Dim 8 Mai 2016 - 4:25

J'avais entendu un autre son de cloche à l'aéroport.
Maintenant, cela semble dépendre de la compagnie aérienne!
150 € une arme pour transporter via Lufthansa .
Et la carte européenne semble être devenu obligatoire.
Même pour de la poudre noire
Savoia
Savoia
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : par là
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS Empty Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum