TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
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supercureuil
dragon55
6 participants
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TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
Bonjour à tous,
Voici donc un post spécialement destinés aux tireurs sportifs voulant voyager PAR AVION avec leurs armes en France, dans les DOM-TOM et dans toute la communauté européenne.
Je parlerai donc des modalités de transports pour des armes de 1ère et 4ème catégorie.
LES DOCUMENTS :
LES AUTORISATIONS :
Le tireur aura tout au long de son voyage les autorisations préfectorales de ses armes à portée de main.
LA CARTE EUROPENNE D’ARMES A FEU :
Cette carte est un document sous forme de livret (comme le passeport), sur lequel peut figurer toutes les armes avec lesquelles vous souhaitez voyager un jour, quelle que soit sa catégorie (1ère, 4ème, 5ème ou 7ème), son mode de percussion ou son type.
On peut y faire figurer jusqu’à 12 armes.
Ce document est à demander et à retirer à votre préfecture, il est gratuit, valable 5ans.
LA LICENCE :
Bien évidemment celle de l’année en cours, avec tampon de la visite médical au dos.
LE CARNET DE TIR :
Votre carnet de tir se devra d’être à jour, pas la peine d’avoir les 3 tampons, seulement, le dernier tampon devra avoir moins de 2 mois.
L’INVITATION OU LA CONVOCATION :
Il s’agit d’une convocation à une compétition locale, ou à un stage de perfectionnement, de découverte d'une discipline du tir sportif. Peu importe sa forme physique (bien souvent une simple feuille A4) mais néanmoins il devra comporter :
-la date à laquelle il a été produit
-votre nom
-la période
-la signature et le nom d'un "cadre" du club de tir où vous irez.
Ce document n’est PAS systématiquement demandé mais il est FORTEMENT RECOMMANDE de l’avoir.
Sans oublier, bien sûr, vos pièces d’identités standard.
LES MODALITES DE TRANSPORT
Depuis 2001, la sécurité du transport aérien s’étant considérablement accrue, vous vous doutez bien que le transport d’une arme de tir sportif a suivie le même chemin.
« Exit » les sacoches souples en CORDURA®. Désormais un contenant rigide est obligatoire, quel que soit le type d’arme transportée (pistolet, revolver, carabine ou fusil). Ce contenant doit fermer par clé et/ou code.
Les armes à l’intérieur devront toutes comporter un verrou de pontet. Le démontage de l’arme n’est pas requis mais le verrou, lui, est obligatoire.
Il est préférable (pour les compagnies aériennes), si l’on voyage avec plusieurs armes de toutes les mettre dans un seul contenant. Assurez vous de contactez votre compagnie au préalable afin de leur communiquer les dimensions de ce bagage.
Ce bagage ira systématiquement en soute.
Il n’est pas nécessaire de lui apposer un autocollant 1.4 (matières dangereuses)
Point Particulier :
Si vous voyager UNIQUEMENT avec une arme de poing (dans un contenant règlementaire) il est possible de monter à bord avec en le tenant à la main. Vous devrez alors le remettre au Commandant de bord EN PERSONNE en main propre DES VOTRE ARRIVEE.
Les munitions seront conditionnées en un seul contenant également, scellé, d’un poids total maximal de 5Kg.
Il n’est pas nécessaire d’apposer à ce paquet un autocollant 1.4 (matières dangereuses)
Puisqu’il n’excèdera pas 5Kg.
Bon, il ne me reste plus qu'a espérer que ces renseignements vous auront été utiles. Je n'aurai pas la prétention de dire que cette liste est exhaustive, mais j'ai pris soin de vérifier (et parfois de vivre) les éléments que je vous ai communiquer.
je posterai aussi une version PDF imprimable, ça peut servir
Alors bon voyage.
Voici donc un post spécialement destinés aux tireurs sportifs voulant voyager PAR AVION avec leurs armes en France, dans les DOM-TOM et dans toute la communauté européenne.
Je parlerai donc des modalités de transports pour des armes de 1ère et 4ème catégorie.
LES DOCUMENTS :
LES AUTORISATIONS :
Le tireur aura tout au long de son voyage les autorisations préfectorales de ses armes à portée de main.
LA CARTE EUROPENNE D’ARMES A FEU :
Cette carte est un document sous forme de livret (comme le passeport), sur lequel peut figurer toutes les armes avec lesquelles vous souhaitez voyager un jour, quelle que soit sa catégorie (1ère, 4ème, 5ème ou 7ème), son mode de percussion ou son type.
On peut y faire figurer jusqu’à 12 armes.
Ce document est à demander et à retirer à votre préfecture, il est gratuit, valable 5ans.
LA LICENCE :
Bien évidemment celle de l’année en cours, avec tampon de la visite médical au dos.
LE CARNET DE TIR :
Votre carnet de tir se devra d’être à jour, pas la peine d’avoir les 3 tampons, seulement, le dernier tampon devra avoir moins de 2 mois.
L’INVITATION OU LA CONVOCATION :
Il s’agit d’une convocation à une compétition locale, ou à un stage de perfectionnement, de découverte d'une discipline du tir sportif. Peu importe sa forme physique (bien souvent une simple feuille A4) mais néanmoins il devra comporter :
-la date à laquelle il a été produit
-votre nom
-la période
-la signature et le nom d'un "cadre" du club de tir où vous irez.
Ce document n’est PAS systématiquement demandé mais il est FORTEMENT RECOMMANDE de l’avoir.
Sans oublier, bien sûr, vos pièces d’identités standard.
LES MODALITES DE TRANSPORT
Depuis 2001, la sécurité du transport aérien s’étant considérablement accrue, vous vous doutez bien que le transport d’une arme de tir sportif a suivie le même chemin.
« Exit » les sacoches souples en CORDURA®. Désormais un contenant rigide est obligatoire, quel que soit le type d’arme transportée (pistolet, revolver, carabine ou fusil). Ce contenant doit fermer par clé et/ou code.
Les armes à l’intérieur devront toutes comporter un verrou de pontet. Le démontage de l’arme n’est pas requis mais le verrou, lui, est obligatoire.
Il est préférable (pour les compagnies aériennes), si l’on voyage avec plusieurs armes de toutes les mettre dans un seul contenant. Assurez vous de contactez votre compagnie au préalable afin de leur communiquer les dimensions de ce bagage.
Ce bagage ira systématiquement en soute.
Il n’est pas nécessaire de lui apposer un autocollant 1.4 (matières dangereuses)
Point Particulier :
Si vous voyager UNIQUEMENT avec une arme de poing (dans un contenant règlementaire) il est possible de monter à bord avec en le tenant à la main. Vous devrez alors le remettre au Commandant de bord EN PERSONNE en main propre DES VOTRE ARRIVEE.
Les munitions seront conditionnées en un seul contenant également, scellé, d’un poids total maximal de 5Kg.
Il n’est pas nécessaire d’apposer à ce paquet un autocollant 1.4 (matières dangereuses)
Puisqu’il n’excèdera pas 5Kg.
Bon, il ne me reste plus qu'a espérer que ces renseignements vous auront été utiles. Je n'aurai pas la prétention de dire que cette liste est exhaustive, mais j'ai pris soin de vérifier (et parfois de vivre) les éléments que je vous ai communiquer.
je posterai aussi une version PDF imprimable, ça peut servir
Alors bon voyage.
dragon55- corporal
- Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Far-est
Date d'inscription : 30/08/2010
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
merci pour les info, j'ai demander à des douanier de Roissy il y a un moi ils n'ont pas été foutu de me donner une réponse convainquante.
supercureuil- sergeant-major
- Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
lol, Roissy ?
Alors cela dépends sur qui tu tombes...mais si ça a pu t'aider...
Alors cela dépends sur qui tu tombes...mais si ça a pu t'aider...
dragon55- corporal
- Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Far-est
Date d'inscription : 30/08/2010
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
oui ceux à qui j'ai demandé ne savais rien, mais ils doivent pas etre touts comme cela, enfin j 'espere
supercureuil- sergeant-major
- Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
Voilà des renseignements pour le moins utiles, ça peut toujours servir au cas ou ! merci dragon55 !!
fanfan- hors classe
- Nombre de messages : 3212
Age : 53
Localisation : GPS ou Boussole ça dépend :D
Emploi : du temps chargé !
Loisirs : manger du prisuttu
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
Bonjour amis tireurs,
je post cette petite MàJ pour confirmer ce que j'ai écris plus haut:
A l'aller: tout l'administratif s'est déroulé normalement (je n'ai même pas eu besoin de présenter la fameuse invitation) seules les autorisations m'ont été demandées par le personnel d'enregistrement.
à noter que j'avais pris soin de signaler, à la compagnie, ce transport d'armes. La compagnie avait donc déja les dimensions de mon bagages, son poids approximatif, donc c'est aller plus vite.
Au retour: même procédure ou presque,
là,le personnel de la compagnie a fait appel à un gendarme (pas un douanier,je ne sais pas pourquoi) qui m'a demander les autor de chaque armes et carte européenne d'armes à feu. au moins ils on fait le boulot.
Points Particuliers:
- Les armes sont toujours considérées comme des bagages hors gabarit (donc prévoir le temps de chercher le comptoir hors-gabarit dans le terminal)
-On ne paie rien en plus (contrairement à un surfeur que j'ai croisé,qui lui paie un petit quelque chose en plus)
-les munitions, dans ma valise de vêtements,comme me l'avais dis un douanier par télephone, la compagnie m'a demandé (après enregistrement de mes fringues) de leur montrer le contenant des munitions.Je leur ai alors expliquer,ils m'ont répondu que si on m'appele pour un "contrôle bagage",de ne pas trouver ça bizarre...normal!
donc voilà comment cela s'est déroulé pour moi,
si vous avez des questions...
je post cette petite MàJ pour confirmer ce que j'ai écris plus haut:
A l'aller: tout l'administratif s'est déroulé normalement (je n'ai même pas eu besoin de présenter la fameuse invitation) seules les autorisations m'ont été demandées par le personnel d'enregistrement.
à noter que j'avais pris soin de signaler, à la compagnie, ce transport d'armes. La compagnie avait donc déja les dimensions de mon bagages, son poids approximatif, donc c'est aller plus vite.
Au retour: même procédure ou presque,
là,le personnel de la compagnie a fait appel à un gendarme (pas un douanier,je ne sais pas pourquoi) qui m'a demander les autor de chaque armes et carte européenne d'armes à feu. au moins ils on fait le boulot.
Points Particuliers:
- Les armes sont toujours considérées comme des bagages hors gabarit (donc prévoir le temps de chercher le comptoir hors-gabarit dans le terminal)
-On ne paie rien en plus (contrairement à un surfeur que j'ai croisé,qui lui paie un petit quelque chose en plus)
-les munitions, dans ma valise de vêtements,comme me l'avais dis un douanier par télephone, la compagnie m'a demandé (après enregistrement de mes fringues) de leur montrer le contenant des munitions.Je leur ai alors expliquer,ils m'ont répondu que si on m'appele pour un "contrôle bagage",de ne pas trouver ça bizarre...normal!
donc voilà comment cela s'est déroulé pour moi,
si vous avez des questions...
dragon55- corporal
- Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Far-est
Date d'inscription : 30/08/2010
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
Merci pour les infos
laruche- major-general
- Nombre de messages : 1559
Age : 42
Localisation : Beauceron
Date d'inscription : 13/01/2011
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
Je déterre le post, toujours d'actualité ?
CCCP- corporal
- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : South
Date d'inscription : 29/02/2016
Re: TRANSPORT DES ARMES PAR AVIONS
J'avais entendu un autre son de cloche à l'aéroport.
Maintenant, cela semble dépendre de la compagnie aérienne!
150 € une arme pour transporter via Lufthansa .
Et la carte européenne semble être devenu obligatoire.
Même pour de la poudre noire
Maintenant, cela semble dépendre de la compagnie aérienne!
150 € une arme pour transporter via Lufthansa .
Et la carte européenne semble être devenu obligatoire.
Même pour de la poudre noire
Savoia- sergeant
- Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : par là
Date d'inscription : 17/02/2016
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