Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conditions pour achat arme catégorie 5

+5
christman
RGW
Sulfat
Frapa
BadBug
9 participants

Conditions pour achat arme catégorie 5 Empty Conditions pour achat arme catégorie 5

Message par BadBug Ven 5 Oct 2012 - 17:22

Salut,
Je viens de m'inscrire et de faire ma présentation et ma première question est surement évidente pour vous
mais j'ai eu plein de réponses différentes là dessus:
C'est ma première inscription en club cette année et je voulais savoir "réellement" quels types d'armes je peux acheter "de suite"
Je sais que je peux prendre de la catégorie 7, en gros du 22 en manuel MAIS pour la catégorie 5 j'ai entendu diverses choses.
Certains m’ont dit que c'était pareil et d'autres qu'il fallait attendre 6 mois....
Quand je dis catégorie 5, j'entends un fusil à verrou en 222 ou autres calibre hors catégorie 1 et 4.
Je comprends qu'il faille attendre un an de licence et des épreuves de tir validés pour la catégorie 1 ou 4 mais pour la 5?
6 mois c'est des conn...., non?
Merci d'avances pour vos réponses!
C'est juste que si je peux avoir un "vrai" fusil ou lieu d'une 22 redevil
J'ai rien contre les tireurs de 22 Very Happy c'est précis, sympa et apparemment il y a une sacrée communauté mais ayant tiré à l'armée
je ne conçois le tir qu'avec beaucoup du bruit, une forte odeur de poudre, des brulures en touchant le canon, un mal de crâne monstrueux et une légère "trique" :sexe1:
Suis-je un idiot?
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Emploi : Dans le cloud
Loisirs : Quand j'ai le temps

Revenir en haut Aller en bas

Conditions pour achat arme catégorie 5 Empty Re: Conditions pour achat arme catégorie 5

Message par Frapa Ven 5 Oct 2012 - 17:38

Salut, 5éme et 7éme même combat.

Mais pour ça : " je ne conçois le tir qu'avec beaucoup du bruit, une forte odeur de poudre, des brulures en touchant le canon, un mal de crâne monstrueux et une légère "trique" " , tu as aussi la 8éme catégorie et la poudre noire.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Loisirs : tout à part travailler

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Conditions pour achat arme catégorie 5 Empty Re: Conditions pour achat arme catégorie 5

Message par Sulfat Ven 5 Oct 2012 - 18:38

je ne conçois le tir qu'avec beaucoup du bruit, une forte odeur de poudre, des brulures en touchant le canon, un mal de crâne monstrueux et une légère "trique"
Désolé la 12,7 est en 1ère cat mrgreen

Je sais pas qui t'as dit qu'il fallait attendre 6mois pour les 5ème cat, mais il doit pas en avoir acheté souvent. Tout ce qu'il faut, c'est la licence tamponnée par un médecin.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par RGW Ven 5 Oct 2012 - 18:43

A partir du moment où tu as ta licence définitive (validée par un médecin)... c-à-d quelques semaines (15 jours ?), tu peux aller dans n'importe quelle armurerie pour t'acheter une arme en 5ème. Donc, oui, c'est des sonneries.

Pour les 1ère et 4ème, il te faut trois tampons (donc trois tirs contrôlés).... bref 6 mois à 7 mois en club et tu pourras faire tes demandes. Ensuite... le délais pour l'obtention des autorisations, cela dépend de ton club (feuille verte : avis favorable) et de ta préfecture. Les délais varient d'un mois... à près d'un an Rolling Eyes
RGW
RGW
general
general

Message par christman Ven 5 Oct 2012 - 19:19

On t'as raconté des conneries, tu n'as pas a attendre 6 mois pour acheter une arme en 5 eme catégorie.
Tu peut acquérir de suite, des armes de 5 et 7 ème catégorie, avec ta licence validée par ton médecin.

christ.
christman
christman
modo

Message par Jojo. Ven 5 Oct 2012 - 19:46

christman a écrit:On t'as raconté des conneries, tu n'as pas a attendre 6 mois pour acheter une arme en 5 eme catégorie.
Tu peut acquérir de suite, des armes de 5 et 7 ème catégorie, avec ta licence validée par ton médecin.

christ.

Ou un permis de chasser.
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Message par christman Ven 5 Oct 2012 - 19:50

Jojo. a écrit:
Ou un permis de chasser.
Exact jojo, mais la question de "BadBug" concerne une licence.

christ.
christman
christman
modo

Message par Jojo. Ven 5 Oct 2012 - 21:38

J'avais bien compris Christophe,c'était pour faire gagner du temps au
monsieur,desfois qu'il soit titulaire du permis... Very Happy
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Message par christman Ven 5 Oct 2012 - 21:42

OK................................ ciao

christ.
christman
christman
modo

Message par Gilou Sam 6 Oct 2012 - 5:59

avec ta licence validée par ton médecin
il n'y a aucun delai pour achetè une 5 ou 7 categorie
Gilou
Gilou
admin

Message par BadBug Dim 7 Oct 2012 - 11:16

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je savais qu'en posant clairement la question sur ce forum j'aurai les vrais réponses Smile
@Sulfator : En effet la 12.7 ça correspond..Il y des gens qui tirent à la 12.7 en club? Je pensais que c'était interdit! J'imagine pas le prix des fusils, un Hécate ça doit être bien cher!
Sinon j'ai pas le permis de chasse, je l'ai préparé mais jamais passé, Je connais pas grand monde qui chasse vers chez moi alors ça aurait été cher pour aller chasser peu. Et puis j'aime surtout tirer, pas forcement tuer, un sanglier ça va mais un chevreuil..
Pour la poudre noir c'est vrai que ça doit être marrant! Tous en ligne au stand avec les vêtements de la Garde Impériale! Les armes sont toutes des armes de collection, non?
Merci à vous tous encore!
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Message par Gilou Lun 8 Oct 2012 - 5:31

les armes a poudre noir est en vente libre ( 8 cat.)
la plupart sont des armes modernes et pas de collection

les armes d'origine a poudre noir sont tres tres chers
et peu courrante en stand
Gilou
Gilou
admin

Message par RGW Lun 8 Oct 2012 - 10:28

BadBug a écrit:Et puis j'aime surtout tirer, pas forcement tuer, un sanglier ça va mais un chevreuil..

A la chasse, on ne dit pas tuer un gibier... on le tire. Bref, on fait de la régulation... Régulation nécessaire à l'équilibre de la faune et de la flore qui en plus évite un trop grand nombre de dégâts dans les champs et d'accidents sur les routes de campagne.

De plus, la chasse, c'est avant tout, se retrouver entre copains, vivre en harmonie avec la nature, aménager ses postes de tir et ses places d'agrainage, relever les nouvelles coulées et souilles, guetter des heures et des heures un gibier qui ne viendra peut-être pas... et pleins d'autres choses.

Un certain nombre de fois à l'approche, je n'ai jamais tiré...C'était uniquement le plaisir de m'approcher le plus possible d'une chèvre ou d'un brocard.

Tirer un animal n'est pas le but ultime cheers

Ahhhhhh... qu'est-ce que ça me manque pleure
RGW
RGW
general
general

Message par Sulfat Lun 8 Oct 2012 - 13:58

Il y des gens qui tirent à la 12.7 en club? Je pensais que c'était interdit!
Coimme toute munition réglementaire, elle est en 1ère cat et dans ce cas la mun classe l'arme, faut donc l'auto kivabien. Il y a des gens qui tirent avec des fusils .50 en France, notamment au camp de Mailly quand ils acceptaient les civils. Pour la Browning M2, si c'est possible de la castrer en semi auto, légalement ça devrait passer, après faut trouver la bête...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par BadBug Lun 8 Oct 2012 - 14:13

@RGW:
Je me suis mal exprimé sur la chasse, j'avoue.
J'ai un côté de la famille chasseur,
Les inconnus:
CHASSEUR 1 : Ah bah c'est sur faut dire que quelque part la chasse c'est une communion avec la nature quoi c'est un contact avec dame nature dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume.
JOURNALISTE : IL faut une âme de poète pour être chasseur ?
CHASSEUR 1 + CHASSEUR 2 + CHASSEUR 3 : Ah putain c'est essentiel faut être poète
CHASSEUR 1 : Moi je dirai que la chasse c'est l'esprit de camaraderie, c'est la fraternité dans l'effort contre la rudesse de dame nature
Very Happy
Bref ce que je veux dire c'est que je comprends que l'important c'est la traque et quand elle est belle c'est trop facile!
Du coup je pourrai chasser avec un appareil photo seulement sauf pour le cochon là pas de remords!

@sulfator:
La M2 tu dois pouvoir bloquer le sélecteur en semi, par contre faut te trimballer l'arme, le canon et le trépied!!
Et le prix j'imagine pas...
Pour les fusils il faudrait un grand pas de tir je sais pas combien font les plus grand pour les civils?
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Message par oldshot Lun 8 Oct 2012 - 15:24

BadBug a écrit:@RGW:

A)Je me suis mal exprimé sur la chasse, j'avoue.

... je pourrai chasser avec un appareil photo seulement sauf pour le cochon là pas de remords!

B) Pour les fusils il faudrait un grand pas de tir je sais pas combien font les plus grand pour les civils?

Réponse en 2 chapitres:

A) le sanglier est un animal drôle, social, convivial et très amusant à observer du haut du mirador. Bon, il faut avouer qu'il a des côtés un peu rustres (pour ne pas dire "rudes"...), mais c'est en réalité une bête très attachante qui se laisse facilement domestiquer (enfin, se laissait domestiquer, parce que de nos jours c'est interdit ...).

Sa chasse est bien plus palpitante que celle du chevreuil que personnellement je trouve plutôt niais, pour ne pas dire inintelligent.

Il faut résister à la tentation de juger les animaux sur leur apparence. L'observation des comportements vaut plus que les clichés.

B) je ne sais pas ce que tu entends par "fusils". Dans le vocabulaire actuel, le mot "fusil" réfère à une arme à canon(s) lisse(s), tandis que le mot "carabine" évoque une arme longue rayée.

Dans ce sens il existe des clubs voués principalement aux diverses disciplines de tir au fusil et des clubs spécifiquement axés vers le tir aux armes rayées, soit de poings, soit longues.

Dans le second cas de figure les pas de tir en France varient de 25 à 300 mètres. Les clubs qui offrent un pas de tir de 300 mètres sont relativement rares.

Un bon choix est représenté par un club multidisciplinaire qui offre des pas de tir de 25 à 200 m.

Quand aux terrains qui autorisent du tir à 1 km (ou davantage...), ils sont très peu nombreux et la plupart du temps à vocation militaire. Très peu de civils y sont admis. D'ailleurs le tir à longue distance est une activité très confidentielle en France et je ne crois pas qu'elle compte bien plus que 200 adeptes à l'échelle du pays.

Le tir en France est gouverné par deux fédérations distinctes:

-la FFTir (Fédération Française de Tir) principalement axée sur les disciplines de tir olympiques. Cette fédé gouverne le tir aux armes de poing (1ère/ 4ème Catégories)

-la FFBT (Fédération Française de Ball-Trap) axée sur les disciplines de tir non olympiques aux armes lisses et rayées de chasse (principalement des actuelles 5èmes/ 7èmes Catégories)

oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 15:31

Pour les fusils il faudrait un grand pas de tir je sais pas combien font les plus grand pour les civils?

Bonjour BadBug,

Bienvenue parmi nous sur CorsicArms cheers

Malheureusement dans notre pays nous avons du mal à trouver des pas de tir au delà des 300m ... Il y a quelques 500 / 600 mais très rarement plus. La grande majorité des clubs n'offrent pas plus de 200m quand ce n'est pas moins .. Autant dire que le tir au calibre .50 n'a pas un gros intérêt dans l'hexagone.

En Suisse c'est différent, d'ailleurs certains de nos heureux voisins viennent de temps à autre sur notre forum nous faire très envie avec leurs photos et reportages de tir concernant ces engins y compris en full auto ...

NB ; Post rédigé en même temps que celui dOldshot !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par BadBug Lun 8 Oct 2012 - 17:07

Cher old shot,
Je ne dénigrais pas le sanglier, j'ai d'ailleurs souvent passer des nuits avec lorsqu'ils s'invitent pour dormir avec vous sur le terrain (pour manger votre bouffe surtout!). J'expliquai juste que "personnellement" j'arriverai plus facilement a tirer un cochon car il y en plein et que leur régulation est nécessaire (peut être le chevreuil aussi) plutôt qu'une biche ou un cerf mais c'est peut être des a priori je suis pas borné . Et oui si on juge à l'apparence un cochon est moins "sympa" mais en effet quand on le connait c'est un animal attachant qui s'habitue facilement à l'homme.
Hors sujet: D'ailleurs comment les chasseurs font avec les sangliers qui ne partent pas en voyant l'homme? Ils tirent en l'air pour le faire fuir?
Pour les infos sur les fusils je savais pas que le terme fusil correspondais au canon à âme lisse. Le terme fusil d'assaut et donc faux?
Pour les stands on peut donc s'estimer heureux avec des pas de tir de 200m.
C'est déjà ça mais ça explique surement le nombre réduit de TLD.
J'imagine qu'a 200m les tireurs mettent tout dans une pièce non (de 2 centimes?
@Buck: Ah oui ça j'ai vite compris que la Suisse c'est plus sympa pour le tir. De toutes façons il suffit de voir qu'un Suisse a le droit de garder son arme après son service!! Inconcevable en France, j'imagine les donneurs de leçons s'évanouir en cas d'une telle demande...
Est-ce qu'il y a un mouvement en France comme aux Etats-Unis pour le "lobby des armes" si j'ose le mot?
J'ai vu "UNPACT" sur certains membres mais en quoi ça consiste?
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Message par oldshot Lun 8 Oct 2012 - 17:26

BadBug a écrit:

A)... comment les chasseurs font avec les sangliers qui ne partent pas en voyant l'homme? Ils tirent en l'air pour le faire fuir?

Tu lui envoies un caillou au cul avec ça:

http://mytwocents.files.wordpress.com/2008/05/slingshot.gif

B) Pour les infos sur les fusils je savais pas que le terme fusil correspondais au canon à âme lisse. Le terme fusil d'assaut et donc faux?

On appelle souvent "fusils" les armes rayées des militaires. Ca remonte à l'époque où ces tisonniers avaient encore des âmes lisses. Le terme "fusil d'assaut" est probablement une traduction de l'allemand Sturmgewehr (par référence au STG-44). Par sa conception, ledit arrosoir est l'ancêtre de tous les fusils d'assaut modernes.

C) J'imagine qu'a 200m les tireurs mettent tout dans une pièce non (de 2 centimes?

Moi oui. Les autres jamais de la vie! Ils te dispersent les balles dans 50 cm x 50 cm, sinon plus, alors tu comprends: pas un seul matou ni la moindre marmotte ne se hasarderait au parage de la cible, de peur de se bouffer un pélo.

La suite de la réponse à notre copain Buck.... clown Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par oldshot Lun 8 Oct 2012 - 17:27

oldshot a écrit:
BadBug a écrit:

A)... comment les chasseurs font avec les sangliers qui ne partent pas en voyant l'homme? Ils tirent en l'air pour le faire fuir?

Tu leurs envoies un caillou au cul avec ça:

http://mytwocents.files.wordpress.com/2008/05/slingshot.gif

B) Pour les infos sur les fusils je savais pas que le terme fusil correspondais au canon à âme lisse. Le terme fusil d'assaut et donc faux?

On appelle souvent "fusils" les armes rayées des militaires. Ca remonte à l'époque où ces tisonniers avaient encore des âmes lisses. Le terme "fusil d'assaut" est probablement une traduction de l'allemand Sturmgewehr (par référence au STG-44). Par sa conception, ledit arrosoir est l'ancêtre de tous les fusils d'assaut modernes.

C) J'imagine qu'a 200m les tireurs mettent tout dans une pièce non (de 2 centimes?

Moi oui. Les autres jamais de la vie! Ils te dispersent les balles dans 50 cm x 50 cm, sinon plus, alors tu comprends: pas un seul matou ni la moindre marmotte ne se hasarderait au parage de la cible, de peur de se bouffer un pélo.

La suite de la réponse à notre copain Buck.... clown Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 17:51

Merci mon cher camarade Oldshot , je prends la suite ...

Est-ce qu'il y a un mouvement en France comme aux Etats-Unis pour le "lobby des armes" si j'ose le mot?

Oui, ADT / UFA est en rapport avec une organisation Européenne de défense des intérêts des tireurs et collectionneurs d'armes dont le nom ne me revient pas pour l'instant à l'esprit .

Enorme différence aussi entre la France et la Suisse :

Ici votre autorisation préfectorale sera équivalente à un bail locatif de 3 ans !
Il s'agit donc d'un engagement de location que Mr le Préfet de votre département n'est pas obligé de renouveler à échéance ... si tel est son bon plaisir ... Alors qu'en Suisse les PAA ( permis d'achat d'armes ) sont délivrés sous une quinzaine de jours , pour 3 armes à chaque fois et surtout sont viagers ! Le droit de propriété est donc parfaitement respecté chez nos voisins. Nos amis Suisses peuvent aussi librement collectionner car ils ne sont pas limités par quota ( chez nous la "collection" c'est un maximum de 12 armes ! )
Pour finir avec les avantages Helvètes , chez eux une arme est une arme , elle peut être utilisée pour la pratique du tir sportif mais aussi pour la défense du domicile ou conservée au titre de la collection.

Vous aurez compris que je suis un fervent admirateur des valeurs pratiquées de l'autre côté du lac .... cheers

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par BadBug Mar 9 Oct 2012 - 10:07

En effet il y a une sacrée différence de législation mais qu'est ce qui fait qu'il y ait autant de différences?
Je ne pense pas qu'il y ai plus de meurtres par armes en Suisse alors d'où viennent ces restrictions pour la France?
Surtout qu'on est quand même un pays avec une certaine "culture" des armes, que ce soit par l'histoire ou encore par la chasse.
Et du coup je me demande parfois si c'est pas ces gens "anti-armes" qui ont participé au fermeture des sites de productions d'armes comme St Etienne..
PS: Désolé les modos pour le hors-sujet!
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Message par oldshot Mar 9 Oct 2012 - 13:55

BadBug a écrit:
Et du coup je me demande parfois si c'est pas ces gens "anti-armes" qui ont participé au fermeture des sites de productions d'armes comme St Etienne...

La fermeture graduelle des petits fabricants d'armes stéphanois correspond à la disparition en France du petit gibier (principalement du lapin) et à la diminution par moitié de l'effectif des chasseurs français.

La fermeture des sites de production d'armes légères et de munitions militaires a été causée par les éternelles disputes patronales-syndicales "à la française", et par la non-compétitivité de ces sites de production par rapport à d'autres pôles de production européens ou moyen-orientaux (Israël).

Elle correspond à une période d'optimisme générée en Europe occidentale par la désintégration du Bloc Communiste et la chute du mur de Berlin.

Il faut noter que la France demeure un leader en matière d'armement de très haute technologie.
oldshot
oldshot
modo

Message par BadBug Mar 9 Oct 2012 - 14:42

Personnellement je trouve tout ça dommage, peut-être par chauvinisme mais la justification de l'armement haute technologie me semble être un écran de fumée.
De quel armement on parle? Oui le Rafale rentre dans cette catégorie (pas un bon exemple on en vend pas, on va dire le Mirage), ainsi que les frégates ou bien encore les équipements (systèmes de communications etc...) c'est tout ça qui fait qu'on reste dans les premiers. Mais ces domaines ont tenu grâce à l'importance des sociétés qui travaillent dessus. Chantiers navals, Dassault, aerospatiale... Des domaines importants économiquement que l'Etat ne pouvait abandonner ou encore des domaines en lien direct avec la dissuasion nucléaire que l'Etat veut encore (pour l'instant) qu'on reste indépendant.
Mais le reste? A part Nexter qui s'en sort un peu c'est la fin.
La preuve sur les commandes Militaires qui se font à l'étranger de plus en plus maintenant. Missiles, Fusils, Munitions..... Je pense que la volonté de "démilitariser" l'industrie Française est flagrante.
"théorie du complot" vous me direz Rolling Eyes ou peut être choix politico-politique comme ceux qui ont fait qu'on a plus d'industrie tout court parce que "c'est pour les pauvres pays nous on va faire du service".
Bref je suis bien sorti du sujet!

BadBug
BadBug
private first class
private first class

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé