Quel calibre chasse/tir?
+28
zacouille64
seth49
Warpten
maratopa
amx
bebo
Callof
jp223
Pirouette1911
Raisehell
Rob1
Hickok
PBILL
Titan
Jojo308
oldshot
Monsieur N.
LA BASTIDE
davep
nezrond
buckshot
Cybershadow083
explorateur
quentin12030
Stephpanpan
LEICACECILIA
korrigan73
AMNET
32 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Quel calibre chasse/tir?
Je suis étonné qu'on ne parle pas plus des carabines en .308 pour tirer du chamois...c'est trop juste ?
Pourquoi pas une bête Rem 700 SPS dont on ferait raccourcir le canon ?
Rob1- hors classe
a combien tu veux le tirer ton chamois?Rob1 a écrit:Je suis étonné qu'on ne parle pas plus des carabines en .308 pour tirer du chamois...c'est trop juste ?
c'est ca la question...
si tu veux le tirer en montagne, dans des coins tellement pelés que la bestiole te vois arriver a 300m...
La rem tactical est en 20" pour un prix proche des 1000e : voir le site armeca pour la photo
Invité- Invité
En montagne, je vois des chamois à moins de 200m sur les sentiers où tout le monde passe.korrigan73 a écrit:si tu veux le tirer en montagne, dans des coins tellement pelés que la bestiole te vois arriver a 300m...
En chasse, j'imagine qu'il est possible de les approcher d'encore plus près (j'ai bien dis j'imagine).
Et même dans un canon de 20", j'aurais pensé que le .308 suffisait amplement pour du chamois à > 400m
Rob1- hors classe
@Rob1: Un peu de lecture en anglais:
http://www.gunsandammo.com/2013/09/10/ga-perspectives-does-the-308-fit-the-long-range-hunting-bill/
Le mec dit que dans ses distances d'engagement (250 yards), ça marche très bien sur le grand gibier (il cite d'ailleurs l'ours noir ). Enfin, il conclue par:
Allez-y, aimez vos .308 ,utilisez-les dur. En dessous ou jusqu'à 300 yards, elles vous rendront fier à chaque fois. Ne leur demandez simplement pas de faire quelque chose pour lesquelles ne sont pas prévues.
De toute façon en France la distance max d'engagement est de 300M si ma mémoire est bonne.
http://www.gunsandammo.com/2013/09/10/ga-perspectives-does-the-308-fit-the-long-range-hunting-bill/
Le mec dit que dans ses distances d'engagement (250 yards), ça marche très bien sur le grand gibier (il cite d'ailleurs l'ours noir ). Enfin, il conclue par:
Go ahead, love your .308s. Use them hard. Within 300 yards or so, they’ll make you proud every time. Just don’t ask them to do something they’re unsuitable for.
Allez-y, aimez vos .308 ,utilisez-les dur. En dessous ou jusqu'à 300 yards, elles vous rendront fier à chaque fois. Ne leur demandez simplement pas de faire quelque chose pour lesquelles ne sont pas prévues.
De toute façon en France la distance max d'engagement est de 300M si ma mémoire est bonne.
Raisehell- hors classe
Le 308 est parfait pour ton utilisation.
Ensuite pour l'approche, ne pas arriver à approcher à moins de 300 mètres me semble incompréhensible.
Pour la distance maximum en chasse (Livre d'examen de chasse):
Moyens et procédés de chasse interdits :
Les dispositifs de visée comportant un convertisseur d'images, un dispositif électronique ou bien encore des repères permettant le tir à plus de 300 métres
Pour info j'ai chassé le daim avec une 700 sps 7.08 et une elite 3200 et de 0 à 250 mètres c'est parfait
Ensuite pour l'approche, ne pas arriver à approcher à moins de 300 mètres me semble incompréhensible.
Pour la distance maximum en chasse (Livre d'examen de chasse):
Moyens et procédés de chasse interdits :
Les dispositifs de visée comportant un convertisseur d'images, un dispositif électronique ou bien encore des repères permettant le tir à plus de 300 métres
Pour info j'ai chassé le daim avec une 700 sps 7.08 et une elite 3200 et de 0 à 250 mètres c'est parfait
Dernière édition par quentin12030 le Jeu 3 Juil - 15:56, édité 1 fois
quentin12030- captain
Loisirs : SETTER TRICOLORE à VENDRE
Oui enfin après il faut avoir une éthique de chasse, rien ne me fait plus mal au coeur que de blesser un animal quel qu'il soit.
Tirer pour tirer, autant allez au trap ou au sanglier courant.
Je ne connais pas beaucoup de chasseur qui connaissent assez leur arme pour réussir un tir mortel à plus de 100m (volontairement...lol).
Les chasseurs sachant réussir ces tir sont généralement également tireur sportif et connaissent leur arme et les capacités du calibre utilisé
Je ne connais pas beaucoup de chasseur qui connaissent assez leur arme pour réussir un tir mortel à plus de 100m (volontairement...lol).
Les chasseurs sachant réussir ces tir sont généralement également tireur sportif et connaissent leur arme et les capacités du calibre utilisé
Invité- Invité
Le 308 ça couche n'importe quel gibier français, quand on voit que du 222 rem est efficace sur un sanglier de 40kg... (même si je prendrais pas le risque de tirer une telle bête avec du 222)
Jojo308- general
Emploi : ADS
Une fois n'est pas coutume.
http://www.ouest-france.fr/un-cerf-tue-la-carabine-22-lr-trois-jeunes-interpelles-878653
http://www.ouest-france.fr/un-cerf-tue-la-carabine-22-lr-trois-jeunes-interpelles-878653
Pirouette1911- first sergeant
Encore faut-il que le tir soit placé ... ça c'est une autre histoire
Invité- Invité
j'en ai vu un hier soir ^^ qui se nourissait. j'ai rampé au plus prêt (ds les 25 mêtres) . je suis bien content car je l'ai "senti",j'ai gardé "l'instinct"
AMNET- hors classe
billythekid44 a écrit:Oui enfin après il faut avoir une éthique de chasse, rien ne me fait plus mal au cœur que de blesser un animal quel qu'il soit.
je suis assez d'accord avec toi,
-Blesser un animal est pénible, c'est pour cela que je ne tire jamais sur une bête en mouvement.
-Alors qu'il est si facile d'apprendre à tirer correctement, on voit moult chasseurs (en plus passionnés) arroser la cible à 100m et qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre à tirer.
-Perso, je n'ai jamais tiré un chamois à moins de 200m (195 exactement) j'aurais eu l'impression de l'achever, par contre je faisais tout pour qu'il tombe sur place.
-j'ai arrêté la chasse, car on nous donnait une proportion importante de cabris à tirer, et ce n'est pas dans mon étique.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
A mon avis le mieux pour toi c est une remington 700 en 300 wm d occasion c est pas très cher par la suite investi dans un canon match ( prend un canon plus cour et rigide que du 28 ) avec un pas de 12 pour tirer du 185 gr une bonne lunette et c est parti ...
Callof- private
vade retro remington
AMNET- hors classe
Pourtant niveaux prix piece détaché et accessoire tu trouveras pas mieux et surtout précision difficile de faire mieux ça reste mon avis
Callof- private
Et la lunette ? et son montage? parce que si le cal est important pour moi il reste moins primordial(dans la limite du raisonnable) que l'optique de tir et son montage.
Un très bon cal pour le chamois ou le moufflon le 6,5 Messner mag (RWS) souvent chambrée avec des canons Blazer en Allemagne.
Un très bon cal pour le chamois ou le moufflon le 6,5 Messner mag (RWS) souvent chambrée avec des canons Blazer en Allemagne.
Invité- Invité
J'insiste Howa 1500 ..... 243 .270W ou30-06 ou ... ou .300WM il y a suffisament de calibre pour tout couvrir et elles sont géniales ... (Hogue + Weatherby) origine japonaise.
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Pour la même utilisation que toi, j'ai opter pour une Sako A7 en 7-08mm REM.
amx- sergeant-major
amx a écrit:Pour la même utilisation que toi, j'ai opter pour une Sako A7 en 7-08mm REM.
pour des raisons professionnelles ...ce projet n'est plus a l'ordre du jour :/
AMNET- hors classe
Salut
J utilise dans cet esprit le 270 winchester magnum avec une crapahute depuis plus de 20 ans
La munition en Sako ou bien Remington est parfaite
Mon dernier chamois tir a 243 mètres mesures plusieurs chevreuils de 30 a 200 mètres
A 100 mètres au stand ça sort pas du 9 et avec un peu d application ça tient sans problème le 10
A 200 mètres c est surtout une question de réglage d optique et a 300 c est loin mais ....
Mon pote tiré avec du 308 avec une scout Ruger et ça marche super bien aussi
Voilà 2 calibres que nous utilisons avec plaisir et succès tant en tir qu en chasse
A partir du moment ou la balle est bien placée tout tombe ... Et ce qui est aussi très important la venaison est préservée ce qui n est pas le cas avec des 300 et autres gros calibres sur dimensionnes
Les coûts sont maîtrisables aussi
A +++++*
Patrick
J utilise dans cet esprit le 270 winchester magnum avec une crapahute depuis plus de 20 ans
Mon dernier chamois tir a 243 mètres mesures plusieurs chevreuils de 30 a 200 mètres
A 100 mètres au stand ça sort pas du 9 et avec un peu d application ça tient sans problème le 10
A 200 mètres c est surtout une question de réglage d optique et a 300 c est loin mais ....
Voilà 2 calibres que nous utilisons avec plaisir et succès tant en tir qu en chasse
A partir du moment ou la balle est bien placée tout tombe ... Et ce qui est aussi très important la venaison est préservée ce qui n est pas le cas avec des 300 et autres gros calibres sur dimensionnes
A +++++*
Patrick
maratopa- captain
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Désolé, j'ai la flemme de traduire ... c'est long .. mais cà peut intéresser les "frenchies, "vaguement" fluent in english" sinon copier/coller du texte et le mettre dans https://translate.google.fr/?hl=fr
Bon le résultat peut être des plus curieux parfois, (nuts signifie "noix" et apparentés mais aussi "écrous", cequi donne : "attention peut contenir des traces d'écrous" , vu sur un emballage de produits de grandes consommation ..) mais en gros la traduc est .. "vaguement" acceptable ..
http://www.sportsafield.com/content/270-vs-30-06
Bon le résultat peut être des plus curieux parfois, (nuts signifie "noix" et apparentés mais aussi "écrous", cequi donne : "attention peut contenir des traces d'écrous" , vu sur un emballage de produits de grandes consommation ..) mais en gros la traduc est .. "vaguement" acceptable ..
http://www.sportsafield.com/content/270-vs-30-06
bebo- colonel
Un bon vieux Mosin-Nagant avec une crosse ATI, une petit rail et une lunette, prix ridicule, recul risible ( avec la crosse ) et portée plus que correct, le prix de la mun est risible et ça fais des bon gros trou bien gras.
Warpten- corporal
Emploi : Jeune branleur à temps plein.
Loisirs : Tir Fun et Sportif, faire des fautes d'ortographe.
le 300wm est parfait si tu recharges. il est extrêmement versatile.maratopa a écrit:Salut
A +++++*
Patrick
avec une balle légère rigoureusement choisie tu ne défonces la venaison.
il est clair que si tu mets une balle de 220 grains, la...
le 270 est un très bon choix aussi. calibre que j'affectionne particulièrement.
le problème c'est de se trouver l'arlésienne, comme arme, qui permettra a la fois la chasse et le tir dans de bonne conditions...
Warpten a écrit:Un bon vieux Mosin-Nagant avec une crosse ATI, une petit rail et une lunette, prix ridicule, recul risible ( avec la crosse ) et portée plus que correct, le prix de la mun est risible et ça fais des bon gros trou bien gras.
Sachant que la mun de surplus est interdite à la chasse à cause de son type de balle.
Invité- Invité
Et que le 91/30 mesure 1M28 pour 4kg.
Raisehell- hors classe
bah!! un ancien collègue charpentier compagnon Savoyard allait au chamois dans les alpes pas loin de la suisse avec un Mauser k98k en 8x60 et lunette d'origine ...eh bien chaque année il faisait son chamois et même ceux de ses collègues chasseurs selon ses dires sans trop difficultés
maintenant il doit avoir 75 ans ...crapahuter doit surement être plus difficile que de tirer mais ce dont je suis sur c'est qu'il ne racontait pas de bobards j'ai vu sont album de chasse : chamois chevreuil sanglier et cerf au menu et toujours avec sa k98k
donc avec un calibre d'origine et les bonnes munitions un k98k doit faire l’affaire au stand comme à la chasse par contre le poids...
ou alors avec nouvelle crosse en synthétique si ça existe pour les k98k
Seth49:farao:
maintenant il doit avoir 75 ans ...crapahuter doit surement être plus difficile que de tirer mais ce dont je suis sur c'est qu'il ne racontait pas de bobards j'ai vu sont album de chasse : chamois chevreuil sanglier et cerf au menu et toujours avec sa k98k
donc avec un calibre d'origine et les bonnes munitions un k98k doit faire l’affaire au stand comme à la chasse par contre le poids...
ou alors avec nouvelle crosse en synthétique si ça existe pour les k98k
Seth49:farao:
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
chasser au 7.08!
[bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans le forum et je voulais vous faire part de mon experience sur un terrain montagneux du 64 où je chasse l'isard à l'approche, le chevreuil, le sanglier et le cerf en battue.
j'ai longtemps chassé avec une mannlicher shonauer en 270win avec de très bon résultats .
j'ai depuis peu opté vers le 7.08 pour chasser principalement l'isard. en 2 mots:QUEL REGAL:!!!!!!!!
j'ai tué fin septembre 2014 un beau sanglier de plus de 90krgs (tir de poitrine) à 113m au télémètre pas de soucis, des tirs sur chevreuil sans soucis!
bref que du bon pour ce calibre, je tire des Hornady 150grs SST pour le chevreuil et l'isard et des GMX 150grs pour le sanglier
manque à l'essai un tir sur"' grandes pattes", que je vous commenterai dès que possible!!
merci à tous
je suis tout nouveau dans le forum et je voulais vous faire part de mon experience sur un terrain montagneux du 64 où je chasse l'isard à l'approche, le chevreuil, le sanglier et le cerf en battue.
j'ai longtemps chassé avec une mannlicher shonauer en 270win avec de très bon résultats .
j'ai depuis peu opté vers le 7.08 pour chasser principalement l'isard. en 2 mots:QUEL REGAL:!!!!!!!!
j'ai tué fin septembre 2014 un beau sanglier de plus de 90krgs (tir de poitrine) à 113m au télémètre pas de soucis, des tirs sur chevreuil sans soucis!
bref que du bon pour ce calibre, je tire des Hornady 150grs SST pour le chevreuil et l'isard et des GMX 150grs pour le sanglier
manque à l'essai un tir sur"' grandes pattes", que je vous commenterai dès que possible!!
merci à tous
zacouille64- private
.308W - 30-06- 270W- 7x64 -7-08 ces cartouches sont toutes très proches. En terme d'énergie ou de Quantité de Mouvement, le gibier ne verra pas la différence et en terme de précision aussi bien à la chasse qu'au stand c'est le tireur qui fera la différence, pas les 1/10iéme de flèche en plus ou en moins à 100m et elles vont jusqu'à 300m et plus !!! Qui a un std à 300m ...? ...
Après changement de catégorie : 270WSM et 7 RM un peu plus puissant est ce vraiment un Gros avantage, une nécessité ??
Sur dimensionné chez nous si on tire juste et au bon endroit le 300WM et pourquoi pas le .338WM quand à faire ou le 375H&H ....
Battue, c'est spécial mais bien placé un calibre chasse/tir fera l'affaire sinon : 45-70 (type Hornady) et ses clones 45 Blaser, 450 Marlin, sinon l'excellent et suffisant 35Whelen. Le 9.3x62 (9.3x74) qui peut être lui aussi surdimensionné , mais il y a des versions légères ..ouf. et le léger 8x57 JRS qui a fait ses preuves.
Ici on n'a pas d'ours, et rarement des sangliers de 160Kg, l'auroch a disparu ... alors Overkill ou pas ?
Au delà de la raison et du raisonnable, on peut aussi se faire plaisir, c'est pour celà que pas un d'entre nous n'est équipé de la même façon ...
Après changement de catégorie : 270WSM et 7 RM un peu plus puissant est ce vraiment un Gros avantage, une nécessité ??
Sur dimensionné chez nous si on tire juste et au bon endroit le 300WM et pourquoi pas le .338WM quand à faire ou le 375H&H ....
Battue, c'est spécial mais bien placé un calibre chasse/tir fera l'affaire sinon : 45-70 (type Hornady) et ses clones 45 Blaser, 450 Marlin, sinon l'excellent et suffisant 35Whelen. Le 9.3x62 (9.3x74) qui peut être lui aussi surdimensionné , mais il y a des versions légères ..ouf. et le léger 8x57 JRS qui a fait ses preuves.
Ici on n'a pas d'ours, et rarement des sangliers de 160Kg, l'auroch a disparu ... alors Overkill ou pas ?
Au delà de la raison et du raisonnable, on peut aussi se faire plaisir, c'est pour celà que pas un d'entre nous n'est équipé de la même façon ...
bebo- colonel
y'a quand même de grosses différences de prix parmi les munitions citées ci-dessus. Plus c'est gros, plus c'est cher, et il se trouve que 7 mm est largement suffisant pour tous les gibiers français, alors quelle utilité ont les 8 et 9 mm, je vous le demande ? Partant de là, du 7x64, du 270Win ou du 30-06 c'est idéal.
Et pour ce qui est de faire des trous dans des cartons ou de tomber des gongs (dans les clubs où c'est permis), n'importe quel calibre de chasse est plus que suffisant
Et pour ce qui est de faire des trous dans des cartons ou de tomber des gongs (dans les clubs où c'est permis), n'importe quel calibre de chasse est plus que suffisant
berserk- hors classe
Je crois que ce sont des calibres de battue. Ils engagent à moins de 25M lorsque le gibier passe devant en courant. Faut que la balle arrête la bestiole indépendamment de ce qu'elle a touchée comme région du corps. C'est ce que m'avait expliqué un chasseur qui réglait sa 44-40 à levier sous garde (11mm le 44-40 je crois? )berserk a écrit: et il se trouve que 7 mm est largement suffisant pour tous les gibiers français, alors quelle utilité ont les 8 et 9 mm, je vous le demande ?
Raisehell- hors classe
exact. l'avantage des gros calibres est de pouvoir stopper un gros sanglier ou un cerf à plus de 100 mètres, ce qui est très hasardeux avec du 7 mm (avec ce calibre, le placement, donc l'habilité du tireur, est essentiel).
Ensuite, faut voir qu'il existe une foule de type de balles et de poids d'ogive dans chacun des calibres. Par exemple, en 270 Win, ça va de 90 à 150 grains, en 9,3mm de 184 à 293 grains, etc
Ensuite, faut voir qu'il existe une foule de type de balles et de poids d'ogive dans chacun des calibres. Par exemple, en 270 Win, ça va de 90 à 150 grains, en 9,3mm de 184 à 293 grains, etc
berserk- hors classe
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4