Quelle balance svp ?
+49
f.g
pouet.camion
10+1
Maousse
steveat484
lookdog
bernie2b
oldshot
ban cao
fafa_64
Cargese
hitsu
luison
Norrin Raad
joecarrera
charlemagne
DirtyHarry33
Frankosor
kerozen
TheDude17
seth49
saxouman
mac_low
ErDef
Arthur67
Gilou
Seabird44
bbbtd
The schild
lu1900
MrKoVeD
DjoulZ
MP-155
SCOOT
octets
Doom80
LA BASTIDE
12magnum
Bagalorifere
stephane P
Maniac74
beluga30
Lacédémon33
Sulfat
navarre74
Zastava
herve77
Jaybee
Yann69
53 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Quelle balance svp ?
Bonjour,
Quelle balance me recommanderiez-vous pour vérifier mes doses de poudre ?!
J'ai ça que j'ai acheté 75 euros environ chez un armurier mais pour être franc, c'est de la pure mer...
Quand je compare avec une balance électronique de précision à mon boulot, il y a toujours des différences et des fois importantes. Quand la mienne me donne par exemple 0,27, celle à mon travail va me donner 0,25 ! Et j'ai tendance à croire que c'est la mienne qui se trompe car eux, ils ont des balances professionnelles qui sont suivies et qui leur permettent de travailler dans de la recherche et donc avec dosage de précision.
A mon travail, on trouve plutôt ça
Quelle balance me recommanderiez-vous pour vérifier mes doses de poudre ?!
J'ai ça que j'ai acheté 75 euros environ chez un armurier mais pour être franc, c'est de la pure mer...
Quand je compare avec une balance électronique de précision à mon boulot, il y a toujours des différences et des fois importantes. Quand la mienne me donne par exemple 0,27, celle à mon travail va me donner 0,25 ! Et j'ai tendance à croire que c'est la mienne qui se trompe car eux, ils ont des balances professionnelles qui sont suivies et qui leur permettent de travailler dans de la recherche et donc avec dosage de précision.
A mon travail, on trouve plutôt ça
Yann69- hors classe
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Re: Quelle balance svp ?
J'utilise ce modèle et j'en suis content.
http://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c16/p3/rechargement/balances/lyman-micro-touch-1500-balance-electronique.html
http://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c16/p3/rechargement/balances/lyman-micro-touch-1500-balance-electronique.html
Jaybee- major
Emploi : CFO
et moi celle la :http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=2043
oui je sais le prix pique mais niveau précision c est le top
herve77- hors classe
Et elle est précise ? Tu as eu l'occasion de la tester face à du vrai matériel professionnel qui lui ai vérifié régulièrement ?!
Yann69- hors classe
herve77 a écrit:et moi celle la :http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=2043
Le prix pique effectivement mais si elle est précise, y'a pas de raison...
Yann69- hors classe
disons que j ai commencé comme tout le monde a acheter du pas cher et j ai vite déchanté ,du coup j ai investis et je ne regrette pas du tout .
herve77- hors classe
Ok. 70-75 euros pour la daube que j'ai acheté, j'appelle pas ça du pas cher moi lol. Je pensais pas avoir non plus besoin d'une balance de laboratoire :(
Et le mieux entre de l’électronique et mécanique ?
Et le mieux entre de l’électronique et mécanique ?
Yann69- hors classe
Yann69 a écrit:Et elle est précise ? Tu as eu l'occasion de la tester face à du vrai matériel professionnel qui lui ai vérifié régulièrement ?!
J'ai vérifié avec des poids et elle est cohérente.
Jaybee- major
Le soucis des poids c'est que c'est généralement pas du grammage en (par exemple) 0,0000 mais plutôt en 0,00 donc pas forcément top. Mais après, si tu ne remarques pas de différence quand tu tires tes balles rechargées, c'est qu'elle l'est !
Yann69- hors classe
Je doute que tu sentent une différence entre une balle chargée à 1,4459g et une à 1,4460g, ou alors si c'est le cas tu peux aller postuler chez Stan Lee et les supers héros !!!
Jaybee- major
J'ai fais un petit comparatif des balances de laboratoire, je pense que celle-ci répond bien aux exigences du rechargement :
https://www.pce-instruments.com/french/balances-et-bascules/balances/balance-d-analyse-pce-instruments-balance-d-analyse-pce-lsm-200-det_406363.htm?_list=kat&_listpos=13
Evidemment, ce n'est pas donné ...
https://www.pce-instruments.com/french/balances-et-bascules/balances/balance-d-analyse-pce-instruments-balance-d-analyse-pce-lsm-200-det_406363.htm?_list=kat&_listpos=13
Evidemment, ce n'est pas donné ...
Zastava- hors classe
Merci mais trop cher. Faut pas abusé tout de même.
Yann69- hors classe
salut,
j'ai ça en stock : http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/balances-a-poudre/balances-magnetiques/lee-safety-scale-grains.html
jamais servi, je la fais à 35€ dfp inclu ( france métro biensur!). 10€ de collissimo à mes frais.
si interessé, la suite en MP.
j'ai ça en stock : http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/balances-a-poudre/balances-magnetiques/lee-safety-scale-grains.html
jamais servi, je la fais à 35€ dfp inclu ( france métro biensur!). 10€ de collissimo à mes frais.
si interessé, la suite en MP.
Dernière édition par navarre74 le Mar 2 Déc 2014 - 23:07, édité 1 fois
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Non merci, c'est gentil
Yann69- hors classe
ça, c'est bien!
https://www.pce-instruments.com/french/balances-et-bascules/balances/balance-de-poche-kat_133280_1.htm
https://www.pce-instruments.com/french/balances-et-bascules/balances/balance-de-poche-kat_133280_1.htm
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Sinon il y a le côté vintage de la chose...
Jaybee- major
Permet moi d'en douter fortement navarre de cette balance que tu m'indiques. Depuis que j'ai acheter cette daube qui est un peu plus grande et plus cher que celle que tu me présentes, j'ai des gros doutes. Sans compter qu'elle a les même caractéristiques que la mienne !
Yann69- hors classe
Moi j'ai une Lyman payée environ 150 euros il y a quelques années, elle n'a presque jamais servi, je me suis très rapidement remis à utiliser ma balance à fléau Hornady ...
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/balances-a-poudre/balances-electroniques/lyman-1000-xp-compact-electronic-scale-230v.html
Et effectivement, grâce au poids de 20 g (la seule chose dont je me sers encore), j'ai pu vérifier que l'étalonnage devenait de plus en plus foireux au fil des pesées
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/balances-a-poudre/balances-electroniques/lyman-1000-xp-compact-electronic-scale-230v.html
Et effectivement, grâce au poids de 20 g (la seule chose dont je me sers encore), j'ai pu vérifier que l'étalonnage devenait de plus en plus foireux au fil des pesées
Zastava- hors classe
Quand il s'agit de vérifier une masse prétendument connue, comme c'est le cas lorsqu'on surveille la dérive de la doseuse par exemple, un fléau est aussi rapide qu'une électronique. Et tellement plus fiable.
Pour peser une masse inconnue par contre c'est clair qu'il faut beaucoup plus de temps. L'idéal est d'avoir les 2.
Les RCBS sont bien, bâti en fonte, les V et couteaux respirent la qualité, pas comme la Lyman où c'est 100g de plastoc.
Pour peser une masse inconnue par contre c'est clair qu'il faut beaucoup plus de temps. L'idéal est d'avoir les 2.
Les RCBS sont bien, bâti en fonte, les V et couteaux respirent la qualité, pas comme la Lyman où c'est 100g de plastoc.
Sulfat- hors classe
En faite, jen 'ai jamais acheté de balance magnétique et non mécanique comme je l'ai écrit tout à l'heure car j'ai l'impression que c'est du chinois et que je n'arriverais pas à l'utiliser. Après, j'en ai jamais vu en vrai alors forcément, je ne sais pas comment l'utiliser et si c'est fiable !
Yann69- hors classe
moi j'ai acheté une balance électronique sur ebay 10 ou 15 fpd inclus (0,01 g) ....ben elle est fiable. Et j'ai une balance à fléau lee...très précise. Pour les petites charges qui demandent de la précision j'utilise les deux.
Sinon les plus gros écarts constatés sont de 0.02 +/- et elle fait les onces grains, grammes, et je ne sais plus trop quoi d'autres...
Sinon les plus gros écarts constatés sont de 0.02 +/- et elle fait les onces grains, grammes, et je ne sais plus trop quoi d'autres...
Lacédémon33- first sergeant
En faite, jen 'ai jamais acheté de balance magnétique et non mécanique comme je l'ai écrit tout à l'heure car j'ai l'impression que c'est du chinois et que je n'arriverais pas à l'utiliser. Après, j'en ai jamais vu en vrai alors forcément, je ne sais pas comment l'utiliser et si c'est fiable !
https://www.youtube.com/watch?v=564H4M89Q2s
L'utilisation est très simple, en fait tu déplaces les contrepoids le long de la barre sur les réglages voulus, trois contrepoids puisque tu choisis X virgule X X grammes, ensuite tu mets ta poudre dans la coupelle (à l'opposé des contrepoids par rapport à l'axe de la balance) jusqu'à ce que l'équilibre se fasse, c'est à dire que (pour ma balance Hornady) afin que la flèche au bout de la barre transversale arrive sur le repère "zéro". Flèche trop basse, pas assez ou pas du tout de poudre dans la coupelle (qui elle est en hauteur donc), flèche trop haute ta coupelle est trop remplie de poudre et est en bas ... C'est très simple, très fiable, mais un peu lent pour trouver une charge à partir de rien ... Je me sers de dosettes Lee adaptées à la charge voulue puis une fois que la flèche est presque au "zéro" je remet un peu de poudre dans la dosette et je tapote pour ajouter les quelques grains manquants ... A contrario, si trop de poudre dans la coupelle il faut en enlever (généralement un peu trop) puis compléter à nouveau ce qu'il faut pour arriver à la bonne dose ... Bref, une bonne balance électronique serait pas mal ...
J'ai un petit accessoire (Lyman je crois) permettant via une tige tournante de délivrer les quelques grains manquants sans tapoter sur une dosette puisque là les grains de poudre circulent dans une tige tournante, le problème est que les joints d'étanchéité de la tige (par rapport au réservoir à poudre) se sont cassés, faudrait que je demande au fabricant de m'en renvoyer ...
Zastava- hors classe
Merci pour les explications Zastava et pour la vidéo que je vais regarder. C'est vrai que ça à pas l'air compliqué mais ça à plutôt l'air fastidieux et la balance électronique parait plus simple et surtout plus rapide.
Yann69- hors classe
moi j utilise celle-ci elle est toute simple et pas trop cher 60€
http://www.mtmcase-gard.com/products/reloading/reloading-powder-scale-ds-750.php
http://www.mtmcase-gard.com/products/reloading/reloading-powder-scale-ds-750.php
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Elles me font peur les petites comma ça quand je vois maintenant la mienne :(
Yann69- hors classe
Tes piles ne seraient pas fatiguées?
Sinon elle dit quoi quand tu mets la masse étalon?
Sinon elle dit quoi quand tu mets la masse étalon?
Maniac74- first lieutenant
Emploi : ça fonctionne
Loisirs : moto plongée ski etc...
Pour la balance, je suis passé aussi d'une merde électronique a 50€ a une balance a fléau que j'ai payé a peine plus, 80€ je crois, une Pacific .
Et bien je vais te dire que même si c'est plus long pour recharger, et un poil plus chiant, quand il faut egrener pour ajuster sa dose, je ne reviens a l'electronique pour rien, sauf si j'ai les moyens d'acheter une RCBS avec doseuse, balance et tout le tintouin a 500€ l'ensemble me semble t'il. il faut recharger beaucoup pour amortir du matos comme ça.
Et bien je vais te dire que même si c'est plus long pour recharger, et un poil plus chiant, quand il faut egrener pour ajuster sa dose, je ne reviens a l'electronique pour rien, sauf si j'ai les moyens d'acheter une RCBS avec doseuse, balance et tout le tintouin a 500€ l'ensemble me semble t'il. il faut recharger beaucoup pour amortir du matos comme ça.
stephane P- sergeant-major
Emploi : pas assez payé
Loisirs : course a pied,tir, armes, modelisme, photo
moi j'ai ça : ça.
Difficile de dire si elle est vraiment précise mais quand je pèse mes balles (124 gr), j'ai de 123,9 à 124,1 donc je dirais bonne précision .
Et comme elle marche sur le courant, pas de prise de tête avec les piles.
Difficile de dire si elle est vraiment précise mais quand je pèse mes balles (124 gr), j'ai de 123,9 à 124,1 donc je dirais bonne précision .
Et comme elle marche sur le courant, pas de prise de tête avec les piles.
Bagalorifere- major-general
Ce qui était particulièrement peu rassurant avec la Lyman c'est qu'au fil des pesées elle ne revenait pas à zéro mais zéro virgule quelque chose, donc il fallait constamment la réinitialiser toutes les deux ou trois pesées, insupportable
Moi aussi ma balance à fléau c'est une Hornady Pacific, payée 70-80 euros il y a une dizaines d'années ...
Moi aussi ma balance à fléau c'est une Hornady Pacific, payée 70-80 euros il y a une dizaines d'années ...
Zastava- hors classe
Zastava a écrit:Ce qui était particulièrement peu rassurant avec la Lyman c'est qu'au fil des pesées elle ne revenait pas à zéro mais zéro virgule quelque chose, donc il fallait constamment la réinitialiser toutes les deux ou trois pesées, insupportable
Sur une electronique je le fait à chaque fois :
- je met la douille réamorcées
- reset
- je met la poudre
- pesée
Amicalement,
Bagalorifere- major-general
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7