Quelle balance svp ?
+49
f.g
pouet.camion
10+1
Maousse
steveat484
lookdog
bernie2b
oldshot
ban cao
fafa_64
Cargese
hitsu
luison
Norrin Raad
joecarrera
charlemagne
DirtyHarry33
Frankosor
kerozen
TheDude17
seth49
saxouman
mac_low
ErDef
Arthur67
Gilou
Seabird44
bbbtd
The schild
lu1900
MrKoVeD
DjoulZ
MP-155
SCOOT
octets
Doom80
LA BASTIDE
12magnum
Bagalorifere
stephane P
Maniac74
beluga30
Lacédémon33
Sulfat
navarre74
Zastava
herve77
Jaybee
Yann69
53 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Quelle balance svp ?
C'est pas faux.Il y a assez de tuto sur les forums et en vidéo sur Youtube.
Tu achètes le matos et la bible du rechargement "Malfatti N°6" et en avant
Si tu es serré niveau pognon et que ce stage est payant, garde ton fric pour du matériel, très clairement.
Je pensais que c'était un stage dans ton club par un rechargeur chevronné, j'ai déjà entendu parler d'initiatives comme ça.
De mon côté, à part Malfatti 6, c'est les tutos sur youtube et les tests de matériel sur youtube qui m'ont tout appris, et ce forum qui m'instruit quotidiennement. J'échange aussi pas mal avec les rechargeurs de mon club.
DjoulZ- captain
Pensez aussi a cela , les poids de vérif , primordial !
lu1900- lieutenant-general
Le stage payant est proposé par ASTG dans le 13.
Je ne me souviens plus des conditions, mais c'était raisonnable. Voir leur site.
Par ailleurs, et si je ne me trompe pas, le stage peut se déduire de l'achat de la presse ensuite et on a un suivi pendant un certain temps après le stage.
Je ne me souviens plus des conditions, mais c'était raisonnable. Voir leur site.
Par ailleurs, et si je ne me trompe pas, le stage peut se déduire de l'achat de la presse ensuite et on a un suivi pendant un certain temps après le stage.
SCOOT- hors classe
Tout à fait pareil que DjoulZ. Au début, en achetant ma Dillon, j'étais complètement perdu pour le montage. Et puis j'ai trouvé un tireur dans mon club ayant la même que moi et qui m'a invité chez lui pour me montrer deux ou trois petites choses
Yann69- hors classe
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Je suis retourné sur le site ASTG et je précise :
Stage = 45€, une matinée, café et apéro offerts, 10€ à déduire d'une presse neuve, 1 mois de suivi tél si besoin.
Stage sur mono station.
Plus de stages sur presse auto, trop de risques d'erreurs pour les débutants une fois chez eux.
Stage = 45€, une matinée, café et apéro offerts, 10€ à déduire d'une presse neuve, 1 mois de suivi tél si besoin.
Stage sur mono station.
Plus de stages sur presse auto, trop de risques d'erreurs pour les débutants une fois chez eux.
SCOOT- hors classe
Je vois pas quelles erreurs tu peux faire... J'ai commencé sur une semie-auto en me renseignant correctement auprès d'autres tireurs qui rechargeaient déjà et j'ai jamais eu un soucis !
Il ne faut juste pas se tromper dans la quantité de poudre.
Il ne faut juste pas se tromper dans la quantité de poudre.
Yann69- hors classe
J'ai commencé à lire le Malfatti N°6.
Je n'en suis qu'au début : les subtilités du sertissage, de l'enfoncement de l'ogive et cie...
Je ne sais pas...je me dis que j'aimerais mieux me faire "dégrossir" par un cours bien établi et quelqu'un qui ait pensé comment transmettre les bases, qui soit pédagogue ce qui n'est pas donné à tous (savoir transmettre ses connaissances).
J'ai eu des retours positif de ce stage.
45€, ça va pas me tuer non plus.
Du coup, j'y pense sérieusement.
J'ai accompagné un proche qui m'a montré comment faire du rechargement sur ses 44 Magnum avec une station auto.
Mais il n'est pas très pédagogue. Il n'a pas la "fibre" pour transmettre, apprendre aux autres.
J'avais déjà pu le constater lors de mes premiers tirs. J'ai pris 2/3 cours, lors de mes tirs contrôlés, avec l'instructeur qui m'ont fait avancer vachement plus vite qu'en X séances de tir avec la famille.
Je n'en suis qu'au début : les subtilités du sertissage, de l'enfoncement de l'ogive et cie...
Je ne sais pas...je me dis que j'aimerais mieux me faire "dégrossir" par un cours bien établi et quelqu'un qui ait pensé comment transmettre les bases, qui soit pédagogue ce qui n'est pas donné à tous (savoir transmettre ses connaissances).
J'ai eu des retours positif de ce stage.
45€, ça va pas me tuer non plus.
Du coup, j'y pense sérieusement.
J'ai accompagné un proche qui m'a montré comment faire du rechargement sur ses 44 Magnum avec une station auto.
Mais il n'est pas très pédagogue. Il n'a pas la "fibre" pour transmettre, apprendre aux autres.
J'avais déjà pu le constater lors de mes premiers tirs. J'ai pris 2/3 cours, lors de mes tirs contrôlés, avec l'instructeur qui m'ont fait avancer vachement plus vite qu'en X séances de tir avec la famille.
SCOOT- hors classe
Et bien écoute, comme tu veux
Yann69- hors classe
Mieux qu'une balance, la LYMAN 5 disponible chez Shooting Supplies, mais une fois essayée, c'est adoptée. Un peu cher (mais toujours moins qu'en FRANCE), par contre bon investissement et comme dit, ça change le rechargement
A plus
A plus
The schild- private first class
Lyman 5? Pas trouvée. Il manque pas un bout de réf?
SCOOT- hors classe
https://www.google.fr/search?q=Lyman+5&biw=1920&bih=1058&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiz6of1obTNAhVMVxoKHSSjC3AQ_AUICCgD
Yann69- hors classe
Wow, on est pas dans la même ligue là
Si ça te rassures de faire ce stage, fais-le, 45€ c'est pas la ruine.
Si ça te rassures de faire ce stage, fais-le, 45€ c'est pas la ruine.
DjoulZ- captain
Oui, ça me rassure.
Si c'était 450€, je me dirais qu'il faudrait peut-être que je tente de trouver un formateur maison en espérant que ses lacunes pédagogiques ne m'amènent pas à des c*nneries.
Le rapport risque/investissement pour 45€ ; je préfère faire un stage.
Je pourrais ensuite vous faire un retex dans un sujet adapté.
Le point de vue d'un pur débutant en armes.
Chouette la balance...mais the price : .
Faudrait déjà faire un stage pour apprendre à m'en servir.
Scoot. Mr Stage(s).
EDIT : je vais déjà commencer par des trucs simples et peu coûteux (monostation) et on verra comment je m'en sors et si je persiste dans le rechargement (mais me connaissant...je pense que je vais y prendre goût).
Si c'était 450€, je me dirais qu'il faudrait peut-être que je tente de trouver un formateur maison en espérant que ses lacunes pédagogiques ne m'amènent pas à des c*nneries.
Scoot. Mr Stage(s).
EDIT : je vais déjà commencer par des trucs simples et peu coûteux (monostation) et on verra comment je m'en sors et si je persiste dans le rechargement (mais me connaissant...je pense que je vais y prendre goût).
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Oui, ça me rassure.
Scoot. Mr Stage(s).
Perso après renseignements pris j' ai opté pour une Loadmaster direct et j' avoue que j' en ai chier au début.......mais je n' en changerai pour rien au monde ! Je recharge du 9 para, du 38, du 357, du 222 rem et du 35 whelen qui est une munition plutôt longue ! Pour la balance ? Un modèle basique en grammes et en grains de joaillier à 30 euros ! Elle n' est là que pour étalonner les mesures de la doseuse automatique et une fois que c' est réglé ? C' est réglé pour le calibre !
Invité- Invité
Pas de dérives ou autres risques de boulette?
SCOOT- hors classe
Là où j'ai acheté ma presse l'armurier à pris 30 min pour me montrer les rudiments de base sur ma presse qu'il avait préalablement monté, je pense qu'il suffit de demander avant l'achat d'une presse...SCOOT a écrit:Je suis retourné sur le site ASTG et je précise :
Stage sur mono station.
Maintenant payer pour ce genre de prestation... , de plus la formation est sur une mono station, si tu décides de commencer sur une progressive...
Autant faire l'apprentissage sur la presse que tu as acheté...
bbbtd- major-general
Il faisait des stages de formation sur presse auto ou progressive (je ne sais pas le nom exact).
Ne veut plus les faire. Apparemment, trop de risques d'erreurs pour un newbie...
Là, il prend pas 30 mins pour expliquer au milieu de la gestion de la boutique.
Mon armurier aussi a pris 1/2 heure pour me montrer, il était en train de recharger perso car boutique vide et rien d'autre à faire. Mais c'est pas le genre d'info que j'attends, fait "au coin d'une table" entre deux clients.
Chacun voit midi etc...
Ne veut plus les faire. Apparemment, trop de risques d'erreurs pour un newbie...
Mon armurier aussi a pris 1/2 heure pour me montrer, il était en train de recharger perso car boutique vide et rien d'autre à faire. Mais c'est pas le genre d'info que j'attends, fait "au coin d'une table" entre deux clients.
Chacun voit midi etc...
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Il faisait des stages de formation sur presse auto ou progressive (je ne sais pas le nom exact).
Chacun voit midi etc...
Il y a de nombreux tutoriels sur Youtube sur telle ou telle presse.........jettes y un oeuil ! J' ai opté pour la Load après visionnage de nombreux tutos et me suis dit que si je rencontrai une merde j' y trouverai nécessairement la solution......et ça n' a pas manqué ! Le plus chiant ce sont les réglages pour chaque calibre au début mais après .......c' est réglé une fois pour toutes !
Invité- Invité
Je ne sais pas à quel genre de formation tu t'attends mais comme tu sembles avoir déjà lu le Malfatti tu as déjà les bases...
La formation t'apporte le coté pratique sur la presse (c'est mieux de le faire sur la sienne) que tu n'as pas en lisant, maintenant il n'y a pas besoin d'y passer des heures...
Pour le coté pratique, c'est au départ beaucoup de réglages d'outils et de doseuse...
Après rien n'empêche de regarder des tutoriels sur internet ou de demander de l'aide auprès des membres dans son club en cas de lacune
Au départ beaucoup semble en faire toute "une montagne" , attention c'est super complexe et super dangereux, il ne faut pas faire n'importe quoi etc
Oui cela peut être dangereux mais si l'on respecte les consignes et qu'on contrôle (charge, longueur et sertissage) il n'y pas de soucis...
Globalement le rechargement c'est surtout de la rigueur et de la vérification... et l'on peut très bien se former tout seul...
La formation t'apporte le coté pratique sur la presse (c'est mieux de le faire sur la sienne) que tu n'as pas en lisant, maintenant il n'y a pas besoin d'y passer des heures...
Pour le coté pratique, c'est au départ beaucoup de réglages d'outils et de doseuse...
Après rien n'empêche de regarder des tutoriels sur internet ou de demander de l'aide auprès des membres dans son club en cas de lacune
Au départ beaucoup semble en faire toute "une montagne" , attention c'est super complexe et super dangereux, il ne faut pas faire n'importe quoi etc
Oui cela peut être dangereux mais si l'on respecte les consignes et qu'on contrôle (charge, longueur et sertissage) il n'y pas de soucis...
Globalement le rechargement c'est surtout de la rigueur et de la vérification... et l'on peut très bien se former tout seul...
Dernière édition par bbbtd le Lun 20 Juin 2016 - 13:01, édité 1 fois
bbbtd- major-general
Moi, je me demande encore quelle balance tu vas choisir
DjoulZ- captain
Oui, on est hors du sujet là.
Edit : pour le Malfatti, je n'en suis qu'au début où ils font l'historique des calibres et les évolutions, les différences d'ogives etc...
Edit : pour le Malfatti, je n'en suis qu'au début où ils font l'historique des calibres et les évolutions, les différences d'ogives etc...
SCOOT- hors classe
Bonjour LA BASTIDE,LA BASTIDE a écrit:
juste une une petite remarque :
ce genre de matériel étant très sensible aux écarts de température et courants d'air
l'idéal :faire les pesées dans la meme pièce ou se trouve stockée la balance
si tu dois le faire dans une autre piéce (grenier,garage..),installes ta balance un peu avant afin quelle se mette en température
perso ,j'ai une LYMAN micro-touch 1500 (avec chargeur)achetée à MUNICENTRE
Une petite réponse pour relancer la dynamique.
J'ai aussi acheté le mème matériel que toi. Je pèse toujours dans la mème pièce, je ferme la porte pour éviter les courants d'air.
J'allume la balance un bon moment avant de la calibrer avec le poids de 100 g (j'ai pas 20 g).
Je fais fonctionner la balance uniquement sur le secteur (évitons les ennuis de piles).
La balance est installée et utilisée, sur un petit meuble (servante) avec plaque de verre à niveau. Pas sur l'atelier de rechargement (tremblements et secousses).
Pour la stoker, j'ai mème acheté une boite plastique étanche (Curver).
Et malgré toutes ces précautions, j'ai les mèmes problèmes que ZASTAVA.
J'ai fini par m'y habituer mais j'avoue que çà me "gave" un peu.
Pour la suite, j’hésite entre le fléau et une autre électronique......
Je me permet simplement de déconseiller la Lyman micro-touche 1500, 2 ans après l'achat.
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
il faut laisser s'acclimater aussi la balance a la température de son environnement
perso j'utilise une balance a fléau
mais aussi un Gempro 250 qui est tres bien et très fiable
Gilou- admin
Gilou a écrit:il faut laisser s'acclimater aussi la balance a la température de son environnement
Vu les feedbacks sur cette balance ( d’autant plus que le fournisseur est dans mon coin ) je pense franchir également le pas.
Il s'agit bien de ce modèle : http://www.diffortdiffusion.fr/balances-de-precision-laboratoire/120-balance-gempro-250-capacite-50g-a-0001g-my-weigh.html
Arthur67- lieutenant-general
Excellente la Gempro250. Elle peut parfois dériver de qques mg mais un contrôle au poids étalonnés et un reset régulier annule tout risque d'erreurs.
ErDef- major
Et Vous pensez quoi ce celle-ci ?
https://www.amazon.fr/dp/B00ESHDGOI
https://www.amazon.fr/dp/B00ESHDGOI
mac_low- corporal
Arthur67 a écrit:Gilou a écrit:il faut laisser s'acclimater aussi la balance a la température de son environnement
Vu les feedbacks sur cette balance ( d’autant plus que le fournisseur est dans mon coin ) je pense franchir également le pas.
Il s'agit bien de ce modèle : http://www.diffortdiffusion.fr/balances-de-precision-laboratoire/120-balance-gempro-250-capacite-50g-a-0001g-my-weigh.html
oui c'est tout a fait ce modele
Gilou- admin
ErDef a écrit:Excellente la Gempro250. Elle peut parfois dériver de qques mg mais un contrôle au poids étalonnés et un reset régulier annule tout risque d'erreurs.
je confirme , cette petite balance est vraiment parfaite
Gilou- admin
Lyman 1500 ,préchauffe demi heure avant utilisation pour mise en température,protéger des courants d'air ,humidité relative de la pièce
si je prends toutes ces précautions ;c'est parce que je recharge dans mon garage
si je prends toutes ces précautions ;c'est parce que je recharge dans mon garage
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
je deterre,
bon moi j'ai achete la meem que ca sur ebay
https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/balances-a-poudre/balances-electroniques/frankford-arsenal-ds-750-balance-electronique-poudre-rechargement.html
elle me fait des erreurs de 0.02 .Je ne recharge pas encore(en Mars je rechargerai).
Je suppose que c'est trop comme erreur car si on veut mettre 0.17 de poudre c'est pas 0.15 ou 0.19.
Bon j'aurai aussi la Lee à fleau Balance Safety Scale.Mais une elctro fiable serait bien.
Il faut absoluement mettre 150 € comme pour la dempro 250 pour etre tranquille(mon budget est explosé)
https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/balances-a-poudre/balances-electroniques/frankford-arsenal-ds-750-balance-electronique-poudre-rechargement.html
elle me fait des erreurs de 0.02 .Je ne recharge pas encore(en Mars je rechargerai).
Je suppose que c'est trop comme erreur car si on veut mettre 0.17 de poudre c'est pas 0.15 ou 0.19.
Bon j'aurai aussi la Lee à fleau Balance Safety Scale.Mais une elctro fiable serait bien.
Il faut absoluement mettre 150 € comme pour la dempro 250 pour etre tranquille(mon budget est explosé)
saxouman- major
saxouman a écrit:je deterre,
Je n'ai pas spécialement confiance dans ce genre de petite balance
parfois il faut mieux mettre un peu plus cher mais ne faire qu'un achat....
Car là tu pense déjà a acheté un autre modèle ,
donc resultat : tu aura deux balances dont une qui ne te sert pas ....
OUI 0,02 grammes peut avoir des conséquences non négligeables
et comme tu le souligne parfaitement pour du 38 wc 0,17 grammes de BA10
n'est pas 0,15 ou 0,19 grammes ....
Gilou- admin
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7