Quelle balance svp ?
+49
f.g
pouet.camion
10+1
Maousse
steveat484
lookdog
bernie2b
oldshot
ban cao
fafa_64
Cargese
hitsu
luison
Norrin Raad
joecarrera
charlemagne
DirtyHarry33
Frankosor
kerozen
TheDude17
seth49
saxouman
mac_low
ErDef
Arthur67
Gilou
Seabird44
bbbtd
The schild
lu1900
MrKoVeD
DjoulZ
MP-155
SCOOT
octets
Doom80
LA BASTIDE
12magnum
Bagalorifere
stephane P
Maniac74
beluga30
Lacédémon33
Sulfat
navarre74
Zastava
herve77
Jaybee
Yann69
53 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Quelle balance svp ?
J'ai une électronique, citée plus haut.
Et de temps en temps, je vérifie avec un poids de 1/2 gramme, poinçonné et contrôlé, issu d'un labo.
Et jusqu'à présent, tout est bon.
Et de temps en temps, je vérifie avec un poids de 1/2 gramme, poinçonné et contrôlé, issu d'un labo.
Et jusqu'à présent, tout est bon.
Arthur67- lieutenant-general
Suite à ce fil je viens de commander la smartweight sur amazon et le manuel de rechargement . J'espère qu'elle est précise au 5 1000ème comme dit dans certains commentaires amazon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B011J88S8M/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=AEUMIRKFWF0IJ
https://www.amazon.fr/gp/product/B011J88S8M/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=AEUMIRKFWF0IJ
joecarrera- sergeant-major
il est écrit en haut : 50 x 0,01g = 0,5 g on est loin des 5/1000èm ???
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Surtout qu'à ce prix, faut pas s'attendre à des merveilles...
Et 0,5 dans le rechargement, ça peut faire beaucoup
Et 0,5 dans le rechargement, ça peut faire beaucoup
Yann69- hors classe
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Perso, ne pratiquant pas le tir de précision ( loin de là ! ), pour le rechargement j' ai pris une balance de bijoutier à bas prix sur le Net pour régler la doseuse à disque lee surtout ........et c' est bien suffisant !
Tu pèses, tu testes en cible, si ça convient des milliers de cartouches suivent avec une vérif de temps en temps quand-même........
Tu pèses, tu testes en cible, si ça convient des milliers de cartouches suivent avec une vérif de temps en temps quand-même........
Invité- Invité
J'ai acheté sur aliexpress une balance au mg pour 8 € et ailleurs un jeu de poids de test ( 2, 5, 10, 20, 100, 200, 500 mg) et je contrôle pour le moment, le poids correspond.
Quand elle ne pèsera plus "bien", j'en achèterai une autre
Norrin Raad- captain
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
elle est pas mieux celle la?
https://www.amazon.fr/Smart-Weigh-GEM20-pr%C3%A9cision-pr%C3%A9cieux/dp/B00ESHDGOI/ref=pd_sim_60_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=GR9NN3ASVRYVYAJH6RH3
https://www.amazon.fr/Smart-Weigh-GEM20-pr%C3%A9cision-pr%C3%A9cieux/dp/B00ESHDGOI/ref=pd_sim_60_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=GR9NN3ASVRYVYAJH6RH3
luison- brigadier-general
Emploi : pas assez payé
Loisirs : La Vie
trop léger 20g?
luison- brigadier-general
Emploi : pas assez payé
Loisirs : La Vie
LA BASTIDE a écrit:il est écrit en haut : 50 x 0,01g = 0,5 g on est loin des 5/1000èm ???
Manufacturer: Smart Weigh
Model#: SW-GEM50
Capacity - 50g
Readability - 0.001g
Dimensions - 5.4in x 3in x 2in
Weight - 6.9oz / 195g
Modes - g / oz / gn / ct /ozt / dwt
Power - 4 AAA Batteries
Auto Off - Will automatically shut off in 120 seconds
Display - Negative LCD screen
Tarif : 40 € / 35 $
Ca fait réfléchir...
DirtyHarry33- corporal
C'est bien celle la que j'ai commandé. Poids max 50g, et normalement précision 3 à 5 miligrammes. (malgré le titre de l'annonce )
joecarrera- sergeant-major
qu'est ce qui fait reflechir?j'ai aussi achetee celle là sous les conseils de Arthur67,qui la xfois testee et il n'a pas plus de 5 milliemes d'ecart.
J'ai egalement testé et idem maxi 5 milieme d'ecart.
j'avais donc aussi demandé dans cette discussion,si le gars qui avait mis l'avis sur le site de vente de cette balance s'il ne s'etait pas trompé ,en parlant de 5 centieme d'ecart avant de l'acheter.
Personne ne m'a repondu,mais j'ai fais confiance a Arthur et comme lui je n'ai que 5 millieme d'ecart maxi.
je n'ai pas de poids certifies,juste ceux livres avec la balance.20.008 ou 20.009 grammes pour un ,et 20.010 pour l'autre
Edit:
je viens de lire la notice,il parle de calibrage.
vu que je trouve 20.009 et 20.010 a 002 pres.
il vaut mieux que je je la calibre comme ils disent?(on peut se fier à leur poids??pas sur qu'ils soient certifies?mais bon s'ils les fournissent et en parlent normalement oui).tu t'en serts pour la calibrer Arthur?
ou je la laisse comme elle est?(il me faudrait un poids certifié mais ou en trouver un abordable?).
Car en fait si les poids font reelement 20grammes tout rond,j'ai 0.1 d'ecart.(mais bon vu le prix des poids fiable sur les sites,c'est surement la balance qui est dans le vrai,d'ou mes interrogations sur :que dois je faire.
Bon des que je recois ma balance a fleau lee ,je peserai ces poids de 20 grammes pour voir si je trouve 20 ou 20.009.et l'etalonnerai à ce moment là.
c'est le mieux non?(ou alors pas me prendre la tete et calibrer avec leur poids fournis?
ils vendent des poids etalon par exemple sous le lien ci dessous mais a 8milligrammes pret ,je vais pas m'en sortir
j'ai trouvé sur un autre site des poids normes E2 a 70€ piece,plus cher donc que 4 balances si je devais en acheter 2.
Bref me faut de l'aide pour calibrer ma balance efficacement
J'ai egalement testé et idem maxi 5 milieme d'ecart.
j'avais donc aussi demandé dans cette discussion,si le gars qui avait mis l'avis sur le site de vente de cette balance s'il ne s'etait pas trompé ,en parlant de 5 centieme d'ecart avant de l'acheter.
Personne ne m'a repondu,mais j'ai fais confiance a Arthur et comme lui je n'ai que 5 millieme d'ecart maxi.
je n'ai pas de poids certifies,juste ceux livres avec la balance.20.008 ou 20.009 grammes pour un ,et 20.010 pour l'autre
Edit:
je viens de lire la notice,il parle de calibrage.
vu que je trouve 20.009 et 20.010 a 002 pres.
il vaut mieux que je je la calibre comme ils disent?(on peut se fier à leur poids??pas sur qu'ils soient certifies?mais bon s'ils les fournissent et en parlent normalement oui).tu t'en serts pour la calibrer Arthur?
ou je la laisse comme elle est?(il me faudrait un poids certifié mais ou en trouver un abordable?).
Car en fait si les poids font reelement 20grammes tout rond,j'ai 0.1 d'ecart.(mais bon vu le prix des poids fiable sur les sites,c'est surement la balance qui est dans le vrai,d'ou mes interrogations sur :que dois je faire.
Bon des que je recois ma balance a fleau lee ,je peserai ces poids de 20 grammes pour voir si je trouve 20 ou 20.009.et l'etalonnerai à ce moment là.
c'est le mieux non?(ou alors pas me prendre la tete et calibrer avec leur poids fournis?
ils vendent des poids etalon par exemple sous le lien ci dessous mais a 8milligrammes pret ,je vais pas m'en sortir
j'ai trouvé sur un autre site des poids normes E2 a 70€ piece,plus cher donc que 4 balances si je devais en acheter 2.
Bref me faut de l'aide pour calibrer ma balance efficacement
Dernière édition par saxouman le Ven 30 Déc 2016 - 2:53, édité 1 fois
saxouman- major
J'ai pris une petite balance électronique "topshot" de chez frankonia une 50aine d'euros.
saxouman a écrit:
Car en fait si les poids font reelement 20grammes tout rond,j'ai 0.1 d'ecart.
Sauf erreur de ma part ce n'est pas plutôt 0.01 soit 1/100 de gramme.
Je pense que je vais attendre tes conclusions pour passer commande, la petite balance Lee m’intéresse également pour faire des contrôles ponctuels.
Néanmoins la Lee est-elle précise au 1/100 de gramme ? Selon le site du constructeur elle est annoncé pour une précision au 1/20 de grain.
1 grain = 0.0647989 soit 1/20 grain = 0.003239945 gramme
Précision arrondie de la Lee : 3/1000 de gramme
La mesure de ton poids étalon devrait varier entre 19,997 g et 20,003 grammes en admettant qu'il fasse réellement 20 grammes.
Quelle est la précision acceptable pour une balance de précision ?
En étudiant les tables Vectan, à titre d'exemple poudre BA10 pour 9 x 19 mm avec une une ogive HP-XTP de 5.80 grammes :
La charge de départ est de 0.22 gramme et la charge maximale 0.27 gramme soit 5/100 de gramme d'écart.
Si la balance Lee confirme la mesure de GEM50 et que celle-ci ne dérive pas au fil du temps, elle pourrait être en effet intéressante...
N'hésitez pas à me corriger, je ne suis pour l'instant par rechargeur. Je m'interroge simplement sur le matériel à acquérir au meilleur tarif pour débuter en toute sécurité en début d'année prochaine.
DirtyHarry33- corporal
DirtyHarry33 a écrit:
En étudiant les tables Vectan, à titre d'exemple poudre BA10 pour 9 x 19 mm avec une une ogive HP-XTP de 5.80 grammes :
La charge de départ est de 0.22 gramme et la charge maximale 0.27 gramme soit 5/100 de gramme d'écart.
Pourquoi partir sur de la BA10 pour recharger du 9Para ?
Il y a une poudre spécialement adaptée au 9 Para : la BA9.
Et Vectan, indique pour une ogive de 90 grains : 0, 32 grammes. Et 0,35 grammes, passe aussi très bien.
DirtyHarry33 a écrit:saxouman a écrit:
Car en fait si les poids font reelement 20grammes tout rond,j'ai 0.1 d'ecart.
Sauf erreur de ma part ce n'est pas plutôt 0.01 soit 1/100 de gramme.
bin,oui c'est bien ce que j'ai ecrit.0.1(un centieme).
Bon j'attends l'avis d'arthur s'il a le temps ,sinon je pense que j'etalonnerai avec les poids fourni avec la balance,et je verrai bien ,je comparerai avec la lee pour ces fameux poids fourni avec la balance,je pense qu'on ne sera pas trop loin de la verité
saxouman- major
Norrin Raad a écrit:J'ai acheté sur aliexpress une balance au mg pour 8 € et ailleurs un jeu de poids de test ( 2, 5, 10, 20, 100, 200, 500 mg) et je contrôle pour le moment, le poids correspond.
Idem 13 €, étalonnée par le boulot de ma femme..... avec étalon de 1 g fait par un de ses collègues .....La balance est fourni avec un étalon de 50g qui est après controle à 49,9995
No comment
Cargese- first lieutenant
Emploi : Donateur de l'Etat Francais
Loisirs : des trous...Et du vélo
Arthur67 a écrit:
Pourquoi partir sur de la BA10 pour recharger du 9Para ?
Il y a une poudre spécialement adaptée au 9 Para : la BA9.
Et Vectan, indique pour une ogive de 90 grains : 0, 32 grammes. Et 0,35 grammes, passe aussi très bien.
J'évoquais la BA10 à titre d'exemple...
DirtyHarry33- corporal
DirtyHarry33 a écrit:
J'évoquais la BA10 à titre d'exemple...
Oui, je m'en doute, mais la BA10 est un très mauvais exemple, en tt cas pour débuter et de surcroit dans du 9 Para.
Mais bon, je dis ça n'est ce pas ..............................
Arthur67 a écrit:
Oui, je m'en doute, mais la BA10 est un très mauv juais exemple, en tt cas pour débuter et de surcroit dans du 9 Para.
Tout à fait d'accord avec toi, le plus mauvais exemple sûrement...
DirtyHarry33- corporal
DirtyHarry33 a écrit:Arthur67 a écrit:
Oui, je m'en doute, mais la BA10 est un très mauv juais exemple, en tt cas pour débuter et de surcroit dans du 9 Para.
Tout à fait d'accord avec toi, le plus mauvais exemple sûrement...
Cela fait des années que je recharge le 9 para en différents poids d' ogives à la BA10 ! Du sans-soucis !
Invité- Invité
Philippe a écrit:
Cela fait des années que je recharge le 9 para en différents poids d' ogives à la BA10 ! Du sans-soucis !
Et oui ...
Mais tu le dis toi même :
Je recharge aussi régulièrement du 357 en BA10.
ben moi je recharge du 45 et du 38 WC
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
J'ai commandé la Smart Weight 50g sur vos conseils mais le prix ne m'inspirant pas confiance, j'ai commandé 2 poids étalon 200 mg +/- 0.60 mg et 100 mg +/- 0.50 mg
Je vous dirai à réception du tout, la précision réelle de la balance au plus proche de nos charges de 9mm
Je vous dirai à réception du tout, la précision réelle de la balance au plus proche de nos charges de 9mm
fafa_64- private first class
merci pour le retour fafa,un lien pour les poids etalons?(a titre de curiosité)
saxouman- major
Pour ceux qui utilisent les doseuses à disques, la balance sert-elle de contrôle de régularité ou d'ajustement?
Cas concret : puits de 0,40 qui correspond théoriquement à 0,28g. Vérification à la balance 0,26g mais constant sur plusieurs pesées.
Malfatti donne un mini de 0,28 et un maxi de 0,34 pour des 124grs en BA9.
Donc à 0,26 sur la balance je suis en dehors des clous.
Alors que prendre en référence ? Balance ou disque?
Cas concret : puits de 0,40 qui correspond théoriquement à 0,28g. Vérification à la balance 0,26g mais constant sur plusieurs pesées.
Malfatti donne un mini de 0,28 et un maxi de 0,34 pour des 124grs en BA9.
Alors que prendre en référence ? Balance ou disque?
ban cao- hors classe
ban cao a écrit:
Surtout qu'à 0,26 et 0,28 grammes de BA9, tu es parti pour recycler ton arme manuellement !! ( Pas nommé, mais je pense qu'il s'agit bien de 9 PARA )
La référence 0,4 marquée sur le disque est la capacité de la cavité en cm3.......toutes les doseuses sont volumétrique.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
charlemagne a écrit:La référence 0,4 marquée sur le disque est la capacité de la cavité en cm3.......toutes les doseuses sont volumétrique.
Parfaitement exact.
D'où l'intérêt des godets du père Lee qui permettent de recharger des munitions sans utiliser des balances.
Les jeux d'outils à frapper n'utilisaient rien d'autre. C'est avec un godet et des cartes de visite que j'ai commencé à recharger du 375 H&H vers 1970.
Le chargement des munitions commerciales s'effectue au moyen de doseuses volumétriques. Or, n'oublions pas que les rechargeurs ont souvent des difficultés à produire des munitions aussi précises que celles du commerce!
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
@Arthur67, j'entends bien. Mon but est de faire un escalier de 0,28 à 0,32. Donc les puits de disque 0,40 / 0,43 / 0,46.
Si je suis parti pour recycler manuellement, c'est pas grave, je saurai ainsi que la charge est insuffisante pour mon G17.
@Charlemagne, j'ai bien compris que la charge de la doseuse exprime un volume et non un poids. La balance sert à contrôler la correspondance. Mais si ça correspond pas?
La réponse de @Oldshot qui ne semble pas être un perdreau de l'année ni un adepte du flou artistique, tend à faire plutôt confiance à la doseuse du père Lee qu'à des balances assemblées avec des composants sélectionnés sur appel d'offre..
Si je suis parti pour recycler manuellement, c'est pas grave, je saurai ainsi que la charge est insuffisante pour mon G17.
@Charlemagne, j'ai bien compris que la charge de la doseuse exprime un volume et non un poids. La balance sert à contrôler la correspondance. Mais si ça correspond pas?
La réponse de @Oldshot qui ne semble pas être un perdreau de l'année ni un adepte du flou artistique, tend à faire plutôt confiance à la doseuse du père Lee qu'à des balances assemblées avec des composants sélectionnés sur appel d'offre..
ban cao- hors classe
J'ai finalement commandé et reçu ma balance Smart Weigh GEM50 pour une quarantaine d'euros sur Amazon.
J'ai pesé un des poids étalon de 20 grammes fourni avec la balance (308,647 grains en théorie) sur la GEM50 et sur une balance à fléau RCBS 5-0-5.
Smart Weigh GEM50 : 308,57 grains soit 19,995 grammes
RCBS 5-0-5 : 308,60 grains soit 19,997 grammes
Résultats similaires sur plusieurs pesées successives.
J'ai pesé un des poids étalon de 20 grammes fourni avec la balance (308,647 grains en théorie) sur la GEM50 et sur une balance à fléau RCBS 5-0-5.
Smart Weigh GEM50 : 308,57 grains soit 19,995 grammes
RCBS 5-0-5 : 308,60 grains soit 19,997 grammes
Résultats similaires sur plusieurs pesées successives.
DirtyHarry33- corporal
cette petite smart weigh a l'air tres bien!mes poids me donnent 20g 008,et 20.010
et je ne sais si je doit etalonner ou pas,il faudrait que je les fasse peser chez mon pharmacien(s'il a une balance de precision chere)je demanderai
et je ne sais si je doit etalonner ou pas,il faudrait que je les fasse peser chez mon pharmacien(s'il a une balance de precision chere)je demanderai
saxouman- major
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7