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Etui bloqué dans outil désamorceur... A l'aide

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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 17:35

Bonjour,
Voilà j'étais entrain de désamorcer tranquillement mes étuis 9 para tirés ce we dans mon garage où il fait un peu froid. Je commence et voilà qu'au bout de 10 étuis j'en ai un qui est un peu dur à monter dans l'outil pour faire partir l'amorce je me dis que c'est peut être parce qu'il fait froid... Mais en voulant redescendre l'outil et bien l'étuis s'est arraché du shell holder et est resté dans coincé dans l'outil. J'ai tout de suite pensé à un étuis GECO Sx que j'aurai ramassé malencontreusement au stand (ça m'est arrivé une fois) mais là non c'est un étuis sellier bellot tiré ce matin pour la première fois qu'un ami non rechargeur me cède. J'ai enlevé ma tige de désamorçage sans problème. C'est l'étuis en lui même qui pose soucis. Peut être a t il gonflé et ne fait plus le bon diamètre. Je voudrai une solution car j'ai essayé de le sortir avec une pince mais j'y arrive pas et j'aimerai pas endommager l'outil. Cela vous est il déjà arrivé?
Je vous joint une photo du dit étui.


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Message par Raisehell Dim 22 Nov 2015 - 17:39

à part coincer l'outil dans un étau et y'aller comme une mule à la pince (tenaille au niveau du culot?), j'ai pas d'idées.
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Message par sonic Dim 22 Nov 2015 - 17:40

çà m'est arrivé une fois avec un Geco (pour les 500 suivants pas de souci)
je l'avais bien serré avec une pince étau et tiré en force

sinon même principe, essaie de le bloquer dans un étau et tirer bien fort l'outil à la verticale?...

pas beaucoup de solution, faut que çà sorte!
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Message par coyotedu10 Dim 22 Nov 2015 - 17:44

Puet-être chauffer ton outil gentiment au chalumeau à gaz, puis tenter de retirer l'étui avec une bonne pince étau.
Attends encore les conseils des pros qui ne devraient pas tarder Wink
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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 17:45

ok merci j'ai pas d'étau à domicile mais faut que j'en trouve un rapidement. C'est la merde comme truc. J'ai jamais été embêté en 3500 cartouches de 9 para rechargées. Après je vois pas comment cette cartouche a pu chambrer correctement car c'est vraiment bien bloqué. A part un gonflement de l'étui après le coup tiré je vois pas d'autre explication
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Message par HugoQ Dim 22 Nov 2015 - 17:48

Ah les S&B que du bonheur, remet ton outil sur la presse, vient mettre le bélier en contact avec l'étui sans le shell holder, quand tu es en butée glisse le SH dans son emplacement et sur l'étui, si celui ci n'est pas trop abîmé et coincé tu devrai pour le sortir.
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Message par beluga30 Dim 22 Nov 2015 - 17:53

mettre ton outils sur ta presse (comme pour l'utiliser)
démontage de l’écrou de fixation de l'aiguille de désamorçage, la retirer.
rentrer a la place un chasse goupille au bon Ø , ou un bout de fer rond, voir un tournevis cruciforme.
mettre un petit coup de marteaux dessus pour faire descendre l'étuis.
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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 18:06

j'ai essayé la technique du SH sans la tige de désammorçage mais le laiton est trop tendre ça s'arrache... Je vais essayé cette nuit au boulot le chasse goupîlle par dessus en tapant ça devrai y aller je pense mais c'est vraiment bien pris!!
Pk les S&B que du bonheur?? J'ai jamais eu de souci depuis plus d'un an et 3500 cartouches de rechargeés. Je pense plutôt à un étuis defectueux qui aurai gonflé au départ du coup.
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Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 18:11

la dernière fois que ça m'est arrivé c'était sur du .223 ^^ , tu enlève l'aiguille , tu laisse l'outil sur ta presse , tu prend quelque chose qui entre dedans ( pour mon cas j'ai utilisé une mèche à béton clown ) et tu tape comme un sourd avec un gros marteau jusqu’à ce que ça vienne mrgreen

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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 18:17

Le soucis c'est que mon outil est maintenu sur la presse avec les bagues de serrage Lee et en faisant ça j'ai peur que ça force sur le pas de vis. Je préfère utiliser un étau au taf que de prendre ma presse en remplacement d' un étau non?
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Message par LEICACECILIA Dim 22 Nov 2015 - 18:18

romano-2301 a écrit:la dernière fois que ça m'est arrivé c'était sur du .223 ^^ , tu enlève l'aiguille , tu laisse l'outil sur ta presse , tu prend quelque chose qui entre dedans ( pour mon cas j'ai utilisé une mèche à béton clown ) et tu tape comme un sourd avec un gros marteau jusqu’à ce que ça vienne mrgreen
Je pensais à ça aussi.
(Avec un petit coup de chauffe avant, si c'est possible.)
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Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 18:23

mojito58 a écrit:Le soucis c'est que mon outil est maintenu sur la presse avec les bagues de serrage Lee et en faisant ça j'ai peur que ça force sur le pas de vis. Je préfère utiliser un étau au taf que de prendre ma presse en remplacement d' un étau non?

j'ai la même presse que toi ^^ , elle va toujours aussi bien Very Happy , en tapant ça se débloque assez vite en fait

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Message par HugoQ Dim 22 Nov 2015 - 20:54

Je ne supporte pas la marque S&B à chaque fois que j'ai un problème ils sont incriminés, le pire ç'est les non tox.
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Message par herve77 Dim 22 Nov 2015 - 21:26

tu démonte ton outil ,tu le remonte mais a l envers tu y laisse ton aiguille bien entendu mais sans la vis qui la bloque ,tu place sur ton vérin une cale en bois mais tu retire ton shell holder et tu te sers de ton vérin qui lui a une certaine force pour faire sortir ta douille ,si tu y arrive pas tu baisse ta poigner par à-coup ,normalement ça marche Wink
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Message par Sulfat Dim 22 Nov 2015 - 21:33

La presse est en fonte, il ne faut pas abuser avec le marteau...
Une douille de cliquet par contre peut faire un bon réceptacle.

Le problème est simple à régler quand on peut enlever la tige, avec une douille bouteille, il faut couper le culot et ruser :

Spoiler:
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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 21:54

Bon et bien j y suis arrivé avec chasse goupille et maillet mais j ai du taper bien fort quand même!!
Merci à tous pour vos conseils je vais me méfier des sellier bellot dorénavant.
L étui à l air pourtant normal après déblocage. Bizarre ce truc.
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Message par herve77 Dim 22 Nov 2015 - 22:13

pas assez lubrifié je pense Wink
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Message par Sulfat Dim 22 Nov 2015 - 22:21

Vous n'avez pas vu non plus la bague de carbure !
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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 22:30

On lubrifie les étuis de 9 para en utilisant des outils au carbure maintenant?
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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 22:30

On lubrifie les étuis de 9 para en utilisant des outils au carbure maintenant?
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Message par Sulfat Dim 22 Nov 2015 - 22:37

Non, voilà pourquoi je dis que Hervé n'a pas vu la bague.
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Message par mojito58 Dim 22 Nov 2015 - 22:42

Ah ok j avais pas bien compris
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Message par herve77 Dim 22 Nov 2015 - 23:03

effectivement je n avais pas vu que c était du 9mm désolé Cool
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Message par Romuald58 Dim 22 Nov 2015 - 23:37

Il faut  percé et taraude l étui. Un bout de tige filetée une bague et deux écroux pour faire  un petit arrache
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Je fait ça sur du 223 7.08.
Il faut que la bague vienne en appui sur l outil une fois la tige fileté visser dans l étui.
Ensuite il suffit de visser l écrou et le contre écrou.

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Message par PiTLeBuLL Lun 23 Nov 2015 - 0:20

ca m'es arrivé deux fois et j'ai put retirer la douille sans probleme en chauffant l'outil avec un decapeur thermique
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Message par mojito58 Lun 23 Nov 2015 - 10:55

J'ai l'impression selon vos expériences que ça vous est arrivé à tous mais en désamorçant vos étuis pour arme d'épaule c'est à dire qu'il faut absolument lubrifier l'étui afin que ça fonctionne correctement. Là dans mon cas c'est pour du 9 mm parabellum donc pas besoin de graissage grâce à la bague carbure. j'aurai voulu savoir si ça était arrivé à certains rechargeurs de munitions d'arme de poing et la cause de leur soucis... Very Happy
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Message par canard Lun 23 Nov 2015 - 13:39

ça arrive sur les étuis de toute sorte ... tu ne sais pas pourquoi ...mais c'est très rare .. le meilleurs système c'est comme fait romano , moi je fait comme ça et pas de soucis ...
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Message par lu1900 Mar 24 Nov 2015 - 18:11

Carbure ou pas , je met tjs un peu de lub sur les étuis ! Ainsi on les sent même pas au recalibrage et j'ai pas ce souci
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Message par Seabird44 Mer 25 Nov 2015 - 10:32

mojito58 a écrit:J'ai l'impression selon vos expériences que ça vous est arrivé à tous mais en désamorçant vos étuis pour arme d'épaule c'est à dire qu'il faut absolument lubrifier l'étui afin que ça fonctionne correctement. Là dans mon cas c'est pour du 9 mm parabellum donc pas besoin de graissage grâce à la bague carbure. j'aurai voulu savoir si ça était arrivé à certains rechargeurs de munitions d'arme de poing et la cause de leur soucis... Very Happy
Oui, une vielle douille 38SPL Winchester (celles avec un liserai au milieu). La douille a cassé au niveau du liserai. le culot est bien resté accroché par le shellplate mais la moitié cassée est restée dans l'outil de désamorçage. J'ai enlevé la tige filetée qui supporte l'aiguille de désamorçage puis avec deux pinces à long bec (une de chaque coté de l'outil) , j'ai réussi à plier le morceau de douille resté dans l'outil, sans endommager la bague de carbure, avant d'extraire le bout plié.
Résumé, j'ai sauvé mon outil et ça ne m'a couté qu'une heure et demie...........OUF !
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Message par Seabird44 Mer 25 Nov 2015 - 10:47

Il existe des outils spécifiques pour résoudre ce type d'ennui, dont un chez RCBS. Je n'ai pas acquis cet outil et utiliserai certainement le système préconisé par Romuald58 que je remercie pour l'info.
Outil RCBS :
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/4241.html
Autre outil mais Hornady celui là :
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/4176.html

PS : il y a longtemps que j'ai viré tous mes étuis GECO parce-que là c'était du sport !
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