De la Lee Turret à la DILLON RL550 C
+21
Jojo58
wouistiti
Maousse
prasdalbi
lu1900
korrigan73
kerozen
philippe76
bernie2b
sixgalon
bragi
bbbtd
steveat484
Arthur67
Seabird44
f.g
puma57
thierrytervi
luison
neovodka
MrKoVeD
25 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: De la Lee Turret à la DILLON RL550 C
Oui et au passage toucher les amorces avec les doigts au niveau sudation oxydation pas terrible , donc plateau indispensable , et pas chere .le plus cherre sont les baguettes
Salut
Je fait un rapide feed-back de mon experience et des discutions que j’ai eu avec plusieurs rechargeurs.
Au début j’ai eu une lee turet et ma cadence avec amorceur à main était de 150 à 200 pieces par heures en « envoyant « comme dit plus haut. Puis j’ai eu une lee pro 1000 quelques jours seulement,
Cadence plus importante mais de nombreuses erreurs d’amorcage et d’autres au niveau du positionnement des outils.
Puis J’ai eu la chance d’avoir une super affaire sur une Dillon 550 avec deux plateaux et doseuses pour un montage des outils en 9 et 38 à poste.
J’ai essayé le distributeur d’ogive et franchement tu gagne trois fois rien en rendement, mais tu perds énormément de temps en réglages!!
Outil hornady 9 mm dont je vais me séparer,( mp si intéressé)
Le plus long avec cette presse c’est de préparer les amorces, dès les premiers rechargements je suis arrivé à 200 cartouches en 30 minutes et sans bullet feeder, sans forcer.
Passons maintenant au retex de rechargeurs que j’ai croisé.
Ce qui reviens de la Dillon 650, excellent rendement 600 a 800 cartouches à l’heure mais le changement de calibre est long.
Hornady LNL meme cadence mais changement de calibre 2 minutes grâce au bushing.
Dillon 1050 ( si si il en a même deux!!!)
Cadence faible 1500 a l’heure, il est allé à 2500 avec du 38 il c’est arrête la, pas besoin d’aller plus vite!!! On a pas parlé de prix!
Mais le changement de calibre est très fastidieux... faut bien un point négatif!!!
En conclusion.
Je pense que ta décision de passer sur la hornady et la bonne, du fait que le changement de calibre est rapide, que c’est une progressive et que tu pourra faire évoluer avec un investissement au fur et à mesure avec les 5 positions possible sur cette presse.
Je pense que je vais garder ma Dillon encore un moment, mais ma prochaine presse sera sans doutes la LNL.
Une chose encore, si tu désire installer un bullet feeder électrique à moindre frais, il y a un post sur une version imprimable 3D sur Corsicamrs.
Il y a même le case feeder.... sais ton jamais.
Je fait un rapide feed-back de mon experience et des discutions que j’ai eu avec plusieurs rechargeurs.
Au début j’ai eu une lee turet et ma cadence avec amorceur à main était de 150 à 200 pieces par heures en « envoyant « comme dit plus haut. Puis j’ai eu une lee pro 1000 quelques jours seulement,
Cadence plus importante mais de nombreuses erreurs d’amorcage et d’autres au niveau du positionnement des outils.
Puis J’ai eu la chance d’avoir une super affaire sur une Dillon 550 avec deux plateaux et doseuses pour un montage des outils en 9 et 38 à poste.
J’ai essayé le distributeur d’ogive et franchement tu gagne trois fois rien en rendement, mais tu perds énormément de temps en réglages!!
Outil hornady 9 mm dont je vais me séparer,( mp si intéressé)
Le plus long avec cette presse c’est de préparer les amorces, dès les premiers rechargements je suis arrivé à 200 cartouches en 30 minutes et sans bullet feeder, sans forcer.
Passons maintenant au retex de rechargeurs que j’ai croisé.
Ce qui reviens de la Dillon 650, excellent rendement 600 a 800 cartouches à l’heure mais le changement de calibre est long.
Hornady LNL meme cadence mais changement de calibre 2 minutes grâce au bushing.
Dillon 1050 ( si si il en a même deux!!!)
Cadence faible 1500 a l’heure, il est allé à 2500 avec du 38 il c’est arrête la, pas besoin d’aller plus vite!!! On a pas parlé de prix!
Mais le changement de calibre est très fastidieux... faut bien un point négatif!!!
En conclusion.
Je pense que ta décision de passer sur la hornady et la bonne, du fait que le changement de calibre est rapide, que c’est une progressive et que tu pourra faire évoluer avec un investissement au fur et à mesure avec les 5 positions possible sur cette presse.
Je pense que je vais garder ma Dillon encore un moment, mais ma prochaine presse sera sans doutes la LNL.
Une chose encore, si tu désire installer un bullet feeder électrique à moindre frais, il y a un post sur une version imprimable 3D sur Corsicamrs.
Il y a même le case feeder.... sais ton jamais.
sixgalon- colonel
Oui c'est compatible car les amorces ont des dimensions standardisées (sans ça quelle galère ce serait !)MrKoVeD a écrit:Seabird44 a écrit:
- Éventuellement tubes pour picorer les amorces. Les Dillon sont plus souples et bien plus rapides en utilisation.
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c180/p941/rechargement2/accessoires-presses/dillon/dillon-primer-pick-up-tube-sm-4pack.html
SM c'est small pistol je suppose, ils sont compatibles avec les Hornady ?
Small = Pistol
Large = Rifle
Pour le reste, tout a été dit sur le plateau pour retourner les amorces avant de les picorer : indispensable (4€ c'est pas la mort).
Quand j'ai acheté me tubes Dillon ils étaient fournis avec des embouts plastic de rechange. Je les ai montés sur mes tubes Hornady dont les embouts étaient trop rigides.
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
Seabird44 a écrit:
Oui c'est compatible car les amorces ont des dimensions standardisées (sans ça quelle galère ce serait !)
Small = Pistol
Large = Rifle
Pour le reste, tout a été dit sur le plateau pour retourner les amorces avant de les picorer : indispensable (4€ c'est pas la mort).
Quand j'ai acheté me tubes Dillon ils étaient fournis avec des embouts plastic de rechange. Je les ai montés sur mes tubes Hornady dont les embouts étaient trop rigides.
Non, c'est bien plus compliqué que ça ....
Pour armes de poing, il existe :
Small Pistol pour les petit calibres
Small Pistol Magnum pour cartouches de type Mag
Large Pistol .44 et au dessus (dont le .45, même si il existe en .45 des douilles Small Pistol ! !)
Large Pistol Magnum (.460Mag et .500 SW essentiellement)
Berdan (très compliqué pour le rechargement, demande des outils spécifiques)
Et ensuite on reprend les mêmes et on recommence
Small Rifle pour petits calibres
Large Riffle pour gros calibres
Large Riffle Magnum
Berdan (même remarque qu'au dessus)
Il est dangereux de se tromper entre des amorces PISTOL et RIFFLE .....
Les diamètres sont identiques taille par taille, (Small, c'est small, et Large, c'est large) mais pas la hauteur, et donc la charge de l'amorce diffère.
bernie2b- lieutenant-general
thierrytervi a écrit:Il y a la
https://www.doublealpha.biz/mini-mr-bulletfeeder?osCsid=61b6e9f099c38fd37f3cb4b58a328653
J'en ai discuté avec Philippe76 qui en utilise un. Ça vaudrait le coup de lui demandé ce qu'il en pense après quelques mois d'usage.
Eventuellement en MP
Seabird44- major-general
Merci Bernie pour ce complément fort détaillé et intéressant.
J'avais répondu simple car notre ami a des ambitions relativement limitées.
Merci encore
J'avais répondu simple car notre ami a des ambitions relativement limitées.
Merci encore
Seabird44- major-general
Mais de rien ... c'est surtout que mettre une amorce Riffle dans une cartouche d'arme de poing peut créer à minima quelques frayeurs
J’ai lut par ci par là que quelques fou utilisaient les small rifle sur des étuis de pistolet pour « mieux allumer la poudre »
Le principe de précaution et le rappel que c’est ta tête qui se trouve en face d’un éventuel problème m’a toujours dissuadé ce genre de coquetterie.....
Le principe de précaution et le rappel que c’est ta tête qui se trouve en face d’un éventuel problème m’a toujours dissuadé ce genre de coquetterie.....
sixgalon- colonel
Effectivement, .... une culasse qui casse, tu le prends dans la gueule ! ! !
Merci pour ton retour Sixgalon !
Effectivement mes ambitions pour l'instants se limitent au 9mm et au 38, le 45 ça devrait suivre mais j'en tir trop peu pour l'instant ..
D'ou le fait que DILLON ne propose que deux type de tubes : SM et LG !
En tout cas merci pour tous vos retours, je vais contacter Phillipe76, voir ce qu'il pense du Mini Mr Bullet Feeder !
Effectivement mes ambitions pour l'instants se limitent au 9mm et au 38, le 45 ça devrait suivre mais j'en tir trop peu pour l'instant ..
bernie2b a écrit:Les diamètres sont identiques taille par taille, (Small, c'est small, et Large, c'est large) mais pas la hauteur, et donc la charge de l'amorce diffère.
D'ou le fait que DILLON ne propose que deux type de tubes : SM et LG !
En tout cas merci pour tous vos retours, je vais contacter Phillipe76, voir ce qu'il pense du Mini Mr Bullet Feeder !
MrKoVeD- colonel
... C'était quoi ton distributeur d'ogivessixgalon a écrit:...J’ai essayé le distributeur d’ogive et franchement tu gagne trois fois rien en rendement, mais tu perds énormément de temps en réglages!!...
Je peux te garantir qu'avec le Mini Bullet Feeder, il n'y a aucune perte de temps dans les réglages à part la 1er mise en place, la chose ne se dérègle pas par la suite lors du rechargement et ça même après plusieurs milliers de cartouches...
Et concernant le rendement j'étais sceptique avant l'achat mais une fois en place, c'est tout autre
Tu as tout un post sur le Mini Bullet Feeder avec notamment l'avis de Phillipe76...MrKoVeD a écrit:...En tout cas merci pour tous vos retours, je vais contacter Phillipe76, voir ce qu'il pense du Mini Mr Bullet Feeder !...
https://corsicarms.1fr1.net/t45975-avis-sur-mini-mr-bulletfeeder#886504
bbbtd- major-general
J’ai pris le positioneur hornady.
C’est le seul positionneur que j’ai trouve à la pièce.
Le reste du temps je ,ai trouvé que le mr bullet feeder entier.
Ceci dis le directeur de mon club a deux Dillon 1050 avec mr bullet feeder et il reste d’accord avec moi. Tu règle pour chaque calibre (jusque là rien d’exeptionnel) et tu règle chaque lot d’ogives.
Ça reste un outils très fin à régler. Mais quand c’est réglé c’est partis pour un moment.
Perso sans je suis à 600 muns a l’heure si mes amorces sont prêtes.
Qu’en est il avec?
Ceci dis le directeur de mon club a deux Dillon 1050 avec mr bullet feeder et il reste d’accord avec moi. Tu règle pour chaque calibre (jusque là rien d’exeptionnel) et tu règle chaque lot d’ogives.
Ça reste un outils très fin à régler. Mais quand c’est réglé c’est partis pour un moment.
Qu’en est il avec?
sixgalon- colonel
sixgalon a écrit:J’ai pris le positioneur hornady.
Qu’en est il avec?
On met bien le Mini Mr bullet Feeder sur le positionneur hornady ? Ou alors le Mini mr Bullet feeder va directement sur la presse ? Car je vois qu'il se vise directement sur les Dillon:
mais je ne vois pas de photo sur les Hornady ..
bbbtd a écrit:Tu as tout un post sur le Mini Bullet Feeder avec notamment l'avis de Phillipe76... Wink
Arrow https://corsicarms.1fr1.net/t45975-avis-sur-mini-mr-bulletfeeder#886504
Ah oui en plus j'avais lu ce post, mais je ne faisais pas attention a qui l'avait écrit
MrKoVeD- colonel
Mini Bullet Feeder faut le remplir quand même non , tu mets combien de temps pour le remplir ?
bonsoir
alors la grande question est .....si je devais l'acheter maintenant? .....eh bien je ne pense pas
alors oui c'est pratique,facile a régler,rapide a remplir(avec un peu d'habitude)mais je ne m'en sert presque plus
mème chose que celui de chez hornady
sur la 650 il n'y a plus qu'a bouger le levier et tout ce fait tout seul
juste a regarder le niveau de poudre et d'ogives
sur l'hornady je doit quand mème mettre les douilles (je n'ai pas de distributeur)
la raison c'est que pour moi et je dit bien pour moi le rechargement est un plaisir et la ça va trop vite
en plus j'ai un rf100 donc je doit mettre 10 secondes a remplir mon tube d'amorces,mettre une boite dans le rf100 et c'est reparti
maintenant j'avoue que pour les personnes pressées ça fait gagner du temps le mr bullet mais pas 200 cartouches a l'heure non plus
le top serais de l'essayer avant l'achat
alors la grande question est .....si je devais l'acheter maintenant? .....eh bien je ne pense pas
alors oui c'est pratique,facile a régler,rapide a remplir(avec un peu d'habitude)mais je ne m'en sert presque plus
sur l'hornady je doit quand mème mettre les douilles (je n'ai pas de distributeur)
la raison c'est que pour moi et je dit bien pour moi le rechargement est un plaisir et la ça va trop vite
en plus j'ai un rf100 donc je doit mettre 10 secondes a remplir mon tube d'amorces,mettre une boite dans le rf100 et c'est reparti
maintenant j'avoue que pour les personnes pressées ça fait gagner du temps le mr bullet mais pas 200 cartouches a l'heure non plus
philippe76- general
philippe76 a écrit:bonsoir
Merci Philippe !
Question fiabilité par rapport aux Bullets tubes Hornady tu en penses quoi ?
MrKoVeD- colonel
hornady en métal donc a mon avis beaucoup plus solide
mais bon a part marcher dessus ça n'a pas de force a faire
j'ai u plus de mal a régler celui d'hornady
mais bon a part marcher dessus ça n'a pas de force a faire
j'ai u plus de mal a régler celui d'hornady
philippe76- general
Mais question fiabilité de fonctionnement ? Aucun problème sur les deux ?
MrKoVeD- colonel
On parle du MINI Bullet Feeder pas du Bullet Feeder qui lui effectivement demande des réglages pour chaque changement de calibre...sixgalon a écrit:...Ceci dis le directeur de mon club a deux Dillon 1050 avec mr bullet feeder et il reste d’accord avec moi. Tu règle pour chaque calibre (jusque là rien d’exeptionnel) et tu règle chaque lot d’ogives...
Bullet Feeder
Mini Bullet Feeder
Env. 3 min...steveat484 a écrit:Mini Bullet Feeder faut le remplir quand même non , tu mets combien de temps pour le remplir ?
bbbtd- major-general
MrKoVeD a écrit:Mais question fiabilité de fonctionnement ? Aucun problème sur les deux ?
aucun soucis sur les deux
philippe76- general
Bonjour Philippe et merci pour ta réponse rapide.philippe76 a écrit:MrKoVeD a écrit:Mais question fiabilité de fonctionnement ? Aucun problème sur les deux ?
aucun soucis sur les deux
Je trouve ça amusant, j'en suis au mème point que toi concernant l'automatisation, je ne suis pas allé plus loin.
J'apprécie le rechargement et je prends mon temps, la performance productive ne m'intéresse plus.
J'ai visité un copain qui vient d'installer une alimentation automatique de douilles sur son Hornady.
Premier constat c'est terriblement efficace mais trop bruyant pour moi. Ils auraient pu forcer un peu pour trouver un moteur plus silencieux.
Deuxième constat : le prix 441€ ça se mérite et n'a presque aucun sens si on a du temps.
Franchement ça ne me gène pas de positionner les douilles. Quand on a prix le coup, c'est presque un reflex.
J’apprécie mon distributeur d'ogives Hornady, c'est facile à régler (mème si on tâtonne un peu la première fois).
Depuis que je l'ai installé (environ 2 ans) je n'ai pas u à le rerégler. C'est fiable (j'utilise les mèmes ogives CamPro pour le 38 et le 357).
Comme je n'en n'ai qu'un je dois juste régler en fonction de la longueur de douille (de 38 à 357 ou 9mm). Ceci est classique, quelque soit l'outil.
Le copain qui recharge chez moi s'est juste achetè la partie basse de l'outil qu'il a réglé définitivement pour le 9mm.
Il envisage d'acheter 3 tubes de plus afin d'en pré remplir six avant de recharger (soit environ 200 ogives).
Donc si c'était à refaire je prendrais surement le Mini Mr Bullet feeder.
Pour le 45ACP, on fait ça en manuel vu la faible quantité à produire (environ 50 pour deux séances de tir).
A+
Seabird44- major-general
Je la commande ce weekend
MrKoVeD- colonel
coucou Seabird44
en fait moi j'avoue que j’apprécie beaucoup le distributeurs de douilles de ma 650
si je devais choisir entre un distributeurs de douilles et d'ogives je prendrais celui de douilles
avant ma 650 j'avais acheté une 550 (reprise 8 jours après par mon armurier) car la ça me gênais de mettre et la douille et l'ovive et de tourner le plateau a la main
en fait moi j'avoue que j’apprécie beaucoup le distributeurs de douilles de ma 650
si je devais choisir entre un distributeurs de douilles et d'ogives je prendrais celui de douilles
avant ma 650 j'avais acheté une 550 (reprise 8 jours après par mon armurier) car la ça me gênais de mettre et la douille et l'ovive et de tourner le plateau a la main
philippe76- general
Bon choix que tu apprécieras.MrKoVeD a écrit:Je la commande ce weekend
Si tu achètes chez Hunting Sport et que tu as un doute sur la procédure, n’hésite surtout pas à en parler, je t'aiderai.
Un point important :
Pour le montage initial, il faut vraiment suivre la doc et exécuter chaque phase soigneusement.
Il y a quelques temps un acquéreur pressé avait oublié de nettoyer certaines pièces comme stipulé dans la doc.
Résultat il à du recommencer.
Procure toi de l'essence F pour le dégraissage et de la poudre de graphite (pour fluidifier le fonctionnement de la doseuse).
Ces deux produits se trouvent chez Leroymerluche ou Castotruc, au rayon serrurerie pour le graphite.
Les boulons, rondelles et écrous de fixation sur l'établi ne sont pas fournis (pas de standard international).
Seabird44- major-general
Seabird44 a écrit:Bon choix que tu apprécieras.MrKoVeD a écrit:Je la commande ce weekend
Si tu achètes chez Hunting Sport et que tu as un doute sur la procédure, n’hésite surtout pas à en parler, je t'aiderai.
Un point important :
Pour le montage initial, il faut vraiment suivre la doc et exécuter chaque phase soigneusement.
Il y a quelques temps un acquéreur pressé avait oublié de nettoyer certaines pièces comme stipulé dans la doc.
Résultat il à du recommencer.
Procure toi de l'essence F pour le dégraissage et de la poudre de graphite (pour fluidifier le fonctionnement de la doseuse).
Ces deux produits se trouvent chez Leroymerluche ou Castotruc, au rayon serrurerie pour le graphite.
Les boulons, rondelles et écrous de fixation sur l'établi ne sont pas fournis (pas de standard international).
C'est super sympa de proposer ton aide
Si besoin je te contacterais en MP !
Les étapes de dégraissage sont précisées dans la notice ? car je regardais cette vidéo, vers 5:15 : https://www.youtube.com/watch?v=Z0agpmbg34I il parle de lubrifier les pièce de la doseuse, le graphite sera mieux d'après toi ? Mais il ne parle à aucun moment de dégraissage
MrKoVeD- colonel
MrKoVeD a écrit:
Les étapes de dégraissage sont précisées dans la notice ? car je regardais cette vidéo, vers 5:15 : https://www.youtube.com/watch?v=Z0agpmbg34I il parle de lubrifier les pièce de la doseuse, le graphite sera mieux d'après toi ? Mais il ne parle à aucun moment de dégraissage
Pour la conservation (hors rouille) certaines pièces sont enduites, en usine, d'une espèce de graisse fine.
La doc technique de montage comprend une phase de nettoyage de cette graisse (page 13).
C'est ce que j'ai appelé dégraissage.
On ne graisse jamais une doseuse car la poudre et la graisse ou l'huile ne font pas bon ménage.
Pour fluidifier le fonctionnement d'une doseuse on utilise de la poudre de graphite.
Sur Youtube il y a de bonnes videos mais pas que.
Sur le serveur web d'Hornady tu trouveras les videos officielles d'installation primaire incluant le nettoyage des pièces.
A part Hornady, tu trouveras sur le site suivant une série de videos remarquables bien qu'un peu longues.
https://www.thefirearmsforum.com/threads/hornady-lnl-ap-press-set-up-hints-and-tricks-complete-video-series.124483/
Hornady commercialise une bombe de nettoyant mais l'essence F est meilleure marché et se trouve dans les grandes surfaces.
Seabird44- major-general
Mini Bullet Feeder
steveat484 a écrit:Mini Bullet Feeder faut le remplir quand même non , tu mets combien de temps pour le remplir ?
Bonjour
J'ai une Dillon 550 B pour le 9 mm .
Je suis très interresse par le distributeur d'ogives 9 mm....est ce modele la a 125 € ????
https://www.doublealpha.biz/fr/mini-mr-bulletfeeder
Cordialement
kerozen- major-general
c'est lui oui !
MrKoVeD- colonel
est ce que vous gagnez reellement du temps a remplir le bullet feeder puis a l'actionner/tourner par rapport a une mise en place manuelle des balles?
ca m'a toujours intrigué ces bullet feeder manuels.
Bien sur il faut remplir les tubes mais une fois le rechargement en route la main gauche ne sert qu'à alimenter en douilles.korrigan73 a écrit:est ce que vous gagnez reellement du temps a remplir le bullet feeder puis a l'actionner/tourner par rapport a une mise en place manuelle des balles?
Sur l'Hornady LNL AP la main droite ne sert qu'à actionner la poignée.
Pour les ogives, un coup d’œil suffit pour contrôler le tube en action et déterminer s'il faut tourner l'ensemble.
Je pense que l'on gagne un peu de temps mais est ce l'essentiel.
Dernière édition par Seabird44 le Jeu 18 Jan 2018 - 10:32, édité 1 fois
Seabird44- major-general
Je pense que c'est plus "pratique" une fois réglé qu'un gain de temps réel..
MrKoVeD- colonel
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5