Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

+22
Hugo83
Nicko28
intruder
Doom80
doc24
Sulfat
LA BASTIDE
bichon89
Raisehell
herve24
Seny
Louky
adrien1980
lu1900
Bluedeep
alex23
CBRuno
Brady Spade
nainroux
Morag
Zouaverifle
Isterios
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Isterios Mar 5 Jan 2021 - 11:43

Bonne année à tous,

Le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Y a t-il un risque mécanique à tirer à vide avec un glock 17? (donc hors percussion annulaire). J'aime bien le manipuler histoire de l'appréhender au maximum (et ca occupe en période de stand fermé), mais certains disent que ca n'est pas très bon à terme.

Qu'en pensez vous?
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Zouaverifle Mar 5 Jan 2021 - 12:06

J’en pense que tu devrai t’acheter quelques cartouches de manipulation....Very Happy
Pour chacune de mes armes en C ou D c’est ce que j’ai fait, révolver et FAP y compris.

ZR


Dernière édition par Zouaverifle le Mar 5 Jan 2021 - 12:08, édité 1 fois
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1057
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Morag Mar 5 Jan 2021 - 12:07

Jamais eu aucun souci en tirant à sec avec mon g19
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par bif Mar 5 Jan 2021 - 12:10

Tirer à vide n’a absolument aucune conséquence, et encore moins sur les Glock. C’est une légende radio stand, qui est partie des armes à percussion annulaire où c’est vrai c’est pas recommandé, et encore moi j’ai jamais vu de casse, mais dont l’idée s’est diffusée pour toutes les armes.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par nainroux Mar 5 Jan 2021 - 12:28

même le glock 44 en 22lr est prévu pour du tir à sec
nainroux
nainroux
general
general

Nombre de messages : 2108
Age : 46
Localisation : par là
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Brady Spade Mar 5 Jan 2021 - 13:01

en percussion centrale, aucun souci
sur une percussion annulaire, il vaut mieux éviter
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par CBRuno Mar 5 Jan 2021 - 13:55

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle car je ne suis pas armurier, mais ça fait plus de 35ans que je manipule des armes pour du tir sportif.

J'ai entre autre une carabine 22LR (percussion annuaire, qui m'a été offerte pour mes 14 ans) avec laquelle il n'est pas possible de relâcher le ressort du chien sans percuter. Du coup, ça fait 35 ans que je percute à sec à chaque fois que je la prend en main et il n'y a aucune marque laissant craindre quoi que se soit pour l'arme.

Mais, comme à vous, quelqu'un m'a dit qu'on lui avait dit que quelqu'un avait dit à un copain qu'une personne lui avait dit que quelqu'un avait dit qu'il était mauvais de faire ça.

En plus, tu poses la question pour une arme contemporaine pour laquelle tu as toutes les pièces de dispo., alors fais toi plaisir!
Bien sûr, en vérifiant visuellement à chaque fois avant, qu'il n'y a rien dans la chambre...

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par alex23 Mar 5 Jan 2021 - 13:59

Zéro soucis le percuteur ne touche rien.
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4638
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Bluedeep Mar 5 Jan 2021 - 14:09

Isterios a écrit:
Y a t-il un risque mécanique à tirer à vide avec un glock 17? (donc hors percussion annulaire). J'aime bien le manipuler histoire de l'appréhender au maximum (et ca occupe en période de stand fermé), mais certains disent que ca n'est pas très bon à terme.
Qu'en pensez vous?

La procédure de démontage tel que décrite dans le manuel de l'arme précise de tirer à vide; partant de là .....

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Isterios Mar 5 Jan 2021 - 14:17

Cool merci à tous ca permettra de patienter en attendant la reprise
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par lu1900 Mar 5 Jan 2021 - 16:02

Pas de souci sur cette arme , mais pas de généralités : casse assurée ailleurs
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1983
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par adrien1980 Mar 5 Jan 2021 - 17:08

Oui percuteur titane les tirs à sec sont déconseillés
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10676
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Louky Mar 5 Jan 2021 - 18:41

J'ai tiré des milliers de coups à sec avec mon Glock 17 pour l'entrainement.

J'ai juste pris soin de mettre une fausse cartouche amortisseuse, par acquit de conscience.

Pour les autres armes, je ne sais pas trop, mais pour un Glock, aucun souci. bravo
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Seny Mar 5 Jan 2021 - 19:50

Je tire pas à vide sauf pour ranger l'arme ressort détendu. Si ça fait pas le même bruit quand on tire à vide et quand on tire avec une douille amortisseur, c'est pas par hasard.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par herve24 Mar 5 Jan 2021 - 21:16

Je l'ai fait des centaines de fois sur différentes armes et jamais de soucis

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par CBRuno Mar 5 Jan 2021 - 21:37

Hé oui, pas facile de s'en sortir avec radio-stand...
Mais vu que nous sommes plus de 10 000 sur corsicarms, qu'il y a pas mal de monde disant qu'il ne faut surtout pas tirer à sec parce que ça endommage les armes, il y en a bien un parmi eux qui va nous montrer une photo d'une arme victime de ce mauvais traitement, non?

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Raisehell Mar 5 Jan 2021 - 21:55

Entre les manipulations à vide et les contrôles sécu au stand, j'en aurais déjà pété des dizaines. Mais c'est jamais arrivé. En tout cas avec des percu centrales; avec les annulaires méfiance.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par bichon89 Mar 5 Jan 2021 - 22:39

Aucun souci
bichon89
bichon89
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 66
Localisation : Auxerre (dans les vignes)
Emploi : Ex docteur en camion
Loisirs : Tir tsv
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par LA BASTIDE Mer 6 Jan 2021 - 1:05

sur certaines armes :

pistolets ou carabines : si  le culot de l'étui vient se loger à l'entrée du canon ,il y a un risque réel , qu'après plusieurs tirs à sec le percuteur vienne endommager l'entrée de la chambre et peut s'abimer par les tirs répétés...

 Dans le S&W model 41 que je possède,c'est dans la culasse que le culot de l'étui vient se loger ,donc en tirs à sec le percuteur agit dans le vide

les pistolets et carabines de compétition sont prévus pour les tirs à sec
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Sulfat Mer 6 Jan 2021 - 3:00

Il n'y a absolument aucun risque, ça fait même partie de l'utilisation normale d'un Glock.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par LA BASTIDE Mer 6 Jan 2021 - 6:17

ce que j'ai tenté d'expliquer ne concerne que les percussion annulaires
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par adrien1980 Mer 6 Jan 2021 - 6:43

CBRuno a écrit:Hé oui, pas facile de s'en sortir avec radio-stand...
Mais vu que nous sommes plus de 10 000 sur corsicarms, qu'il y a pas mal de monde disant qu'il ne faut surtout pas tirer à sec parce que ça endommage les armes, il y en a bien un parmi eux qui va nous montrer une photo d'une arme victime de ce mauvais traitement, non?

Tu sais une voiture peu rouler beaucoup de fois au rupteur sans pour autant qu’un problème mécanique en découle, pourtant est-ce que c’est bon de ma faire?

On va prendre l’exemple d’un P210

Voici la photo du système SIG sauer 

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? 16f05210

En rouge on voit l’endroit où le percuteur va taper si il n’y a pas de cartouche dans la chambre 

Cette collision successive entre 2 métaux va provoquer le matage du percuteur, donc son usure et induire ensuite des problèmes de percution et de régularité de la percution donc au final de precision 

Pour ne pas avoir à subir ce matage, on installe des percuteurs en titane car le titane est bien plus dur que le fer, sauf que le titane lui ne réagis pas au choc en se matant mais en se fissurant, c’est bien plus intéressant qu’un percuteur standart pour les gros tireur (en quantité de mun passé sur une arme pas en poids) car souvent l’usure du percuteur et perfectible car le percuteur titane sera en fin de vie il va se casser et là ça sera décelable immédiatement 

Et je suis sur que tu connais le problème de matage des percuters si tu es un tireur aguerri! Oui car un percuteur c’est une pièce d’usure, souvent le percuteur se mate à niveau du point de frappe du chien... 

Alors dans le tir comme dans l’automobile il y a 2 écoles celui qui s’en tape de son matos, qui pousse sa voiture au rupteur à chaque rapport et percute son arme à vide, et celui qui fait attention à ne pas pousser trop son véhicule pour le ménager et à ne jamais percuter à vide 

Maintenant lequel a raison??? mais j’aurai tendance personnellement à faire attention à mes affaires! 

Et nul besoin de mettre des photos car il y aura toujours des photos de ceci ou cela sans savoir réellement ce qui s’est passé...

PS: ceci ne s’applique pas au glock car le glock a un système de percution différent c’est l’inertie du ressort qui vient faire la percution et sur le percuteur il y un un systeme qui l’empêche de se mater sur la culasse! Une photo c’est plus parlant :

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? 98022910

PS2: pour les percutions annulaire c’est le fait que le percuteur venait abîmer l’entrée de la chambre à vide
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10676
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par adrien1980 Mer 6 Jan 2021 - 6:49

En tout cas celui qui met des milliers d’euros pour avoir une arme de compétition ajusté aux petits oignons et qui derrière vient percuter à vide c’est qu’il y a un soucis dans le potage...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10676
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par CBRuno Mer 6 Jan 2021 - 9:00

Je vois que tu as commencé à faire des recherches sur le sujet Adrien. C'est bien, mais tu as perdu le file du sujet:
La question n'est pas de savoir si une mécanique s'use, mais: y a-t-il un risque à tirer à sec ? 
Pour info, le percuteur du 210 est freiné par son ressort avant de taper la culasse. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de matage là où tu l'imaginais.
Pour ton exemple mécanique, il y a plein de photos de soupapes moteur cassées à causes des sur-régimes. Mais aucune de percuteur maté... 
Pour finir, ce que tu considère comme " un problème dans le potage", chez les tireurs s'appelle "travailler son lâché"  Wink

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Bluedeep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par doc24 Mer 6 Jan 2021 - 9:37

Quid des deux tirs à sec en fin de séance d'entrainement militaire pour s'assurer que l'arme est vide ?
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8271
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Doom80 Mer 6 Jan 2021 - 10:19

tir a sec, pas question de faire cela sur met armes, seulement si pas le choix, mais rien de bon de toute facon

au stand celui qui veux prendre en main une de met arme sais qui va se prendre un bourre pif si il joue a faire panpan a sec Very Happy
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par nainroux Mer 6 Jan 2021 - 10:36

Étonnamment l’enit ou lara tactical propose souvent de travailler à sec 

Mais ils doivent avoir tord
nainroux
nainroux
general
general

Nombre de messages : 2108
Age : 46
Localisation : par là
Date d'inscription : 10/10/2016

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par adrien1980 Mer 6 Jan 2021 - 10:58

CBRuno a écrit:Je vois que tu as commencé à faire des recherches sur le sujet Adrien. C'est bien, mais tu as perdu le file du sujet:
La question n'est pas de savoir si une mécanique s'use, mais: y a-t-il un risque à tirer à sec ? 
Pour info, le percuteur du 210 est freiné par son ressort avant de taper la culasse. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de matage là où tu l'imaginais.
Pour ton exemple mécanique, il y a plein de photos de soupapes moteur cassées à causes des sur-régimes. Mais aucune de percuteur maté... 
Pour finir, ce que tu considère comme " un problème dans le potage", chez les tireurs s'appelle "travailler son lâché"  Wink

Comme j’ai dit dans le sujet chacun sa croyance ta croyance et de penser que cela n’abîme pas le percuteur pas de soucis! Et le ressort n’est pas là pour empêcher le percuteur de taper la culasse! Ce ressort est là pour empêcher le percuteur avec son inertie de percuter la cartouche suivant comme sur les garand qui en sont dépourvu! 

Ça n’est pas risqué mais ça use prématurément ton arme mais encore une fois si cela ne te pose pas de problème ça ne me dérange pas

Et je pense que c’est dans ce sens qu’il nous a posé la question!  savoir si c’était risqué pour son arme forcément si il a vérifié qu’elle était déchargé il n’y a aucun risque de sécurité ce qui n’a rien à voir avec le sujet d’ailleurs
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10676
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Morag Mer 6 Jan 2021 - 11:06

Moi j'arrive pas à voir sur le dessin pourquoi ça abîmerait ?
Ensuite c'est par rapport au design de cette arme donc cas particulier ou c'est une appréciation générale ?
Parce que vu le nombre de pratiquant du tir à sec notamment aux USA où c'est clairement une pratique recommandée je crois que si ça abîmait vraiment les armes ça se saurait.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Louky Mer 6 Jan 2021 - 11:15

Dans ses cours, le Directeur de l'Ecole Suisse de Tir au Pistolet (ESTP) préconisait le tir à sec (avec les P49 et P75).
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque à tirer à vide avec un glock 9mm? Empty Re: Risque à tirer à vide avec un glock 9mm?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum