Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Fusil increvable et ultra fiable

+19
Chris-mt
voigtlander
mapomme
Toulousain31
Benhur
Pollux
I love French fries
Salvaticu
COL2FTS
bob66
jp223
Sulfat
nainroux
FXDX
phil159
trendstone
fays2
cromagnon 07
Isterios
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par voigtlander Mar 22 Mar 2022 - 10:15

Le 6,5 Mauser est bien plus performant que le 8x57IS... la trajectoire est plus rasante, meilleur coefficient balistique, recul très doux et quasiment 100% de la production germano-suédoise est supérieure (et de loin) à celle du K98k (toutes années confondues). 
L'acier suédois est réputé pour être un des meilleurs au Monde et la fabrication ainsi que la finitions sont extrêmement soignés.
L'un à un armement à la fermeture et l'autre à l'ouverture.

Très sincèrement, j'adore la tronche du K98k mais objectivement je partirai sur le M96 ou M96/38, car il est meilleur en tout point.


Mais ces armes ont leurs limites :

- C'est vieux... donc parfois il faut sélectionner

- C'est une gamme exclusivement militaire, il faut reprendre bien souvent la mise en bois etc...

- Dans les deux cas ce sont des cannes à pêche (et bien plus encore pour le M/96)

- Pas de chargeur détachable mais on a des lames chargeurs (attention, les lames chargeur du K98k sont plus étroites que celles du M/96)

- La visée n'est pas optimale (comparé à une arme plus moderne) et très très difficilement évolutive (l'action n'était pas prévue au départ pour y adjoindre une optique)

- Le prix... il s'envole sur le K98k et même le M/96... autant partir sur quelque chose de plus moderne

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par mapomme Mar 22 Mar 2022 - 23:41

Exactement,

N'importe quelle Ruger ou Tikka sort avec 1 Moa certifiée, chargeur magpul, filetage, picatinny, trou d'event en k de surpression.
Calibre "moderne", crosse pliante, poids contenus, garantie ...

Pff dans un but purement utilitaire, les tromblons n'ont pas leurs places

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par phil159 Mer 23 Mar 2022 - 9:10

Pourquoi chercher midi a 14 heures !!!!

C'est la  https://baumel.fr/armes/44286-carabine-savage-110-scout-cal308win-7700070004264.html
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 611
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par phil159 Mer 23 Mar 2022 - 9:13

Et la tu as l'artiste qui fait du ball trap avec  Wink 

https://www.youtube.com/watch?v=KPhQbIxrh9E
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 611
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

bob66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par fifai Mer 23 Mar 2022 - 9:32


"Mais ces armes ont leurs limites :"

- C'est vieux... donc parfois il faut sélectionner
=> oui carrément, avec les suédois qui n'ont pas connu la guerre c'est rare de trouver un tromblon, ils sont très souvent nickel

- C'est une gamme exclusivement militaire, il faut reprendre bien souvent la mise en bois etc...
=> avec les momo de fin guerre oui, les suédois sont toujours bien ajustés et au top mécaniquement. Rien à voir avec une production de guerre. Leur critères armuriers de l'époque étaient sans compromis. J'ai eu il y longtemps un CG96/38 qui avait un disque "rouge" (peinture à la place du disque habituel) ce qui voulait dire "rebut" chez eux et ce fusils faisait encore des groupement sympa à 100 m !

- Dans les deux cas ce sont des cannes à pêche (et bien plus encore pour le M/96)
=> la base est top pour un raccourcissement et filetage par la même occasion. (29 pouces d'origine en CG96)

- Pas de chargeur détachable mais on a des lames chargeurs (attention, les lames chargeur du K98k sont plus étroites que celles du M/96)
=> avantage ou inconvénient ? je n'en sais rien, l'un ne se perd pas, se recharge rapidement avec des lames, le magasin permet des tirs couchés sans gêne,
le chargeur n'a de sens que si on en a plusieurs.  

- La visée n'est pas optimale (comparé à une arme plus moderne) et très très difficilement évolutive (l'action n'était pas prévue au départ pour y adjoindre une optique)
=> les carabine moderne n'ont souvent pas d'organes de visé ...

- Le prix... il s'envole sur le K98k et même le M/96... autant partir sur quelque chose de plus moderne
=> ça par contre oui, quand j'ai commencé à m’intéresser aux CG96 ils étaient déjà dans les 600 €, là je pense qu'on est dans les 800-1000 € voir bien plus de 1000 sur NB ...


Je rajouterais aussi :

- le calibre, car très sceptique avec le 6,5x55 au début, car pas aussi connu que le 308win, mais en lisant un peu dessus et en essayant j'ai été conquis !
Peu de recul donc adapté à un public large, une balistique top, un cout de rechargement correct, des composants trouvables en temps normal partout avec le 6.5 creedmore qui se démocratise. Les étuis se trouvent sans trop de mal en norma ou lapua
http://marksman.over-blog.fr/2017/03/le-calibre-6.5x55-se.html
Du coup je regarde de temps en temps vers des armes modernes dans ce calibre

- La chauffe du canon, comme ce sont des profils militaires les canons sont assez fin et chauffent assez vite, avec une crosse M63 le canon devient flottant et chauffe un peu moins, toutefois la cadence de tir reste à adapter pour ne pas trop brusquer l'arme, contrairement aux armes modernes avec canon lourd cannelé, en contre partie ces canon lourd ne sont pas propices à crapahuter avec, bref encore un compromis à faire.

- La fiabilité : le mécanisme mauser est éprouvé dans de nombreux conflits, ça reste des armes militaires qui à l'époque devaient fonctionner avec des températures rudes (suède), la mécanique est rustique et avec un tournevis plat on démonte tout, contrairement aux modernes pour les quelles il faut des BTR ou étoiles.
En terme d'usure du canon les vitesses du 6.5x55 ne sont pas fantastiques et laissent une marge certaines (d'autant plus grande si on se paye des pénuries de composants / munitions)    


Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas nécessairement objectif sur ces vieux truc :

Voila le trip / projet du moment :
https://i.imgur.com/RAwLfkC.jpg
https://i.imgur.com/C62PU13.jpg
https://i0.wp.com/swedishmauser.files.wordpress.com/2016/07/wp-1468955846382.jpg
https://img.photobucket.com/albums/v87/caneyforkoutfitters/Firearms/1rjtscout.jpg
(Photos du net)

J'ai un vieux CG non monomatricule qui se prêterais bien au jeu, c'est en réflexion.


fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par voigtlander Mer 23 Mar 2022 - 10:40

Ce qui est sûr c'est que je préfère de loin un M96/38 (j'avais même le sac récupérateur d'étuis d'origine) qu'une production actuelle moyen de gamme (pour être sous la barre des 1000€).

Des suédois j'en ai eu une sacrée paire (au moins une dizaine) et de toutes les variantes, même le M/41B... c'est un fusil très agréable, très précis mais encombrant (dans sa version longue).

J'ai commencé à en acheter quand ça valait 300/400€... le dernier que j'ai vendu, c'était en 2015, pour 350€ sur Natura, avec le sac récupérateur d'origine. 

Aujourd'hui j'en parle même pas...

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Captur10

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par fifai Mer 23 Mar 2022 - 10:50

voigtlander a écrit:
Aujourd'hui j'en parle même pas...

Idem, j'avais vendu un remontage à rafraichir niveau crosse 250 €
Il manquait la hausse et le garde main je crois ... je m'en mord les doigts aujourd'hui

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par Chris-mt Mer 23 Mar 2022 - 23:30

Je ne vais pas être original mais prends une scout en 308 ( Ruger, Savage, CZ ... peu importe) pour la fiabilité, la dispo en munitions standard mais aussi la modularité de l'arme (optique, FDB ... ).

Le K31 est génial mais les munitions se font rares et si tu veux y coller une optique, il faut passer par des systèmes bancals et qui coutent un bras. Sur une scout moderne, tu n'auras pas ces 2 gros inconvénients.

Chris-mt
general
general

Nombre de messages : 2095
Age : 103
Localisation :
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par bob66 Jeu 24 Mar 2022 - 9:06

Bon j'ai enfin pu essayer ma ruger en .300 blk hier
 ras
 pour le moment c'est très bien, on verra quand elle  sera rodée(pour l'action)
 mais jusqu'à 100 m en sub c'est pas bruyant du tout avec le rds sans par contre c'est pas trop discret ... mrgreen


Dernière édition par bob66 le Jeu 24 Mar 2022 - 9:24, édité 1 fois

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par Chris-mt Jeu 24 Mar 2022 - 9:22

ça fait presque un an que je n'avais pas commandé de munitions et hier ça m'a fait bizarre de voir les tarifs ....  Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Affraid

EDIT : désolé mauvais topic


Dernière édition par Chris-mt le Jeu 24 Mar 2022 - 9:29, édité 2 fois

Chris-mt
general
general

Nombre de messages : 2095
Age : 103
Localisation :
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par bob66 Jeu 24 Mar 2022 - 9:25

Chris-mt a écrit:ça fait presque un an que je n'avais pas commandé de munitions et hier ça m'a fait bizarre de voir les tarifs ....  affraid
et c'est pas fini

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par Isterios Jeu 24 Mar 2022 - 19:32

Chris-mt a écrit:Je ne vais pas être original mais prends une scout en 308 ( Ruger, Savage, CZ ... peu importe) pour la fiabilité, la dispo en munitions standard mais aussi la modularité de l'arme (optique, FDB ... ).

Le K31 est génial mais les munitions se font rares et si tu veux y coller une optique, il faut passer par des systèmes bancals et qui coutent un bras. Sur une scout moderne, tu n'auras pas ces 2 gros inconvénients.

Oui plus je reflechis plus ca semble être la meilleure solution. Munitions faciles à trouver, basique mais bien fini, ca semble correspondre au cahier des charges.
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par fifai Jeu 24 Mar 2022 - 22:23

Il y a juste l'histoire "toute une vie" qui est moins certain avec la C ...

A voir ce que nous réserve l'avenir ... mais j'ai peur d'un système où à l'arret du tir / chasse qu'il faille rendre les armes ...

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par Chris-mt Jeu 24 Mar 2022 - 23:07

fifai a écrit:Il y a juste l'histoire "toute une vie" qui est moins certain avec la C ...

A voir ce que nous réserve l'avenir ... mais j'ai peur d'un système où à l'arret du tir / chasse qu'il faille rendre les armes ...
Oui mais à ce compte là, on arrête tout et on se met au ping-pong.
Au contraire, plus il y aura d'armes légales en circulation et plus on aura une chance de faire valoir nos droits.

Istérios, ne prends pas une scout ... prends en 10  redevil

Chris-mt
general
general

Nombre de messages : 2095
Age : 103
Localisation :
Date d'inscription : 14/10/2015

fifai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par doum doum Ven 25 Mar 2022 - 16:10

phil159 a écrit:Pourquoi chercher midi a 14 heures !!!!

C'est la  https://baumel.fr/armes/44286-carabine-savage-110-scout-cal308win-7700070004264.html
Le top, mais introuvable chez nous!!
Dommage. Crying or Very sad

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par mapomme Dim 27 Mar 2022 - 22:45

Pourquoi le Top ?

C'est une savage 110 avec un rail scout

Une Ruger American, chargeur Magpul, Rail skinner scout avec visée metal integré.

Je crois que cela existe aussi pour Tikka

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par phil159 Lun 28 Mar 2022 - 9:06

Je ne veux pas dire de bêtise mais  il me semble que chez Tikka il n'y a que les carabines de battue et la Artique qui soit équipé d'un système de visée d'origine  ....

Je pense qu'il est possible d'adapter une hausse et un guidon sur de nombreuses armes qui en sont dépourvus , plus un chargeur de 10 coups mais tout de suite la note va s'allonger  Shocked
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 611
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par fifai Lun 28 Mar 2022 - 9:20

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Carabine-savage-110-scout-cal308win

Je ne comprend pas trop le concept chargeur + scout ...

Normalement on passe en scout (lunette devant) pour utiliser facilement les lames chargeur ?

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par parametro Lun 28 Mar 2022 - 9:31

Il faudrait relire Jeff COOPER, mais de mémoire l'avantage des lunettes scout c'est une acquisition plus rapide et un champ de vision plus large. Je ne me rappelle pas que le clip était un condition obligatoire pour une carabine scout
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

BabaNovac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par fifai Lun 28 Mar 2022 - 9:35

Relu ce WE ici : http://marksman.over-blog.fr/2017/06/le-scout-rifle.html

Non pas de clip obligatoires ... magasin ou chargeur.
Mais quitte à avoir un chargeur pourquoi ne pas mettre la lunette sur le boitier ?

Mais pour avoir eu les deux, le magasin ne se perd pas, le rechargement par clip est rapide aussi et se défend bien vis vis du chargeur.
On peut recharger rapidement en cours de tir à la cartouche si besoin (pas possible avec le chargeur qui doit être sorti.

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

BabaNovac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par parametro Lun 28 Mar 2022 - 9:41

Pour les raisons que j'ai citées plus haut et pour conserver la visée métallique
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par phil159 Lun 28 Mar 2022 - 13:53

Oui la visée métallique est obligatoire sur une scout , c'est la lunette ou le PR qui sont facultatif ....
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 611
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Denaenor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par mapomme Mar 29 Mar 2022 - 0:25

Oui faut relire Jeff

L'avantage d'avoir un montage scout se revele  aussi en k d'incidents de tir.
La chambre est bien plus accesible

La lunette sur le boitié t'empeche (du moins c'est mon cas) de viser les deux yeux ouverts. Ce qui est assez C de devoir s'amputer d'un oeil en situation degradé.

Il n'y a aucune difficulte ou presque a monter des optiques metalliques sur des carabines "varmint" avec des pieces adaptables.
Sinon un bon armurier peu s'en charger.

Chez Tikka il y a toute une gamme chasse avec organes de visée ...

Et avoir un canon lourd ou semi lourd pour une carabine j'en vois pas trop  l'utilité,, tu traines du poids pour rien.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par BabaNovac Mar 29 Mar 2022 - 13:22

mapomme a écrit:............

Et avoir un canon lourd ou semi lourd pour une carabine j'en vois pas trop  l'utilité,, tu traines du poids pour rien.

A+
Le canon lourd,en principe, ça aidera a la précision(écart-déviation), si jamais tu a un volume de tir assez important. Un canon lourd serait moins affecte par la chaleur(du au tir,je me comprends) que un canon normal.
Un canon lourd chauffera moins vit que un canon normal,le revers du même action est que un canon lourd va se refroidir moins vit que un canon lourd Wink
Rentrer dans les détailles ici, ça serrait trop longue,surtout quand le tout puisant YouTube existe ontrinque
Effectivement,ça reste du choix en plus a faire en fonction de l'imagination/scenario que chaque-un se fait dans sa tète pouce

BabaNovac
private
private

Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par phil159 Mar 29 Mar 2022 - 14:52

Une carabine scout doit être légère entre 3 kg et 3,5 kg tout compris , donc un canon lourd .......
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 611
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil increvable et ultra fiable - Page 3 Empty Re: Fusil increvable et ultra fiable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum