Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

+21
Groumpff
Johnny
philoubetta
petard
extincteur
Filouch
Isterios
sonic
seth49
korrigan73
tony06200
charlemagne
COL2FTS
Gilou
fays2
pifoux
gnomonien
Seny
doc24
nainroux
Morag
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par gnomonien Lun 27 Nov 2023 - 9:21

Ce matin à la radio , le représentant des armuriers ne manquait pas de taqler dans tous les sens possibles cette mesure .

L état peut compter sur la division de tous les acteurs pour aboutir à ses fins

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par pifoux Lun 27 Nov 2023 - 9:44

charlemagne a écrit:
tony06200 a écrit:
charlemagne a écrit:Il y a du moins mais aussi du plus, qui se rappelle de l'époque ou tu avais droit qu'à 3 armes de poing classées......
Mais où tu pouvais acheter quantité d'armes longues y compris des AR15 ou autres carabine semi auto avec juste une CNI.

Oui, mais uniquement eu 22Lr ou en calibre de chasse (5eme),les autres calibres étant en 1ere cat.
Pas du tout
Les calibres .222, 30/30, .243, 7.08 (tous les calibres civils en fait)
Ainsi tu pouvais avoir en détention et achat libres les armes suivantes (et sans devoir les déclarer)
en 7.08 : Enfield Mk IV, Mas 36, Garant, M-14, Mas 49/56
en .243 Mauser 98K, Enfield
en .222 AK-74, AR-15, M-16, FaMas
en 30/30 : Lee Enfield, Winchester, Marlin
Ce ne sont que des exemples non exhaustifs
De plus tu pouvais avoir 3 armes en 1ère catégorie (tous les pistolets) PLUS 3 armes en 4ème (révolvers)
Rajoutons que TOUS les fusils de chasse calibre 12, 16, et 20 n'étaient soumis à rien du tout, pas de sia, pas de flicage, pas de contrôle sur la quantité d'armes et que tu trouvais ceci en supermarché
Evidemment il ne fallait pas mesurer 1m10 et avoir moins de 15 ans
Alors dire qu'il y a des avantages dans la france du 21ème siècle c'est oublier l'Histoire
Les restrictions ont commencé avec cette couille molle de chirac et les accords de schweingen où la france a restreint y compris des lance-pierres (dangereux outils permettant de percer les blindés de la gendarmerie) et des arbalètes ...
Et depuis sous prétexte de t'autoriser à avoir 100 cartouches de plus on t'impose des déclarations, des restrictions, sans que personne ne bouge et surtout pas la fft
pifoux
pifoux
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 285
Age : 73
Localisation : Auvergne-Languedoc
Emploi : grandes vacances
Loisirs : un tas
Date d'inscription : 13/04/2022

tony06200 et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par pifoux Lun 27 Nov 2023 - 10:03

charlemagne a écrit:
tony06200 a écrit:
charlemagne a écrit:Il y a du moins mais aussi du plus, qui se rappelle de l'époque ou tu avais droit qu'à 3 armes de poing classées......
Mais où tu pouvais acheter quantité d'armes longues y compris des AR15 ou autres carabine semi auto avec juste une CNI.

Oui, mais uniquement eu 22Lr ou en calibre de chasse (5eme),les autres calibres étant en 1ere cat.
Pas du tout
Tous les calibres civils étaient autorisés à l'achat et détention libres sans déclaration
Ainsi tu pouvais avoir (liste non exhaustive)
en .22 : US-M1 erma, winchester, marlin, cz, plus tous les "pistolets/revolvers" à 1 coup
en .222 : AR-15, M-16 (canon lourd), FaMas, AK-74
en .243 : Mauser 98, Winchester, Enfield
en .7.08 : Mas 36, Mas 49/56, Garant, M-14, Mauser
en 30/30 : Lee Enfield Mk IV, Winchester, Marlin, Cz
en 7mmBr : AK-74
en 30M1 : Us M1
Même les semi-auto, seules les armes en full auto étaient soumises à autorisation
TOUS les fusils de chasse calibre 12, 16, 20 se vendaient dans les supermarchés aux personnes de plus de 15 ans sans qu'il soit besoin de déclarer ou de demander une auto
De plus il était possible d'avoir 3 armes en 1ère catégorie (les pistolets) PLUS 3 armes en 4ème (les revolvers)
Le quota de cartouches était peut-être moins important mais tout le monde ou presque rechargeait
Les achats d'accessoires (douilles, ogives, amorces, chargeurs) ne nécessitaient pas d'autorisation
Les restrictions importantes ont été imposées par la couille molle chirac avec les accords de schwengen qui a interdit des lance-pierres (dangereux car capables comme chacun sait de percer les blindés de la gendarmerie) et les arbalètes
Je ne me rappelle pas qu'à l'époque on égorgeait des prêtres dans les églises, on décapitait des professeurs sur la voie publique ni que des hystériques en uniforme servant la soupe au monde politique militaient pour le désarmement complet de la population
Et toutes les restrictions de plus en plus débiles (il faut une autorisation pour tirer avec un revolver 1873/1874) passent dans la joie et la bonne humeur au prétexte qu'on autorise 200 ou 300 cartouches de plus dans son stock, et surtout sans que personne ne gueule (surtout pas ces XXXXXXXXX de la FFT)
pifoux
pifoux
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 285
Age : 73
Localisation : Auvergne-Languedoc
Emploi : grandes vacances
Loisirs : un tas
Date d'inscription : 13/04/2022

Morag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par charlemagne Lun 27 Nov 2023 - 11:24

Quand, j'ai affaire à un têtu, je laisse tomber, parce que les armes au calibre que tu cites, avant 1995, fallait les chercher et surtout les trouver, sauf peut être en Auvergne-Languedoc.......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5077
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Lun 27 Nov 2023 - 11:59

Les armuriers c’est les premiers à sacrifier leurs clients ils sont prêts à toutes les compromissions avec l’état alors leur avis sur le sujet perso ….

@pifoux : la cat 1 c’était les calibres militaires et la cat 4 les calibres civils et pas PA/revolver
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Tourecanyan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par pifoux Lun 27 Nov 2023 - 12:18

Ben oui Charlemagne, ce que je cite est factuel .... Je ne vois pas où est le problème (et je parle de 1993 - 1995)
cat 1 si mes souvenirs sont bons : 9 para, 45 acp ... lorsque j'avais un CZ-75 et un 1911 de la 2ème G.M.
cat 4  toujours d'après mes souvenirs 38 special, 357 magnum, 44 magnum  lorsque j'avais un python en .357
Peut-être des subtilités que je ne maitrise pas, mais à priori ce que je dis n'est pas délirant
Cool
pifoux
pifoux
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 285
Age : 73
Localisation : Auvergne-Languedoc
Emploi : grandes vacances
Loisirs : un tas
Date d'inscription : 13/04/2022

Morag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Lun 27 Nov 2023 - 13:10

C'est bien ça  pouce
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par korrigan73 Lun 27 Nov 2023 - 15:32

l'achat chez les buralistes est incomprehensible a l'heure ou tu peux acheter facilement par internet.

le mec aura des boites de 12 et de 30.06 entre les paquets de clopes et le journal?
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par gnomonien Lun 27 Nov 2023 - 16:11

Alors oui et non , notamment dans la population des chasseurs internet n est pas aise .
J ai aider quasi tous les plus de 65 ans de l ACCA ou je chasse pour le SIA , je les vois mal aller commander des munitions sur le net ( déjà juste scanner ou prendre en photo les documents pour les enregistrer sur le site ça va être dur )

Certains en sont encore à faire des photocopies au buraliste pour commander par correspondance à Ducati....

Par contre le petit café ou le petit blanc au bistrot de la mairie ( la belle image des chasseurs que je donne ) ça ils savent donc si en plus ils ont les cartouches plomb de 6 ou la Breneke

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Morag, mouickmouick et COL2FTS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Lun 27 Nov 2023 - 16:17

korrigan73 a écrit:l'achat chez les buralistes est incomprehensible a l'heure ou tu peux acheter facilement par internet.

le mec aura des boites de 12 et de 30.06 entre les paquets de clopes et le journal?

oui c'est anachronique, après on est parfois surpris des gens qui refusent encore aujourd'hui d'acheter sur le net. Je connais encore des gens qui refusent d'utiliser leur CB sur internet. Il y a aussi ceux qui ont eu des mauvaises expériences comme des colis perdus et autres tracas de livraison. Et puis c'est comme pour les capotes si tu as un besoin urgent tu vas pas les commander sur le net  lol! blague à part, parfois t'es quand même content de pouvoir obtenir tout de suite ce que tu achètes et pas attendre le livreur.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Filouch, mouickmouick et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par fays2 Lun 27 Nov 2023 - 16:28

Je ne pense pas que ces ventes sauvent les buralistes par rapport au CA réalisé avec les jeux à gratter
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1439
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par charlemagne Lun 27 Nov 2023 - 17:33

korrigan73 a écrit:l'achat chez les buralistes est incomprehensible a l'heure ou tu peux acheter facilement par internet.

le mec aura des boites de 12 et de 30.06 entre les paquets de clopes et le journal?


Du 12, du 16 du 20 oui, mais du 30-06 ça m'étonnerait.......c'est juste du dépannage pour le chasseur vulgaris qui réside en Creuse ou en Lozère, pas pour prendre le relai d'une armurerie. siffle
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5077
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

LEICACECILIA, bwerp, Morag et COL2FTS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par seth49 Lun 27 Nov 2023 - 18:50

hello !!

au 13 h de TF1 d'aujourd'hui ils en parlaient et le gars interrogé montrait une cartouche de carabine en disant :"ce genre de cartouche"

si l'un de vous a TF1 replay ....

Seth49
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par sonic Lun 27 Nov 2023 - 19:31

Personne n'a précisé mais... Les tireurs avec licence FFtir pourront-ils acheter des cartouches (quel choix dans un bureau de tabac!?) ou seuls les chasseurs seront concernés?
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Lun 27 Nov 2023 - 20:09

sonic a écrit:Personne n'a précisé mais... Les tireurs avec licence FFtir pourront-ils acheter des cartouches (quel choix dans un bureau de tabac!?) ou seuls les chasseurs seront concernés?

Je n'ai entendu que chasseur sur présentation du permis valide mais peut-être que les autres détenteurs légaux pourront le faire également ?
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

sonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Isterios Lun 27 Nov 2023 - 20:29

Excusez moi mais je croyais que que l'on ne devait acheter nos munitions qu'en armurerie, car ce sont les seuls garants de la sécurité des locaux.

Vous pensez que les délinquants ne vont pas se faire plaisir dans  ces tabacs, où la sécurité est souvent nulle?

On peut imaginer que le plus complexe pour des délinquants possédant des armes était de trouver/renouveler les munitions (pour les moins doués), mais maintenant il n'y aura qu'à se servir. Ça ne sera pas bien compliqué de casser/braquer les petits tabacs de campagne... Bonne chance pour les forces de l'ordre, les armes et balles ne seront plus factices...

Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par fays2 Lun 27 Nov 2023 - 20:38

Les délinquants savent où se servir et pas en munitions de chasse. C'est pas 2 boites de 12 qui vont leur donner envie de braquer un tabac  Rolling Eyes
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1439
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par COL2FTS Lun 27 Nov 2023 - 20:45

fays2 a écrit:Les délinquants savent où se servir et pas en munitions de chasse. C'est pas 2 boites de 12 qui vont leur donner envie de braquer un tabac  Rolling Eyes
Rires
30 cartouches de cigarettes cela rapportera bien plus !
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1676
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

bwerp et Morag aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par COL2FTS Lun 27 Nov 2023 - 20:48

Isterios a écrit:Excusez moi mais je croyais que que l'on ne devait acheter nos munitions qu'en armurerie, car ce sont les seuls garants de la sécurité des locaux.

Vous pensez que les délinquants ne vont pas se faire plaisir dans  ces tabacs, où la sécurité est souvent nulle?

On peut imaginer que le plus complexe pour des délinquants possédant des armes était de trouver/renouveler les munitions (pour les moins doués), mais maintenant il n'y aura qu'à se servir. Ça ne sera pas bien compliqué de casser/braquer les petits tabacs de campagne... Bonne chance pour les forces de l'ordre, les armes et balles ne seront plus factices...

C'est quand même beau le fantasme !
La réserve de cigarettes est assez blindée !
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1676
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Morag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par COL2FTS Lun 27 Nov 2023 - 20:49

C'est vraiment beau les anti-armes ! Les cigarettes tuent beaucoup plus qu'un fusil de chasse mais il faut diaboliser les armes !
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1676
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

bwerp, Morag et Tourecanyan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Lun 27 Nov 2023 - 21:26

Isterios a écrit:Excusez moi mais je croyais que que l'on ne devait acheter nos munitions qu'en armurerie, car ce sont les seuls garants de la sécurité des locaux.

Vous pensez que les délinquants ne vont pas se faire plaisir dans  ces tabacs, où la sécurité est souvent nulle?

Tu devrais postuler au poste de Ministre de l'Intérieur ... en attendant assurer la sécurité des biens et des personnes c'est leur job. Et c'est la décision du Gouvernement, sa responsabilité.

Après chez Décathlon il n'y a pas de sécurité particulière et ils vendent aussi des cartouches de chasse.

Bref on va pas arrêter de vivre et tout s'interdire sous prétexte que ce pays est gangréné par la délinquance. 

De toute façon les armuriers se font braquer et cambrioler aussi.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

COL2FTS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par gnomonien Mar 28 Nov 2023 - 12:39

Alors si chez Decathlon les vendeurs ont les formations nécessaires et les munitions sont enfermées 

Bon sinon ne vous emmerder pas avec ça...
Renseignements pris ce n est qu un effet d annoncé à double tranchants.

D un côté on veut faire plaisir aux chasseurs qui au final ne servira à rien car vu le process pour vendre des munitions,  les buralistes ne le feront pas .
Et si il y a des exceptions vu le faible volume acheté aux manufacturiers le prix sera prohibitif. 
Si encore ils arrivent à en avoir 

De l autre on fait une bonne com anti armes au JT en faisant peur au Pékin lambda qui croiera que l on peut acheter des balles comme un paquet de clopes 

Du coup open bar pour durcir la réglementation vu que l un acceptera comme toujours et l autre sera pour car les armes c est dangereux

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Tourecanyan et pifoux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Filouch Mar 28 Nov 2023 - 18:10

Je connais un armurier qui fait peche, FDJ et TABAC
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1452
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

gnomonien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Mar 28 Nov 2023 - 19:55

gnomonien a écrit:Alors si chez Decathlon les vendeurs ont les formations nécessaires et les munitions sont enfermées 

Soyons sérieux elles sont dans une vitrine  lol!
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par fays2 Mar 28 Nov 2023 - 20:48

Chez D4 la mise sous vitrine est uniquement pour éviter "le libre service". Ce n'est pas une vitrine blindée anti agression.
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1439
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Morag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Filouch Mar 28 Nov 2023 - 22:12

fays2 a écrit:Chez D4 la mise sous vitrine est uniquement pour éviter "le libre service". Ce n'est pas une vitrine blindée anti agression.
 Je ne vais pas développer afin d'éviter de donner des mauvaises idées mais il est facile de trouver dans les rayons de quoi ouvrir ces vitrines .
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1452
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

tony06200 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Filouch Mar 28 Nov 2023 - 22:24

Et pendant ce temps là, dans le camp du bien ...

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Full_distributeurs-munitions
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1452
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

doc24 et Tracto78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par gnomonien Mer 29 Nov 2023 - 7:40

Morag a écrit:
gnomonien a écrit:Alors si chez Decathlon les vendeurs ont les formations nécessaires et les munitions sont enfermées 

Soyons sérieux elles sont dans une vitrine  lol!

Je suis sérieux,  la vitrine ext  des armureries que je fréquente est moins résistante que l aquarium du Decathlon à côté de mon taf 
Et les armuriers ou je vais tu as les packs pigeons Tunet poses au sol juste après la porte 

Donc oui c est aussi sécurisé chez l un que chez l autre

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par extincteur Mer 29 Nov 2023 - 12:51

Là ou j'habite actuellement (sud ouest) on trouvait des cartouches à vendre dans des jardineries / supermarchés il y a encore 4-5 ans, puis tout a disparu d'un coup pour une raison que j'ignore.
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2309
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Filouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Morag Mer 29 Nov 2023 - 21:02

gnomonien a écrit:
Morag a écrit:
gnomonien a écrit:Alors si chez Decathlon les vendeurs ont les formations nécessaires et les munitions sont enfermées 

Soyons sérieux elles sont dans une vitrine  lol!

Je suis sérieux,  la vitrine ext  des armureries que je fréquente est moins résistante que l aquarium du Decathlon à côté de mon taf 
Et les armuriers ou je vais tu as les packs pigeons Tunet poses au sol juste après la porte 

Donc oui c est aussi sécurisé chez l un que chez l autre

Oui voilà donc ça sera pas pire dans les tabacs.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20091
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

gnomonien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par petard Mer 29 Nov 2023 - 21:53

Bonsoir à tous
j'étais lundi à une réunion à la préfecture du Haut-Rhin, organisé pour le SCAE pour nous éclairer sur les différentes mesures qui seront mises en place à partir de 2024:

-1er trimestre, ouverture du SIA pour les tireurs, une fois ouvert, 6 mois pour le mettre à jour (c'est à dire ajouter les armes manquantes et faire retirer celles qui ne devrait plus y figurer)
C'est la date de la dernière autorisation qui déterminera la date de départ de validité de votre râtelier.
Le quota passera de 22 armes (12 + 10 percussion annulaire à 1 coup) aujourd'hui à 15 à partir de 2024.
Attention, les FAP passés de la catégorie C à B et détenus avec une autorisation supplémentaire (pour ceux ayant atteint leur quota de 12 à l'époque) intègrerons le quotas de 15 armes de votre râtelier.
Exemple, vous étiez à 12 détentions, plus 4 FAP détenus avec des autos supp, vous aurez un an pour vous séparer de votre 16 ème arme et votre râtelier sera pleins.
Le quota sera de 3000 munitions par armes, la gestion de la vente se fera directement par l'armurier sur le râtelier du détenteur.
Le stockage sera toujours limité à 1000 unités par arme.
Aucun contrôle de la part de l'armurier ou du SCAE sur la quantité stocké, cela est de l'entière responsabilité du tireur.
Lors de la vente d'une arme et/ou de munitions, un appel API automatique sera fait vers EDEN/ITAC et le FINIADA pour vérifier la légalité de la vente.
Le délai de refus passera de 2 à 3 mois.
Lors du renouvellement du râtelier, il vous faudra fournir uniquement un extrait intégral d'acte de naissance de moins de 3 mois.
Il vous faudra certifier sur l'honneur ne pas avoir été en HP et avoir un coffre.
Concernant la vente des munitions de chasse par les buralistes, il faut entendre par la, les catégorie C6, C7, C8.
Ne sera autorisé à cette vente, que les buraliste ayant passé un CQP accéléré (deux jours de formation)
Le buraliste aura un armurier référant qui le fournira en munitions.
Cette mesure est mise en place surtout pour les chasseurs habitants en milieux rural et n'ayant pas d'armurier à proximité.
Le SCAE insiste aussi sur le fait qu'il y a énormément de vol en ce moment sur les plates-forme logistiques (peut-être une interdiction de transport pour les munitions à venir....à surveiller comme le lait sur le feu)
Attention aussi, comme vous le savez, le SCAE a fait augmenter les quantités de munitions que les stands de tir peuvent acquérir, par exemple, de 1 à 199 licenciés, c'est jusqu'à 75000 unités, au-delà de 200 licenciées et jusqu'à 400, c'est 150.000 unités et au-delà de 400, c'est 300.000 unités...
Pourquoi autant? Pour le SCAE, il est plus sécurisant qu'un tireur vienne au stand, achète la boite de munitions qu'il va tirer et rentre juste avec son arme...(ma réflexion, va-t'on vers une interdiction dans les années à venir du stockage de munitions de catégorie B au domicile du tireur? En effet, détenir une arme sans munitions n'est pas dangereux pour le SCAE...à surveiller également, mais je le sens que ça, ça risque de passer...)
En ce qui concerne le RGA, une version simplifié pour le particulier sera mise en place à l'ouverture du râtelier tireur.
Basegun, un logiciel aidé par l'IA sera mis en place pour permettre en premier au FDL de classer immédiatement en arme trouvé, fin 2024, il sera accessible aux particuliers.
Pour info, 70% des chasseurs au niveau France on ouvert leur râtelier.
Dans le Grand-Est, il y a 367000 armes répertoriées pour 116000 détenteurs légaux (chasse, BT et FFTir)
39676 comptes chasseurs ont été ouvert dans le grand Est.
Dans le Haut-Rhin, ça pêche sévère, sur 10830 chasseurs, seulement 2164 comptes ouvert.
Attention, les chasseurs ont jusqu'au 31/12/2023 pour ouvrir leur compte, passé ce délai, ils ne pourront plus détenir légalement leurs armes, acheter des munitions ou aller chasser...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me demander...
Bonne soirée à tous
Yannic
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Morag, SCOOT, Wiss, COL2FTS et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 2 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum