Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

+21
Groumpff
Johnny
philoubetta
petard
extincteur
Filouch
Isterios
sonic
seth49
korrigan73
tony06200
charlemagne
COL2FTS
Gilou
fays2
pifoux
gnomonien
Seny
doc24
nainroux
Morag
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par petard Mar 5 Déc 2023 - 10:23

korrigan73 a écrit:
petard a écrit:
philippe2b a écrit:
petard a écrit:
Lors du renouvellement du râtelier, il vous faudra fournir uniquement un extrait intégral d'acte de naissance de moins de 3 mois.
Il vous faudra certifier sur l'honneur ne pas avoir été en HP et avoir un coffre.

définition du renouvellement du râtelier ?
A la fin des 5 ans.... Le râtelier pour les catégories B a une durée de vie de cinq années, comme pour les détentions papiers.
J'ai presque tout renseigné.
Mais j'ai deux couacs.

Deja, comment tu fais pour renseigner une conversion, j'ai un canon pour glock et j'ai pas trouvé comment le declarer.

Ensuite, comment tu fais pour trouver le numero de RGA d'une arme n'apparaissant pas dans la base de connée RGA? J'ai deux stag arms (modeles 4R et 8T) qui n'existent pas dans la base de donnée. 

Merci.
Le 4r est bien celui avec canon de 20"?
Et le 8T avec un canon de 16"?

petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par petard Mar 5 Déc 2023 - 10:24

tony06200 a écrit:Je ne sais pas dans quel environnement tu vie mais chez moi les armureries ne sont pas comme ça et même celle qui sont sécurisées se font cambrioler y compris parfois avec violence, et je ne parle même pas des Decathlon avec leur vitrine coulissante 😂 qui s'ouvre sans bruit en moins de 30 secondes d'autant plus que je suppose pour ne pas choquer le bobos ils ont caché le rayon munitions dans un recoin avec à priori pas de caméra.

Celui qui veut en France trouver des cartouches de 12 ou 22lr illégalement n'aura aucun mal.

Et puis dans ton exemple ça serait au régalien de faire en sorte de résoudre les affaires de cambriolage et de limiter ensuite la récidive pour éviter entre que les armes volées soit dans la nature.

Reprocher à un commerçant ou un particulier de se faire voler c'est comme reprocher à une nana qui s'est faute violé d'avoir porté une mini-jupe.
Alors, chez nous, contrôle d'accès avec caméra + portier magnétique.
Vitrage blindée, bloc anti camion bélier sur tout le devant de l'armurerie.
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Filouch Mar 5 Déc 2023 - 14:11

Juste penser à pas laisser les "clefs" sur les blindés !!!
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1458
Age : 53
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par petard Mar 5 Déc 2023 - 15:15

Filouch a écrit:Juste penser à pas laisser les "clefs" sur les blindés !!!

Ils sont bien rangés, pas d'inquiétude... mrgreen
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Filouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par petard Mar 5 Déc 2023 - 15:16

Courriel reçu ce jour de notre syndicat:

Chers confrères,
 
Le 23 novembre, le SCAE a fait une annonce surprise, annonçant que les bureaux de tabac pourraient vendre des munitions de chasse à partir du 1er janvier 2024. Ce dispositif est issu du décret n° 2023-557 du 3 juillet 2023 qui précise les activités pouvant être exercées sans avoir à justifier de l’intégralité des compétences professionnelles nécessaires jusqu’alors, et crée différentes certifications dont celle nécessaire pour la seule vente de munitions des catégories C et D.
 
Ce projet auquel la CSNA n’était pas favorable, a été voulu par l’administration afin de favoriser le commerce et la diffusion des cartouches de chasse en zone rurale par le canal des armuriers.
Ce serait le Président de la confédération des buralistes de Corse qui aurait proposé le projet au Président national de cette confédération, qui l’ayant trouvé pertinent, l’aurait fait remonter au niveau du gouvernement et déclenché l’opération.
En effet, les buralistes voient là une occasion de se diversifier un peu plus dans un contexte de baisse de leur chiffre d’affaires liée à la hausse du prix du tabac.
 
Sachez que cette annonce nous a complètement surpris et a été faite directement à la presse sans aucune concertation entre la CSNA, la FNC, InterProchasse et le SCAE.
Elle déclenche depuis plusieurs jours une véritable tempête médiatique, citant notamment de nombreuses informations erronées ou incomplètes.
 
C’est pourquoi la Chambre syndicale tient à clarifier la situation et vous informer sur la situation exacte à ce jour.
 
Ce dispositif vise spécifiquement les départements dans lesquels les armuriers sont peu nombreux, imposant aux usagers des déplacements importants pour s’approvisionner en munitions. Les buralistes intéressés seraient sélectionnés en conséquence, afin de ne pas faire de concurrence directe aux armureries proches de chez eux.
La FNC est sur la même ligne que la CSNA, à savoir que les cartouches vendues chez les buralistes doivent provenir de l’armurier local, car il n’est pas question d’affaiblir d’une façon ou d’une autre le réseau des armuriers.
 
Si ce système se met en place, les buralistes devront obtenir la nouvelle certification « vente exclusive de munitions », puis leur agrément préfectoral avec la compétence et l’honorabilité exigées, ainsi évidemment que l’autorisation d’ouverture de commerce délivrée par le préfet après avis du maire de la commune.
 
Les commerçants ainsi agréés auront à respecter les mêmes règles de sécurité que celles qui nous sont imposées, ouvrir un compte dans le SIA, avec évidemment la charge de vérifier les documents nécessaires à l’acquisition des munitions (pièce d’identité, permis de chasser, licence FFT ou FFBT validés, déclaration des armes classées en C.6 et C.7), ou espérer que les passerelles avec les fédérations fonctionnent !!
 
Nous ne savons pas si la Confédération nationale des buralistes, qui pour le moment se montre favorable à cette idée, a bien analysé le coût et le travail engendrés au vu du peu de bénéfice réalisé sur la vente occasionnelle de quelques boîtes de cartouches, avec les lourdes responsabilités réglementaires et techniques qui en découlent.
 
Or, à ce jour, le CQP spécifique demandé par le SCAE en septembre 2023 n’en est toujours qu’au stade de projet, non encore validé par le ministère, et son coût pas encore défini. De ce fait la mesure sera difficilement applicable au 1er janvier 2024.
 
Tout cela demandera donc du temps à se mettre en place, et il n’est pas certain que beaucoup de buralistes adhèrent.
Quoi qu’il en soit, rappelons que ce sont les armuriers qui devraient livrer les cartouches, et que ces munitions seront forcément plus chères que chez l’armurier, qui lui, pourra bénéficier des remises fournisseurs et des facilités de transport. En effet, le transport représente une part importante du prix final qui devra rapprocher les buralistes des armuriers locaux.
Elargir l’accès aux munitions découle d’une démarche positive du SCAE, mais elle doit respecter les équilibres fragiles de la filière.
 
La CSNA va être très attentive à la délivrance du CQP, son coût et les mesures qui l’accompagneront.
Ce système nous semble très difficile à mettre en œuvre, tant d’un point de vue administratif que juridique. En effet, comment définir précisément les zones rurales, respecter les règles du Code du commerce, tandis que le dépôt vente de munitions par les armuriers est interdit par la loi.
 
Votre Chambre syndicale est actuellement en discussion avec le SCAE afin d’avoir des précisions sur ce dossier, et la FNC souhaite être étroitement associée à la suite des discussions avec le Comité Guillaume Tell.
Nous vous tiendrons rapidement informés de l’évolution des choses.
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Filouch Mar 5 Déc 2023 - 17:24

Vu l'immense diversité des munitions de calibre 12, si un buraliste vend à un client une munition non adaptée et qu'il arrive un accident, qui sera responsable ?

Les munitions, en C dans ce cas là, ou autres, c'est comme les médicaments, c'est complexe, et cela peut être mortel en cas de contre indication ou d'intolérance ... Dans les 2 cas je préfère avoir affaire à un connaisseur diplômé. 

Les buralistes vendent du CBD et, dernièrement, du poppers ... Les buralistes informent ils leurs clients que le poppers est une famille de 3 molécules, une d'elles, le nitrile est un vasodilatateur et un hypotenseur cardiaque, mélangé avec avec du sildinafil ou du taladafil le mélange est potentiellement mortel.

Tout comme une cartouche de 12 actuelle bien pêchue dans la pétoire à pépé non éprouvée bille d'acier ...

A méditer ...

A titre personnel, ce qui le savent, je suis dans le domaine (et pas que) de l'artisanat , et je dis souvent en rigolant " Mon banquier s'est engagé à ne pas faire d'ébénisterie et en contre partie , à ne pas faire crédit"

A chacun son métier ...

A méditer ...
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1458
Age : 53
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

gnomonien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par SCOOT Mer 6 Déc 2023 - 9:14

Morag a écrit:Faut pas forcément voir le mal partout non plus ... oui on a pris l'habitude de nous faire fister la rondelle mais c'est pas pour autant que chacune de leur décision a pour but de nous nuire ... à mon avis la vraie motivation est plutôt économique. C'est un cadeau pour soutenir les buralistes.
Pour moi ça va dans le bon sens, donc je la salue, je veux que les armes et les munitions continuent de faire parti du quotidien des Français, je veux qu'on reste visible, et surtout pas qu'on finisse avec des commerces cachés et honteux avec des rideaux comme des sex-shop.
Et encore…les sex-shops s’affichent sur les 4x3 et ont vitrine en zone commerciale maintenant (Body House par ex).
Y’a moins de complexes à aller s’acheter du lubrifiant (pour se faire fister par l’Etat) qu’une caisse de 1000 9 para…
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10753
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par korrigan73 Ven 8 Déc 2023 - 18:27

petard a écrit:
korrigan73 a écrit:
petard a écrit:
philippe2b a écrit:

définition du renouvellement du râtelier ?
A la fin des 5 ans.... Le râtelier pour les catégories B a une durée de vie de cinq années, comme pour les détentions papiers.
J'ai presque tout renseigné.
Mais j'ai deux couacs.

Deja, comment tu fais pour renseigner une conversion, j'ai un canon pour glock et j'ai pas trouvé comment le declarer.

Ensuite, comment tu fais pour trouver le numero de RGA d'une arme n'apparaissant pas dans la base de connée RGA? J'ai deux stag arms (modeles 4R et 8T) qui n'existent pas dans la base de donnée. 

Merci.
Le 4r est bien celui avec canon de 20"?
Et le 8T avec un canon de 16"?
tout a fait!
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par fays2 Ven 8 Déc 2023 - 18:44

Qui n'a jamais vu un "majeur" sortir du bureau de tabac avec des clopes dans la main ou des jeux à gratter (14 ans à vue d'œil) affraid
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Chris Provence Dim 17 Déc 2023 - 16:51

Un truc m'inquiête: l'accés à SIA par un buraliste permettra t-il de connaître mes détentions en CAT B? Si c'est le cas, ça m'inquiête, parce que vers chez moi il y a au moins un buraliste dont les "relations" ne me plaisent pas du tout, et je ne tiens pas à en retrouver à la maison en recherche de mes armes...

Chris Provence
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 65
Localisation : En montagne
Emploi : En montagne
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par charlemagne Dim 17 Déc 2023 - 17:27

Pourquoi voudrais tu qu'un buraliste ai accès au SIA, les munitions qu'il sera autorisé de vendre sont en cat.c et non contingentées, elles ne sont enregistrées nul part et se feront certainement sur simple présentation d'un permis de chasse......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5077
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Chris Provence aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par petard Mar 19 Déc 2023 - 15:24

korrigan73 a écrit:
petard a écrit:
korrigan73 a écrit:
petard a écrit:
A la fin des 5 ans.... Le râtelier pour les catégories B a une durée de vie de cinq années, comme pour les détentions papiers.
J'ai presque tout renseigné.
Mais j'ai deux couacs.

Deja, comment tu fais pour renseigner une conversion, j'ai un canon pour glock et j'ai pas trouvé comment le declarer.

Ensuite, comment tu fais pour trouver le numero de RGA d'une arme n'apparaissant pas dans la base de connée RGA? J'ai deux stag arms (modeles 4R et 8T) qui n'existent pas dans la base de donnée. 

Merci.
Le 4r est bien celui avec canon de 20"?
Et le 8T avec un canon de 16"?
tout a fait!

Avec un peu de retard:
Le 4r avec canon de 20" : AO881
Le 8T avec un canon de 16" : AO886
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par tony06200 Jeu 4 Jan 2024 - 15:28

Aujourd'hui je tombe sur un énième article sur le sujet mais oh surprise:
"Le projet, voué à limiter le stockage des munitions pour les particuliers et freiner l’envoi par correspondance,"
https://www.leprogres.fr/economie/2024/01/03/munitions-vendues-chez-les-buralistes-certains-clients-sont-interesses-d-autres-trouvent-cela-aberrant

Les mauvaises langues auraient donc raison finalement ?
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1416
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

gnomonien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par SCOOT Ven 5 Jan 2024 - 11:48

Ohhh, mais pourquoi voudraient-ils donc qu'on évite d'immobiliser notre patrimoine sur des telles choses qui dorment?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10753
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

tony06200 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse  - Page 4 Empty Re: Les tabacs autorisés à vendre des cartouches de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum