La munition de l'AK-47 la 7.62x39mm: une comparaison
+15
Frapa
Sulfat
turchinu2b
popaiye
jp223
oldshot
jeff91
petard
atiloux
fh
extincteur
Ottis
AMNET
ericblo
Darius
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La munition de l'AK-47 la 7.62x39mm: une comparaison
On parle souvent avec une admiration non feinte de la Kalash. Ici on fera une brève analyse de la munition (graphique en bleu "Ame 701 8.04wgt) et la comparer avec de la .223 (GP90 suisse) et de la .308 OTAN.
Peu de mots, les graphiques en disent long:
Energie:
On ne parle pas de la .308. Cependant, on voit vite que le faible gain d'énergie de 7.62x39 se perd déjà à partir de 250m.
Trajectoire:
C'est bien la preuve que la 7.62x39 ne tien pas la distance; avec une trajectoire pareille 250m c'est le maximum si on veut s'épargner des corrections tous les 50 mètres, car sur les prochains 150 mètres (250 - 400m) elle chute de plus de 1m30! donc tu rates!
Sensibilité au vent (10m/s - 36km/h)
Bon 36km/h de vent (20 noeuds) ce n'est pas rien. Mais là aussi on voit la faiblesse de la 7.62 x 39, avec une sensibilité au vent de 2/3 supérieure à de la .223
Conclusion: le système d'arme AK47 est rustique et efficace dans un périmètre de 200/250 m, en concordance avec des combattants de pays en voie de développement qui ont peu ou pas de savoir faire en termes de précision de tir. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: la 7.62x39 ça TUE, même à 1000 mètres
Peu de mots, les graphiques en disent long:
Energie:
On ne parle pas de la .308. Cependant, on voit vite que le faible gain d'énergie de 7.62x39 se perd déjà à partir de 250m.
Trajectoire:
C'est bien la preuve que la 7.62x39 ne tien pas la distance; avec une trajectoire pareille 250m c'est le maximum si on veut s'épargner des corrections tous les 50 mètres, car sur les prochains 150 mètres (250 - 400m) elle chute de plus de 1m30! donc tu rates!
Sensibilité au vent (10m/s - 36km/h)
Bon 36km/h de vent (20 noeuds) ce n'est pas rien. Mais là aussi on voit la faiblesse de la 7.62 x 39, avec une sensibilité au vent de 2/3 supérieure à de la .223
Conclusion: le système d'arme AK47 est rustique et efficace dans un périmètre de 200/250 m, en concordance avec des combattants de pays en voie de développement qui ont peu ou pas de savoir faire en termes de précision de tir. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: la 7.62x39 ça TUE, même à 1000 mètres
Re: La munition de l'AK-47 la 7.62x39mm: une comparaison
belle démo....mais selon moi qui va se heurter à la légende urbaine....
ericblo- hors classe
on va relativiser en disant que
-il faut comparer le 7,62 X 39 avec sa munition concurrente "initiale" (car arrivée ds les années 70) ( qui pouvait bien être ...le 9 para/7,5X54 du tandem GV de base) c'est a dire un 223 nato de 55 grains et non une gp 90 (qui doit avoir plus d’énergie que la munition nato de base)
- que de plus le 7,62 x39 de base est à munition acier ou noyau acier et donc assez perforant ce que n'est pas (d'apres mes lectures ) le 5,56 nato de "base "
- (de mémoire)que le M16 initial avait une hausse simplifiée limitée à deux distances 0/300 et 300/500 alors que l'ak intégrait une hausse de combat sur sa planchette et un réglage de guidon
toutes considérations évidemment battues en breche a l'heure actuelle ou le fsa occidental tire une munition alourdie (69/77 grains -oui?) avec un système optique
-il faut comparer le 7,62 X 39 avec sa munition concurrente "initiale" (car arrivée ds les années 70) ( qui pouvait bien être ...le 9 para/7,5X54 du tandem GV de base) c'est a dire un 223 nato de 55 grains et non une gp 90 (qui doit avoir plus d’énergie que la munition nato de base)
- que de plus le 7,62 x39 de base est à munition acier ou noyau acier et donc assez perforant ce que n'est pas (d'apres mes lectures ) le 5,56 nato de "base "
- (de mémoire)que le M16 initial avait une hausse simplifiée limitée à deux distances 0/300 et 300/500 alors que l'ak intégrait une hausse de combat sur sa planchette et un réglage de guidon
toutes considérations évidemment battues en breche a l'heure actuelle ou le fsa occidental tire une munition alourdie (69/77 grains -oui?) avec un système optique
AMNET- hors classe
Une GP 90 est une .223R "de base" avec un poids de base, un CB de base, une Vo même légèrement inférieure (905 m/s), mais nettement plus précise vu la qualité de la production (mais ce dernier paramètre n'intervient pas dans la comparaison); la SS109 (OTAN) a également un noyau acier (pas la GP90); M16 planchette de base par rapport à une AK-47: c'est normal: la .223R à une trajectoire tellement rasante que même un (1) réglage de combat pourrait suffire pour toucher entre 0 et 420m: l'AK-47 a besoin de cette planchette de hausse, parce que tout simplement la balistique d'un 7.62x39 l'impose si on veut toucher.
Tes graphiques ne nous apprennent pas grand chose de nouveau, on le savais déjà...
Oui le 7.62x39 c'est de la merde(qui me va très bien), gardez votre 223 qui est un calibre fait pour blesser, le 7.62 lui est fait pour tuer...
Oui le 7.62x39 c'est de la merde(qui me va très bien), gardez votre 223 qui est un calibre fait pour blesser, le 7.62 lui est fait pour tuer...
Ottis- " Prix Pollueur d'OR 2012 "
Darius a écrit:Une GP 90 est une .223R "de base" avec un poids de base, un CB de base, une Vo même légèrement inférieure (905 m/s), mais nettement plus précise vu la qualité de la production (mais ce dernier paramètre n'intervient pas dans la comparaison); la SS109 (OTAN) a également un noyau acier (pas la GP90); M16 planchette de base par rapport à une AK-47: c'est normal: la .223R à une trajectoire tellement rasante que même un (1) réglage de combat pourrait suffire pour toucher entre 0 et 420m: l'AK-47 a besoin de cette planchette de hausse, parce que tout simplement la balistique d'un 7.62x39 l'impose si on veut toucher.
tiens c'est marrant j'ai toujours cru que la gp90 etait plus lourde que la M193 et ss109
SI L'on lit bien la hausse de combat de l'akm c'est 500m sur silhouette debout ... ce qui est pas si mal avec des guss entrainés .... et non des africains...
Si il n'y a pas de vent car la munition otan tient mieux le vent du fait de sa vitesse...alors que la 7,62X39 c'est l'horreur
on notera cependant que le 5,56 nato a été amélioré plusieurs fois et le système de visée du M16 évolué en AR15 aussi
faut comparer le 7,62X39 calibre d'assaut standardizé pour fantassin embarqué du pacte de varsovie a son opposition jusque dans les années 80 du 30 usm1, du 30-06, du 308, du 9 para , du 7,5 etc (J'AI JAMAIS DIT QUE LES "RUSSES "auraient gagné)
AMNET- hors classe
gardez votre 223 qui est un calibre fait pour blesser,
------
euh euh euh
quand tu vois comment les tulamo 55 graisn basculent à l'imact et comment les têtes plastiques varmintent se "explosent' ds une canette....
------
euh euh euh
quand tu vois comment les tulamo 55 graisn basculent à l'imact et comment les têtes plastiques varmintent se "explosent' ds une canette....
AMNET- hors classe
tazmaniko30 a écrit:Tes graphiques ne nous apprennent pas grand chose de nouveau, on le savais déjà...
Tant mieux; mais lis bien ce que j'écris et arrête une autre légende urbaine "c'est fait pour blesser"; toute munition est faite pour TUER, càd d'enlever le plus de bidoche possible...
en revanche face à un guss "kinenveut" et son ak : quid du soldat fr entrainé depuis 10 ans a tirer en dessous de 200 mètres ....et qui se retrouve sur le terrain avec en couverture un frF2 dont la scrome est pas simple , ou un HK417 a canon de longueur courte et qui a soit une scrome soit une schmidt et vient de passer par 10 sections?
Dernière édition par AMNET le Mer 14 Nov 2012 - 14:41, édité 1 fois
AMNET- hors classe
Avec tout les fans de ak que l'on as sur le forum, ça vas batailler sec et ce prendre le bec....
J'aurai aimer une petite précision: la longueur des canons est identique pour les 3 armes sur ce test? Et leur pas de rayure?
Quel est la perte d'énergie est de vitesse avec un ak canon court?
J'aurai aimer une petite précision: la longueur des canons est identique pour les 3 armes sur ce test? Et leur pas de rayure?
Quel est la perte d'énergie est de vitesse avec un ak canon court?
Invité- Invité
Je vais essayer de reformuler ma conclusion: Le kamarade Popov savait parfaitement ce qu'il faisait en concevant le couple AK-47 - 7.62 x 39mm; avec tous ses avantages / inconvénients.
Comme disait l'ami Tazmaniko30 "On sait déjà"; je trouvais la démarche intéressante de quantifier la partie balistique de la question. Si ce n'est pas intéressant, j'enlève volontiers.
Comme disait l'ami Tazmaniko30 "On sait déjà"; je trouvais la démarche intéressante de quantifier la partie balistique de la question. Si ce n'est pas intéressant, j'enlève volontiers.
ah mais non laisse
AMNET- hors classe
Non le post est très intéressant et brise les idées reçu. C'est d'ailleurs ton post (vu il y a quelques temps sur un autre forum) qui m'avait décidé pour choisir mon arsenal en .223 (avec le fait de n'avoir qu'une mun pour mon ak et mon ar15)
Invité- Invité
AMNET a écrit:gardez votre 223 qui est un calibre fait pour blesser,
------
euh euh euh
Désolé mais les dires me viennent d'un légionnaire gradé (sergent chef je crois), qui eu le cas où il a fallu plus de 20 balles de 223 pour "arrêter" un individu ivre(en Afrique) qui avait ouvert le feu à l'ak dans leur direction... Tir à moins de 50m, c'est là qu'il m'a dit que le 223 était chiant pour ça, étant fait pour blesser la cible, si tu ne met pas la balle bien où il faut(là où vous savez), la cible sera difficile à arrêter net.
Je n'ai rien contre le 223, mais moi au moins je ne crache pas sur ce calibre en ouvrant un sujet disant que ça ne vaut rien...
Mdr! A l'instant sur Discovery, le gars de l'émission "Armes du futur" vient exactement de dires ce que je viens de t'expliquer.
5.56 plus précis que le 7.62x39 mais bien moins puissant!
Dernière édition par tazmaniko30 le Mer 14 Nov 2012 - 18:21, édité 2 fois
Déjà on pourrait commencer par utiliser une autre indication que les joules comme la quantité de mouvement, mesure bien plus représentative du pouvoir d'arrêt, ça permettrait de rendre ton analyse un peu plus objective car la on voit bien que c'est une analyse a charge sur le 7.62x39.
extincteur- general
je pense que c'est ton sergent de la légion qui était ivre en fait :-)
...20 coups (si c'est avéré et si c'est pas 20 coups tirés ) ds un guss a 50 metres et il tombe pas? MDR .
le basculement à l'impact de la M193 a pleine vitesse (justement 50 metres c'est en plein dedans ) est avéré par la balistique lésionnelle et les légistes.
le 223 a été choisi pour emporter un max de cartouches par le soldat lambda et optimiser l'atteinte par le tir en rafales courtes ds la zone 0/300m . pas pour " blesser" .
on imagine les ingenieurs americains :
"-hé bill j'ai un plan diabolique on va utiliser une mun qui va juste blesser et ralentir les attaquants comme ça quand les vagues de chinois arriveront (comme en corée tu te rappelles bill) eh ben on aura le temps de finir de regarder le superbowl haha tellement leur logistique de niakoué sera désorganisée par les blessés...
-trop fort bill ,mais faudra aussi ralentir et affiablir les éclats de nos mortiers, déblinder les thuinderbolts, ainsi que mettre des balles moins mortelles dans les M60 et 12.7 ,ok bill?"
...20 coups (si c'est avéré et si c'est pas 20 coups tirés ) ds un guss a 50 metres et il tombe pas? MDR .
le basculement à l'impact de la M193 a pleine vitesse (justement 50 metres c'est en plein dedans ) est avéré par la balistique lésionnelle et les légistes.
le 223 a été choisi pour emporter un max de cartouches par le soldat lambda et optimiser l'atteinte par le tir en rafales courtes ds la zone 0/300m . pas pour " blesser" .
on imagine les ingenieurs americains :
"-hé bill j'ai un plan diabolique on va utiliser une mun qui va juste blesser et ralentir les attaquants comme ça quand les vagues de chinois arriveront (comme en corée tu te rappelles bill) eh ben on aura le temps de finir de regarder le superbowl haha tellement leur logistique de niakoué sera désorganisée par les blessés...
-trop fort bill ,mais faudra aussi ralentir et affiablir les éclats de nos mortiers, déblinder les thuinderbolts, ainsi que mettre des balles moins mortelles dans les M60 et 12.7 ,ok bill?"
AMNET- hors classe
Non c'est pas lui qui était ivre, et toute les balles ont finies dans la cible, ce n'est que la dernière, bien placé, qui a fait mouche.
Tu crois vraiment qu'un gars de la légion serait mauvais tireur??!
Tu me fait bien rire tiens...
Moi je trouve ça logique que les Ricains est prévu un calibre pour blesser en 1er et tuer si il faut(je trouve ça plutôt pratique!), et comme tu le dit toi même, de plus gros calibres (12,7 et autres) pour nettoyer directement.
Tu me fait bien rire tiens...
Moi je trouve ça logique que les Ricains est prévu un calibre pour blesser en 1er et tuer si il faut(je trouve ça plutôt pratique!), et comme tu le dit toi même, de plus gros calibres (12,7 et autres) pour nettoyer directement.
Dernière édition par tazmaniko30 le Mer 14 Nov 2012 - 18:14, édité 1 fois
----
oui ,
de plus -et nonobstant le bas "niveau" d'instruction en france) les legios récents à qui j'ai parlé étaient totalement incultes ds le domaine ( ils savaient même pas que l'armée belge est au top en methode de tir etc)
----
oui ,
de plus -et nonobstant le bas "niveau" d'instruction en france) les legios récents à qui j'ai parlé étaient totalement incultes ds le domaine ( ils savaient même pas que l'armée belge est au top en methode de tir etc)
AMNET- hors classe
Les russes ce mettent au .223:
http://www.thefirearmblog.com/blog/2012/11/14/exclusive-civilian-ak-12-coming-2013-in-223-and-12-gauge/
Pour les légionnaires, certains en font vraiment des tonnes ....
20 muns à 50m .......
http://www.thefirearmblog.com/blog/2012/11/14/exclusive-civilian-ak-12-coming-2013-in-223-and-12-gauge/
20 muns à 50m .......
Invité- Invité
Sympa ! Merci pour ce comparatif !
fh- brigadier-general
extincteur a écrit:Déjà on pourrait commencer par utiliser une autre indication que les joules comme la quantité de mouvement, mesure bien plus représentative du pouvoir d'arrêt, ça permettrait de rendre ton analyse un peu plus objective car la on voit bien que c'est une analyse a charge sur le 7.62x39.
Si j'avais voulu parler de quantité de mouvement, j'aurai utilisé du kg.m.s-1 et pas des joules. Ici on parle d'énergie. Il est exact que le 7.62 x 39mm avec sa balle qui pèse près du double d'un 5.56 x 45mm, obtient des chiffres supérieurs en quantité de mouvement. La quantité de mouvement a comme caractéristique certaine un effet de recul plus élevée, maintenant si c'est un indicateur de létalité ???
Que tu vois bien que mon étude est biaisée !? Si on était au tribunal on dirait "Quid pro quo?" quel pourrait être mon intérêt ? Dans mon râtelier, j'ai des AK-47 (même un du premier modèle); avec l'armée on organise régulièrement des journées "armes étrangères", donc on est là pour se faire une opinion, et l'argumenter, si possible, avec des tests, essais, chiffres. Libre à toi, de nous livrer tes réflexions factuelles / documentées sur le sujet.
AMNET a écrit:Tu crois vraiment qu'un gars de la légion serait mauvais tireur??!
----
oui ,
Les Légionnaires "récent", bref les racailles d'aujourd'hui qui n'ont trouvé que la Légion pour se planquer...
Niveau "inculte" en orthographe tu te place assez bien, relis toi avant de valider ton message.
Je quitte ce sujet qui ne m'intéresse plus et qui de toute façon va finir verrouillé.
billythekid44 a écrit:Les russes ce mettent au .223:
20 muns à 50m .......
Tu n'était pas là quand il nous a raconté l'histoire... les tirs ont été fait petit à petit, 3, puis 5, quand au bout d'une bonne quinzaines de balles dans le corps (membres/torse et même tête touché!) le gars était toujours debout son ak à la main, ma foi il a fallu lui mettre une balle bien placé (menton) pour en venir à bout.
tazmaniko30 a écrit:AMNET a écrit:Tu crois vraiment qu'un gars de la légion serait mauvais tireur??!
----
oui ,
Les Légionnaires "récent", bref les racailles d'aujourd'hui qui n'ont trouvé que la Légion pour se planquer...
Niveau "inculte" en orthographe tu te place assez bien, relis toi avant de valider ton message.
Je quitte ce sujet qui ne m'intéresse plus et qui de toute façon va finir verrouillé.
le tir (le domaine du tir) est une culture :la plupart ce ces militaires ( d'elite )ne l'ont pas . c'est là tout le sens de mon post.
AMNET- hors classe
trois munitions un peu comparables
-le 30 usm1
-le 7,62 X39
-le 30/30
-la mun usm1 est peu réputé pour sa puissance d'arret sauf avec des ogives déformables ou a tete creuse pas les blindées de service
-la 30/30 est réputée pour infliger des dégats massifs mais ce sont des balles lourdes (150 graisn ) et à pointe plomb
factuellemment pourquoi la 7,62x39 aurait plus de puissance d'arret alors qu'elle a la pointe blindée de la 30 carbine et moins de poids que la 30/30?
-le 30 usm1
-le 7,62 X39
-le 30/30
-la mun usm1 est peu réputé pour sa puissance d'arret sauf avec des ogives déformables ou a tete creuse pas les blindées de service
-la 30/30 est réputée pour infliger des dégats massifs mais ce sont des balles lourdes (150 graisn ) et à pointe plomb
factuellemment pourquoi la 7,62x39 aurait plus de puissance d'arret alors qu'elle a la pointe blindée de la 30 carbine et moins de poids que la 30/30?
AMNET- hors classe
Halalalala, du bon débat à l'ancienne !
Il faut comparer ce qui est comparable et avant tout regarder l'utilisation que l'on souhaite avoir du couple Arme/Munitions.
Avantage du 7,62 ;
- Jusque 200m, le 7,62X39 a une plus grande force d'arrêt et une précision tout à fait bonne.
- Prix de la munition la plus basse du marché (grâce à sa profusion en surplus : 0,11€ la cartouche sur certains lots !)
- Un plaisir au tir que l'on ne retrouve pas avec le .223.
- Capacité de perforation très importante (et bien supérieur au .223), cela fait très mal au GPB ou aux blindages légers des véhicules.
- Grande fiabilité et simplicité d'usage des armes qui tirent cette munition.
Les inconvénients d'une munition lourde :
- Le transport est un peu plus galère vu le poids de la munition (avantage au .223) et de l'arme (l'AK est plus lourd que l'AR15).
- Au delà de 250m il faut prendre en compte une chute de l'ogive plus rapide (comme montré dans le graphique).
- Un recul plus élevé au tir (encore plus flagrant sur les canons très courts).
Mais au global, c'est une munition tirée dans des armes qui vont procurer un énorme plaisir et cela dépasse toute objectivité ! Et moi, j'ai signé également pour prendre du (grand) plaisir au tir !
Le 5,56 j'ai assez tiré à l'armée avec... (Mon avis est donc très subjectif). Et en zone de combat (surtout urbaine ou en forêt épaisse)... Je n'ai été que très rarement dans des zones avec une visibilité à + de 300m ! Et quand c'était le cas, on avait le Sniper pour agir !
Le 7,62x39 est un calibre au top pour les techniques de "Hit and Run", on le voit très bien sur les théâtres d'opération actuels (où plus historiquement ; au Vietnam etc etc...).
Autre calibre à sensation et avec une très grande précision : le .308 !
Il faut comparer ce qui est comparable et avant tout regarder l'utilisation que l'on souhaite avoir du couple Arme/Munitions.
Avantage du 7,62 ;
- Jusque 200m, le 7,62X39 a une plus grande force d'arrêt et une précision tout à fait bonne.
- Prix de la munition la plus basse du marché (grâce à sa profusion en surplus : 0,11€ la cartouche sur certains lots !)
- Un plaisir au tir que l'on ne retrouve pas avec le .223.
- Capacité de perforation très importante (et bien supérieur au .223), cela fait très mal au GPB ou aux blindages légers des véhicules.
- Grande fiabilité et simplicité d'usage des armes qui tirent cette munition.
Les inconvénients d'une munition lourde :
- Le transport est un peu plus galère vu le poids de la munition (avantage au .223) et de l'arme (l'AK est plus lourd que l'AR15).
- Au delà de 250m il faut prendre en compte une chute de l'ogive plus rapide (comme montré dans le graphique).
- Un recul plus élevé au tir (encore plus flagrant sur les canons très courts).
Mais au global, c'est une munition tirée dans des armes qui vont procurer un énorme plaisir et cela dépasse toute objectivité ! Et moi, j'ai signé également pour prendre du (grand) plaisir au tir !
Le 5,56 j'ai assez tiré à l'armée avec... (Mon avis est donc très subjectif). Et en zone de combat (surtout urbaine ou en forêt épaisse)... Je n'ai été que très rarement dans des zones avec une visibilité à + de 300m ! Et quand c'était le cas, on avait le Sniper pour agir !
Le 7,62x39 est un calibre au top pour les techniques de "Hit and Run", on le voit très bien sur les théâtres d'opération actuels (où plus historiquement ; au Vietnam etc etc...).
Autre calibre à sensation et avec une très grande précision : le .308 !
Dernière édition par atiloux le Mer 14 Nov 2012 - 19:04, édité 1 fois
atiloux- general
Juste pour rappel... Au vietnam il ont remis la M14 (en.308) sur le terrain pour être plus efficace face aux AK dans la jungle.
D'ailleurs en Irak ou en Afghanistan... On retrouve quoi sur le terrain en complément des AR15 ? Des M14 en .308...
On ne mettra de toute façon personne d'accord sur le sujet... C'est comme le 9mm et le 45 ACP en usage militaire etc etc :box2:
(Je ne dis pas dans tous mes propos que le ..223 est un mauvais calibre, loin de là. Mais j'ai un faible à l'utilisation, vous l'aurez compris, pour le 7,62x39 et le .308. Et ceci au delà de la comparaison "théorique")
En tout cas ce comparo est très intéressant, merci Darius !
D'ailleurs en Irak ou en Afghanistan... On retrouve quoi sur le terrain en complément des AR15 ? Des M14 en .308...
On ne mettra de toute façon personne d'accord sur le sujet... C'est comme le 9mm et le 45 ACP en usage militaire etc etc :box2:
(Je ne dis pas dans tous mes propos que le ..223 est un mauvais calibre, loin de là. Mais j'ai un faible à l'utilisation, vous l'aurez compris, pour le 7,62x39 et le .308. Et ceci au delà de la comparaison "théorique")
En tout cas ce comparo est très intéressant, merci Darius !
atiloux- general
faut cliquer sur les images et remettre la deuxieme d'aplomb mais c'est du scientifique medico légale
AMNET- hors classe
Intéressant Amnet
atiloux- general
Atiloux, je suis 100% avec ton analyse. Et puis le plaisir c'est personnel; il est vrai que le tir à la .223R est un peu aseptisée. Moi aussi j'aime que ça pète, ça souffle et ça crache; mais j'ai la chance de pouvoir prendre régulièrement mon pied avec du plus gros calibre.
Maintenant. le gars avec 20 bastos dans le buffet, ce n'est pas une légende, surtout avec les substances que les gars ont parfois dans le bide. J'ai eu l'occasion de suivre des cours avec Chuck Taylor; et il m'expliquait le pourquoi de 2 coups centre masse et puis le tir de tête; il expliquait qu'au delà de 2 coups, le corps et complètement anesthésié, et à moins de faire des dégâts mécaniques, le gars pouvait continuer jusqu'à ce que la pompe n'a plus rien à pomper; donc, si après deux coups il n'y a pas de résultats (pour diverses raisons), il faut tenter le headshot (et une tête sous stress, ce n'est vraiment pas gros - 20cm entre les oreilles).
Maintenant. le gars avec 20 bastos dans le buffet, ce n'est pas une légende, surtout avec les substances que les gars ont parfois dans le bide. J'ai eu l'occasion de suivre des cours avec Chuck Taylor; et il m'expliquait le pourquoi de 2 coups centre masse et puis le tir de tête; il expliquait qu'au delà de 2 coups, le corps et complètement anesthésié, et à moins de faire des dégâts mécaniques, le gars pouvait continuer jusqu'à ce que la pompe n'a plus rien à pomper; donc, si après deux coups il n'y a pas de résultats (pour diverses raisons), il faut tenter le headshot (et une tête sous stress, ce n'est vraiment pas gros - 20cm entre les oreilles).
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4