Législation sur les armes, les mentalités évoluent ?
+26
Yann69
Altern
Louky
victor74
bif
futabarex
micke87
Lacédémon33
PFADTUFA06
agathe
kona-kona
Morag
brunoleroux
MR Brun
Denaenor
charlemagne
champ885
nezrond
IFAL
eddylomaxx
Buck
tony06200
Raisehell
LA BASTIDE
COFFY
AMNET
30 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Législation sur les armes, les mentalités évoluent ?
Bonjour à tous,
Les mentalités sur la détention d'arme au domicile ou tout simplement sur le port d'arme évoluent.
Les motivations sont diverses et variées et on est bien loin du concept de sport de loisir.
Voici un article relatant la proposition d'un bourgmestre Belge sur l'assouplissement des règles de détention d'armes au domicile afin de lutter psychologiquement contre les cambriolages.
Belgique ICI
D'autres pays y viennent aussi, comme la Russie et Israel. Les motivations sont ici bien différentes mais pour un résultat évoluant positivement pour nous, "sportifs".
Russie et Israel ICI
Quand on vois l'évolution troublante, car rapide, de ces décisions, peut on craindre que nos états fassent un constat si alarmant de la situation actuelle mondiale qu'ils considèrent alors qu'armer la population est l'ultime recourt contre un fléau à venir ?
Edit:
Cet article est une bombe ! ICI
Les mentalités sur la détention d'arme au domicile ou tout simplement sur le port d'arme évoluent.
Les motivations sont diverses et variées et on est bien loin du concept de sport de loisir.
Voici un article relatant la proposition d'un bourgmestre Belge sur l'assouplissement des règles de détention d'armes au domicile afin de lutter psychologiquement contre les cambriolages.
Belgique ICI
D'autres pays y viennent aussi, comme la Russie et Israel. Les motivations sont ici bien différentes mais pour un résultat évoluant positivement pour nous, "sportifs".
Russie et Israel ICI
Quand on vois l'évolution troublante, car rapide, de ces décisions, peut on craindre que nos états fassent un constat si alarmant de la situation actuelle mondiale qu'ils considèrent alors qu'armer la population est l'ultime recourt contre un fléau à venir ?
Edit:
Cet article est une bombe ! ICI
Invité- Invité
Re: Législation sur les armes, les mentalités évoluent ?
faudrait quand même éviter les conclusions a la "armer les populations l'ultime recours" et "constat alarmant de situation mondiale""fléau a venir" .
ça fait pas malin.
On parle de rendre ses droits aux citoyens , pas de volksturm
AMNET- hors classe
je te renvoie a la réalité du délire anti armes en france par l'etat justement et ses prétoriens
(article mis en ligne ailleurs par l'excellent altern)
http://www.diploweb.com/Armes-des-villes-armes-des-champs.html
(article mis en ligne ailleurs par l'excellent altern)
http://www.diploweb.com/Armes-des-villes-armes-des-champs.html
AMNET- hors classe
AMNET a écrit:
faudrait quand même éviter les conclusions a la "armer les populations l'ultime recours" et "constat alarmant de situation mondiale""fléau a venir" .
ça fait pas malin.
Amnet ,je crois, au contraire, que mon raisonnement est malin.
Pourquoi vouloir rendre si rapidement ces droits aux citoyens si l'Etat n'en ressent pas un besoin (ou une crainte) futur ? Nos législateurs ne font rien pour rien et surtout pas quelque chose qui pourrait les desservir. A l'heure ou le tout répressif (ou confiscatoire) est de mise, on est en droit (tiens ? un droit !! ) de se poser légitiment la question, non ? (Est ce aussi un constat d'impuissance de leur part ?)
De toutes façons, il ne s'agit pas ici de la France mais de la Belgique, la Russie et l'Israel (l'article mentionne aussi les USA ).
Invité- Invité
j'aime bien la conclusion qui prône le financement d'un énième comité Théodule d'encravatés.
COFFY- colonel
Fusco43 a écrit:AMNET a écrit:
ça fait pas malin.
Amnet ,je crois, au contraire, que mon raisonnement est malin.
Pourquoi vouloir rendre si rapidement ces droits aux citoyens si l'Etat n'en ressent pas un besoin (ou une crainte) futur ? Nos législateurs ne font rien pour rien et surtout pas quelque chose qui pourrait les desservir. A l'heure ou le tout répressif (ou confiscatoire) est de mise, on est en droit (tiens ? un droit !! ) de se poser légitiment la question, non ? (Est ce aussi un constat d'impuissance de leur part ?)
De toutes façons, il ne s'agit pas ici de la France mais de la Belgique, la Russie et l'Israel (l'article mentionne aussi les USA ).
comprend pas ce que tu raconte
AMNET- hors classe
COFFY a écrit:j'aime bien la conclusion qui prône le financement d'un énième comité Théodule d'encravatés.
non il prone le ciblage en temps réel des possesseurs et des transactions
avec un "controle ethique" par les" pros "du secteurs
et institutionnalise les trois grands ensembles
-populations ex citoyennes désarmées
-tireurs etc sous surveillance electronique car ds zones d'accumulations d'armes (sic)
-zones islamo racailleuses
avec l'etat informatisé au dessus
AMNET- hors classe
comprend pas ce que tu raconte
C'est dommage.
J'essaie de faire plus simple et clair.
1- l'Etat nous rend des droits sur les armes, la légitime défense et leur port. (je suis 100% pour !!)
ma question est : Pourquoi ?
Y a t il anguille sous roche ?
L'Etat craint- il un éventuel "fléau" futur (chacun y va de son imagination sur ce point) ou est ce simplement un constat d'échec de leur politique face à la violence quotidienne et à l'incapacité des forces de l'ordre d'y faire face ? (c'est le point commun des 3 états cités: Belgique, Israel et Russie)
C'est dommage.
1- l'Etat nous rend des droits sur les armes, la légitime défense et leur port. (je suis 100% pour !!)
L'Etat craint- il un éventuel "fléau" futur (chacun y va de son imagination sur ce point) ou est ce simplement un constat d'échec de leur politique face à la violence quotidienne et à l'incapacité des forces de l'ordre d'y faire face ? (c'est le point commun des 3 états cités: Belgique, Israel et Russie)
Invité- Invité
Fusco43 a écrit:comprend pas ce que tu raconte
C'est dommage.
je m'en tape de ce genre de réflexions qui n'avancent à rien ; je constate que personne réclame ni ne milite pour le port d'arme ni la libre possession en france. y compris et surtout chez les tireurs et organisations afférentes
AMNET- hors classe
perso,je ne milite ni pour le port d 'arme ,ni pour la libre possession ,par contre je suis pour l 'assouplissement des contraintes administratives pour les obtenir et surtout de revoir les catégories EX une kalash et un drulov en CAT B .....
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
AMNET a écrit:Fusco43 a écrit:comprend pas ce que tu raconte
C'est dommage.
je m'en tape de ce genre de réflexions qui n'avancent à rien ; je constate que personne réclame ni ne milite pour le port d'arme ni la libre possession en france. y compris et surtout chez les tireurs et organisations afférentes
Merci d'avoir répondu clairement. C'est toujours constructif.
Et puis si tu t'en tapes,je me demande bien pourquoi tu interviens sur ce topic !
Je dois avouer qu'avec une telle manière de t'adresser aux personnes, et même si j'adhère à tes idées, j'aurais du mal à te suivre. Mais ça aussi tu dois t'en taper.
Un p'tit conseil (même si tu t'en tapes ): tire un coup, ça va te détendre !
Invité- Invité
avec un DRULOV
LA BASTIDE- hors classe
Fusco43 a écrit:AMNET a écrit:Fusco43 a écrit:comprend pas ce que tu raconte
C'est dommage.
"adherer" lol . je constate l'incapacité a militer , et déja à saisir les enjeux et les process .pourtants explicités assez clairement
Et puis si tu t'en tapes,je me demande bien pourquoi tu interviens sur ce topic !
Je dois avouer qu'avec une telle manière de t'adresser aux personnes, et même si j'adhère à tes idées, j'aurais du mal à te suivre. Mais ça aussi tu dois t'en taper.
AMNET- hors classe
AMNET a écrit:Fusco43 a écrit:AMNET a écrit:Fusco43 a écrit:comprend pas ce que tu raconte
C'est dommage.
"adherer" lol . je constate l'incapacité a militer , et déja à saisir les enjeux et les process .pourtants explicités assez clairement;j'ai passé le moment du bavardage. alors devoir réexpliquer 20 fois que c'est pas par peur de roger bulot que l'etat interdit les armes etc...ça me saoule.
AMNET- hors classe
LA BASTIDE a écrit:avec un DRULOV
MDR
AMNET- hors classe
Fusco43 a écrit:D'autres pays y viennent aussi, comme la Russie et Israel. Les motivations sont ici bien différentes mais pour un résultat évoluant positivement pour nous, "sportifs".
Pour la Russie je m'interroge un peu car j'avais lu, ici d'ailleurs, que la législation Russe classait durement (ou interdisait carrément) les armes à canon rayé. Sous-entendu que si les gens n'ont droit qu'aux armes lisses pour se défendre, ça veut dire flashball et gomm cogne.
Ensuite je crois savoir que la situation en Israël est très différente de la nôtre. C'est un pays en guerre, et j'ai l'impression qu'il y'à beaucoup plus de morts par les attentats que chez nous. Ajoute à cela leur politique générale, et tu as des citoyens qui peuvent porter une arme pour se défendre, même si très encadré. Mis en comparaison, tu comprends pourquoi pareille mesure ne verra jamais le jour en France. Notre pays n'est pas en guerre, notre modèle d'intégration est sans faille, et nos citoyens sont une extrême minorité à partir faire le djihad (et à revenir former les jeunes)
Et vu le climat actuel, l'état aurait tout intérêt à réquisitionner puis interdire les armes de toutes sortes. Afin que si ça pète, lui seul ait le privilège des armes à feu. T'façon vu la situation et la mentalité générales, ça changerait pas grand chose de porter une arme à feu...
Raisehell- hors classe
Le port d'armes en FRANCE pourquoi faire??
Aujourd'hui on a plus le droit de se défendre ou de défendre ses biens même à mains nus....
Il serai urgent de réformer la légitime défense pour moi avant toutes chose car actuellement on risque beaucoup plus à se défendre face à une agression que pour port ou détention d'armes....
Pensez il y a quelques mois au légionnaire agressé à Paris je crois par un homme armé : il s'est défendu son agresseur est mort et lui la victime est en prison.
Même les FO n'osent plus se servir de leur flingues au mieux pour eux c'est une carrière fini au pire l'incarcération ...
Aujourd'hui on a plus le droit de se défendre ou de défendre ses biens même à mains nus....
Il serai urgent de réformer la légitime défense pour moi avant toutes chose car actuellement on risque beaucoup plus à se défendre face à une agression que pour port ou détention d'armes....
Pensez il y a quelques mois au légionnaire agressé à Paris je crois par un homme armé : il s'est défendu son agresseur est mort et lui la victime est en prison.
Même les FO n'osent plus se servir de leur flingues au mieux pour eux c'est une carrière fini au pire l'incarcération ...
tony06200- major-general
On parle de rendre ses droits aux citoyens a écrit:
Je serais plus modéré , car historiquement les pouvoirs français n ont jamais été dans ce sens ...
Que ce soit sou forme de sujet du Rois de France ou dans sa version républicaine de "citoyen mineur" le droit aux armes a toujours été confisqué par une élite
Dans notre pays le citoyen et jugé digne de porter les armes, uniquement pour aller se faire casser la gueule pour des intérêts qui le dépasse
Invité- Invité
LA BASTIDE a écrit:perso,je ne milite ni pour le port d 'arme ,ni pour la libre possession ,par contre je suis pour l 'assouplissement des contraintes administratives pour les obtenir et surtout de revoir les catégories EX une kalash et un drulov en CAT B .....
Je suis moins actif qu'il y a 30 ou 40 ans c'est bien normal , mais je ne manque pas de donner mon avis sur CorsicArms et de revendiquer , c'est ma façon à moi de militer ...
Comme toi dans ta Bastide je suis demandeur d'un assouplissement des contraintes administratives permettant d'accéder aux armes , sans m'opposer pour cela à l'obligation incontournable en France pour les tireurs sportifs de la licence fftir et de l'autorisation préalable , mais les procédures doivent être simplifiées ainsi que les délais de délivrance réduits ... suite à une période probatoire nous devrions pouvoir accéder à l'autorisation viagère.
Au bénéfice de personnes sélectionnées , je suis favorable à un statut de Tireur-Collectionneur , sous autorisation viagère et sans quota ( la collection ne souffre pas les quotas ...).
Effectivement , port d'arme ou libre possession ... il faut laisser cela aux rêveurs , le citoyen Français d'aujourd'hui peut se fouiller il ne retrouvera plus jamais cette liberté perdue suite à spoliation administrative.
Pour répondre au sujet : Le port d'arme en France mieux vaut oublier , par contre pour la défense du domicile je pense que c'est jouable et qu'une révision des textes concernant la légitime défense est envisageable. Dans ce cas tous les citoyens pourraient être autorisés à détenir chez eux quelques armes de défense , ce serait une excellente mesure , partant du principe que plus d'armes = moins de crimes .... ( Il faut d'ailleurs remarquer que le principe est écrit dans le texte de la fausse loi simplette mais non appliqué ! )
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
tout à fait d'accord avec toi pour le droit à la légitime défense
LA BASTIDE- hors classe
+1
Moi, ma façon de militer c'est déjà de prendre ma licence FFTir. Plus on est nombreux, mieux c'est.
Soutenir son club local est important. Faire travailler son armurier local l'est tout autant.
Après, je ne milite pas dans la rue avec banderoles et tout le toutim, je n'écris pas à mes élus pour protester ni n'adhère à une quelconque assoc de défense des tireurs. Je laisse cela aux plus motivés d'entre nous car j'ai bien d'autres choses à faire de plus important à mes yeux.
Moi, ma façon de militer c'est déjà de prendre ma licence FFTir. Plus on est nombreux, mieux c'est.
Soutenir son club local est important. Faire travailler son armurier local l'est tout autant.
Après, je ne milite pas dans la rue avec banderoles et tout le toutim, je n'écris pas à mes élus pour protester ni n'adhère à une quelconque assoc de défense des tireurs. Je laisse cela aux plus motivés d'entre nous car j'ai bien d'autres choses à faire de plus important à mes yeux.
Invité- Invité
alfa a écrit:
Je serais plus modéré , car historiquement les pouvoirs français n ont jamais été dans ce sens ...
Que ce soit sou forme de sujet du Rois de France ou dans sa version républicaine de "citoyen mineur" le droit aux armes a toujours été confisqué par une élite
Dans notre pays le citoyen et jugé digne de porter les armes, uniquement pour aller se faire casser la gueule pour des intérêts qui le dépasse
Ainsi, dans le cadre de l’examen du projet de déclaration des droits du « comité des cinq » destiné à recevoir les plans de Constitution, Monsieur le Comte de Mirabeau avait proposé que soit adopté un article 10 dans la rédaction suivante : « Tout citoyen a le droit d’avoir chez lui des armes et de s’en servir, soit pour la défense commune, soit pour sa propre défense, contre toute agression illégale qui mettrait en péril la vie, les membres ou la liberté d’un ou plusieurs citoyens ». [3]
Or, les membres du comité ont considéré à l’unanimité que « le droit déclaré dans l’article X non retenu était évident de sa nature, et l’un des principaux garants de la liberté politique et civile que nulle autre institution ne peut le suppléer ».
eddylomaxx- first lieutenant
Au niveau de la législation des armes je serais pour supprimer pas mal d' aberrations certaines trop restrictives et d'autres trop libres:
-suppressions des auto de détentions tout sous déclarations.
-fin de l'utilisation du TAJ pour les armes car c'est contraire à la présomption d'innocence.
-création d'un accès au fichier des interdit d'armes consultable par l'intéressé pour pouvoir produire un certificat sur le principe d'un non gage automobile pour acheter n'importe quel arme .
-sinon tout les monocoups en vente libre(juxta,carabine,pistolet 22lr...) pour toutes les personnes non interdites d'armes
exemples d'aberrations:
-BAIKAL coachgun cat D1
-fusil st etienne cal12 percution centrale poudre moderne cat d2 libre si brevet avant 1900...
-becassier cat C
-22lr monocoup scolaire genre LEBEL ou autre D2 libre et 22lr manufrance cat C
je pourrai en écrire des wagons des comme ça à ajouter certaines préfectures qui traite les déclarations avec 1 ans ou 2 de retard laissant des armes dans la "nature" pendant ce délais.
-suppressions des auto de détentions tout sous déclarations.
-fin de l'utilisation du TAJ pour les armes car c'est contraire à la présomption d'innocence.
-création d'un accès au fichier des interdit d'armes consultable par l'intéressé pour pouvoir produire un certificat sur le principe d'un non gage automobile pour acheter n'importe quel arme .
-sinon tout les monocoups en vente libre(juxta,carabine,pistolet 22lr...) pour toutes les personnes non interdites d'armes
exemples d'aberrations:
-BAIKAL coachgun cat D1
-fusil st etienne cal12 percution centrale poudre moderne cat d2 libre si brevet avant 1900...
-becassier cat C
-22lr monocoup scolaire genre LEBEL ou autre D2 libre et 22lr manufrance cat C
je pourrai en écrire des wagons des comme ça à ajouter certaines préfectures qui traite les déclarations avec 1 ans ou 2 de retard laissant des armes dans la "nature" pendant ce délais.
tony06200- major-general
il faut plutot se préparer , anticiper une prohibition des armes que de réver à une libéralisation
Hormis notre petit cercle tireurs/chasseurs l'ensemble de la société et de plus en plus allérgique aux armes
Hormis notre petit cercle tireurs/chasseurs l'ensemble de la société et de plus en plus allérgique aux armes
Invité- Invité
alfa a écrit:il faut plutot se préparer , anticiper une prohibition des armes que de réver à une libéralisation
Vous êtes dans l'erreur la plus totale.
Le public est de + en + favorable aux armes mais pour la LD.
Le tir sportif il s'en fout, la chasse a ses détracteurs et même la collection n'est pas bien vue car le grand public n'en voit pas l'utilité.
IFAL- general
IFAL a écrit:alfa a écrit:il faut plutot se préparer , anticiper une prohibition des armes que de réver à une libéralisation
Le tir sportif il s'en fout, la chasse a ses détracteurs et même la collection n'est pas bien vue car le grand public n'en voit pas l'utilité. [/quote]
c'est avec des phases comme ça dégénère ,pourquoi etre aussi affirmatif ,je ne me fies pas aux statistiques des journaleux ,mais à ce que j 'entends autour de moi ,la majorité ne veut pas d'armes à la maison (les enfants)par contre beaucoup sont pour la légitime défense , ce qui ne veut pas dire forcemment avoir une arme à feu..
LA BASTIDE- hors classe
LA BASTIDE a écrit:IFAL a écrit:alfa a écrit:il faut plutot se préparer , anticiper une prohibition des armes que de réver à une libéralisation
Le tir sportif il s'en fout, la chasse a ses détracteurs et même la collection n'est pas bien vue car le grand public n'en voit pas l'utilité. [/quote]
c'est avec des phases comme ça dégénère ,pourquoi etre aussi affirmatif ,je ne me fies pas aux statistiques des journaleux ,mais à ce que j 'entends autour de moi ,la majorité ne veut pas d'armes à la maison (les enfants)par contre beaucoup sont pour la légitime défense , ce qui ne veut pas dire forcemment avoir une arme à feu..
Pourquoi êtes vous affirmatif.
comme je suis président d'une association de défense de puis plus de 10 ans (et avant j'étais VP) je vois l'évolution.
En quoi cela peut dégénérer.
La LD est un droit avoir des armes aussi.
La LD sans armes...
PS : apprenez à citer Merci !
IFAL- general
tony06200 a écrit:Le port d'armes en FRANCE pourquoi faire??
+1
Avoir un assouplissement des lois sur les armes pour les gens qui ont montré leur fiabilité, leur honnêteté et leur santé mentale j'en rêve. Devenir propriétaire et non locataire de nos armes serait indispensable (c'est une atteinte à nos droits fondamentaux que ce ne soit pas le cas).
Mais le port est illusoire et superflu dans un pays où on n'a que le droit d'être victime et de tendre l'autre joue.
Quant à Israël en exemple...leur mentalité est TRES différente de la notre, là-bas ils ont un esprit de corps, une cohésion de société et un pragmatisme qui n'existe plus chez nous.
En France on est devenu le pot de chambre de l'Europe de l'Est et de l'Afrique et la population de souche est endormie et endoctrinée dans sa majorité depuis longtemps, jamais on ne verra de libéralisation sur le sujet.
nezrond- lieutenant-general
Nezrond a écrit:Devenir propriétaire et non locataire de nos armes serait indispensable (c'est une atteinte à nos droits fondamentaux que ce ne soit pas le cas).
Absolument , et la solution pour obtenir que soit reconnu notre droit de propriété ( constitutionnel ...) pour nos armes c'est de revendiquer et d'obtenir de l'état que son administration soit obligée de nous délivrer I/ des autorisations viagères ( éventuellement après une première période probatoire ). Dans ces conditions cela vaudrait en effet la peine de faire la paperasse , sinon pour de la location même avec un bail de 5 ans , pour moi c'est non ! Car affaire de principe : Je ne loue pas !
II /L'étape suivante pour le Tireur-Collectionneur , reconnu par l'administration :
C'est d'autoriser la personne elle même à posséder des armes "globalement" cela s'appelle un agrément , comme celui de MM. les armuriers. Les armes seraient bien entendu inscrites sur un registre officiel ( comme pour les armuriers ) permettant de contrôler les mouvements d'achats et de ventes , le tout détenu en toute propriété. La personne bénéficiaire de cet agrément (ou statut particulier) serait autorisée grâce à ce registre et à une carte accréditive officielle à acquérir librement ses armes auprès d'un armurier ou auprès d'une autre personne bénéficiant du même agrément. ( ce type de statut existe en Belgique ).Nezrond a écrit: pour les gens qui ont montré leur fiabilité, leur honnêteté et leur santé mentale
L'agrément étant équivalent à une autorisation , le système serait parfaitement en accord avec les "fameuses directives" Européennes.
Mais bon , personne ni aucune association ne revendiquant dans ce sens il y a peu de chances que nous puissions voir cette législation aboutir un jour.
Par ailleurs je suis bien d'accord avec vous pour l'ensemble de vos propos , mais bon c'est comme ça , c'est la France terre de Liberté ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Salutations ! Perso je ne vois pas la nécessité d' un port d' arme sauf exceptions telles que les métiers à risques évidents : Police, Gendarmerie mêmes en civil.......car dans certains quartiers un ""flic" reconnu est une victime potentielle..........Hormis décision administrative pour des menaces de mort reconnues, je ne vois aucune nécessité de port d' arme par un pelé ou un tondu lambda.......ce serait encourager le développement de schyzophrénie !
Par contre, tout individu déclaré " saint d' esprit " devrait posséder au minimum une arme à la maison, rayée de préférence pour identification en cas de connerie ou de vol par un tiers !
je rappellerai justes que le taux de violences aux personnes même en cas de simple vol ne fait qu' augmenter ! Il apparait aujourd'hui que nous ne soyons plus exposés au même type de criminels que ceux des années 50 et les nouveaux sont prêts à tuer pour obtenir ce qu' ils convoitent s' il y a résistance de la victime ! C' est un fait de plus en plus avéré et de plus en plus récurent dans les procès verbaux.........
Par contre, tout individu déclaré " saint d' esprit " devrait posséder au minimum une arme à la maison, rayée de préférence pour identification en cas de connerie ou de vol par un tiers !
je rappellerai justes que le taux de violences aux personnes même en cas de simple vol ne fait qu' augmenter ! Il apparait aujourd'hui que nous ne soyons plus exposés au même type de criminels que ceux des années 50 et les nouveaux sont prêts à tuer pour obtenir ce qu' ils convoitent s' il y a résistance de la victime ! C' est un fait de plus en plus avéré et de plus en plus récurent dans les procès verbaux.........
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6