Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm

+27
Talos
pouf1
kibok
Polack
marco81500
AR59
krisprolls
MR Brun
Fine Gâchette
Rob1
Ire Azure
Denaenor
extincteur
KOLEKTOR
Morag
Durandal
Maniac74
oldshot
christman
Roolio64
ManOwaR
nemesys
Tulugaq
Mephisto70
doum doum
Ottis
Rhonvn
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 Empty Re: Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm

Message par Rhonvn Jeu 12 Mar 2015 - 15:59

Denaenor a écrit:Si ton gpb serait à classé, je le placerai entre les normes NIJ IIIA (le plus haut niveau pour les gilets à port discret) et III (niveau des gilets lourds des armées occidentales)  Very Happy .

Vu le degré de préparation en France   merci  TV   dodo

et le peu d'armement qui s'y balade  panpan  (surtout des 22 lr et calibre 12), je ferais parti des 10% de civils les mieux protégés individuellement.

20sur20  victoire

Faut juste se méfier de certains Français de la République des banlieues qui arborent du kalash...

Pour eux, faut penser à ça : sniper

Ire Azure a écrit:Je trouve ces tests extrêmements intéressants, merci de nous les faire partager. ... Je vois que cet ensemble est plat, à mon avis un cintrage améliorerait sensiblement l'efficacité, surtout pour des tirs un tant soit peu latéralisés

Merci ; je veux aider ma communauté, c'est pour cela que je ne garde pas ces choses juste pour ma pomme. Very Happy
Au risque, je sais, que certains de mes futurs potentiels ennemis s'en équipent...

Commander ces plaques... plates, est un jeu d'enfants ; cintrées, ce serait une autre paire de manche. Shocked

Pour les plus bricoleurs et les mieux équipés, il y a sans doute moyen de travailler le PEHD sur les bords avec une ponceuse, et de tordre l'acier.

Sinon, concernant le ricochet de l'ogive, si cette dernière n'arrive pas à angle droit sur la protection, on bénéficie du même avantage que si lesdites plaques étaient courbes. Wink

C'est surtout la position du porteur de gilet par rapport à la trajectoire de la balle qui déterminera le ricochet ; l'idéal serait de se prendre la balle dans le gilet en étant positionné suivant un angle de 45° au maximum... Mais l'idéal dans un échange de tirs n'existe pas. Neutral

Rhonvn
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 Empty Re: Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm

Message par Ire Azure Jeu 12 Mar 2015 - 17:23

"Sinon, concernant le ricochet de l'ogive, si cette dernière n'arrive pas à angle droit sur la protection, on bénéficie du même avantage que si lesdites plaques étaient courbes. Wink "

Oui et non : si les armures et plastrons métalliques présentaient uniquement des formes bombées et courbes, c'était pour plusieurs raisons qui se confondent :

-Dévier les coups en n'offrant aucune "prise" ( certes ... )
-Renforcer structurellement la protection
-Absorber les chocs en les répartissant sur l'ensemble de la pièce

C'est le principe de la feuille fléchie et de la feuille droite sur lesquelles on souffle.

Ces deux derniers points entrent également en ligne de compte, on constate que les protections balistiques actuelles sont aussi bombées, mais c'est sans doute également une question d'ergonomie...
Maintenant, quand à la façon tu tu pourrais t'y prendre, aucune idée qui respecte la contrainte d'économie présentée et qui ne s'éloigne pas de l'esprit de ta création.
Il faut faire peut être faire appel à des batteurs d'armures même amateurs, toutes sont faites de tôles travaillées au marteau ( pour simplifier bien sur ). A voir aussi la dureté de l'acier sélectionné.
Pour le PEHD c'est une autre paire de manche, à voir la flexibilité...
Peut être qu'avoir la plaque d'acier bombée en surface avec un espace vide formé par le PEHD plat en dessous limiterait les risques de transmission des chocs violents pour les projectiles qui s'enfoncent.

Oui, j'aime sévir sur les diptères  Laughing
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile

Message par Rhonvn Jeu 12 Mar 2015 - 19:54

Les plastrons, quelles que soient les époques, ont toujours été bombés. La raison évidente est surtout qu'il est plus commode d'épouser la forme protégée. Et un plastron bombé protégera une surface plus importante que s'il était plat.

Mais, d'une part, il n'était pas possible pour moi de commander acier et PEHD avec une forme courbée et, d'autre part, la surface 250 x 300 mm est suffisamment petite pour qu'une protection plate soit efficace. Wink

Les plaques balistiques officielles ne présentent pas une courbure importante, ce qui fait qu'une même protection, plate celle-là, n'est pas moins efficace :

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 AwioKut Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 22RecLR

Le travail et coût qu’engendreraient une si faible incurvation en vaut-il la peine ? Wink

Dernière édition par Rhonvn le Ven 13 Mar 2015 - 14:04, édité 1 fois
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Rob1 Ven 13 Mar 2015 - 7:02

Bravo pour tes tests, c'est plutôt intéressant comme système.

Mais j'attends de voir les résultats d'un tir de .222Rem, voir même de .22lr.
On risque d'être surpris Wink
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Message par ManOwaR Ven 13 Mar 2015 - 11:39

Rob1 a écrit:Mais j'attends de voir les résultats d'un tir de .222Rem, voir même de .22lr.

22LR est stoppé par la plaque acier. c'est que 100 joules, pur plomb.

Par contre le 222?

J'ai malencontreusement tirer dans le montant des portes cibles. C'est pareil, de l'acier de construction de 3mm, en forme de U.
La Partizan FMJ 55 gr à traverser la première paroi et c'est désintégré laissant la deuxième partie du U intact.
C'est pour cela que pour la "plaque Rhonvn" ça peux être jouable, si le PEHD absorbe l'impact et les débris.
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Message par Rhonvn Ven 13 Mar 2015 - 14:22

En effet, pour le 22 lr il n'y a rien à craindre. Et encore heureux, il a déjà du mal à traverser du PEHD 500... Il faut savoir que le 1000 est vraiment le seul PEHD que je consentirais à utiliser seul. Et encore ; l'expérience montre bien qu'une plaque d'acier placée devant rend le tout très efficace.

Le PEHD positionné derrière la plaque d'acier, lui donne toute sa valeur en absorbant l'impact, et la conjugaison des deux octroie un pouvoir d'arrêt qu'il serait impossible de réaliser avec les matériaux séparés.

Edit :

Je suis même en train de me demander si le PEHD 500, plus mou que le 1000, ne serait pas plus efficace ? Une sorte de juste milieu entre du 300, trop fragile, et du 1000, trop dur. Le PEHD 500 serait ainsi le parfait compromis qui permettrait d'être suffisamment dur pour contenir la déformation de l'acier, mais suffisamment tendre pour absorber le choc de l'impact, sauvegardant ainsi l'intégrité du corps humain placé derrière...

Hum, à méditer. Rolling Eyes
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Rhonvn Mer 8 Avr 2015 - 20:18

Salut,

Bon, et bien voilà le résultat :

(Veuillez pardonner ma tenue légère, j'étais en pygama Laughing )

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 7r7Hp8V
Trois-quart face

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 VD7bF6C

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 S8UzeoU
Dos

Magnifique gilet porte-plaques Tasmanian Tiger minimaliste et ultra léger, qui permet de porter une ceinture de combat sans problème. mrgreen
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par christman Mer 8 Avr 2015 - 20:24

Il est très bien ton gilet.......... Wink

christ.
christman
christman
modo

Message par Denaenor Mer 8 Avr 2015 - 22:22

Pareil, il ne te reste plus qu'à ajouter les poches MOLLE adéquates pouce !
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Message par Rhonvn Mer 8 Avr 2015 - 23:19

Merci. Very Happy

Devant sont prévues deux poches Condor MOLLE accueillant chacune 25 cartouches de 12.

C'est tout ; je ne veux pas alourdir le gilet.

Sur le bonhomme, est prévu, donc, la ceinture de combat ; plus pratique pour fouiller dans les poches MOLLE au niveau des hanches que sur ledit gilet. Laughing

Plus un petit sac à dos de 10 L environ ; là aussi, plus pratique comme configuration que de fixer des poches dans le dos.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Fine Gâchette Jeu 9 Avr 2015 - 14:41

Les dimension des plaques? 10"x12" ?
Fine Gâchette
Fine Gâchette
general
general

Message par MR Brun Jeu 9 Avr 2015 - 16:27

tres bon sujet.

tu les trouves ou less plaques anti trauma a 60euros?
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Jeu 9 Avr 2015 - 20:03

Fine Gâchette a écrit:Les dimension des plaques? 10"x12" ?

Oui, 10" x 12", ce qui correspond à peu prêt à du 25 x 30 cm.

MR Brun a écrit:tu les trouves ou less plaques anti trauma a 60euros?

Ici, par exemple :

http://www.generalarmystore.fr/gas/1-Les-Activites/3-Police/99-Les-accessoires/3707-Plaque-anti-trauma-pour-gilet-pare-balles.html

http://aset-laboutique.fr/PLAQUE-ANTI-TRAUMA

Je t'invite à prospecter sérieusement si tu en veux ; perso, je n'en ai pas encore acheté. Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par MR Brun Jeu 9 Avr 2015 - 21:04

Par contre tu devrais te renseigner pour un vraie gpb, moi j'ai acheté le mien 149euro de stockage police et armée anglaise, mon ami qui l utilise pour raison pro en a pris 2.
Juste impressionnant on la trouée avec du 300wm tirer à une dizaine de mètre.

Sans plaque anti trauma il parrait que plus que du 9 les traumatisme intérieur sont trop grave.
Pour bloquė du 300wm ou du 7.62, a10metre il faut des plaques céramique .

Je sais pas mettre les liens mais un membres du forum avait fait des test sur son gilet, super bien fait
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Jeu 9 Avr 2015 - 23:35

Comme les essais l'ont prouvé, mes plaques stoppent la slug de 12, et donc tout ce qui est moins puissant.

Après, rien ne m’empêche d'acheter en plus des plaques balistiques " officielles ", si j'en trouve en Europe à un bon prix.

Concernant les plaques anti trauma, je vais y penser dans l'année, car ce n'est certes pas du luxe ; il y a juste que là je suis fauché comme un chômeur. mrgreen

J'ai donc des choix prioritaires à faire dans mes achats. Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Rob1 Ven 10 Avr 2015 - 0:00

Rhonvn a écrit:Comme les essais l'ont prouvé, mes plaques stoppent la slug de 12, et donc tout ce qui est moins puissant.
Attention, ce n'est pas une question de puissance mais de pénétration siffle

Si une cartouche de 9mmP développe moins de puissance qu'une brenneke, elle a bien plus de chance de traverser tes plaques.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Ven 10 Avr 2015 - 1:15

Rob1 a écrit:Si une cartouche de 9mmP développe moins de puissance qu'une brenneke, elle a bien plus de chance de traverser tes plaques.

Non. Un autre que moi a testé le PEHD + plaque d'acier et le 9 mm ne traverse pas. Very Happy
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par krisprolls Sam 11 Avr 2015 - 0:46

par contre en mettant la plaque avant le PEHD il n'y a pas de risque de prendre des eclats ?
krisprolls
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par ManOwaR Sam 11 Avr 2015 - 9:08

La plaque de PEHD devant n'arrete même pas de la 22 lr, c'est donc à la plaque en acier que revient d'arreter le projectile et là, au mieux, grosse bosse :-)

J'aime bien les mecs qui s'inquiètent des éclats alors qu'ils devraient avoir à la place du torse un trou de 18,4 mm :-)
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Message par Rhonvn Sam 11 Avr 2015 - 11:50

En effet, le PEHD devant (ou seul) ne sert quasiment à rien ; il stoppe difficilement du 22 lr. Shocked

Son rôle est donc de contenir l'impact dans la plaque d'acier, et de répartir l'onde de choc sur toute sa surface. En conséquence, ce PEHD doit impérativement être placé derrière l'acier. Wink

Testé et approuvé ! pouce
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par krisprolls Sam 11 Avr 2015 - 12:03

ManOwaR a écrit:La plaque de PEHD devant n'arrete même pas de la 22 lr, c'est donc à la plaque en acier que revient d'arreter le projectile et là, au mieux, grosse bosse :-)

J'aime bien les mecs qui s'inquiètent des éclats alors qu'ils devraient avoir à la place du torse un trou de 18,4 mm :-)

ma sugestion etait juste de plaquer un petit pehd genre 5 MM pour eviter la dispersion d'éclats....
krisprolls
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par Rhonvn Sam 11 Avr 2015 - 16:15

krisprolls a écrit:ma sugestion etait juste de plaquer un petit pehd genre 5 MM pour eviter la dispersion d'éclats....

Ça complique ; j'aime pas me compliquer la vie. mrgreen

Plus sérieusement, j'ai fais au plus simple et moins cher, tout en restant (surtout) efficace.

La plaque d'acier de 3 mm étant un impératif inamovible, il faut jouer avec le PEHD. Tu peux, bien sur, prendre deux plaques, l'une de 15 mm, placée donc derrière, et l'autre de 5 mm, cette dernière allant devant. Mais le prix risque de s'élever, surtout si tu prends du 1000.

Je voulais faire le plus simple et efficace ; mes tests prouvent que mon sandwich stop efficacement la munition standard utilisée en France dans le civil, et ça me suffit. mrgreen

Concernant les armes de guerre et une éventuelle guerre civile, on verra à ce moment là s'il n'y a pas moyen de récupérer du stand alone qui traîne par terre.  Rolling Eyes

D’où l'idée que vous devriez avoir à penser à l'achat d'un gilet porte-plaques, même si vous n'avez pas la protection. Il y aura sans doute moyen, en cas de conflit, de rajouter des plaques sur votre gilet perso.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par AR59 Ven 11 Sep 2015 - 11:21

Rhonvn a écrit:Salut,

Bon, et bien voilà le résultat :

(Veuillez pardonner ma tenue légère, j'étais en pygama Laughing )

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 7r7Hp8V
Trois-quart face

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 VD7bF6C

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 S8UzeoU
Dos

Magnifique gilet porte-plaques Tasmanian Tiger minimaliste et ultra léger, qui permet de porter une ceinture de combat sans problème. mrgreen

Bonjour, je suis intéressé par ton pyjama, où l'as-tu eu ? mrgreen
Bravo pour tes essais.
Mais en cas de "troubles" les wesh auront beaucoup de bricolages en 22 et en 12 effectivement, des ADP de toute nature également et de tous calibres y compris le 7,65 br mais malheureusement aussi quelques AK de l'Est (lors de saisies d'armes dans les banlieues c'est le genre d'arsenal hétéroclite que l'on peut voir), et si ça dure, quelques armes prises sur les FO voire les militaires donc aussi du 5,56.

AR59
general
general

Message par Rhonvn Sam 12 Sep 2015 - 12:06

Le même sans le pyjama mrgreen

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 P0easAK

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 GnMQBGS

Une protection qui ne doit pas empêcher d'être prudent, de raser les murs et de faire " l'homme gris ". Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Tulugaq Sam 12 Sep 2015 - 12:08

Rhonvn a écrit:

Une protection qui ne doit pas empêcher d'être prudent, de raser les murs et de faire " l'homme gris ". Wink

D'ailleurs, sans les Pouch, tu peux le porter sous un manteau sans être visible...
(Ils font du bon matos chez Tasmanian Tiger...)
Tulugaq
Tulugaq
major
major

Message par marco81500 Mar 2 Fév 2016 - 12:17

Ottis a écrit:Merci pour tes tests, ça me paraît pas mal du tout comme système. bravo

il manque juste une mini-couche "confort" côté peau, pour éviter les bleus.

Les bleus ?!? Un enfoncement d'1 cm causé par un projectile en plomb de 50 grs propulsé à 450 m/s ça ne fait pas un bleu ! L'onde de choc fait exploser les organes qui sont derrière.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Rhonvn Mar 2 Fév 2016 - 15:28

marco81500 a écrit:Les bleus ?!? Un enfoncement d'1 cm causé par un projectile en plomb de 50 grs propulsé à 450 m/s ça ne fait pas un bleu ! L'onde de choc fait exploser les organes qui sont derrière.

La plaque anti-trauma est prévue derrière. Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par marco81500 Mar 2 Fév 2016 - 15:35

redevil

Impec
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Message par Polack Mar 2 Fév 2016 - 17:25

En lisant ce topic, c'est là où je regrette le plus de ne pas avoir mené mes propres tests sur mon Ax avant son départ à la casse...

Ps: Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 Passage_clint_plaque
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 Marty_plaque
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 Marty_plaque01
Polack
Polack
corporal
corporal

http://www.pologne.travel/

Message par marco81500 Mar 2 Fév 2016 - 17:38

Ce genre de test ?
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 2 Hei_da10
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Message par kibok Mar 2 Fév 2016 - 18:11

bien que cela soit secondaire au sujet pourrait on avoir des nouvelles du Vortex Sparc II sivouplait ???
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant