Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

2020 six nouveaux Décrets

+44
blz44
JeanDeaut
WebSyfy
LEICACECILIA
Charly
GuiVSR
Voyageur
nainroux
Roolio64
korrigan73
COL2FTS
Reinho
Le Ponk
Brady Spade
titain30
Ourson
Varmindt
Arthur67
manfred
Ultimaratio95
philoubetta
adrien1980
alex23
Gilou
Louky
Godefroy84
charlemagne
sebwca
juniortatar
seth49
Nemmoss
VINCENZO13
Guntar
10eme
KOLEKTOR
Nigavevoli
HampdenGH
Morag
bif
I love French fries
MR73
fifai
Bluedeep
JML19100
48 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par manfred Sam 2 Mai 2020 - 18:44

Par contre pour les initiations au tir, j'ai cru comprendre que c'était toujours obligatoirement avec les armes appartenant au club, pas vous ?

manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1736
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Sam 2 Mai 2020 - 19:17

Effectivement les nouveaux Décrets parlent des armes du club.

On ne sait pas vraiment pour les armes longues si c'est la même chose.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Arthur67 Sam 2 Mai 2020 - 19:31

fifai a écrit:"Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération."

C'est nettement mieux que le carnet de tir et plus souple !

Oui ... et non.
C'est l'article qui peut créer la misère !

Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.

Alors la pratique régulière du tir c'est quoi, comment et combien de séances/an ????
Dans mon club, il y a des membres que je ne vois que trois fois/an pour les trois tampons.
Impec, ils sont dans les clous et c'est tout bon.
En ce qui me concerne, 20 cartouches par an, je ne nommerai pas ça "pratique régulière du tir,"
A suivre, mais j’entrevoie des grincements de dents et des rancœurs dans pas mal de club !!!
Je vois pointer la rigolade de cette fin 2020 !!
Je pense que dans mon club, rien ne va changer pour les tirs contrôles ( sans carnet, à la rigueur, et sans tampons ) mais impossible de passer à coté des sangliers à la broche, des paellas et autres bouffes royales ...
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Sam 2 Mai 2020 - 19:37

Je crois que cela va se terminer avec un cahier de présence où il faudra inscrire la date, le numéro de licence et signer.

Le Président rentrera dans une base de donnée la date et le numéro de licence, quelque soit la personne qui a tiré.

Ensuite ne ressortira pour lui que ses propres licenciés, comme cela même si on tire dans un autre stand cela sera compté.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Varmindt Sam 2 Mai 2020 - 20:25

Lorsqu'on parle de "première demande de détention", on entend par là une nouvelle demande (à l'inverse d'un renouvellement) ou une première en nombre?
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Ourson Sam 2 Mai 2020 - 20:32

Arthur67 a écrit:
fifai a écrit:"Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération."

C'est nettement mieux que le carnet de tir et plus souple !

Oui ... et non.
C'est l'article qui peut créer la misère !

Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.

Alors la pratique régulière du tir c'est quoi, comment et combien de séances/an ????
Dans mon club, il y a des membres que je ne vois que trois fois/an pour les trois tampons.
Impec, ils sont dans les clous et c'est tout bon.
En ce qui me concerne, 20 cartouches par an, je ne nommerai pas ça "pratique régulière du tir,"
A suivre, mais j’entrevoie des grincements de dents et des rancœurs dans pas mal de club !!!
Je vois pointer la rigolade de cette fin 2020 !!
Je pense que dans mon club, rien ne va changer pour les tirs contrôles ( sans carnet, à la rigueur, et sans tampons ) mais impossible de passer à coté des sangliers à la broche, des paellas et autres bouffes royales ...

Je vois pas ce qui peut créer la misère dans le texte moi.
"L'absence de pratique du tir pendant 12 mois consécutifs au moins...".
La pratique régulière du tir c'est donc au moins une fois sur 12 mois. Le gars qui vient tirer une fois dans l'année est dans les clous.

La seule chose qui peut créer la misère, ce sera les plus royalistes que le roi, anti armes et petits cheffaillons de stand.
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Sam 2 Mai 2020 - 20:36

Normalement avec une base SQL et deux index, un pour identifier le Président qui renseigne la base, l'autre le numéro de licence pour le tireur.

Il suffira d'avoir un tir sur 12 mois, n'importe où, dans n'importe quel Pays qui dispose de cette application pour renseigner la présence dans un stand de tir.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Varmindt Sam 2 Mai 2020 - 20:46

Ourson a écrit:
Arthur67 a écrit:
fifai a écrit:"Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération."

C'est nettement mieux que le carnet de tir et plus souple !

Oui ... et non.
C'est l'article qui peut créer la misère !

Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.

Alors la pratique régulière du tir c'est quoi, comment et combien de séances/an ????
Dans mon club, il y a des membres que je ne vois que trois fois/an pour les trois tampons.
Impec, ils sont dans les clous et c'est tout bon.
En ce qui me concerne, 20 cartouches par an, je ne nommerai pas ça "pratique régulière du tir,"
A suivre, mais j’entrevoie des grincements de dents et des rancœurs dans pas mal de club !!!
Je vois pointer la rigolade de cette fin 2020 !!
Je pense que dans mon club, rien ne va changer pour les tirs contrôles ( sans carnet, à la rigueur, et sans tampons ) mais impossible de passer à coté des sangliers à la broche, des paellas et autres bouffes royales ...

Je vois pas ce qui peut créer la misère dans le texte moi.
"L'absence de pratique du tir pendant 12 mois consécutifs au moins...".
La pratique régulière du tir c'est donc au moins une fois sur 12 mois. Le gars qui vient tirer une fois dans l'année est dans les clous.

La seule chose qui peut créer la misère, ce sera les plus royalistes que le roi, anti armes et petits cheffaillons de stand.

et dans ce cas on peut espérer des sanctions disciplinaires et statutaires de part la fftir contre les clubs en faute. Cela étant contraire à la loi.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Ourson Sam 2 Mai 2020 - 20:49

Pas sûr que la fftir soutienne le tireur "table de chevet" contre les abus des clubs.
FFTIR qui commet elle même des abus, via son QCM sécurité par exemple siffle
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Arthur67 Sam 2 Mai 2020 - 20:53

Ourson a écrit:Pas sûr que la fftir soutienne le tireur "table de chevet" contre les abus des clubs.
FFTIR qui commet elle même des abus, via son QCM sécurité par exemple siffle

Au moins un qui suit.
Et en ce qui concerne nos "B", il n'y a pas que la FFTir ....
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par titain30 Dim 3 Mai 2020 - 7:50

A mon avis les présidents de club vont avoir des directives venant de la fédération concernant ces nouveaux décrets après libre à eux de les suivre ou de les adapter.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut mettre en place un système bien défini et équitable pour déterminer qui est "assez" assidu pour détenir des armes de catégorie B.

Si j'étais président, modification du règlement intérieur en rajoutant ces critères (d'assiduité) lors de l'AG et au renouvellement des licences tous les adhérents signent et valident ce nouveau règlement.

Comme ça c'est transparent, tous les adhérents sont au courant de la nouvelle loi et savent ce qui en découle au sein de mon club.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Louky Dim 3 Mai 2020 - 8:38

Mais ?

La règlementation dit "une fois par an" ! Pourquoi vous voulez en rajouter ?

Enfin chez-moi, si le Président du club invente des conneries comme ça, il va se faire lyncher pendant l'AG !!!
Et s'il y arrive quand même, il s'en trouvera 4 ou 5 pour l'attaquer en justice ! Rolling Eyes
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par titain30 Dim 3 Mai 2020 - 9:12

Je vais jouer les rabat joie mais :

la loi dit : " c) Avis favorable concernant l'acquisition et la détention d'armes........Cet avis favorable est subordonné à la pratique régulière du tir."

Désolé mais venir 1 fois par an (ou saison) c'est pas un pratique régulière.

La loi dit aussi :"Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation. L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération."

ça veut dire que pas de tir pendant 12 mois consécutifs dans la période des 5 ans de l'autorisation = Pas de renouvellement en aucun cas ça veut dire qu'un tir par an t'assure d'avoir ce renouvellement.

Je ne sais pas ce que rempli un président pour la demande de "papier vert" actuellement mais la fédération va forcément vouloir plus que : OK il vient 1 fois par an et paie sa cotisation, ça fait de lui un tireur régulier.

Le président, la fédération peut avoir des comptes à rendre sur l'attribution d'un Avis favorable peut être qu'avant le fait d'avoir un carnet de tir à jour suffisait mais maintenant avec un critère plus subjectif (il y aura des précisions c'est sur), il va y avoir de nouvelles règles (directives) de la fédération pour définir une pratique régulière du tir c'est certain.

Faut pas se leurrer non plus la loi va encore changer d'ici la fin d'année et la mise en place du SIA pour les tireurs.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par charlemagne Dim 3 Mai 2020 - 10:01

Pour un avis préalable, seul l'avis du président compte, la fédération n'a pas d'avis, elle suit celui du président de club.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Dim 3 Mai 2020 - 10:10

Bonjour

Si ce n'est qu'un avis ce n'est pas grave, mais si c'est sous la responsabilité du Président du club cela ne va pas être simple.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Louky Dim 3 Mai 2020 - 10:29

Article 4
Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération.

Voici ce que dit le nouveau décret.
Le seul motif de refus valable, c'est "L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs".

Toute autre mesure est attaquable en justice.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Varmindt Dim 3 Mai 2020 - 10:55

Je me pose quand même la question avec ce nouveau système : avant il était possible de faire ses tampons dans n'importe quel club.

Je suis inscrit dans 3 clubs. Je faisais mes tampons tous les 2 mois dans le club que je voulais.

Là en gros je vais devoir réaliser mes séances de tir contrôlées uniquement dans le même club et "prouver" mon assiduité uniquement par le biais de celui ci ? C'est un peu c*n quand même...
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Brady Spade Dim 3 Mai 2020 - 10:59

Varmindt a écrit:Je me pose quand même la question avec ce nouveau système : avant il était possible de faire ses tampons dans n'importe quel club.

Je suis inscrit dans 3 clubs. Je faisais mes tampons tous les 2 mois dans le club que je voulais.

Là en gros je vais devoir réaliser mes séances de tir contrôlées uniquement dans le même club et "prouver" mon assiduité uniquement par le biais de celui ci ? C'est un peu c*n quand même...

je comprends pas
il n'est plus question de tirs contrôlés...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Dim 3 Mai 2020 - 11:03

Si on inscrit le numéro de la licence de tir sur un cahier avec la date et la signature.

Si le Président chaque mois l'inscrit dans une base de donnée SQL.

Il n'y aura aucun problème même si tu fais tes tirs dans un autre club ou même dans un autre Pays Européen soumis aux mêmes règles.

Le Président n'aura en retour que ses licenciés, même s'il peut inscrire tous les numéros de licence dans la base de registre.

Il faut quand même faire une participation tous les 12 mois.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Arthur67 Dim 3 Mai 2020 - 11:54

Louky a écrit:
Article 4
Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération.

Voici ce que dit le nouveau décret.
Le seul motif de refus valable, c'est "L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs".

Toute autre mesure est attaquable en justice.

L'article 4 de ce décret est magnifique de sous entendus !!
La première ligne :
"Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir,
OK; la pratique régulière du tir..
Sur le sens académique du terme "régulier", je serai très étonné que qqs cartouches tirées dans l'année puisse convenir.
La suite étant plus conventionnelle à la fois dans sa description et son fondement, mais il y a une petite ouverture histoire de ....
"L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération."
Voila en gras et gros, la phrase de la "morkitue" ... au moins c'est quoi ?? Une fois, deux fois ..... ???
Alors les "têtes" pensantes d'un club, au moment de délivrer la feuille verte vont se poser un tas de questions.
D'autant plus que la plupart des "tireurs table de nuit" sont dans le collimateur des dites "têtes" ...
A suivre.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Louky Dim 3 Mai 2020 - 11:55

Il n'y a pas à faire de carnet, de cahier, de programme, de photo, de prise d'empreintes digitales, de liste, d'enregistrement ou de coloscopie !

Vous allez au club chercher votre licence chaque année et cela est suffisant ! C’est la seule preuve valable et nécessaire du fait que vous soyez tireur ! (Avec, bien sûr, la formation initiale, qui compte 3 séances de tir contrôlée et un examen.)

Vous croyez que chez les chasseurs, ils comptent le nombre de sangliers tirés dans l'année ?

Vouc prenez votre validation et c’est reparti pour un an !

Arrêtez de vous compliquer la vie de façon inutile ! Rolling Eyes
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Louky Dim 3 Mai 2020 - 11:58

Arthur67 a écrit:
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération.

"L'absence", c'est quand on ne vient pas du tout au club en 12 mois.
Une fois et il n'y a plus "d'absence".
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par titain30 Dim 3 Mai 2020 - 12:49

Je peux dire une bêtise mais le cahier de présence est obligatoire dans les stands, il permets de savoir qui est venu et quand.

je pense que les futurs contrôles de "la pratique régulière du tir" vont se baser en partie la dessus.

Tu vas croire que je t'en veux Louky mais avoir une licence de tir ne veut absolument pas dire que tu maîtrises les armes que tu possèdes, j'en suis la preuve j'ai acheté un AR15 y a 3 ans car j'en voulais un sans avoir tirer avec ce type d'arme une seule fois avant et pourtant j'avais mon auto et j'ai respecté la loi pareil pour une carabine (fusil rayé) à pompe j'en ai acheté une (revendu depuis) sans avoir une fois tirer avec avant.

Biensur avec Internet et Youtube j'ai vu des vidéos, je me suis inscrit sur des forums, au stand j'ai regardé ceux qui tiraient avec etc...
mais à un moment comme tout le monde c'est la première fois....

Faut pas voir les lois et les règles comme forcément liberticide, elle sont la pour nous protéger à la base et désolé mais renouveler une licence 1 fois par an ne garantie pas que tu aies un comportement responsable et adéquat en manipulant une arme en stand et à la maison, seul une pratique régulière et un contrôle (qu'on doit s'imposer) permets d'être un tireur sûr.

Je vois ces nouvelles mesures comme plus flexibles même si pour l'instant ça reste vague sans précision du ministère ou de directives de la FFTir, j'espère qu'au final en cas d'aléas de la vie : Maladie, hospitalisation, FO en déplacement extérieur etc... ça permettra de garder plus facilement ses détention.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Ourson Dim 3 Mai 2020 - 13:08

titain30 a écrit:Je peux dire une bêtise mais le cahier de présence est obligatoire dans les stands, il permets de savoir qui est venu et quand.

je pense que les futurs contrôles de "la pratique régulière du tir" vont se baser en partie la dessus.

Tu vas croire que je t'en veux Louky mais avoir une licence de tir ne veut absolument pas dire que tu maîtrises les armes que tu possèdes, j'en suis la preuve j'ai acheté un AR15 y a 3 ans car j'en voulais un sans avoir tirer avec ce type d'arme une seule fois avant et pourtant j'avais mon auto et j'ai respecté la loi pareil pour une carabine (fusil rayé) à pompe j'en ai acheté une (revendu depuis) sans avoir une fois tirer avec avant.

Biensur avec Internet et Youtube j'ai vu des vidéos, je me suis inscrit sur des forums, au stand j'ai regardé ceux qui tiraient avec etc...
mais à un moment comme tout le monde c'est la première fois....

Faut pas voir les lois et les règles comme forcément liberticide, elle sont la pour nous protéger à la base et désolé mais renouveler une licence 1 fois par an ne garantie pas que tu aies un comportement responsable et adéquat en manipulant une arme en stand et à la maison, seul une pratique régulière et un contrôle (qu'on doit s'imposer) permets d'être un tireur sûr.

Je vois ces nouvelles mesures comme plus flexibles même si pour l'instant ça reste vague sans précision du ministère ou de directives de la FFTir, j'espère qu'au final en cas d'aléas de la vie : Maladie, hospitalisation, FO en déplacement extérieur etc... ça permettra de garder plus facilement ses détention.

Le cahier de présence n'a rien d'obligatoire dans les clubs.

Aller au stand 2 fois par semaine ne signifie pas non plus que tu sais maîtriser tes armes et gérer la sécurité. Y a qu'à voir tous les vieux qui viennent depuis 30 ou 40 ans et qui font de la merde niveau sécu. Mais bon on leur dit rien parce que le brave Roger il prend sa licence là depuis 40 ans et il est sympa à la buvette du club siffle

La fftir n'a jamais été là pour t'apprendre à manier des armes type PA, pompe, FSA bref tout ce qui est fun. Elle est là pour que l'acquisition des armes soient liées à un besoin sportif et donc créer des interdictions (et t'apprendre à tirer au 10 mètres plomb à la limite parce que ça c'est sportif et à mettre en avant clown )

Et que tu te retrouves avec un ar15 alors qu'on t'a jamais montré comment ça marche, si tu respectes la sécurité où est le problème? Aucun. Ça c'est des réflexions de tireurs anti armes.
Bientôt on va nous sortir qu'il faut prendre une licence, faire un an de plomb, venir 3 fois par semaine et faire un stage d'une semaine pour chaque type d'arme avant d'avoir le droit d'en posséder une de ce type?
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Invité Dim 3 Mai 2020 - 13:41

ni plus, ni moins


2020 six nouveaux Décrets - Page 3 44fdf829083dd800ff8cac730795706e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Dim 3 Mai 2020 - 14:03

La sécurité une arme à la main dit devenir un reflexe, pour cela il faut du temps.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Le Ponk Dim 3 Mai 2020 - 14:04

Moi ce qui me fait délirer c'est que c'est les tireurs réguliers qui s'en font pour les tireurs tiroirs....
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1703
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par JML19100 Dim 3 Mai 2020 - 14:09

Si on prend les 4 catégories de possesseur d'arme, on n'a pas fini de se poser des questions.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1251
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par KOLEKTOR Dim 3 Mai 2020 - 14:29

Louky a écrit:
Arthur67 a écrit:
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération.

"L'absence", c'est quand on ne vient pas du tout au club en 12 mois.
Une fois et il n'y a plus "d'absence".

Oui, mais c'est seulement UNE des conditions du refus de renouvellement.
Et en plus, c'est une condition qui annule une pratique reconnue ''régulière'' sur le reste des périodes.

Pas de pratique régulière, refus.
Une pause de 12 mois a la suite d'une pratique régulière, refus.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Reinho Dim 3 Mai 2020 - 14:33

Le cahier de présence n'a rien d'obligatoire dans les clubs. a écrit:
Aller au stand 2 fois par semaine ne signifie pas non plus que tu sais maîtriser tes armes et gérer la sécurité. Y a qu'à voir tous les vieux qui viennent depuis 30 ou 40 ans et qui font de la merde niveau sécu. Mais bon on leur dit rien parce que le brave Roger il prend sa licence là depuis 40 ans et il est sympa à la buvette du club siffle

La fftir n'a jamais été là pour t'apprendre à manier des armes type PA, pompe, FSA bref tout ce qui est fun. Elle est là pour que l'acquisition des armes soient liées à un besoin sportif et donc créer des interdictions (et t'apprendre à tirer au 10 mètres plomb à la limite parce que ça c'est sportif et à mettre en avant clown )

Et que tu te retrouves avec un ar15 alors qu'on t'a jamais montré comment ça marche, si tu respectes la sécurité où est le problème? Aucun. Ça c'est des réflexions de tireurs anti armes.
Bientôt on va nous sortir qu'il faut prendre une licence, faire un an de plomb, venir 3 fois par semaine et faire un stage d'une semaine pour chaque type d'arme avant d'avoir le droit d'en posséder une de ce type?

Rien d'autre à ajouter  Cool
Reinho
Reinho
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 335
Age : 39
Localisation : charente
Emploi : prolo clochard
Loisirs : le trico/ la dentelle
Date d'inscription : 13/01/2018

https://www.youtube.com/channel/UCNWs0QTTHm7yiPMwl0aynsg

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Bluedeep Dim 3 Mai 2020 - 17:05

titain30 a écrit:Je peux dire une bêtise mais le cahier de présence est obligatoire dans les stands, il permets de savoir qui est venu et quand..

Référence du texte imposant cette obligation, STP ?

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

2020 six nouveaux Décrets - Page 3 Empty Re: 2020 six nouveaux Décrets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum