le tir avec des armes de poing a broche
+11
extincteur
biker13
Seny
Louky
Generlnico
Escopeta458
doc24
chrisréa
navarre74
tchernobyl
cromagnon 07
15 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
le tir avec des armes de poing a broche
hello
voici comment fabriquer sois même ses cartouches a broche pour armes de poing
je n'ai rien inventé ,c'est un regroupement de partages et de discutions entre une poignée de passionnés récupérés sur les forum qui m'ont bien aidé a avancer dans ce domaine alors je partage a mon tour
_tout d'abord je me dois de remercier tout ceux qui m'ont autorisé a publier leurs photos pour agrémenter et faire vivre ce sujet . merci aussi a tout les copains qui ont donné des infos et dévoilé quelques unes de leurs astuces
_avant il y'avait le regretté Spalek qui en fabriquait ou en revendait mais ça c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
a suivre photos de cartouches SPALEK ......
_il y'a la solution de les acheter toutes faites (je ne sais pas ce que ça vaut au tir ni si elles sont rechargeables ) mais c'est très cher .
_il y' a aussi la solution HC :
je les utilise en 12 mm mais malgré la facilité de rechargement des étuis HC, le tir est anémique et les balles arrivent en travers de la cible a 25 m. de plus les standards de fabrications des armes de l'époque laissant un peu a désirer sur ce système d'armes j'ai eu des déboires avec les cartouches HC de 7 mm (11 sur 12 de fendues au premier tir ) .
donc depuis ce problème je les fabrique moi même car a deux euro la douille ça commence a faire très cher .
_ il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche a percussion centrale en cartouche a broche .
_pour du 7mm ,je me procure des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K ,il est important de s'assurer qu'elles sont bien en laiton et non pas en fer laitonné car elles seraient difficilement recalibrables donc vérifier avec un aimant avant de s'emmerder a les transformer .
_pour du 9 mm ,les douilles de 9 parabellum (9 Luger)vont très bien on en trouve dans les poubelles des stands de tir .il est aussi possible d'après les renseignements de certains membres d'utiliser les étuis de 38 spécial mais ça courre moins les poubelles de stands .
_pour le 12 mm ça peut varier ( 280 remington,7x64 , 30/06 , 45 ACP ect ... )mesurer au préalable le diamètre moyen des chambres du révolver a qui elles sont destinées ,il y' a du choix alors autant utiliser celles qui iront le mieux .
_ne possédant pas d'armes en calibre 5 mm ni en 15 mm je n'ai jamais cherché de méthode pour en fabriquer dans ces calibres ,néanmoins si certains ont des infos a me communiquer je modifierai le sujet
alors allons y :
_tout d'abord recouper le culot au coupe tube, ça peut aussi se faire a la scie a métaux ou au tour ..au préalable j'ai fabriqué des mors spéciaux qui maintiennent très bien la douille pendant cette opération . mes mors sont en aluminium mais on peut aussi les faire en bois c'est moins cher .
nettoyer ce qu'il reste du puits d'amorce et reboucher a l'étain, ensuite ajuster le culot de la cartouche au tour pakistanais mais ça peut se faire a la lime .
_étape suivante
percer le trou du passage de l'aiguille qui sert a percuter l'amorce . j'utilise les mors en alu pour bien fixer mon étui sur l'étau
ensuite je fait un marquage avec une fraise carbure fine très pointue mais le mieux serait de trouver un foret a centrer et je perce au forêt de 2 mm .les aiguilles je me les procure chez HC mais on peut aussi les faire dans des clous en laiton ou de la baguette de brasage .
_la suite c'est presque un jeu d'enfant
il reste a introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans .mettre de la poudre ,une balle ,sertir et c'est fini .quand l'aiguille est positionnée correctement il est possible d'y mettre une lichette de colle super glue 3 liquide pour bien étanchéiser .ne pas utiliser celle en gel c'est de la merde .
ces étuis adaptés tiennent bien ,aucun de fendu jusqu’à présent . comme je ne tire pas trop souvent ,je me fournis chez HC en balles europ calibre 7 mm, elles sont très bien .
_pour le 9 mm je met des balles rondes en calibre 362 . je cherche une solution pour des balles ogivales .
_ce confinement m'a fait ressortir le matériel de rechargement et j'ai préparé quelques cartouches en attendant de pouvoir reprendre les séances au stand .
j'ai donc rechargé de la cartouche a broche pour 12 mm Lefaucheux .
il me restait une douzaine de cartouche rechargées avec du matériel de chez HC donc il faudra que je les tire mais je sais déjà que le résultat sera médiocre ,voici pourquoi:
_le système HC pour faire revivre les arme a broche est le résultat d'une très bonne idée au départ mais il est mal aboutis .les balles qu'il fournit pour les calibre 9 et 12 mm sont bien trop lourdes pour la dose de poudre qu'il est possible d'y introduire .alors suite a quelques discutions a ce sujet sur différents forum je me suis repenché sur ce problème et j'en ai rechargé 12 autres avec des billes ronde de 440 dénichées sur natura-buy .je me suis dit que si la recette est bonne pour le Mas 1873 elle peut l'être aussi pour le Lefaucheux la différence de poids est quand même significative :moins 4 g pour la balle ronde donc avec une dose de PNF 2 de 0,9 g je devrais en principe retrouver de meilleurs performances avec mon Lefaucheux ,reste a savoir quand je pourrai les essayer
première photo :a gauche cartouches a étuis et a balles HC a droite cartouches a étuis HC et a balles rondes
_a noter que je n'ai pas connu de déboires avec les douilles HC pour le 12 mm et je reconnais que ce système HC est assez sympas a recharger dans ce calibre mais si ces douilles étaient un poil plus longues on ne s'en plaindrait pas .
_si dessous : deux révolvers Lefaucheux modèle 1854 et un révolver St Etienne en 12 mm .
le révolver Lefaucheux du bas est un sauvetage réussi d'une ignoble transformation d'un bon révolver en arme de voyou . le canon a été raccourci ,tout les marquages ont été effacés et il a subit une modification pour tirer de la percussion centrale qui n'aurait jamais fonctionné si je n'y était pas intervenu .j'ai du aussi redresser le bout du canon ,refaire une queue d'aronde et un nouveau guidon . ce révolver tire maintenant de la cartouche a broche ou de la cartouche a percussion centrale .
_actuellement je planche aussi sur le 9mm qui rencontre le même problème avec les douilles HC mais c'est un peu plus difficile car il me faut trouver soit un moule a balles ronde soit des billes de calibre 362 ,c'est résolu merci a Biker 13 pour le moule .un autre forumeur m'a indiqué qu'il rechargeait avec des ogives de 9 mm Nambu qu'il coulait lui même . merci a lui pour ce précieux apport d'expérience
_pour le 7 mm je disais plus haut que les balles HC sont impeccables mais les étuis ne valent rien j'en ai fendu 11 sur 12 au premier tir car les chambres de mon révolver sont alésées un peu larges pour le diamètre des douilles HC les étuis n'ont pas supporté la dilatation ,a deux euro la douille ça fait mal au cul
donc avec les conseils de Biker 13 j'ai entrepris de fabriquer moi même mes cartouches mais c'est pas évident avec les 7 mm pour placer l'amorce et y rentrer l'aiguille ,j'ai du découper un morceau de clinquant sur le bout duquel j'ai collé un morceau de scotch double face ,il faut juste poser l'amorce sans appuyer trop fort pour ne pas qu'elle reste collée au moment ou je retire le clinquant
a gauche une cartouche 7mm d'époque ,a droite une cartouche 7 mm fabriquée avec une douille de 8 mm K (pistolet d'alarme) et balle HC .
ci dessous :deux cartouches SPALEK des années 80 .je remercie le passionné qui me les a offert cette semaine .
les étuis sont en plastic et elles étaient non rechargeables d'après certains ,je n'ai hélas pas eu l'occasion d'en tirer et de vérifier si c'était rechargeable ou non .
j'ai tiré une cartouche SPALEK de calibre 16 dans mon fusil a broche mais l'étuis c'est fendu ,je soupçonne mon fusil d'être plus près du calibre 14 que du 16 .
voici le 7 mm de fabrication Belge avec lequel j'ai eu la mauvaise expérience des douilles HC qui se fendent . l'arme est pourtant en très bon état mais les chambres sont alésées un peu trop larges pour les douilles HC en laiton tournées qui n'ont pas supporté la dilatation .
_ j'essayerai de regrouper des articles que je pourrai retrouver sur les outillages Spalek qui fut un des précurseurs pour faire revivre ces calibres dans les années 80 . d'ailleurs si parmi vous certains retrouvent des articles dans des anciennes revues spécialisée je vous invite a m'en faire part pour les rajouter a ce post
si dessous :outillage HC et dosette fabrication cro
_chargement de quelques 9 mm du système HC
_photo ci dessous: deux pistolets a broche a double canon en table et platines encastrées dites a "coffre" ces pistolets de poche sont pompeusement appelés "pistolets de vènerie" par les escrocs qui les vendent a vil prix sur naturabuy . ils existaient du calibre 9 mm au 15 mm ,je n'en connais pas en plus petit calibre . avec ça on manque une vache dans un couloir .
en haut : un 12 mm du 19 -ème siècle fabriqué en Espagne , en bas un 9 mm fabriqué en Espagne aussi mais d'époque récente il se vendait dans les années 70/80
_voici un lien vers une excellent vidéo :le tireur maitrise parfaitement son arme en tirant d'une seule main sans appuis .
https://www.youtube.com/watch?v=r2KGMaMDZfw&ab_channel=svartkrutt.net
_voici deux autres liens sur les cartouches a broche ,merci a Hervé qui me les a transmis
- http://www.cartridge-corner.com/pinfire.htm
- https://freemycollection.com/
_voici la méthode d'un autre passionné ,merci a toi Escopeta de m'avoir autorisé a pomper ta méthode pour en faire profiter tout le monde .
je précise que c'est sa méthode avec son matériel et ses chois sont spécifique a son révolver .
J'ai repris mes notes et sorti mes étuis à broche "home made".
En fait ce qui va le mieux pour recharger le 9 mm à broche ce ne sont pas les douilles de 9x19 (9 para) mais des douilles de 38 spécial . En effet ces dernières sont vraiment ajustée pile poil aux chambres du barillet et ne présentent pas de jeu comme les 9 para. Le chargement que j'ai fait est bien de 0.6 gramme de PNF2 mais on peut mettre plus sans problème . Je pense que c'est suivant la qualité ces revolvers , souvent de piètre qualité et finition douteuse surtout certaines fabrications Belges.
_Chronologie de fabrication des douilles.
1)Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm mais on peu faire jusqu'à 20 mm sans souci , je coupe en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
2) Evaser la douille sur a peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. A vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
3) Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
4) Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
5) Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de
perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
6) Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
7) Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grace au fond bien plat de la douille , la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers .
Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret. Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
9) Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaitre le bourrelet.
10) Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses, cela un bail que je n'ai pas rechargé le 9 mm à broche. Pour les ogives que j'utilise c'est du 9 mm Nambu calibre 365 de 95 grains , forme ogivale . Pour ce qui est de la charge en poudre noire il faut que je reprenne mes notes , ça va pas chercher bien haut 0.6 gramme me semble t-il . Une chose est certaine la cartouche est anémique je n'ai jamais osé trop charger de peur d'exploser le revolver. J'ai simplement tiré à 10 mètres avec la pétoire d'origine Belge et c'est pas terrible coté précision. Le plaisir étant juste de faire revivre ces armes anciennes.
Dans un revolver à percussion poudre noire en calibre 44 (calibre 451) on peut y mettre à l'aise 1.6 gramme . Dans la pratique je mets entre 1.2 gramme et 1.4 de PNF2 suivant les projectiles .
Dans le révolver calibre 36 je mets 0.9 gramme de PNF2 pour des balles rondes.
Des 38 c'est sûr ça traine pas dans les poubelles comme les 9x19 voire des 9X21 mai il y a toujours moyen de s'en procurer.
Donc pour commencer les ogives 9 mm Nambu calibre réel 365 poids 95 grains.
Ogive Nambu
" />
" />
Outil pour évaser légèrement la douille.
Porte outil RCBS + mandrin de confection perso .
" />
" />
Foret retaillé pour usiner un plat dans le fond des douilles.
" />
2 méplats pour maintenir la douille en rotation
" />
Usinage du fond de douille
" />
Douille terminée. Pour la broche j'utilise de la baguette de brasure laiton de 2 mm de diamètre.
" />
Longueur de la cartouche avec la balle non enfoncée par rapport au barillet du révolver . Il y a de la marge.
" />
Autre image , révolver d' origine Belge
" />
J'ai oublié de citer un étui qui pourrai faire l'affaire c'est le 38 Super Auto . Hier j'en ai coupé un pour voir . On arrive à une longueur de douille à broche finie de 19.5 mm (on peut aussi réduire la longueur) donc c'est aussi idéal si l'on veut charger un peu plus. Ces étuis on en trouve aussi facilement dans les poubelles des stands.
J'ai ressorti l'attirail pour recharger quelques étuis de 9 mm à broche . Je vais en préparer 12 et faire un essai sur cible à 10 mètres avec 0.6 grammes (je sais que le revolver résiste) et à 0.7 pour voir ce que ça donne. Il faut être très prudent avec ces vielles pétoires civiles qui sont malheureusement pas de très bonne qualité par rapport aux armes militaires.
J'ai retrouvé mon bout de foret pour monter les douilles sur la perceuse . Foret de 9 mm coupé.
Douille coincée sur le foret, on met la perceuse en route , un coup de lime sur le bourrelet, un coup de toile fine et c'est fini.
Pour rentrer les balles ogivales en 365 il faut juste agrandir le collet de l'étui sur 5 à 6 mm , ça se fait très bien . On peut faire exactement la même chose pour du 362. Avec un peu de patience et à peine une heure de travail j'ai refait le mandrin évaseur qui recalibre la douille par l'intérieur . Les balles rentre juste en forçant un peu , mise en place avec un petit maillet plastique .
photos Aaron
Cartouches Spalek de ma collection:
Extrait du Journal IAA #330:
Extrait du Journal IAA #519:
a suivre ....
si vous avez des remarque constructives ou que vous voyez des conneries que j'aurai pu écrire n'hésitez pas a commenter .
je cherche aussi pour étayer ce post des photos ou des articles sur les outillages SPALEK .j'attend aussi la réponse a ma demande d'utiliser des photos posté par un autre forumeur pour agrémenter ce post ....
voici comment fabriquer sois même ses cartouches a broche pour armes de poing
je n'ai rien inventé ,c'est un regroupement de partages et de discutions entre une poignée de passionnés récupérés sur les forum qui m'ont bien aidé a avancer dans ce domaine alors je partage a mon tour
_tout d'abord je me dois de remercier tout ceux qui m'ont autorisé a publier leurs photos pour agrémenter et faire vivre ce sujet . merci aussi a tout les copains qui ont donné des infos et dévoilé quelques unes de leurs astuces
_avant il y'avait le regretté Spalek qui en fabriquait ou en revendait mais ça c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
a suivre photos de cartouches SPALEK ......
_il y'a la solution de les acheter toutes faites (je ne sais pas ce que ça vaut au tir ni si elles sont rechargeables ) mais c'est très cher .
_il y' a aussi la solution HC :
je les utilise en 12 mm mais malgré la facilité de rechargement des étuis HC, le tir est anémique et les balles arrivent en travers de la cible a 25 m. de plus les standards de fabrications des armes de l'époque laissant un peu a désirer sur ce système d'armes j'ai eu des déboires avec les cartouches HC de 7 mm (11 sur 12 de fendues au premier tir ) .
donc depuis ce problème je les fabrique moi même car a deux euro la douille ça commence a faire très cher .
_ il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche a percussion centrale en cartouche a broche .
_pour du 7mm ,je me procure des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K ,il est important de s'assurer qu'elles sont bien en laiton et non pas en fer laitonné car elles seraient difficilement recalibrables donc vérifier avec un aimant avant de s'emmerder a les transformer .
_pour du 9 mm ,les douilles de 9 parabellum (9 Luger)vont très bien on en trouve dans les poubelles des stands de tir .il est aussi possible d'après les renseignements de certains membres d'utiliser les étuis de 38 spécial mais ça courre moins les poubelles de stands .
_pour le 12 mm ça peut varier ( 280 remington,7x64 , 30/06 , 45 ACP ect ... )mesurer au préalable le diamètre moyen des chambres du révolver a qui elles sont destinées ,il y' a du choix alors autant utiliser celles qui iront le mieux .
_ne possédant pas d'armes en calibre 5 mm ni en 15 mm je n'ai jamais cherché de méthode pour en fabriquer dans ces calibres ,néanmoins si certains ont des infos a me communiquer je modifierai le sujet
alors allons y :
_tout d'abord recouper le culot au coupe tube, ça peut aussi se faire a la scie a métaux ou au tour ..au préalable j'ai fabriqué des mors spéciaux qui maintiennent très bien la douille pendant cette opération . mes mors sont en aluminium mais on peut aussi les faire en bois c'est moins cher .
nettoyer ce qu'il reste du puits d'amorce et reboucher a l'étain, ensuite ajuster le culot de la cartouche au tour pakistanais mais ça peut se faire a la lime .
_étape suivante
percer le trou du passage de l'aiguille qui sert a percuter l'amorce . j'utilise les mors en alu pour bien fixer mon étui sur l'étau
ensuite je fait un marquage avec une fraise carbure fine très pointue mais le mieux serait de trouver un foret a centrer et je perce au forêt de 2 mm .les aiguilles je me les procure chez HC mais on peut aussi les faire dans des clous en laiton ou de la baguette de brasage .
_la suite c'est presque un jeu d'enfant
il reste a introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans .mettre de la poudre ,une balle ,sertir et c'est fini .quand l'aiguille est positionnée correctement il est possible d'y mettre une lichette de colle super glue 3 liquide pour bien étanchéiser .ne pas utiliser celle en gel c'est de la merde .
ces étuis adaptés tiennent bien ,aucun de fendu jusqu’à présent . comme je ne tire pas trop souvent ,je me fournis chez HC en balles europ calibre 7 mm, elles sont très bien .
_pour le 9 mm je met des balles rondes en calibre 362 . je cherche une solution pour des balles ogivales .
_ce confinement m'a fait ressortir le matériel de rechargement et j'ai préparé quelques cartouches en attendant de pouvoir reprendre les séances au stand .
j'ai donc rechargé de la cartouche a broche pour 12 mm Lefaucheux .
il me restait une douzaine de cartouche rechargées avec du matériel de chez HC donc il faudra que je les tire mais je sais déjà que le résultat sera médiocre ,voici pourquoi:
_le système HC pour faire revivre les arme a broche est le résultat d'une très bonne idée au départ mais il est mal aboutis .les balles qu'il fournit pour les calibre 9 et 12 mm sont bien trop lourdes pour la dose de poudre qu'il est possible d'y introduire .alors suite a quelques discutions a ce sujet sur différents forum je me suis repenché sur ce problème et j'en ai rechargé 12 autres avec des billes ronde de 440 dénichées sur natura-buy .je me suis dit que si la recette est bonne pour le Mas 1873 elle peut l'être aussi pour le Lefaucheux la différence de poids est quand même significative :moins 4 g pour la balle ronde donc avec une dose de PNF 2 de 0,9 g je devrais en principe retrouver de meilleurs performances avec mon Lefaucheux ,reste a savoir quand je pourrai les essayer
première photo :a gauche cartouches a étuis et a balles HC a droite cartouches a étuis HC et a balles rondes
_a noter que je n'ai pas connu de déboires avec les douilles HC pour le 12 mm et je reconnais que ce système HC est assez sympas a recharger dans ce calibre mais si ces douilles étaient un poil plus longues on ne s'en plaindrait pas .
_si dessous : deux révolvers Lefaucheux modèle 1854 et un révolver St Etienne en 12 mm .
le révolver Lefaucheux du bas est un sauvetage réussi d'une ignoble transformation d'un bon révolver en arme de voyou . le canon a été raccourci ,tout les marquages ont été effacés et il a subit une modification pour tirer de la percussion centrale qui n'aurait jamais fonctionné si je n'y était pas intervenu .j'ai du aussi redresser le bout du canon ,refaire une queue d'aronde et un nouveau guidon . ce révolver tire maintenant de la cartouche a broche ou de la cartouche a percussion centrale .
_actuellement je planche aussi sur le 9mm qui rencontre le même problème avec les douilles HC mais c'est un peu plus difficile car il me faut trouver soit un moule a balles ronde soit des billes de calibre 362 ,c'est résolu merci a Biker 13 pour le moule .un autre forumeur m'a indiqué qu'il rechargeait avec des ogives de 9 mm Nambu qu'il coulait lui même . merci a lui pour ce précieux apport d'expérience
_pour le 7 mm je disais plus haut que les balles HC sont impeccables mais les étuis ne valent rien j'en ai fendu 11 sur 12 au premier tir car les chambres de mon révolver sont alésées un peu larges pour le diamètre des douilles HC les étuis n'ont pas supporté la dilatation ,a deux euro la douille ça fait mal au cul
donc avec les conseils de Biker 13 j'ai entrepris de fabriquer moi même mes cartouches mais c'est pas évident avec les 7 mm pour placer l'amorce et y rentrer l'aiguille ,j'ai du découper un morceau de clinquant sur le bout duquel j'ai collé un morceau de scotch double face ,il faut juste poser l'amorce sans appuyer trop fort pour ne pas qu'elle reste collée au moment ou je retire le clinquant
a gauche une cartouche 7mm d'époque ,a droite une cartouche 7 mm fabriquée avec une douille de 8 mm K (pistolet d'alarme) et balle HC .
ci dessous :deux cartouches SPALEK des années 80 .je remercie le passionné qui me les a offert cette semaine .
les étuis sont en plastic et elles étaient non rechargeables d'après certains ,je n'ai hélas pas eu l'occasion d'en tirer et de vérifier si c'était rechargeable ou non .
j'ai tiré une cartouche SPALEK de calibre 16 dans mon fusil a broche mais l'étuis c'est fendu ,je soupçonne mon fusil d'être plus près du calibre 14 que du 16 .
voici le 7 mm de fabrication Belge avec lequel j'ai eu la mauvaise expérience des douilles HC qui se fendent . l'arme est pourtant en très bon état mais les chambres sont alésées un peu trop larges pour les douilles HC en laiton tournées qui n'ont pas supporté la dilatation .
_ j'essayerai de regrouper des articles que je pourrai retrouver sur les outillages Spalek qui fut un des précurseurs pour faire revivre ces calibres dans les années 80 . d'ailleurs si parmi vous certains retrouvent des articles dans des anciennes revues spécialisée je vous invite a m'en faire part pour les rajouter a ce post
si dessous :outillage HC et dosette fabrication cro
_chargement de quelques 9 mm du système HC
_photo ci dessous: deux pistolets a broche a double canon en table et platines encastrées dites a "coffre" ces pistolets de poche sont pompeusement appelés "pistolets de vènerie" par les escrocs qui les vendent a vil prix sur naturabuy . ils existaient du calibre 9 mm au 15 mm ,je n'en connais pas en plus petit calibre . avec ça on manque une vache dans un couloir .
en haut : un 12 mm du 19 -ème siècle fabriqué en Espagne , en bas un 9 mm fabriqué en Espagne aussi mais d'époque récente il se vendait dans les années 70/80
_voici un lien vers une excellent vidéo :le tireur maitrise parfaitement son arme en tirant d'une seule main sans appuis .
https://www.youtube.com/watch?v=r2KGMaMDZfw&ab_channel=svartkrutt.net
_voici deux autres liens sur les cartouches a broche ,merci a Hervé qui me les a transmis
- http://www.cartridge-corner.com/pinfire.htm
- https://freemycollection.com/
_voici la méthode d'un autre passionné ,merci a toi Escopeta de m'avoir autorisé a pomper ta méthode pour en faire profiter tout le monde .
je précise que c'est sa méthode avec son matériel et ses chois sont spécifique a son révolver .
J'ai repris mes notes et sorti mes étuis à broche "home made".
En fait ce qui va le mieux pour recharger le 9 mm à broche ce ne sont pas les douilles de 9x19 (9 para) mais des douilles de 38 spécial . En effet ces dernières sont vraiment ajustée pile poil aux chambres du barillet et ne présentent pas de jeu comme les 9 para. Le chargement que j'ai fait est bien de 0.6 gramme de PNF2 mais on peut mettre plus sans problème . Je pense que c'est suivant la qualité ces revolvers , souvent de piètre qualité et finition douteuse surtout certaines fabrications Belges.
_Chronologie de fabrication des douilles.
1)Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm mais on peu faire jusqu'à 20 mm sans souci , je coupe en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
2) Evaser la douille sur a peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. A vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
3) Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
4) Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
5) Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de
perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
6) Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
7) Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grace au fond bien plat de la douille , la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers .
Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret. Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
9) Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaitre le bourrelet.
10) Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses, cela un bail que je n'ai pas rechargé le 9 mm à broche. Pour les ogives que j'utilise c'est du 9 mm Nambu calibre 365 de 95 grains , forme ogivale . Pour ce qui est de la charge en poudre noire il faut que je reprenne mes notes , ça va pas chercher bien haut 0.6 gramme me semble t-il . Une chose est certaine la cartouche est anémique je n'ai jamais osé trop charger de peur d'exploser le revolver. J'ai simplement tiré à 10 mètres avec la pétoire d'origine Belge et c'est pas terrible coté précision. Le plaisir étant juste de faire revivre ces armes anciennes.
Dans un revolver à percussion poudre noire en calibre 44 (calibre 451) on peut y mettre à l'aise 1.6 gramme . Dans la pratique je mets entre 1.2 gramme et 1.4 de PNF2 suivant les projectiles .
Dans le révolver calibre 36 je mets 0.9 gramme de PNF2 pour des balles rondes.
Des 38 c'est sûr ça traine pas dans les poubelles comme les 9x19 voire des 9X21 mai il y a toujours moyen de s'en procurer.
Donc pour commencer les ogives 9 mm Nambu calibre réel 365 poids 95 grains.
Ogive Nambu
" />
" />
Outil pour évaser légèrement la douille.
Porte outil RCBS + mandrin de confection perso .
" />
" />
Foret retaillé pour usiner un plat dans le fond des douilles.
" />
2 méplats pour maintenir la douille en rotation
" />
Usinage du fond de douille
" />
Douille terminée. Pour la broche j'utilise de la baguette de brasure laiton de 2 mm de diamètre.
" />
Longueur de la cartouche avec la balle non enfoncée par rapport au barillet du révolver . Il y a de la marge.
" />
Autre image , révolver d' origine Belge
" />
J'ai oublié de citer un étui qui pourrai faire l'affaire c'est le 38 Super Auto . Hier j'en ai coupé un pour voir . On arrive à une longueur de douille à broche finie de 19.5 mm (on peut aussi réduire la longueur) donc c'est aussi idéal si l'on veut charger un peu plus. Ces étuis on en trouve aussi facilement dans les poubelles des stands.
J'ai ressorti l'attirail pour recharger quelques étuis de 9 mm à broche . Je vais en préparer 12 et faire un essai sur cible à 10 mètres avec 0.6 grammes (je sais que le revolver résiste) et à 0.7 pour voir ce que ça donne. Il faut être très prudent avec ces vielles pétoires civiles qui sont malheureusement pas de très bonne qualité par rapport aux armes militaires.
J'ai retrouvé mon bout de foret pour monter les douilles sur la perceuse . Foret de 9 mm coupé.
Douille coincée sur le foret, on met la perceuse en route , un coup de lime sur le bourrelet, un coup de toile fine et c'est fini.
Pour rentrer les balles ogivales en 365 il faut juste agrandir le collet de l'étui sur 5 à 6 mm , ça se fait très bien . On peut faire exactement la même chose pour du 362. Avec un peu de patience et à peine une heure de travail j'ai refait le mandrin évaseur qui recalibre la douille par l'intérieur . Les balles rentre juste en forçant un peu , mise en place avec un petit maillet plastique .
photos Aaron
Cartouches Spalek de ma collection:
Extrait du Journal IAA #330:
Extrait du Journal IAA #519:
a suivre ....
si vous avez des remarque constructives ou que vous voyez des conneries que j'aurai pu écrire n'hésitez pas a commenter .
je cherche aussi pour étayer ce post des photos ou des articles sur les outillages SPALEK .j'attend aussi la réponse a ma demande d'utiliser des photos posté par un autre forumeur pour agrémenter ce post ....
Dernière édition par cromagnon 07 le Mar 12 Jan 2021 - 22:18, édité 22 fois
cromagnon 07- lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019
Generlnico et corsica aiment ce message
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Très beau tuto instructif ,on vois que tu es un grand passionné
Je vais suivre ton poste avec intérêt car j’ai toujours voulu avoir un pistolet à broche
mais vue le coup des cartouches manufacturé je n’est jamais franchie le pas
Je vais suivre ton poste avec intérêt car j’ai toujours voulu avoir un pistolet à broche
mais vue le coup des cartouches manufacturé je n’est jamais franchie le pas
tchernobyl- major-general
- Nombre de messages : 1375
Age : 34
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Salut et merci encore comme je t'ai écris en messagerie pour cet article qui met en évidence ta passion comme l'indique justement tchernobyl.
tu as pu retourner au stand tcherno ?
pour couper un étui à longueur, je propose d'y introduire un foret pour appuie, et de couper l'étui en roue libre avec une petite scie. c'est ce que je faisais pour mes étuis de buldog en calibre 38. ça évitait de l'écraser. ensuite le calibrage faisait le jub.
pour tes problèmes d'étuis qui se fendent, il n'y a pas de secret et tu as évoqué la raison: la chambre est trop grande et l'étui se déchire en prenant la place dans la chambre.
je viens de remarquer que tu prends des étuis de cartouche à blanc, peut-etre que ces étuis ne sont pas adaptés aussi pour la pression que tu vas exercer avec tes chargement et balle réelle.
tu as pu retourner au stand tcherno ?
pour couper un étui à longueur, je propose d'y introduire un foret pour appuie, et de couper l'étui en roue libre avec une petite scie. c'est ce que je faisais pour mes étuis de buldog en calibre 38. ça évitait de l'écraser. ensuite le calibrage faisait le jub.
pour tes problèmes d'étuis qui se fendent, il n'y a pas de secret et tu as évoqué la raison: la chambre est trop grande et l'étui se déchire en prenant la place dans la chambre.
je viens de remarquer que tu prends des étuis de cartouche à blanc, peut-etre que ces étuis ne sont pas adaptés aussi pour la pression que tu vas exercer avec tes chargement et balle réelle.
navarre74- hors classe
- Nombre de messages : 4257
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Salut Navarre, oui le stand de luzy est ouvert depuis le 15 décembre
Quitte la dictature Autunoise et vient me rejoindre à Luzy, tu aura ta propre clef et tu pourra il allez au stand quand tu voudra
Concernant le rechargement des cartouches avec une balle ronde
Comment la fait tu tenir ? avec sertissage ou la balle rentre a sert dans la douille ?
Et quel calibre conseille tu pour avoir une certaine puissance / précision à 10-15m
Quitte la dictature Autunoise et vient me rejoindre à Luzy, tu aura ta propre clef et tu pourra il allez au stand quand tu voudra
Concernant le rechargement des cartouches avec une balle ronde
Comment la fait tu tenir ? avec sertissage ou la balle rentre a sert dans la douille ?
Et quel calibre conseille tu pour avoir une certaine puissance / précision à 10-15m
tchernobyl- major-general
- Nombre de messages : 1375
Age : 34
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013
Re: le tir avec des armes de poing a broche
eh bien merci cromagnon07 pour ce post plus qu'instructif!,ça tombe vraiment pile poil, car fait quelque temps que je m'intéresse aux revolver a broche,mais je ne savais par ou commencer ,déja le cours sur la fabrication des cartouches c'est édifiant,vraiment bien étoffé mais,je me pose une question,pour pouvloir tirer aux 25 mètres est ce que c'est jouable? quel calibre faut 'il privilégier pour ce faire?je suis sur le coup d'un calibre 7 mm, est ce que ça pourra le faire?
comme tu voie cromagnon07,je suis complètement néophyte en la matière,mais je ne demande qu'a apprendre,j'aime ces armes qui ont un passé et sont pour le moins originale
comme tu voie cromagnon07,je suis complètement néophyte en la matière,mais je ne demande qu'a apprendre,j'aime ces armes qui ont un passé et sont pour le moins originale
chrisréa- second lieutnant
- Nombre de messages : 360
Age : 66
Localisation : somme toute...
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: le tir avec des armes de poing a broche
hello
merci de vos commentaire
_chrisréa : pour tirer a 25 m je te conseille le 11 mm pour plusieurs raisons et la première c'est que les cartouches plus grosses sont plus faciles a recharger et qu'il y' a plus de solutions dans le choix des étuis . le revolver est en général plus gros ,plus facile a remettre en état et plus solide .l'idéal serait que tu trouve un vrai Lefaucheux mais ça commence a être un investissement important ,j'ai connu une époque ou personne n'en voulait ...après tu peux trouver du correct en Belge ou en Espagnol mais l'idéal serrait de le voir et de le manipuler avant l'achat . tant que c'est des ressorts a refaire ça passe mais quand c'est tout brinqueballant et rouillé il faut fuir .
_tchernobyl :les balles rondes rentrent a serre sur l'étui .
_Navarre 74: pour les etuis 8 mm K il n'y a pas de soucis il faudra seulement les recalibrer même au premier chargement car les étuis possèdent un léger rétreint sur le devant ,ceci afin d'augmenter la pression des bourres plastique des cartouches d'origine .
pour couper mes étuis je me sers de rondins de bois tournés au calibre intérieur et qui rentrent un peu fort . normalement j'attends de recevoir un micro tour de maquettiste qui me facilitera la tache a l'avenir
amicalement
cro
merci de vos commentaire
_chrisréa : pour tirer a 25 m je te conseille le 11 mm pour plusieurs raisons et la première c'est que les cartouches plus grosses sont plus faciles a recharger et qu'il y' a plus de solutions dans le choix des étuis . le revolver est en général plus gros ,plus facile a remettre en état et plus solide .l'idéal serait que tu trouve un vrai Lefaucheux mais ça commence a être un investissement important ,j'ai connu une époque ou personne n'en voulait ...après tu peux trouver du correct en Belge ou en Espagnol mais l'idéal serrait de le voir et de le manipuler avant l'achat . tant que c'est des ressorts a refaire ça passe mais quand c'est tout brinqueballant et rouillé il faut fuir .
_tchernobyl :les balles rondes rentrent a serre sur l'étui .
_Navarre 74: pour les etuis 8 mm K il n'y a pas de soucis il faudra seulement les recalibrer même au premier chargement car les étuis possèdent un léger rétreint sur le devant ,ceci afin d'augmenter la pression des bourres plastique des cartouches d'origine .
pour couper mes étuis je me sers de rondins de bois tournés au calibre intérieur et qui rentrent un peu fort . normalement j'attends de recevoir un micro tour de maquettiste qui me facilitera la tache a l'avenir
amicalement
cro
cromagnon 07- lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019
Re: le tir avec des armes de poing a broche
tchernobyl a écrit:Salut Navarre, oui le stand de luzy est ouvert depuis le 15 décembre
Quitte la dictature Autunoise et vient me rejoindre à Luzy, tu aura ta propre clef et tu pourra il allez au stand quand tu voudra
Concernant le rechargement des cartouches avec une balle ronde
Comment la fait tu tenir ? avec sertissage ou la balle rentre a sert dans la douille ?
Et quel calibre conseille tu pour avoir une certaine puissance / précision à 10-15m
Alors pour tenir le projectile rond j'allais à fond en appuie sur la poudre et avec un léger sertissage !
Obligé sinon sans ça se déloge dans les chambres voisines.
Jai fais le choix du calibre 380 en fonction de mes ressource et comme certains le 38 dune détention b et bien ça le faisait.
Pour ce qui est de la portee pour ce type d'armes en effet tu es dans la c50 a 15m... pas au-delà. Pour ce révolver bulldogs en tout cas.
Pour ce qui est de la létalité je pense que pour l'époque il fallait tenir compte du chirurgien qui allait achever ou sauver le blessé lol
Pour luzy je dis pas non et on voit ça en mp.
navarre74- hors classe
- Nombre de messages : 4257
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Super tuto !
Comment fais-tu pour éviter que les aiguilles ne tombent des cartouches ?
Comment fais-tu pour éviter que les aiguilles ne tombent des cartouches ?
doc24- admin
- Nombre de messages : 8305
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: le tir avec des armes de poing a broche
merci cromagnon07 pour ton retour,mais la pour le coup,mes moyens ne vont pas me permettre de m'orienter vers ce calibre,et dans mon club le mini c'est 25 m....y aurai t'il une solution qui pourrait en partant sur un plus petit calibre et par le biais d'un rechargement adéquat me permettre de tirer a 25 m?
chrisréa- second lieutnant
- Nombre de messages : 360
Age : 66
Localisation : somme toute...
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Je recharge exactement de la même façon pour le 9 mm à broche . J'utilise des douilles de 9 para et je rebouche le trou d'amorce à la brasure ça fonctionne parfaitement.
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
tir avec armes a broches
bonsoir Escopet458,si je comprend bien tu recharge du 9 mm abroche et tu tire a 25 m?Escopeta458 a écrit:Je recharge exactement de la même façon pour le 9 mm à broche . J'utilise des douilles de 9 para et je rebouche le trou d'amorce à la brasure ça fonctionne parfaitement.
chrisréa- second lieutnant
- Nombre de messages : 360
Age : 66
Localisation : somme toute...
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Tu pourrais etre plus précis sur la fabrication de munition de calibre 9mm ?
le poids de projectile, sa longeur, sa forme.
je suis curieux car je reviens sur le 38 pour le projectile, avec un moule à balle ou ogive, on doit etre dans le 357, entre 124 et 140 grains...
la charge de PNF2 ? 0,9 ça me parait beaucoup, en référence à la charge du 44 PN dans un pietta colt 1860 cal 454.
la distance maxi en cible? je m'étonne de la question, ce ne sont pas des armes de compéte, mais de collection, qui vont etre satisfaisante à 10 voir 15m, dans le noir d'une C50.
le poids de projectile, sa longeur, sa forme.
je suis curieux car je reviens sur le 38 pour le projectile, avec un moule à balle ou ogive, on doit etre dans le 357, entre 124 et 140 grains...
la charge de PNF2 ? 0,9 ça me parait beaucoup, en référence à la charge du 44 PN dans un pietta colt 1860 cal 454.
la distance maxi en cible? je m'étonne de la question, ce ne sont pas des armes de compéte, mais de collection, qui vont etre satisfaisante à 10 voir 15m, dans le noir d'une C50.
navarre74- hors classe
- Nombre de messages : 4257
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Il faut que je regarde , cela un bail que je n'ai pas rechargé le 9 mm à broche. Pour les ogives que j'utilise c'est du 9 mm Nambu calibre 365 de 95 grains , forme ogivale . Pour ce qui est de la charge en poudre noire il faut que je reprenne mes notes , ça va pas chercher bien haut 0.6 gramme me semble t-il . Une chose est certaine la cartouche est anémique je n'ai jamais osé trop charger de peur d'exploser le revolver. J'ai simplement tiré à 10 mètres avec la pétoire d'origine Belge et c'est pas terrible coté précision. Le plaisir étant juste de faire revivre ces armes anciennes.
Dans un revolver à percussion poudre noire en calibre 44 (calibre 451) on peut y mettre à l'aise 1.6 gramme . Dans la pratique je mets entre 1.2 gramme et 1.4 de PNF2 suivant les projectiles .
Dans le révolver calibre 36 je mets 0.9 gramme de PNF2 pour des balles rondes.
Dans un revolver à percussion poudre noire en calibre 44 (calibre 451) on peut y mettre à l'aise 1.6 gramme . Dans la pratique je mets entre 1.2 gramme et 1.4 de PNF2 suivant les projectiles .
Dans le révolver calibre 36 je mets 0.9 gramme de PNF2 pour des balles rondes.
Dernière édition par Escopeta458 le Mar 29 Déc 2020 - 0:13, édité 1 fois
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Merci pour ce tuto !! Super intéressant... bien monté ! Bravo du beau boulot .
Invité- Invité
Re: le tir avec des armes de poing a broche
hello
_pour le 12 mm selon la longueur des étuis que je transforme je charge jusqu'à 1,3 g de PNF 2 pour les balles lourdes . le Lefaucheux le supporte très bien . dans les étuis HC on ne peut y rentrer que 0,6 g pour une balle de 14 g c'est beaucoup trop peu pour le poids de la balle et c'est la raison pour laquelle elles arrivent en travers de la cible a 25 m . je verrai plus tard si je trouve un moule pour balles ogivales mieux adaptées et surtout plus légères .
_pour les 9 mm j'ai chargé a 0,7 g de PNF 2 dans les étuis de 9 para c'est le max que je peut y mettre ,j'ai aussi récupéré un moule a balles rondes en calibre 362 . les résultats pour le 9 mm ce sera pour quand je pourrait retourner au stand .la C50 a 25 m a mon avis c'est réalisable.
_le 7mm il y rentre 0,4g et la distance efficace c'est 5 mètres pour percer une plaque de contre plaqué de 1,8 cm d'épais et je pense que ce n'était pas conçu pour faire mieux .
_pour le 12 mm selon la longueur des étuis que je transforme je charge jusqu'à 1,3 g de PNF 2 pour les balles lourdes . le Lefaucheux le supporte très bien . dans les étuis HC on ne peut y rentrer que 0,6 g pour une balle de 14 g c'est beaucoup trop peu pour le poids de la balle et c'est la raison pour laquelle elles arrivent en travers de la cible a 25 m . je verrai plus tard si je trouve un moule pour balles ogivales mieux adaptées et surtout plus légères .
_pour les 9 mm j'ai chargé a 0,7 g de PNF 2 dans les étuis de 9 para c'est le max que je peut y mettre ,j'ai aussi récupéré un moule a balles rondes en calibre 362 . les résultats pour le 9 mm ce sera pour quand je pourrait retourner au stand .la C50 a 25 m a mon avis c'est réalisable.
_le 7mm il y rentre 0,4g et la distance efficace c'est 5 mètres pour percer une plaque de contre plaqué de 1,8 cm d'épais et je pense que ce n'était pas conçu pour faire mieux .
cromagnon 07- lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019
Re: le tir avec des armes de poing a broche
merci cromagnon pour l'eclaircissement,je doit recevoir un petit 9 mm sous peu, j'ai un autre renseignement a te demander,je tire habituellement avec mon cal 44 a la poudre suisse,et j'aimerai continuer avec?, Quelle est l'équivalence PNF2 et poudre suisse?
en fait j'ai trouvé dans mes objets oubliés des douilles de 9 mm provenant d'un pistolet d'alarme,et j'ai pu dégotter des balles ronde de 9mm de 55 grains et des balles pointues de 62 grains et je compte m"en servir,mais en guise d'amorce il me reste des amorces provenant de mon PN PIETTA cal 44,aolrs voila est ce que les amorces pourrait aller ? et si je met des balles légères a quel poids de poudre suisse puis-je aller?tout en restant dans l'objectif des 25 m ,distance de tir minima imposée par mon club,et en restant aussi dans les limite de la sécurité
merci d'éclairer ma lanterne
en fait j'ai trouvé dans mes objets oubliés des douilles de 9 mm provenant d'un pistolet d'alarme,et j'ai pu dégotter des balles ronde de 9mm de 55 grains et des balles pointues de 62 grains et je compte m"en servir,mais en guise d'amorce il me reste des amorces provenant de mon PN PIETTA cal 44,aolrs voila est ce que les amorces pourrait aller ? et si je met des balles légères a quel poids de poudre suisse puis-je aller?tout en restant dans l'objectif des 25 m ,distance de tir minima imposée par mon club,et en restant aussi dans les limite de la sécurité
merci d'éclairer ma lanterne
chrisréa- second lieutnant
- Nombre de messages : 360
Age : 66
Localisation : somme toute...
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Pour commencer , petite réponse à chriréa: Avant de faire n'importe quoi il faut commencer par prendre le calibre exact de son canon et là seulement tu pourras déterminer le type de projectile que tu vas employer.
J'ai repris mes notes et sorti mes étuis à broche "home made".
En fait ce qui va le mieux pour recharger le 9 mm à broche ce ne sont pas les douilles de 9x19 (9 para) mais des douilles de 38 spécial . En effet ces dernières sont vraiment ajustée pile poil aux chambres du barillet et ne présentent pas de jeu comme les 9 para. Le chargement que j'ai fait est bien de 0.6 gramme de PNF2 mais on peut mettre plus sans problème . Je pense que c'est suivant la qualité ces revolvers , souvent de piètre qualité et finition douteuse surtout les fabrications Belges.
Chronologie de fabrication des douilles.
1)Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm mais on peu faire jusqu'à 20 mm sans souci , je coupe en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
2) Evaser la douille sur a peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. A vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
3) Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
4) Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
5) Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de
perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
6) Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
7) Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grace au fond bien plat de la douille , la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers .
Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret. Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
9) Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaitre le bourrelet.
10) Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses.
Je prends des photos et je vous mets ça ce soir.
J'ai repris mes notes et sorti mes étuis à broche "home made".
En fait ce qui va le mieux pour recharger le 9 mm à broche ce ne sont pas les douilles de 9x19 (9 para) mais des douilles de 38 spécial . En effet ces dernières sont vraiment ajustée pile poil aux chambres du barillet et ne présentent pas de jeu comme les 9 para. Le chargement que j'ai fait est bien de 0.6 gramme de PNF2 mais on peut mettre plus sans problème . Je pense que c'est suivant la qualité ces revolvers , souvent de piètre qualité et finition douteuse surtout les fabrications Belges.
Chronologie de fabrication des douilles.
1)Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm mais on peu faire jusqu'à 20 mm sans souci , je coupe en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
2) Evaser la douille sur a peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. A vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
3) Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
4) Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
5) Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de
perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
6) Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
7) Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grace au fond bien plat de la douille , la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers .
Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret. Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
9) Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaitre le bourrelet.
10) Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses.
Je prends des photos et je vous mets ça ce soir.
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Generlnico aime ce message
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Impressionnant ce tuto même si je n'en ai pas usage.
Les clichés et explications sont très clair pour un novice
Bravo et merci.
Les clichés et explications sont très clair pour un novice
Bravo et merci.
Generlnico- general
- Nombre de messages : 2320
Age : 54
Localisation : Flandre française.
Loisirs : Détection,tir.
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Pareil !
Je ne suis pas adepte de ce type de tir, mais les tutoriels sont passionnants !
Je ne suis pas adepte de ce type de tir, mais les tutoriels sont passionnants !
Louky- general
- Nombre de messages : 2292
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: le tir avec des armes de poing a broche
hello
je vous remercie pour vos appréciations , c'est encourageant
amicalement
cro
je vous remercie pour vos appréciations , c'est encourageant
amicalement
cro
cromagnon 07- lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019
Re: le tir avec des armes de poing a broche
hellochrisréa a écrit:merci cromagnon pour l'eclaircissement,je doit recevoir un petit 9 mm sous peu, j'ai un autre renseignement a te demander,je tire habituellement avec mon cal 44 a la poudre suisse,et j'aimerai continuer avec?, Quelle est l'équivalence PNF2 et poudre suisse?
en fait j'ai trouvé dans mes objets oubliés des douilles de 9 mm provenant d'un pistolet d'alarme,et j'ai pu dégotter des balles ronde de 9mm de 55 grains et des balles pointues de 62 grains et je compte m"en servir,mais en guise d'amorce il me reste des amorces provenant de mon PN PIETTA cal 44,aolrs voila est ce que les amorces pourrait aller ? et si je met des balles légères a quel poids de poudre suisse puis-je aller?tout en restant dans l'objectif des 25 m ,distance de tir minima imposée par mon club,et en restant aussi dans les limite de la sécurité
merci d'éclairer ma lanterne
_je te conseille en premier de faire un moulage de l'intérieur de ton canon pour en connaitre le calibre exact .
_les balles rondes de calibre 36 sont un peu fortes en calibre justement parce que les barillets des révolvers cap and ball les calibrent ,il faut trouver des balles de calibre 362 (il y' en a sur naturabuy ).
_pour les mêmes raisons les balles ogivales des mêmes cap and ball n'ont pas le rétreint assez serré pour rentrer dans une douille de 9 mm .
_ j'ai moi aussi quelques douilles de 9m PAK mais je n'ai pas essayé car je trouve suffisamment de douilles de 9 mm dans les poubelles des stands .le prix bas de ces munitions n'incitent pas certains tireurs a les garder pour les recharger alors ça fait le bonheur de certains autres .
_pour les amorces j'utilise des cap an ball classiques (RWS 1075)
_pour l'équivalent PNF 2 je crois que c'est la Suisse 1 (a confirmer)
amicalement
cro
cromagnon 07- lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019
Re: le tir avec des armes de poing a broche
helloEscopeta458 a écrit:Pour commencer , petite réponse à chriréa: Avant de faire n'importe quoi il faut commencer par prendre le calibre exact de son canon et là seulement tu pourras déterminer le type de projectile que tu vas employer.
J'ai repris mes notes et sorti mes étuis à broche "home made".
En fait ce qui va le mieux pour recharger le 9 mm à broche ce ne sont pas les douilles de 9x19 (9 para) mais des douilles de 38 spécial . En effet ces dernières sont vraiment ajustée pile poil aux chambres du barillet et ne présentent pas de jeu comme les 9 para. Le chargement que j'ai fait est bien de 0.6 gramme de PNF2 mais on peut mettre plus sans problème . Je pense que c'est suivant la qualité ces revolvers , souvent de piètre qualité et finition douteuse surtout les fabrications Belges.
Chronologie de fabrication des douilles.
1)Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm mais on peu faire jusqu'à 20 mm sans souci , je coupe en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
2) Evaser la douille sur a peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. A vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
3) Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
4) Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
5) Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de
perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
6) Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
7) Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grace au fond bien plat de la douille , la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers .
Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret. Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
9) Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaitre le bourrelet.
10) Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses.
Je prends des photos et je vous mets ça ce soir.
merci a toi de nous faire partager ton expérience .j'ai hâte de voir les photos des méplats et de l'outillage que tu as fabriqué .
petite remarque au passage les douilles de 38 spécial ne courent pas les poubelles des stands
amicalement
cro
cromagnon 07- lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Des 38 c'est sûr ça traine pas dans les poubelles comme les 9x19 voire des 9X21 mai il y a toujours moyen de s'en procurer.
Donc pour commencer les ogives 9 mm Nambu calibre réel 365 poids 95 grains.
Ogive Nambu
" />
[img][/img]
Donc pour commencer les ogives 9 mm Nambu calibre réel 365 poids 95 grains.
Ogive Nambu
" />
[img][/img]
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Outil pour évaser légèrement la douille.
Porte outil RCBS + mandrin de confection perso .
" />
" />
Foret retaillé pour usiner un plat dans le fond des douilles.
" />
2 méplats pour maintenir la douille en rotation
" />
Porte outil RCBS + mandrin de confection perso .
" />
" />
Foret retaillé pour usiner un plat dans le fond des douilles.
" />
2 méplats pour maintenir la douille en rotation
" />
Dernière édition par Escopeta458 le Sam 2 Jan 2021 - 22:01, édité 2 fois
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
C'est bien la première fois que j'ai autant de mal à insérer des images sur un forum. Je vais les passer une par une.
La suite :
Usinage du fond de douille
[img][/img]
La suite :
Usinage du fond de douille
[img][/img]
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Douille terminée. Pour la broche j'utilise de la baguette de brasure laiton de 2 mm de diamètre.
" />
" />
Dernière édition par Escopeta458 le Sam 2 Jan 2021 - 21:54, édité 1 fois
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Cartouche complète pour illustration car l'ogive n'est pas tout à fait enfoncée (douille non amorcée ni chargée en poudre).
[img][/img]
[img][/img]
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Longueur de la cartouche avec la balle non enfoncée par rapport au barillet du révolver . Il y a de la marge.
[img][/img]
[img][/img]
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: le tir avec des armes de poing a broche
Autre image , révolver d'origine Belge.
Je n'ai pas mis l'image du mandrin pour maintenir la douille sur la perceuse afin d'enlever le bourrelet . Je ne sais pas ce que j'en ai foutu. Pas grave j'en ferai un autre c'est pas bien compliqué à faire.
" />
Je n'ai pas mis l'image du mandrin pour maintenir la douille sur la perceuse afin d'enlever le bourrelet . Je ne sais pas ce que j'en ai foutu. Pas grave j'en ferai un autre c'est pas bien compliqué à faire.
" />
Escopeta458- first sergeant
- Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020
tir avec armes a broches
merci cro,toujours aussi sympa d'échanger avec toi,,merci pour l'indication des balles vendues sur naturab;;pour la poudre ça marche car j'utilise de la Suisse 1 et pour les amorces c'est ok aussi ,donc voila j'ai de par tes explications claire pas mal d'éléments en main pour recharger ces douilles a broches,d'autant plus que ton tuto est clair et détaillé,cromagnon 07 a écrit:hellochrisréa a écrit:merci cromagnon pour l'eclaircissement,je doit recevoir un petit 9 mm sous peu, j'ai un autre renseignement a te demander,je tire habituellement avec mon cal 44 a la poudre suisse,et j'aimerai continuer avec?, Quelle est l'équivalence PNF2 et poudre suisse?
en fait j'ai trouvé dans mes objets oubliés des douilles de 9 mm provenant d'un pistolet d'alarme,et j'ai pu dégotter des balles ronde de 9mm de 55 grains et des balles pointues de 62 grains et je compte m"en servir,mais en guise d'amorce il me reste des amorces provenant de mon PN PIETTA cal 44,aolrs voila est ce que les amorces pourrait aller ? et si je met des balles légères a quel poids de poudre suisse puis-je aller?tout en restant dans l'objectif des 25 m ,distance de tir minima imposée par mon club,et en restant aussi dans les limite de la sécurité
merci d'éclairer ma lanterne
_je te conseille en premier de faire un moulage de l'intérieur de ton canon pour en connaitre le calibre exact .
_les balles rondes de calibre 36 sont un peu fortes en calibre justement parce que les barillets des révolvers cap and ball les calibrent ,il faut trouver des balles de calibre 362 (il y' en a sur naturabuy ).
_pour les mêmes raisons les balles ogivales des mêmes cap and ball n'ont pas le rétreint assez serré pour rentrer dans une douille de 9 mm .
_ j'ai moi aussi quelques douilles de 9m PAK mais je n'ai pas essayé car je trouve suffisamment de douilles de 9 mm dans les poubelles des stands .le prix bas de ces munitions n'incitent pas certains tireurs a les garder pour les recharger alors ça fait le bonheur de certains autres .
_pour les amorces j'utilise des cap an ball classiques (RWS 1075)
_pour l'équivalent PNF 2 je crois que c'est la Suisse 1 (a confirmer)
amicalement
cro
merci
bien toi
chrisrea
chrisréa- second lieutnant
- Nombre de messages : 360
Age : 66
Localisation : somme toute...
Date d'inscription : 31/10/2014
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» gardes champetres avec armes de poing
» Débuter le tir avec une arme de poing en PN ???
» Mes armes de poing
» Armes de poing PN...
» TAR armes de poing
» Débuter le tir avec une arme de poing en PN ???
» Mes armes de poing
» Armes de poing PN...
» TAR armes de poing
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum