Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

le tir avec des armes de poing a broche

+11
extincteur
biker13
Seny
Louky
Generlnico
Escopeta458
doc24
chrisréa
navarre74
tchernobyl
cromagnon 07
15 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Lun 18 Jan 2021 - 23:53

5) Coupage du culot d'étui. 

Je me sert de la pince du  fraisage pour maintenir la douille dans les mors d'un étau. Ne pas trop serrer la pince ça ne sert à rien. Je coupe le culot au raz de la gorge avec un disque à tronçonner monté sur une Dremel. Pour couper 12 étuis il faut à peine 1 disque , compter maxi 2 disques pour 25 douilles.


le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 1_coup10
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 2_coup10


Dernière édition par Escopeta458 le Mer 20 Jan 2021 - 12:39, édité 2 fois

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 19 Jan 2021 - 0:04

6) Soudage des puits d'amorce:


Placer votre foret (fraise) de 8.5 mm queue vers le haut dans un étau .
Mettre par dessus une douille avec le culot recoupé , bien l'enfoncer pour éviter que la soudure déborde à l'intérieur de l'étui. 
Il ne vous reste plus qu'à souder.
J'ai brasé avec de la baguette dont le point de fusion est de 710° . Vous pouvez faire à l'étain mais c'est peut être moins "résistant"


le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 1_soud12
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 2_soud12

Vue interne après soudage , il n'y a aucune bavure et donc par besoin de repasser un coup de fraise dans le fond. 

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 3_soud12


Dernière édition par Escopeta458 le Mar 19 Jan 2021 - 0:34, édité 1 fois

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 19 Jan 2021 - 0:13

7) Finition des douilles:

Je monte une perceuse à main en position verticale dans un étau.
Dans le mandrin de la perceuse je place le foret de 9 mm recoupé les deux bouts de lèvres restant vers le haut . Cela suffi à bien maintenir l'étui lors de la rotation.
Je place un étui sur le foret.
A l'aide d'une lime bâtarde j'enlève le surplus de soudure sans faire tourner la perceuse.
Une fois  que c'est fait je démarre la perceuse , je prends une lime 1/2 douce pour surfacer le culot , faire un arrondi sur le bord pour que ça ressemble à une cartouche d'origine. Puis toujours perceuse en marche , je passe un coup de toile émeri fine et pour finir un petit coup de paille de fer fine. Ensuite pour les maniaques du polissage on peut faire mieux mais c'est plus long.

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 1_mont10
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 2_mise10
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 4_fini10


Dernière édition par Escopeta458 le Mar 19 Jan 2021 - 0:37, édité 1 fois

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 19 Jan 2021 - 0:20

Cool C'est la fin .
 Pour les broches vous pouvez les faire dans de la baguette laiton (brasure) de 2 mm  ou dans des baguettes inox de soudure au TIG. Le laiton c'est le plus facile à faire et au moins ça respecte l'original.
Longueur des broches 13 mm , c'est ce qui passe dans mon revolver .

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 1_doui10

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 19 Jan 2021 - 23:10

Ce soir je rajoute une page importante au  rechargement de cartouche à broche. 
Aujourd'hui en faisant des essais de percussion de douilles amorcée mais non chargées je me suis aperçu que les trois quart des amorces ne fonctionnaient pas.  Les amorces se tordent , se déplacent bref ça marche pas bien du tout.
Je me suis rappelé qu'il y a quelques années  j'avais déjà été confronté à ce problème et que j'avais remplacé les amorces de percussion poudre noire par des capsules amorces de jouet .
J'ai retrouvé mes capsules pétard en plastique de couleur rouge . j'en ai placé dans les douilles à broche ça marche à tout les coups. Elles sont  suffisantes pour enflammer la poudre noire. Elles sont pratiquement de même dimension que les capsules à percussion.  La longueur de la broche reste de 13 mm . Si la broche est un peu longue il suffi de l'incliner un peu. L'avantage des capsules plastiques elles ne glissent pas dans la douille et se percutes plus facilement.
Attention très important  car une fois chargées ces cartouches sont assez sensibles à la percussion. Ne les trimballer pas n'importe comment , mettez les dans un emballage approprié pour éviter tout choc sur les broches. 

Ces capsules sont toujours en vente pour environ 7€ la centaine . Tapez Amorces Supermatic et vous trouverez. C'est vendu en bandes il suffi de prendre un cutter et de les séparer. 

Quelques photos.


le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2021
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2022


Dernière édition par Escopeta458 le Mer 20 Jan 2021 - 12:47, édité 3 fois

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mer 20 Jan 2021 - 12:31

Ce matin j'ai rechargé 3 douilles confectionnées à partir du 9 para avec 0.6 gramme de PNF2 et une amorce pour jouet . Je confirme ça fonctionne très bien , aucun raté contrairement aux capsules pour armes à percussion. Même avec ce faible chargement ça pète bien, de quoi se faire plaisir avec une ancêtre.
Je vais faire une série de 25 cartouches avec divers dosages de poudre PNF2 je ferai aussi un chargement avec la PN de chasse  par curiosité. Je prendrai les vitesses et je vous donne tout ça d'ici quelques temps quand la météo sera favorable pour aller au stand de tir (ouvert).

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mer 20 Jan 2021 - 21:50

Cet après midi j'ai retrouvé dans mon fourbi un vieux kit de rechargement SPALEK'ARM . Je l'avais laissé de coté car c'était une grosse merde. Etui en plastique, capsule pour revolver à percussion, balle très lourde de 6.85 gramme et seulement 0.3 grammes de poudre noire , autant dire que c'était anémique et ça ne fonctionnait pas tellement bien.  J'ai regardé la forme des broches qui percutent les capsules , elles sont pointues.
J'ai donc affuté en pointe les broches de mes cartouches en laiton. J'ai fait plusieurs essais à vide , toutes les amorces percutent plus ou moins bien . Le gros souci étant toujours la tenue en place de ces capsules dans les étuis c'est pas terrible du tout .  J'ai ensuite fait des rechargements complets à 0.6 gramme de PN . Résultat ça marche à tout les coups mais j'ai rencontré des soucis . En effet 1 fois sur 4 environ les ogives restent coincées dans le canon comme si la mise à feu de la poudre noire se  faisait mal. Avec les rechargements avec les amorces en plastique de jouet je n'ai pas eu une seule fois ce problème. Il va falloir que je creuse en peu sur ce problème. 
A suivre.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Mer 20 Jan 2021 - 21:54

hello 
c'est normal que ça fonctionne mal quand ce n'est pas chargé mais quand la poudre est bien tassée par la balle il n'y a pas de problèmes avec les amorces  .néanmoins je note précieusement ton astuce des capsules de jouets  . 
je suis intéressé par des photos de ton outillage Spalek  . 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Jeu 21 Jan 2021 - 7:47

Il faut que je refasse des essais avec les capsules de revolver à broche mais dans les étuis de 9 para. En effet les essais que j'ai fait c'était avec les étuis fait à partir de 38 Spécial qui en fait ont des parois plus fines . Les 9 para une fois évasées nagent un peu moins dans le barillet (de mon revolver) . J'ai aussi retravaillé la longueur des broches.
Donc en résumé rechargement avec capsules de percussion + douille de 9 para + ogive diamètre 365 :
Il faut des broches avec un bout pointu de longueur comprises entre 12.5 et 12.8 mm .
Poids de poudre entre 0.6 et 0.65 pour que la poudre soit tassée. 
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2023
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2024
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2025

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Jeu 21 Jan 2021 - 8:52

hello 
merci pour les photos du Kit Spalek c'est du collector car Spalek a été le précurseur du rechargement pour les armes a broches .donc si je comprends bien ,ces douilles en plastic se rechargent ????  aurais tu la gentillesse de m'envoyer une de ces douilles plastic pour la collection ainsi qu'une paire de tes ogives de Nambu et une ogive Spalek pour que je puisse voir avec un ami s'il est possible de fabriquer un moule .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Jeu 21 Jan 2021 - 19:36

Pas de souci donne moi ton adresse en MP je t'envoi ça. En principe les douilles ne se rechargent pas car elles prennent un  coup de chaud lors du tir. 

J'ai cherché à comprendre pourquoi les balles arrivent à se coincer dans le canon. J'ai mesuré une ogive 9 mm  fabrication perso avec le moule Lee . Elles font exactement entre 9.30 et 9.31 mm soit un calibre d'environ 366

J'ai mesuré le canon en fond de rayure diamètre entre 9.30 et 9.25. J'ai fait plusieurs prises de mesures en croix  le canon est bien ovale , truc que je n'avais pas vu au départ . Rien d'étonnant avec ces armes bon marché d'origine Belge .  
Donc je comprends mieux pourquoi certaines ogives se coincent dans les 2 premiers centimètres du canon .
Il va falloir que je calibre ces ogives mais pas de suite il va falloir que j'achète un recalibreurs Lee calibre 358 dans lequel je passerai un coup d'alésoir extensible si la matière le permet. Je vais étudier ça.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Jeu 21 Jan 2021 - 21:08

hello 
avec du plomb bien mou et une charge adéquat en principe ça ne devrait pas coincer
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Jeu 21 Jan 2021 - 21:19

Avec le rechargement avec les capsules de jouet sur 5 coups aucune n'a coincé c'est juste avec les capsules métal et les étuis à base de 38 Spécial qui sont plus minces . IL faut que je teste ça avec les étuis à base de 9 para . J'en ai fait une trentaine de plus cet après midi.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Ven 22 Jan 2021 - 12:33

hello 
et j'ai oublié de dire derrière "une charge adéquat " une charge de poudre bien tassée .j'utilise des amorces RWS 1075 et jusqu'à présent pas de soucis de percussion .peut être sur ton révolver un ressort de chien un peu fatigué ????? ou des amorce un peu trop vielles ???
les vieilles armes c'est comme les vieux véhicules ,ça marche un peu quand ça veut  lol!
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Ven 22 Jan 2021 - 19:25

C'est aussi que j'utilise comme amorces et elles sont neuves . Il est fort possible que le ressort de chien soit faiblard. Je l'ai démonté ce matin il était un peu déformé , je l'ai redressé et ça percute déjà plu fort. Je me demande même si il ne faut pas que je le retrempe mais j'hésite car il risque de devenir fragile si c'est mal fait. Il faut aussi que je change le ressort de l'élévateur qui est fatigué , c'est devenu juste une lame qui se tord à la première sollicitation donc l'indexage se fait mal. D'ici quelque temps je vais très certainement m'équiper un petit tour , pour la bricole ç'est devenu impératif.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Ven 22 Jan 2021 - 20:02

hello 
tremper un ressort c'est tout un art et ça je ne sais pas faire . j'ai la forges et l'enclume mais pas l'expérience . 
je dois faire un stage d'apprentissage chez un forgeron c'est prévu mais quand je sais pas . 
pour ton ressort plutôt que de le recuire il serait mieux de le garder d'origine et en refaire un en bon acier a ressort . sur natura buy il y a un gars qui refais des ressorts . il y' a un bon moment que je n'ai plus eu de contact avec lui mais ses ressorts sont de bonne qualité et a un prix correct . 
pour le doigt élévateur j'en ai refais quelques uns avec du ressort de vieille pendule .il faut faire les brocantes ... 
j'avais commandé un tour de maquettiste mais il n'est jamais arrivé . j'arrive a tourner quelques petites pièces avec ma perceuse a colonne et un étau de fraiseur . du coup le tour je vais attendre un peu et en acheter un plus sérieux voir même si j'en trouve un d'occasion quitte a changer les roulements  .
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Ven 22 Jan 2021 - 20:18

La trempe c'est assez délicat il faut un four et pouvoir mesurer les températures pour les revenus .

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Jeu 18 Fév 2021 - 9:26

Hier j'ai testé mes cartouches à broche faites à partir des étuis de 9x19. Chargées à la poudre noire PNF2 , amorces rouge en plastique de jouet. 
Sertissage néant car impossible à faire , les balles sont juste forcées dans les étuis. 
J'ai tiré 25 cartouches toutes on parfaitement fonctionné.
Vitesses:
Chargement à 0.6 gramme de PNF2 = vitesse moyenne 98 ms
Chargement à 0.65 gramme de PNF2 = vitesse moyenne 120 ms

On peu constater que les vitesses sont ridicules . Je pense que cela pourrai provenir des amorces utilisées et aussi en grande partie à cause des projectiles utilisés qui sont peut être très légèrement sur calibrés et aussi au manque de sertissage.

Prochains essais avec un amorçage avec des capsules d'arme à percussion. 

Tir effectué à 10 mètres , il a fallu que je trouve comment viser car hormis le guidon il n'y a pas d'œilleton . C'est le haut du chien qui sert d'œilleton c'est pas évident . Le revolver tire haut il a fallu que je fasse une contre visée . A 10 mètres le groupement reste cohérent disons ça rentre dans la cible mais comme il est impossible d'avoir une visée correcte il en sera de même pour la précision. Disons que le tir avec ces armes relève simplement du folklore.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Dim 21 Fév 2021 - 22:01

hello 
effectivement c'est pas du tir facile mais certains y arrivent . en ce qui me concerne le 9 mm comme le 12 mm ça doit aller a 25 m et le mettre dans la C50 en tirant d'une seule main sans appuis ça me convient parfaitement même si ce n'est pas toujours dans le visuel . ça c'est le plaisir de la poudre noire a cartouches métallique . 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mer 10 Mar 2021 - 21:56

Salut Cromagnon, j'ai testé tes munitions avec les balles rondes . Elles percutent toutes très bien le hic c'est que les balle rondes restent toutes coincées au début du canon. J'ai mesuré tes balles elles sont toutes trop grosses . Leur diamètre est plus important que mes balles ogivales . Dès que j'ai le temps je rechargerai tes étuis avec mes balles pour faire un essais .

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Mer 10 Mar 2021 - 22:22

hello pas assez de poudre ??????  drunken
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Sam 13 Mar 2021 - 22:42

Non les balles sont vraiment trop grosses ou alors tu les a déformé au sertissage dans l'étui. D'ici quinze jours je vais faire un essais avec mes balles ogivales recalibrées en 358 (9.09mm) au lieu du 365 (9.18mm) . Je suis presque certain de gagner un peu de vitesse, les balles forceront moins avec  0.09 mm de moins au diamètre. Sur ces vielles pétoires il faut éviter les trop grosses pressions . Mettre des projectiles sous calibrés ne doit pas présenter de problème vu que  les rayures sont généralement très profondes. Il suffi juste que le projectile accroche très légèrement les rayures pour garder une bonne "précision". Dès que j'ai fait le test je donne les résultats de vitesses.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Dim 14 Mar 2021 - 19:27

hello 
j'ai un chrony en réparation (cadran explosé) je pourrai peut être bientôt reprendre des essais si le club ré ouvre un de ces jours .
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Dim 14 Mar 2021 - 22:25

J'ai hâte de voir tes résultats. Chez nous le stand est en plein air donc pas de souci c'est ouvert. Je vais en premier lieu faire au recalibreur  en 358, si c'est trop petit j'y passerait un coup d'alésoir .

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Sam 17 Avr 2021 - 18:00

Petite avancée dans le rechargement du 9 mm à broche. J'ai reçu le recalibreur de balle Lee en diamètre 358 (9.09mm). Je viens de le modifier en y passant un coup d'alésoir extensible pour le transformer en calibre 361 ( 9.17 mm) . La matière du recalibreur est relativement dure mais on y arrive avec un peu de patience. Maintenant les balles sont exactement au même diamètre que le canon , il n'y a plus qu'à recharger et faire des essais . Je donnerai les résultats vitesse et "précision" de ma vieille pétoire Belge.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Lun 19 Avr 2021 - 9:40

J'ai rechargé une trentaine de cartouches sur une base d'étuis de 9 para. (9x19) . poudre 0.7 grammes légèrement compressée . J'ai réussi à sertir les cartouches à l'aide d'un outil rudimentaire fabrication maison. Mercredi prochain essais au stand de tir.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Zouaverifle Lun 19 Avr 2021 - 10:09

Je suit cela avec passion !
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1057
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Lun 19 Avr 2021 - 12:56

Quelques photos du sertissage:
 Outil un bout de carré d'acier , perçage à 9.5 mm et 10.5 mm sur une longueur de 10 mm . le cône formé par les deux diamètres différents permet le sertissage du collet de la douille.  Bien entendu on peut faire mieux comme outil mais ça fait le boulot . Je le referai en mieux quand j'aurai  mon tour. 
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2026

Enfoncement de la cartouche avec la translation de la perceuse à colonne . On peu aussi poser la cartouche sur la table de perçage et mettre l'outil par dessus si la balle ne tient pas bien dans l'étui. J'ai du recourir au moins 5 fois de cette façon. 

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2028
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2027

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Lun 19 Avr 2021 - 13:02

Suite des photos:
On peut voir le sertissage sur cette cartouche . C'est pas trop mal avec un outil fait à l'arrache . On peaufinera plus tard , c'est juste pour des essais . Je pense que tout est transposable pour les 7 mm  et 12 mm à broche. 

J'ai fait une 8 cartouches avec amorçage par capsules d'arme à percussion et pour les autre je suis repassé aux capsules rouge (jouet)  en plastiques qui sont bien plus faciles à caler et à positionner au fond des étuis . Les capsules en plastiques fonctionnent très bien même avec un ressort de chien faiblard de plus elle ne glissent pas dans l'étui comme les amorces poudre noire.  

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2029
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2031
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Img_2030

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Mar 20 Avr 2021 - 8:07

hello 
toujours aussi passionnant ce post 
mon chrony est réparé grâce a un copain tireur d'un forum air comprimé (merci a lui) 
notre club est toujours fermé ,je bricole en ce moment sur la fabrication d'un petit tour qui m'aidera bien pour la fabrication des cartouches 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 20 Avr 2021 - 8:37

Un petit  tour d'établi on en trouve d'occasion pour pas trop cher. Il faut comparer avec le neuf que l'on trouve pour pas trop cher chez Worken.fr ou chez Outillage 2000 . J'ai repérer un tour Bernardo d'occasion en état proche du neuf mais avec le confinement pas possible de l'acheter.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 4 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum