Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

le tir avec des armes de poing a broche

+11
extincteur
biker13
Seny
Louky
Generlnico
Escopeta458
doc24
chrisréa
navarre74
tchernobyl
cromagnon 07
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 20 Avr 2021 - 8:37

Un petit  tour d'établi on en trouve d'occasion pour pas trop cher. Il faut comparer avec le neuf que l'on trouve pour pas trop cher chez Worken.fr ou chez Outillage 2000 . J'ai repérer un tour Bernardo d'occasion en état proche du neuf mais avec le confinement pas possible de l'acheter.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mer 21 Avr 2021 - 20:54

Retour du stand de tir avec le révolver à broche d'origine Belge . Les vitesses mesurées sont assez aléatoires ça va de 87 m/s à 127.6 m/s pour les vitesses avec amorçage capsules métalliques , taux de ratée 1/3. Causes , les amorces glissent vers l'avant dans l'étui la broche se met de travers et ne percute plus. 
Avec les capsules de jouet en plastique aucune ratée ça fonctionne à 100% vitesses  toutes aussi aléatoires mini 89.5 m/s à maxi 138.3 m/s,  moyenne  sur 10 cartouches  114 m/s. C'est vraiment pas terrible . La cause principale  un entrefer trop important (canon barillet) 0.3 mm . Lors des tir on voit bien que ça crache le feu entre barillet et canon. Ensuite les autres causes probables , enfoncement des balles dans les étuis mal maitrisé  et  sertissage peu mieux faire. 
Avant de refaire d'autres tirs,  je vais remédier à l'entrefer trop important . Pour cela il faut que je retravaille l'axe de barillet , j'attends de m'équiper d'un tour. 
Pour l'instant je valide la confection des étuis, la longueur des broches, l'amorçage avec les capsules en plastique , la charge de 0.7 gramme de PNF2, le recalibrage des balles à 361 . 
On peu aussi diminuer légèrement la charge de poudre à 0.6 gramme en plaçant une petite bourre ou diminuer  au départ la longueur de l'étui .  
Je pense que pour le sertissage je vais prendre un jeu d'outils manufacturé (calibre pas encore déterminé) que je modifierai et sera monté sur ma presse Hornady. 
Voilà ceci est mon humble expérience dans la fabrication bien compliquée de ces cartouches à broche. 
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.   alatienne

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Ven 23 Avr 2021 - 22:32

hello 
_pour le petit tour que je fabrique le mandrin ,la contre pointe et le porte outils de coupes m'ont couté a peu près 90 euro ,tout le reste c'est de la récup et de la bricole ,les outils de coupes je me les procure par ma belle fille qui travaille dans le décolletage 
_tu les a a quel prix tes amorces en plastic parce que j'en ai vu quelques unes sur des sites de ventes qui m'ont paru quand même un peu cher 
_ton entrefer a 0,3 mm ne me parait pas trop abusif j'ai déjà vu bien pire  Very Happy c'est assez facile de rattraper un ou deux dixième sur un révolver a broche ,il suffit de limer un peu le bas de la carcasse pour gagner un tour de vissage mais ça peut être aussi de trop ,ou alors il faut pouvoir démonter l'axe de barillet et fileter un peu plus l'arrière pour le reculer un peu . 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Ven 23 Avr 2021 - 23:05

Hello cromagnon. pour les amorces en plastique je prends sur Amazon , amorces supermatic  c'est à 8.72€ , ça se présente  sous forme de barrette il faut ensuite les détacher avec un cutter. 
0.3 mm c'est beaucoup trop sur un revolver . L'axe de barillet c'est moi qui l'ai fabriqué au tour il y a une trentaine d'année car celui d'origine était tordu . Bien entendu c'est assez facile de rectifier l'entrefer à condition d'avoir un tour sous la main. L'axe a un filetage avec épaulement qui est vissé dans la carcasse. Il faut reprendre l'épaulement de la valeur de l'entrefer afin de reculer le canon qui est aussi vissé sur cet axe de barillet et en même temps il faut retoucher si il y a lieu comme tu dit le bas de la carcasse. 

Enfin toujours est -il que c'est pas très performant comme arme mais j'adore le coté bricolage et refaire parler ces armes anciennes. 

Quand j'aurai mon tour d'ici un mois ou deux je pense me repencher sur une amélioration des douilles. J'ai une idée en tête c'est de confectionner des inserts en laiton dans lesquels prendront place les capsules métal (je suis têtu) . Ces inserts seront montés en fond d'étui au scelroulement Loctite 603 donc non démontables si ce n'est qu'en chauffant l'étui.  Un peu le même système que les douilles que tu m'as fourni ou l'insert est démontable mais pas vraiment pratique à réamorcer et remettre en place. On peut mieux faire.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Sam 24 Avr 2021 - 21:27

hello 
effectivement on peut mieux faire et j'y réfléchissais aussi ,le problème c'est que le volume que prends l'insert c'est du volume de poudre en moins .certains barillets permettent de rallonger un peu les douilles mais d'autres non. Comme tu dis c'est un challenge de recréer une munition qui soit au minimum un peu performante .pour le 7mm c'est pas bien grave car on a pas besoin de beaucoup de puissance pour les distances usuelles de ces petites armes ,mais le 9mm et le 12mm ça doit pouvoir tirer a 25m 
amicalement 
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Sam 24 Avr 2021 - 21:41

Bonsoir , les inserts que j'envisage de faire prendront moins de place car il n'y aura pas le filetage d'extraction . Je pense ne perdre l'emplacement que de 0,1 gramme de poudre  soit une charge finale entre 0.6 et 0.65 un peu comme les charges d'origine. 
Amicalement.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Dim 25 Avr 2021 - 9:53

hello 
un Lefaucheux en 12 mm qui est en bon état peux facilement supporter une charge jusqu'à 1,2g
la ou pourra vraiment retrouver de la performance . 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Dim 25 Avr 2021 - 10:50

Un vrai Lefaucheux en 12mm j'aimerai bien avoir ça mais les prix piquent un peu. Coté perf en poudre noire j'ai le Colt Walker 1847 , un monstre.  redevil

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Lun 3 Mai 2021 - 23:10

hello 
voici déjà quelques temps qu'il germait dans ma caboche, ma perceuse a colonne ne fait pas aussi facilement les petites pièces et puis je me suis dit qu'un jour j'en fabriquerai un 
c'est bien avancé ,c'est en cour de lignage ,il reste quelques pouillièmes a régler par ci par la mais dans l'ensemble je suis pas trop mal 
je n'ai acheté que le mandrin a centrage automatique ,la contrepointe et le support d'outil de coupe sur mamazone  ,tout le reste c'est de la récup. il me reste encore du boulot mais le plus dur est passé 
 
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 T310
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 T410
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mer 9 Nov 2022 - 22:55

Bonjour à tous, petit retour sur la fabrication des cartouches  broche de 9 mm . Cela fait plusieurs mois que j'ai fait l'acquisition d'un tour . Je vais de ce fait pouvoir améliorer le rechargement des étuis. En fait je compte usiner une pièce en laiton  qui maintiendra l'amorce en place et évitera qu'elle ne glisse dans l'étui. Cette petite pièce sera montée collée au Loctite 603 en fond d'étui. Je vais faire un peu comme le système H § C sauf que le système ne sera pas démontable (mais rechargeable) et il tiendra moins de place afin de pouvoir y mettre au moins 0.6 g de PNF2. J'ai vite fait un test de percussion avec des amorces Berdam en 4.5 et des small pistol winchester, ça marche mieux qu'avec les capsules RWS 1075 (en rupture en ce moment) . En fait c'est l'amorce Berdam qui fonctionne le mieux donc c'est elle qui prendra place au fond de l'étui (pour les premiers essais) . Aujourd'hui j'ai passé un coup de tour sur le cul des étuis pour en diminuer l'épaisseur du fond. Normalement en fin de semaine je reçois la matière (laiton d'usinage) je vais pouvoir faire les inserts et j'ai également prévu de faire un outil pour faciliter la mise en place des amorces. Dès que tout est au point je poste les photos , certainement fin de semaine prochaine. A plus.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Nov 2022 - 19:30

hello 
je serai interressé par tes inserts si tu en vends quelques uns 
en ce qui concerne les cartouches 12mm je viens d'en faire une trentaine dans des étuis 45 ACP ajustés a la taille des étuis d'époque ,pour les balles j'ai coulé des balles de calibre 44 cap and ball ogivales après en avoir forcé une dans le canon de mon Lefaucheux ça passe en forçant mais moins fort que les balles HC,je met une charge de 1,2 g et je tasse direct la balle par dessus ,comme c'est du plomb de récup ça coute beaucoup moins cher 

pour les amorces j'utilise des amorces small-pistol recyclées donc recupérées dans des étuis de 38/357 dans les poubelles du club ,je recharge ces amorces avec de la poudre d'alummettes et la poudre HC mélangé avec une petite quantité d'alcool a bruler  ça fonctionne parfaitement et ça pète plus fort que les amorces plastic et surtout ça coute presque rien ,de plus les amorces sont récupérables et rechargeables 

a venir :la fabrication des cartouches a broche de 9mm 

amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Jeu 10 Nov 2022 - 20:29

Salut Cromagnon 07, j'ai suivi ton post concernant la recharge de capsules avec la poudre d'allumette , très intéressant. Ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance  ou l'on faisait  des pétards avec ce mélange (allumette + grattoir) . On prenait une vis , on y plaçait un écrou pris juste sur un filet ou deux , on plaçait un peu de mélange détonnant dans la cavité créée par l'écrou/vis puis à l'extrémité libre de l'écrou on venait y visser tout doucement un autre boulon . On jetait  le tout en l'air et quand ça retombait au sol ça pétait . C'était très  dangereux , il fallait bien se planquer à la retombée , car vis et écrou partaient dans n'importe quelle direction.  Twisted Evil Twisted Evil

Question les amorces small pistol que tu récupères tu enlèves la petite pointe et tu redresses le fond ? La poudre HC késako?
Si je ne galère pas trop à confectionner les petits inserts et si c'est fiable je te ferais parvenir quelques spécimens.

Avec cet outil , c'est bien plus facile pour bricoler , manque plus qu'une petite fraiseuse. 

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Img_2040

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Nov 2022 - 21:04

hello 
joli tour 
les amorces small-pistol de récup bin il faut déja les récupérer ,ça tu sais faire  Very Happy
ensuite il faut enlever l'enclume  ,j'ai fabriqué un outil tout bète avec un foret de 1 mm  enfoncé dans une cheville en bois ,ensuite il faut redresser la marque de percuteur  (avec un chasse goupilles ) ,j'ai ensuite fabriqué une petite platine en acier avec les trous des différents diamètres de small pistol ou large pistol c'est plus facile pour enlever les enclumes .attention ne pas jeter les enclumes car elles peuvent etre utilisées pour recharger les amorces pour cartouches a percussion centrale 
ces amorces soit je les laisse au diamètre d'origine pour les recharger pour cartouches a broches soit je les évase un peu pour les utiliser sur révolver cap and ball 
pour la poudre HC je te joint le liens ,c'est de la poudre de grattoir de boites d'alumettes mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce alors j'ai acheté le flacon chez HC ,il y' a de quoi en faire plus de mille 
 kit de fabrication d'amorces type 1075 et recyclage Boxer SP/LP/SR/LR (hc-collection.com) regardes bien la vidéo ,bon je n'ai acheté que la poudre de grattoir et des capsules pour essayer 
les capsules que vend HC sont assez bien pour les pistolets mais pas pour tout les révolvers 
j'ai quand meme un peu modifié la méthode ,je récupère ma poudre d'alumettes et avant de la mélanger je l'écrase bien au pillon dans un verre a liqueur dont le fond est bombé ,mon pillon c'est un bout de rondin de bronze ,ensuite je pèse et je rajoute la poudre HC bien pesée elle aussi plus une petite quantité d'alcool a bruler(les éventuels bouts de bois d'alummettes vont flotter a la surface donc c'est facile a eliminer)  ,la première fois j'ai fais ça avec de l'eau distillée mais l'alcool a bruler s'évapore bien plus vite et surtout j'ai remarqué que ça pete plus fort ,mon mélange est plus homogène et il durcit au séchage donc il n'y a pas de dispersion de matière ,ensuite quand l'alcool s'est en partie évaporée le mélange pateux est plus facile a introduire dans les amorces ,je tasse mon mélange avec un autre outil tout bète lui aussi ,un clou de tapissier mis au bon diametre et enfoncé dans une cheville en bois ,pour introduire le mélange j'ai forgé a froid du fil de fer en forme de spatule et la aussi le manche est une cheville en bois .
résultat :mes amorces recyclées ne coutent presque rien et ça fonctionne très bien avec mes revolvers cap and ball surtout ça reste bien sur les cheminées ,je n'ai pas de problèmes d'amorces désintégrées et de morceaux de métal dans le mecanisme des révolvers 
il y' a quand meme un petit inconvénient :il faut nettoyer méticuleusement et rapidement les armes après utilisation de ce mélange ,une cheminée mal nettoyée était rouillée deux jours après 
les amorces large pistol sont plus large donc moins utilisables a part sur des cheminées de diamètres plus larges ,les berdan c'est pareil ,les small pistol a utiliser sur les cheminées cap and ball il faut les évaser légèrement avec un pointeau modifié et aussi adapter les évents supérieurs des cheminées 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Sulfat Ven 11 Nov 2022 - 3:33

Pour faire du chlorate de potassium, il faut faire bouillir de l'eau de Javel jusqu'à l'apparition de cristaux, filtrer, virer ces cristaux qui sont du simple sel, et traiter le liquide avec une solution à saturation de chlorure de potassium, ça va cristalliser. Filtrer à nouveau, bien rincer à l'eau et faire sécher sur un radiateur.

Normalement je révèle pas ces trucs, mais vu qu'on est est dans une situation de pénurie, si ça peut être utile. Et il n'y a aucun risque de se faire péter la gueule, juste faire gaffe aux vapeurs qui sont pas géniales à respirer...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par doc24 Ven 11 Nov 2022 - 15:27

Escopeta458 a écrit:Avec cet outil , c'est bien plus facile pour bricoler , manque plus qu'une petite fraiseuse. 

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Img_2040

Ça et une fraiseuse, mon rêve !  love 

Rêve impossible malheureusement, je n'ai pas la place pour les loger...
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8276
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Ven 11 Nov 2022 - 19:00

Oui c'est dommage de ne pas avoir de place  pour avoir ce genre de machine . J'ai attendu presque 2 ans pour trouver une super occasion pas très loin de chez moi. Je cherchais quelques chose de plus petit car je suis aussi un peu limité en place , mais bon vu l'état du tour et  du prix ....J'ai dû repenser l'espace disponible pour le loger. Après faut en avoir l'utilité , comme je bricole beaucoup c'était nécessaire.
 
 Aujourd'hui j'ai reçu la matière ...yapluqua .

Merci à Cromagnon et Sulfat pour ces astuces qui je pense seront très utiles pour pas mal de monde....moi y compris.  Very Happy

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Ven 11 Nov 2022 - 20:30

hello 
ce matin j'ai réussi a trouver une petite heure pour bricoler sur mes cartouches calibre 9 mm 
j'avais déja une bonne vingtaine d'étuis de 9X19 dont j'avais elliminé le culot ,j'ai fondu quelques balles coniques avec deux moules différents pour repros de calibre 36 ,j'obtient donc deux modèles d'ogives coniques de poids différents mais les deux s'adaptent très bien sur les étuis .j'ai donc passé en force deux de ces ogives dans le canon d'un 9mm et ça y force moins que les balles HC tout en marquant bien les ogives .demain je dois mesurer la charge de poudre qu'il est possible d'y mettre 
la première fois j'avais essayé avec des balles rondes mais elles étaient trop surcalibrées donc la solution des balles ogivales semble fiable ,enfin on avance un peu  Very Happy
suite prochainement ....
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Dim 13 Nov 2022 - 23:26

Après deux après midi à bricoler sur les cartouches à broche j'ai finaliser le modèle . 
En premier lieu avec le tour j'ai rectifié le cul des étuis  qui auparavant avaient été faits à la lime . Donc maintenant le cul est bien plat. Pour éviter de déformer l'étui avec la mandrin trois mors , j'ai inséré une broche au  bon diamètre dans l'étui. 
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Tourna10



Ensuite j'ai fabriqué un seul support d'amorce juste pour faire un essais. Diamètre extérieur 8.98 +- 0.01 , épaisseur 4.20 , perçage central et  "fraisage" à 3mm. Le fraisage est pas terrible. J'ai fait ça avec une fraise de 3 mm  montée sur la perceuse à colonne. Quand j'aurai une vraie fraiseuse ça sera bien mieux.  Cette semaine je vais en chercher  chercher une  mais dans l'immédiat elle ne sera pas opérationnelle . Il y a quelques modifications à y faire.  

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Insert10

Pose de l'insert (porte amorce) au fond d'étui avec un produit "scelroulement" Loctite pour le coller. L'insert est très légèrement monté en force . Puis perçage à 2 mm pour le passage de la broche . Cette dernière fait exactement 10.5 mm de long avec un bout pointu. 


le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Douill13

Mise en place d'une l'amorce Berdam  4.5 mm avec une petite pince ça rentre en 5 secondes , ça va tout seul . Puis j'enduis la broche d'une goute de scelroulement Loctite et je l'insère dans la douille.

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Amorza10

Douille amorcée.

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Avec_c10


Cartouche sertie , terminée.

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Cartou12

Quelques chiffres: 
Balle coulée à partir du moule Lee calibre  365 - 95 grains. Référence 365-95 1R
La balle est ensuite recalibrée au diamètre 9.17 mm avec un Lee bullet sizing kit 358 (9.09mm) que j'ai réalésé à 9.17 (calibre 361).
Avec le support d'amorce je rentre 0.52 g de PNF2 poudre légèrement compressée. Je pense  pouvoir améliorer le chargement en raccourcissant l'insert à une épaisseur de 4.00 mm voire 3.80 mm et en améliorant le fraisage avec une fraise de 4 mm (à voir). J'espère y rentrer 0.55 g de PNF2, c'est déja pas mal pour un ancêtre à broche dont les qualités sont bien souvent très médiocres .
J'ai testé plusieurs amorces Berdam (sans chargement de PNF2 ni de balle) toutes les amorces ont claqué facilement et aucune ne glissent vers l'avant. Les vieilles amorces s'enlèvent très facilement une fois la broche retirée . Il suffi juste de tapoter l'étui sur un bout de bois et ça sort. Mercredi prochain si j'ai le temps Je ferais un essais de tir avec  un chargement réel. 

J'ai aussi chargé un étui H.C. que Cromagnon m'avait fourni . J'ai chargé avec une de mes balles sur laquelle j'ai dû diminuer de diamètre de la base pour pouvoir la rentrer dans l'étui. En effet les douilles H.C. sont usinées dans la masse donc l'épaisseur de la paroi est trop épaisse. Je n'ai pu y rentrer que 0.36 g de PNF2 c'est vraiment pas beaucoup. Déja qu'avec 0. 6 g c'est presque anémique , avec 0.36 g j'en parle même pas. 

Il faut d'abord  que j'installe la fraiseuse avec de pouvoir faire une série de douilles. Ça risque de me prendre pas mal de temps. 
A+

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

parametro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Lun 14 Nov 2022 - 9:53

hello 
comme je le disais c'est interressant l'insert mais reste a savoir ce qu'on y gagne comparé a la méthode classique sans insert 
j'ai tiré samedi 13 cartouches 12mm avec mon Lefaucheux et des cartouches chargées sans insert ,avec le tassement de la poudre je n'ai eu aucun raté de départ et la mise en place des amorces se fait très facilement .avec des étuis mis a la cote des cartouches d'origine j'ai pu y mettre des charges de 1,2g de PNF 2 c'était assez violent au tir ,je pense que je vais réduire a 1g plus une rondelle de carton pour garder le bon tassage .j'ai obtenu un beau groupement en académique mais c'était pas mal décallé a dix heures dans le 4/5 et après contrevisée j'ai trois balles qui se chevauchent dans le cinq a 12heures en visant le coin bas a droite de la cible C50 
je travaille en ce moment mes cartouches de 9mm et un révolver Belge en bon état mécanique mais il faut que j'y apporte une modification car il n'a pas de cran de demi armé et c'est délicat pendant le chargement .donc il n'est pas encore pret pour les essais ,pour les cartouches de 9mm je vais essayer de tasser 0,85g de poudre
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Lun 14 Nov 2022 - 13:36

Dans les étuis de 9 mm je t'assure que c'est pénible de mettre l'amorce puis enfoncer la broche. L'amorce se met de travers , glisse vers l'avant , la broche se met souvent de travers , trop inclinée donc jamais à la même longueur de dépassement etc... J'ai eu pas mal de raté en faisant comme ça. D'après ce que j'ai vu , avec les inserts c'est ce qui se rapproche le plus d'un montage d'origine ou la capsule était placée au centre de l'étui. L'avantage de l'insert et pas des moindres c'est que la broche est bien  guidée grâce à  l'épaisseur de matière plus importante que la simple épaisseur d'un étui. A mon avis le chargement des cartouches d'origine devait être très faible , pas plus de 0.5 g vu la longueur ridicule de l'étui.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Mar 15 Nov 2022 - 8:48

hello 
je pourrai t'en dire plus quand j'essayerai au tir 
aujourd'hui je vais voir ce qu'il est possible d'introduire de poudre dans une 9mm . pour le moment je viens juste de terminer la fabrication de 21 cartouches 9mm ,il faut que je coule des ogive coniques mais il pleut ce matin donc je ne pourrait pas le faire en extérieur ,en attendant je vais voir du coté du révolver pour lui concocter un cran de demi armé 
petit detail:
quand j'ai perçé mes trous d'aiguilles sur les étuis j'ai positionné sur l'étau de la perçeuse les étuis au moyen d'un rondin de bois recalibré correctement et les étuis légerement inclinés de l'avant pour ne pas percer trop droit ,ça donne une légère inclinaison de l'épingle dans l'étuis et c'est bien plus facile a y introduire l'amorce et ensuite positionner l'aiguille au moyen d'une pince multiprises
avec l'habitude du geste ça va assez vite
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 15 Nov 2022 - 21:06

Pour percer au bon endroit  , j'ai réalisé un gabarit fait dans un acier extrêmement dur. J'avais testé le chargement maxi dans un étui de 9 para il me semble que c'était maxi 0.7 g mais je pense que c'est trop . Il me semble que les chargements maximum d'autrefois était de 0.6 g mais je n'arrive pas à retrouver ou j'ai lu ça. Autrefois il y avait 2 qualités de cartouches la meilleure qualité avait un étui plus long d'un ou deux millimètres , en fait exactement la longueur des étuis que l'on refait . 
Sur mon révolver j'ai réajusté pas mal de pièces pour diminuer l'entre fer qui n'est plus qu'à 0.2 mm. Mais c'est très difficile à faire car le pas de vis de l'axe qui rentre dans la carcasse n'est pas le même que celui du canon. D'un coté il y a du M8 et de l'autre du M10. J'ai refait un axe car celui d'origine était plié et j'ai aussi refait les crans de gâchette . J'ai mis un ressort plus costaud  sur le doigt élévateur et reformé le ressort plat de l'axe de barillet. Au début je croyait que ce ressort plat avait pour but de supprimer le jeu de l'axe , en fait non il sert de frein pour empêcher le retour en arrière du barillet lors de la descente du doigt élévateur. Attention il faut faire un compromis entre la dureté du ressort de l'élévateur et celui de l'axe de barillet . Maintenant le revolver est parfait en rotation , indexation, double et simple action .

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Mer 16 Nov 2022 - 21:00

hello 
mon révolver 9mm n'est pas très beau extérieur mais fonctionne parfaitement donc pas de soucis de ce coté les chambres du barillet et les rayures sont belles ,la mécanique n'a pas trop de jeu,l'entrefer est inférieur à 0,2 mm . 
pour mes cartouches recoupées j'arrive a rentrer 0,7g de PNF 2 pour une balle de 6,00 g ça devrait etre assez performant car mon canon mesure 6 pouces 
ce soir j'ai bricolé le chien pour lui faire un cran de demi armé 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Mar 6 Déc 2022 - 21:04

J'ai enfin testé les amorçages soit avec  avec une  capsule RWS 1075 et une amorce Berdam; verdict ça fonctionne nettement mieux avec les capsules RWS . Je n'ai pas eu le temps de prendre les vitesses , ce sera pour dans un prochain  essai. Donc abandon l'idée de l'amorçage avec des Berdam.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Mer 7 Déc 2022 - 20:51

hello 
j'ai testé mes cartouches de 9mm ,une seule n'a pas fonctionné car l'aiguille était positionnée un peu trop en périphérie de l'amorce . 
mes étuis sont des 9X19 remis a la longueur des étuis d'époque ,j'ai utilisé des amorces RWS et 0,7g de PNF2 plus des balles ogivales de calibre 36 pour colt qui pèsent 6g 
j'ai obtenu un groupement a 15m que je qualifie de correct dans ces conditions .le premier impact a gauche c'est une cartouche HC qu'il me restait donc il fallait la tirer ,depuis j'ai résolu quelques petites imperfections de l'arme et j'ai dérivé le guidon pour recentrer le groupement ,j'ai du usiner aussi une encoche sur le nez du chien comme sur les Colt car ça tirait vraiment trop haut et trop approximativement 
prochaine séance dimanche avec aussi quelques cartouches amorçée aux amorces plastic pour voir ce que ça donne 
voici l'arme en question :révolver Belge en bon état mécanique ,toutes les balles sont dans le carton a 15m mais très difficile de tirer dans ces conditions ,la crosse est fine ,j'ai tiré a une seule main sans appuis ,ça devrait aller mieux a la prochaine séance 
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 20221112


je vais essayer aussi celui la ,il est très beau et n'a pas du souvent voir la poudre
le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 20221114
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Jeu 8 Déc 2022 - 0:23

Il tire pas si mal que ça pour du revolver à broche.  Smile
Celui de la photo du bas est superbe . Sur le mien je viens de modifier le canon j'ai refait le cône d'entrée et je l'ai poli au 800. Toutes ces armes étaient plus ou moins mal finies et mal ajustées , c'était la quincaillerie de l'époque. J'ai même reformé le doigt élévateur et mis un ressort plus ferme, maintenant il indexe parfaitement.  On verra ce que ça donne au prochain tir. 
Je viens d'acheter (à pas cher) un nouveau 9 mm à broche qui d'après les photos n'a pas l'air si mal que ça . Il a encore des restes de bronzage ,mais ne fonctionne pas en simple action (c'est pas trop compliquer à reprendre) . J'attends de le recevoir et ensuite le reconditionner pour le tir.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Sulfat Jeu 8 Déc 2022 - 18:04

En l'absence de fraiseuse, vu que c'est très petit et de la matière tendre, tu pourrais bricoler un outil tournant motorisé à mettre sur la tourelle. Même sans frein de broche, en mettant vitesse maxi et avance mini embrayée, le mandrin ne devrait pas bouger.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Jeu 8 Déc 2022 - 21:40

Escopeta458 a écrit:Il tire pas si mal que ça pour du revolver à broche.  Smile
Celui de la photo du bas est superbe . Sur le mien je viens de modifier le canon j'ai refait le cône d'entrée et je l'ai poli au 800. Toutes ces armes étaient plus ou moins mal finies et mal ajustées , c'était la quincaillerie de l'époque. J'ai même reformé le doigt élévateur et mis un ressort plus ferme, maintenant il indexe parfaitement.  On verra ce que ça donne au prochain tir. 
Je viens d'acheter (à pas cher) un nouveau 9 mm à broche qui d'après les photos n'a pas l'air si mal que ça . Il a encore des restes de bronzage ,mais ne fonctionne pas en simple action (c'est pas trop compliquer à reprendre) . J'attends de le recevoir et ensuite le reconditionner pour le tir.
hello 
certains révolvers a broche ne sont pas prévus pour tirer en simple action 
j'ai un autre beau 9mm dans ce cas ,a l'époque ou je ne bricolais pas encore trop ces mécaniques je l'avais montré a un véritable armurier et c'est lui qui m'a démontré que certaines armes n'étaient pas prévues pour ça . 
j'ai aussi un beau 12 mm St Etienne dans ce cas la ,j'aimerais bien lui bricoler une simple action parce c'est très dur de tirer en double action avec cette arme et je n'en profite pas ,c'est dommage car il est lui aussi dans un très bel état
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Ven 9 Déc 2022 - 21:45

Celui que je viens d'acheter tire normalement en simple et double action , il ressemble à celui que j'ai actuellement. . Ce doit être un problème d'usure à reprendre au niveau cran de gâchette du chien. En principe un petit coup de pierre India et le tour est joué. J'aime bien bricoler sur les revolver à broche , hormis les ressorts ça reste simple coté mécanique et facilement réparable.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par cromagnon 07 Dim 11 Déc 2022 - 20:26

hello 
dis donc il me germe une ptite idée a la con comme ça en passant ,c'est au sujet des inserts ,ne pourrait'on pas carrément les faire imprimer en 3D ???? plutout que de s'emmerder a les usiner
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Escopeta458 Lun 12 Déc 2022 - 7:03

J'y ai également pensé , mais est ce que ça ne vas pas cramer ou fondre ? Je n'en ai aucune idée , je n'ai pas d'imprimante et ne connais personne qui en possède une. Pour l'instant je suis en train de récupérer de la ferraille (gratos)  pour confectionner le socle pour la  fraiseuse.  J'ai fait de la place dans  le garage pour pouvoir l'installer.

J'ai reçu mon nouveau 9 mm à broche , il est dans un super état avec des restes de bronzage. Indexation parfaite , canon pratiquement miroir , aucun jeu nul part. Les seuls problèmes à régler pour qu'il soit parfait , refaire le cran de gâchette du chien et usiner 2 rosettes de crosse + la vis. Sur Naturatruc on arrive parfois à faire de bonnes affaires en achat direct en négociant les prix. Aux enchères , les trois quarts des  acheteurs sont vraiment à la masse .

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

le tir avec des armes de poing a broche  - Page 5 Empty Re: le tir avec des armes de poing a broche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum