le tir avec des armes de poing a broche
+11
extincteur
biker13
Seny
Louky
Generlnico
Escopeta458
doc24
chrisréa
navarre74
tchernobyl
cromagnon 07
15 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: le tir avec des armes de poing a broche
merci cro pour ta réponse,bon la maintenant ça va, du fait de le longueur des douilles de 38sp je vais pouvoir faire un escalier avec différentes charge de poudre, petit a petit...il me reste un problème a régler c'est la longueur des broches,comme je ne suis pas,encore habitué a ce genre d'exercice mes trous de broches ne sont pas forcément droit ou plus ou moins incliné ce qui donne une longueur de broche différente et il arrive qu'une broche bloque dans la carcasse ou est alors trop courte et ne fait pas sont office,,un coup trop long un coup trop courtcromagnon 07 a écrit:hello
je n'ai jamais transformé de 38 spécial alors pas facile de t'indiquer les bonnes infos .
as tu un pieds a coulisse équipé d'une jauge de profondeur ??? de mon avis il ne faut pas enlever de métal a l'intérieur .
si tu n'es pas très bien outillé il faut essayer de faire au minimum selon la vidéo que j'ai mis en lien .
rassures toi on ne réussis pas toujours du premier coup et on apprend de nos erreurs .
amicalement
cro
comment faire!
chrisréa- second lieutnant
Pour la longueur des broches je mets exactement 13 mm . Broches à partir de baguette laiton ou inox (soudage TIG) diamètre 2 mm. J'ai préparé quelques cartouches en chargement 0.6 gramme et 0.7 grammes . Dès que j'ai le temps et qu'il ne pleuve pas j'irai les essayer . Je prendrai les vitesses.
Escopeta458- first sergeant
Je me pose la même question que Doc, comment faites vous pour empêcher les aiguilles de sortir???
extincteur- general
Je mets une goute de colle cyanolit .
helloEscopeta458 a écrit:Je mets une goute de colle cyanolit .
je fais la même chose avec de la colle néoprène ,mais vu la violence du chien la cyanoacrylate doit faire l'affaire aussi .
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
hellochrisréa a écrit:merci cro pour ta réponse,bon la maintenant ça va, du fait de le longueur des douilles de 38sp je vais pouvoir faire un escalier avec différentes charge de poudre, petit a petit...il me reste un problème a régler c'est la longueur des broches,comme je ne suis pas,encore habitué a ce genre d'exercice mes trous de broches ne sont pas forcément droit ou plus ou moins incliné ce qui donne une longueur de broche différente et il arrive qu'une broche bloque dans la carcasse ou est alors trop courte et ne fait pas sont office,,un coup trop long un coup trop courtcromagnon 07 a écrit:hello
je n'ai jamais transformé de 38 spécial alors pas facile de t'indiquer les bonnes infos .
as tu un pieds a coulisse équipé d'une jauge de profondeur ??? de mon avis il ne faut pas enlever de métal a l'intérieur .
si tu n'es pas très bien outillé il faut essayer de faire au minimum selon la vidéo que j'ai mis en lien .
rassures toi on ne réussis pas toujours du premier coup et on apprend de nos erreurs .
amicalement
cro
comment faire!
effectivement ça peut varier selon les étuis et ton révolver . mieux vau les faire un peu plus longues pour pouvoir les recouper a la demande .
Enlever du métal à l'intérieur c'est très facile comme je fais et sans outils bien spéciaux , une perceuse à colonne et un foret retaillé (j'ai l'habitude ). Il faut juste enlever un peu de métal pour avoir un fond plat afin de pouvoir placer correctement l'amorce et par le fait d'avoir une broche presque à la perpendiculaire de l'étui. Une broche trop inclinée chassera l'amorce vers l'avant sans la percuter . Par ailleurs avec une inclinaison trop prononcée vous serez toujours embêté avec les longueurs de broches.
Prochainement je teste la fabrication à partir d'étuis de 38 super auto . Je pense que ce sera plus facile car il n'y a pas de bourrelet en enlever il suffi juste de couper au raz de la gorge. J'ai fait des mesures au micromètre de profondeur , il reste pas mal de métal une fois le culot de l'étui enlevé.
Pour ceux qui se lancent dans la confection de ces étuis , c'est un jeu de patience n'espérez pas en faire une cinquantaine dans la journée.
A l'attention de cromagnon 07 , j'ai envoyé toutes les photos en MP .
Prochainement je teste la fabrication à partir d'étuis de 38 super auto . Je pense que ce sera plus facile car il n'y a pas de bourrelet en enlever il suffi juste de couper au raz de la gorge. J'ai fait des mesures au micromètre de profondeur , il reste pas mal de métal une fois le culot de l'étui enlevé.
Pour ceux qui se lancent dans la confection de ces étuis , c'est un jeu de patience n'espérez pas en faire une cinquantaine dans la journée.
A l'attention de cromagnon 07 , j'ai envoyé toutes les photos en MP .
merci pour toutes ces explication, c'est cool df'avoir des gens qui expliquent et ne garde pas leur savoir pour eux mème
chrisréa- second lieutnant
Je suis en train de fabriquer des outils basiques (pour étuis 9 mm) réalisables par tout possesseur d'une perceuse à colonne.
Pour ce qui est de l'évaseur je l'ai testé sur pas mal d'étui , outil validé.
Outil pour maintenir les étui 38 super auto ou 9x19 dans l'étau de la perceuse à colonne afin de fraiser l'intérieur et faire un fond d'étui plat . Outil finalisé et validé sur une 12 de douilles , c'est rapide et fiable.
Outil pour le perçage de 2 mm pour le perçage de la broche sans se casser la tête c'est en cours .
Restera la soudure pour boucher le trou d'amorce je vais faire des essais.
Ensuite la dernière opération couper facilement et droit le culot de l'étui. J'ai bien une idée mais il faut que je commande un outil spécifique mais peu onéreux dans les 15€.
Une fois que j'ai tout validé je poste les photos.
Pour ce qui est de l'évaseur je l'ai testé sur pas mal d'étui , outil validé.
Outil pour maintenir les étui 38 super auto ou 9x19 dans l'étau de la perceuse à colonne afin de fraiser l'intérieur et faire un fond d'étui plat . Outil finalisé et validé sur une 12 de douilles , c'est rapide et fiable.
Outil pour le perçage de 2 mm pour le perçage de la broche sans se casser la tête c'est en cours .
Restera la soudure pour boucher le trou d'amorce je vais faire des essais.
Ensuite la dernière opération couper facilement et droit le culot de l'étui. J'ai bien une idée mais il faut que je commande un outil spécifique mais peu onéreux dans les 15€.
Une fois que j'ai tout validé je poste les photos.
hellochrisréa a écrit:merci pour toutes ces explication, c'est cool df'avoir des gens qui expliquent et ne garde pas leur savoir pour eux mème
_on n'emmènera rien avec nous quand le diable nous emportera alors le peu que l'on sait mieux vaut le transmettre avant
_escopeta j'ai bien reçu les photos et je les ai enregistré sur mon pc . reste a les trier ,numéroter et les héberger pour finaliser l'édition du post principal . je verrai après avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en informatique pour en faire un document PDF téléchargeable .
Adiou cromagnon 07 ne te presses pas pour poster les photos car je vais en faire d'autres. J'avais un peu laissé tombé le rechargement des 9mm à broche, suite à ce tuto j'ai eu envie de mis remettre et de peaufiner les outils pour fabriquer plus rapidement des étuis à partir du 9x19 et du 38 super auto qui sont des étuis un peu plus long.
hello
pas de soucis tu peux m'envoyer les photos en mp a mesure ,de toutes façons le post reste en évolution et n'est pas encore finalisé .
pas de soucis tu peux m'envoyer les photos en mp a mesure ,de toutes façons le post reste en évolution et n'est pas encore finalisé .
Je te posterai les photos demain pour l'instant petit aperçu sur le forum.
J'ai finalisé l'outil pour fraiser l'intérieur des douilles 9 para ou 38 Super Auto. En 2 minutes on fait à l'aise 10 douilles.
J'ai également finalisé le gabarit de perçage des trous de broche. Pareil percer une douille ne prend que quelques secondes.
Voici en photo le fraisage pour faire un fond plat dans les douilles
Le foret diamètre 8.5 mm bricolé pour le fraisage
Réalisation de la pince pour serrer les douilles dans l'étau de perceuse à colonne.
Les 2 petits trous borgnes c'est pour le repérage des 2 parties. Perçage au diamètre 10 mm , puis ensuite diminution de l'épaisseur de 0.3 mm d'une des partie pour avoir un léger serrage sur les douilles.
J'ai finalisé l'outil pour fraiser l'intérieur des douilles 9 para ou 38 Super Auto. En 2 minutes on fait à l'aise 10 douilles.
J'ai également finalisé le gabarit de perçage des trous de broche. Pareil percer une douille ne prend que quelques secondes.
Voici en photo le fraisage pour faire un fond plat dans les douilles
Le foret diamètre 8.5 mm bricolé pour le fraisage
Réalisation de la pince pour serrer les douilles dans l'étau de perceuse à colonne.
Les 2 petits trous borgnes c'est pour le repérage des 2 parties. Perçage au diamètre 10 mm , puis ensuite diminution de l'épaisseur de 0.3 mm d'une des partie pour avoir un léger serrage sur les douilles.
Réalisation du gabarit pour percer les trous de broche pour le 9 para et le 38 Super Auto . Il a fallu que je fasse 2 trous différents car les étuis n'ont pas du tout les mêmes épaisseurs de culot.
Réaliser le gabarit m'a pris l'après midi . Je suis parti bout d'acier j'avais dans un coin très dur à percer surtout à 2 mm. Le perçage pour la douille est fait avec un forêt de 10 mm mais j'ai dû passer un coup de fraise (on peut faire à la lime) pour que les étuis glissent facilement dans le trou.
En plus du gabarit et ses 2 perçages à 2mm il a fallu que je fasse deux cales pour caler le gabarit suivant le type de douille à percer.
Réaliser le gabarit m'a pris l'après midi . Je suis parti bout d'acier j'avais dans un coin très dur à percer surtout à 2 mm. Le perçage pour la douille est fait avec un forêt de 10 mm mais j'ai dû passer un coup de fraise (on peut faire à la lime) pour que les étuis glissent facilement dans le trou.
En plus du gabarit et ses 2 perçages à 2mm il a fallu que je fasse deux cales pour caler le gabarit suivant le type de douille à percer.
Dernière édition par Escopeta458 le Dim 17 Jan 2021 - 0:15, édité 1 fois
Suite:
Perçage douille 38 Super Auto. Sur la photo on voit la douille qui dépasse du gabarit de perçage. La douille est légèrement serrée dans les mors de l'étau . Pour éviter que le gabarit avance car il repose juste sur le fond de l'étau il faut le bloquer à l'aide des cales adaptées à chaque calibre (9 para ou 38 SA).
Prochaine étape , j'essaie la meilleure solution pour boucher les trous d'amorce . A voir si c'est à faire avant toute intervention sur l'étui. Il faut que je trouve la bonne chronologie dans la fabrication des étuis suivant les 6 opérations à réaliser: bouchage trou amorce; évasage du collet; fraisage intérieur de l'étui; perçage trou de broche; coupage du culot; polissage. Donc suite au prochain numéro.
Perçage douille 38 Super Auto. Sur la photo on voit la douille qui dépasse du gabarit de perçage. La douille est légèrement serrée dans les mors de l'étau . Pour éviter que le gabarit avance car il repose juste sur le fond de l'étau il faut le bloquer à l'aide des cales adaptées à chaque calibre (9 para ou 38 SA).
Prochaine étape , j'essaie la meilleure solution pour boucher les trous d'amorce . A voir si c'est à faire avant toute intervention sur l'étui. Il faut que je trouve la bonne chronologie dans la fabrication des étuis suivant les 6 opérations à réaliser: bouchage trou amorce; évasage du collet; fraisage intérieur de l'étui; perçage trou de broche; coupage du culot; polissage. Donc suite au prochain numéro.
idealement sur ton gabarit
il faudrais un canon de perçage avec une collerette
ca ne coute pas grand chose
et ca va fortement preservé ton gabarit dans le temps
en centrant le perçage
sinon tu risque d'agrandir le trou de ton gabarit
au cas ou tu ne connais pas
( je ne connais pas ce site , lien choisis au hasard )
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4245
il faudrais un canon de perçage avec une collerette
ca ne coute pas grand chose
et ca va fortement preservé ton gabarit dans le temps
en centrant le perçage
sinon tu risque d'agrandir le trou de ton gabarit
au cas ou tu ne connais pas
( je ne connais pas ce site , lien choisis au hasard )
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4245
Gilou- admin
chrisréa n'aime pas ce message
HPC je connais.
Il n'y a aucune utilité d'un canon de perçage pour notre application. Tu ne pourras jamais percer un trou de 2 mm c'est en acier trempé cémenté et puis percer 2 mm sur la tangente je te souhaite du plaisir. Ensuite pour placer ton centreur dans un étau ce n'est absolument pas pratique .
L'acier que j'ai utilisé est extrêmement dur j'ai eu énormément de mal à percer les trous de 2 mm . J'y ai cassé 3 forets et j'ai dû en aiguiser 5 fois. Si c'est bien centré il n'y a pas de raison que ça s'use , il va falloir quelques centaines de perçage avant d'user quoi que ce soit .
Il n'y a aucune utilité d'un canon de perçage pour notre application. Tu ne pourras jamais percer un trou de 2 mm c'est en acier trempé cémenté et puis percer 2 mm sur la tangente je te souhaite du plaisir. Ensuite pour placer ton centreur dans un étau ce n'est absolument pas pratique .
L'acier que j'ai utilisé est extrêmement dur j'ai eu énormément de mal à percer les trous de 2 mm . J'y ai cassé 3 forets et j'ai dû en aiguiser 5 fois. Si c'est bien centré il n'y a pas de raison que ça s'use , il va falloir quelques centaines de perçage avant d'user quoi que ce soit .
hello
j'ai bien enregistré ces nouvelles photos en attendant de retravailler l'article
j'ai bien enregistré ces nouvelles photos en attendant de retravailler l'article
Essais de fabrication des douilles terminés .
Temps pour réaliser 12 étuis = 30 minutes
Etuis faits à partir des 9 para (9x19) pour se rapprocher au plus des étuis à broche d'origine de 15.90 mm. Les étui terminés font 16.60 mm . Ils ont certainement exactement la même contenance de poudre que ceux d'origine car dans notre cas nous avons un fond plus épais par rapport aux étuis d'origine.
Contenance de poudre noire compressée 0.68 gramme et à peine tassée 0.60 gramme en plaçant mes ogives de calibre 365. Je pense que la charge est même supérieure à celle d'origine.
Pour réaliser ces douilles j'ai utilisé le matériel suivant:
Presse de rechargement pour l'évasage interne des étuis.
Un shell holder pour le 9 para.
Un porte outil pour l'évaseur
Une perceuse à colonne pour le fraisage des étuis.
Une perceuse manuelle avec un support de perçage car ma perceuse à colonne ne prend pas les forêts de 2 mm.
La poignée de la perceuse à main pour monter cette dernière en position verticale coincée dans l'étau.
Un chasse goupille de 2 mm
Un vieux foret de 9 mm pour ne conserver que la queue.
Un foret de 8.5 mm à transformer en fraise.
Foret de 2 mm pour les trous de broche .
Un chalumeau Camping Gaz (gaz + oxygène) pour le soudage de la brasure à 710°.
Des bouts de ferraille de récupération.
Vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre mon mode opératoire ainsi que la fabrication des outils. Chacun est libre de faire à sa façon suivant les moyens dont il dispose. Donc pour commencer :
1) Désamorçage des étuis. Ce n'est pas une obligation mais cela facilitera le coupage des culots d'étuis.
Shell Holder coincé dans les mordaches alu de l'étau, un chasse goupille de 2 mm , un petit marteau et c'est parti.
Temps pour réaliser 12 étuis = 30 minutes
Etuis faits à partir des 9 para (9x19) pour se rapprocher au plus des étuis à broche d'origine de 15.90 mm. Les étui terminés font 16.60 mm . Ils ont certainement exactement la même contenance de poudre que ceux d'origine car dans notre cas nous avons un fond plus épais par rapport aux étuis d'origine.
Contenance de poudre noire compressée 0.68 gramme et à peine tassée 0.60 gramme en plaçant mes ogives de calibre 365. Je pense que la charge est même supérieure à celle d'origine.
Pour réaliser ces douilles j'ai utilisé le matériel suivant:
Presse de rechargement pour l'évasage interne des étuis.
Un shell holder pour le 9 para.
Un porte outil pour l'évaseur
Une perceuse à colonne pour le fraisage des étuis.
Une perceuse manuelle avec un support de perçage car ma perceuse à colonne ne prend pas les forêts de 2 mm.
La poignée de la perceuse à main pour monter cette dernière en position verticale coincée dans l'étau.
Un chasse goupille de 2 mm
Un vieux foret de 9 mm pour ne conserver que la queue.
Un foret de 8.5 mm à transformer en fraise.
Foret de 2 mm pour les trous de broche .
Un chalumeau Camping Gaz (gaz + oxygène) pour le soudage de la brasure à 710°.
Des bouts de ferraille de récupération.
Vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre mon mode opératoire ainsi que la fabrication des outils. Chacun est libre de faire à sa façon suivant les moyens dont il dispose. Donc pour commencer :
1) Désamorçage des étuis. Ce n'est pas une obligation mais cela facilitera le coupage des culots d'étuis.
Shell Holder coincé dans les mordaches alu de l'étau, un chasse goupille de 2 mm , un petit marteau et c'est parti.
Dernière édition par Escopeta458 le Mar 19 Jan 2021 - 0:40, édité 3 fois
2) Fraisage de l'intérieur des étuis pour avoir un fond plat et que les broches puissent se positionner perpendiculairement à l'étui.
Foret de 8.5 mm taillé pour le fraisage
Réalisation de la pince pour maintenir les étuis dans l'étau de la perceuse . Perçage à 10 mm puis enlever 0.2 à 0.3 mm à la lime sur l'épaisseur d'une des demi pièces.
Le petit trou borgne et là en tant que repère des pièces l'une par rapport à l'autre .
Foret de 8.5 mm taillé pour le fraisage
Réalisation de la pince pour maintenir les étuis dans l'étau de la perceuse . Perçage à 10 mm puis enlever 0.2 à 0.3 mm à la lime sur l'épaisseur d'une des demi pièces.
Le petit trou borgne et là en tant que repère des pièces l'une par rapport à l'autre .
Dernière édition par Escopeta458 le Mar 19 Jan 2021 - 0:26, édité 1 fois
Dernière édition par Escopeta458 le Mar 19 Jan 2021 - 0:27, édité 1 fois
4) Perçage du trou de broche de 2 mm.
C'est le nouveau gabarit de perçage (refait ce soir) , j'ai bouché le deuxième trou qui en fait après plusieurs essais ne servait à rien. J'utilise le même perçage de 2 mm que ce soit pour les douilles de 9 para ou les douilles de 38 Super Auto. Seul change la cale de blocage d'outil entre les deux calibres à cause des longueurs différentes d'étuis . Sur les photos suivantes il y a les 2 trous ne pas en tenir compte.
C'est le nouveau gabarit de perçage (refait ce soir) , j'ai bouché le deuxième trou qui en fait après plusieurs essais ne servait à rien. J'utilise le même perçage de 2 mm que ce soit pour les douilles de 9 para ou les douilles de 38 Super Auto. Seul change la cale de blocage d'outil entre les deux calibres à cause des longueurs différentes d'étuis . Sur les photos suivantes il y a les 2 trous ne pas en tenir compte.
Dernière édition par Escopeta458 le Mar 19 Jan 2021 - 0:30, édité 1 fois
5) Coupage du culot d'étui.
Je me sert de la pince du fraisage pour maintenir la douille dans les mors d'un étau. Ne pas trop serrer la pince ça ne sert à rien. Je coupe le culot au raz de la gorge avec un disque à tronçonner monté sur une Dremel. Pour couper 12 étuis il faut à peine 1 disque , compter maxi 2 disques pour 25 douilles.
Je me sert de la pince du fraisage pour maintenir la douille dans les mors d'un étau. Ne pas trop serrer la pince ça ne sert à rien. Je coupe le culot au raz de la gorge avec un disque à tronçonner monté sur une Dremel. Pour couper 12 étuis il faut à peine 1 disque , compter maxi 2 disques pour 25 douilles.
Dernière édition par Escopeta458 le Mer 20 Jan 2021 - 12:39, édité 2 fois
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7