Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Un statut de Tireur sportif FFTir

+12
GUYGUILLON
AMNET
KOLEKTOR
S.Moki
bardiana
korrigan73
oldshot
bif
lu1900
Ottis
berserk
Buck
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Ven 25 Jan 2013 - 1:10

Tazmaniko30 >>>@ buck: pourquoi un collectionneur aurait-il plus le droit qu'un simple tireur FFT de posséder une arme en full??? Nous on tire avec nos armes, on ne fais pas que les regarder... A ce compte là tout les tireurs voudront devenir collectionneur.
Je trouve l'excuse de la mécanique assez légère, tu crois que ça nous fait plaisir de tirer avec des ak et m4 emasculés??

Bonsoir Tazmaniko 30

Tout est indiqué dans ta question , tu parles à la fois de collectionneur , de tireur , et de la FFT

Je vais te prendre au mot : Revendiquons en faveur d'un statut de Tireur - Collectionneur sous l'égide de la FFTir

Personnellement je ne conçois pas que l'on puisse collectionner des armes sans les faire vivre au tir , imagines tu un collectionneur d'automobiles qui n'aurait pas le droit de faire tourner ses moteurs ni de faire rouler ses véhicules de collection ... C'est inimaginable !
Pourtant c'est ce qui va être proposé comme statut aux collectionneurs d'armes Français avec la nouvelle loi Crying or Very sad sans compter qu'ils n'auront accès qu'aux armes de la classe C ! Notre législateur n'est pas semble t-il suffisamment démocrate ni assez libéral pour donner plus de liberté à nos concitoyens collectionneurs , c'est donc la portion congrue qui leur sera proposée ! Ce statut n'aura donc strictement aucun intérêt sur un plan pratique , par contre il va représenter une grande avancée car le pas sera franchi dans la reconnaissance officielle des collectionneurs en France. Ensuite il faudra transformer l'essai ... Malheureusement notre législateur traînera les pieds pour accorder ses " largesses " car il considère à tort ou à raison que les collectionneurs n'offrent pas suffisamment de garanties en ce qui concerne la connaissance des armes et la sécurité.

C'est là que notre Troïka intervient .... Tireur - Collectionneur licencié FFTir !

Dans le domaine de la connaissance des armes , des règles de sécurité à appliquer dans leur manipulation , et dans la pratique du tir , les tireurs sportifs peuvent apporter des arguments de poids.

Un statut de Tireur - Collectionneur sous l'égide de la FFTir aurait à mon avis de bien meilleures chances de séduire notre cher législateur et pourrait à terme nous permettre d'accéder à beaucoup plus de libertés qu'actuellement, avec un accès à toutes les catégories d'armes.

Il faudrait profiter du fait qu'actuellement l'administration est justement en train de plancher sur le futur statut de collection ... devant sortir en principe en septembre prochain.




Dernière édition par Buck le Dim 27 Jan 2013 - 13:04, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Ven 25 Jan 2013 - 6:00

ce serait trop beau ! Et comme certains l'ont dit dans l'autre post, tous les actuels tireurs demanderont le statut de tireur collectionneur puisqu'il ouvrirait, s'il était accordé) le droit à la possession d'armes actuellement interdites. Et le législateur sera embêté : que demander de plus aux T-C que les tireurs ne font pas déjà ? Une interdiction totale de port et de transport, par exemple ? Une collection conservée uniquement à domicile, sous coffre, avec un carnet de déplacement à faire viser en gendarmerie avant tout déplacement de l'arme, comme cela existait pour les véhicules de collection il y a quelques années ?
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Ven 25 Jan 2013 - 6:49

Je suis d'accord avec toi buck, ce que je voulais dire c'est que collectionneur et tireur ont à la base une et même passion, les armes, donc je ne vois pas pourquoi le collectionneur aurait plus d'avantages, le tireur aussi mérite d'avoir une arme dans son état d'origine.

Ne prends pas mal mes propos, juste que j'aimerais savoir pourquoi tu met les collectionneurs sur un piédestal?
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par lu1900 Ven 25 Jan 2013 - 12:25

Je connais plusieurs GROS collec en Belgique , ayant plusieurs centaines d'armes : ils tirent pas et de tte façon la détention de munition leur est interdite .
Cela ne leur pose aucun probléme
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Ven 25 Jan 2013 - 13:03

Comme je l'ai en partie écris dans un autre sujet, l'intérêt de la collection c'est l'accumulation (donc le quota est très problèmatique), et l'originalité de l'objet (donc les armes originallement en full passée en semi, est aussi problèmatique.
Pour les tireurs, ces 2 critères ne sont pas si génant que ça. Bon j'avoue que le quota c'est casse couille.
Mais ce sont 2 arguments en faveur d'avantages aux collectionneurs par rapport aux tireurs.
On peut imaginer qu'au dela de 12 armes soumises à autorisation, il faille prendre le statut de collectionneur. Idem pour avoir des armes en full. Mais qui dit avantages, dit aussi contrôles plus drastiques.
La majorité des tireurs n'est pas prêt à subir des tracasseries en plus, juste pour avoir plus de 12 armes soumises à autorisation ou des armes en full.
Je pense que ce serait un bon compromis...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Ven 25 Jan 2013 - 13:11

berserk a écrit:ce serait trop beau ! Et comme certains l'ont dit dans l'autre post, tous les actuels tireurs demanderont le statut de tireur collectionneur puisqu'il ouvrirait, s'il était accordé) le droit à la possession d'armes actuellement interdites. Et le législateur sera embêté : que demander de plus aux T-C que les tireurs ne font pas déjà ? Une interdiction totale de port et de transport, par exemple ? Une collection conservée uniquement à domicile, sous coffre, avec un carnet de déplacement à faire viser en gendarmerie avant tout déplacement de l'arme, comme cela existait pour les véhicules de collection il y a quelques années ?

Bonjour Berserk ,

Berserk >>>tous les actuels tireurs demanderont le statut de tireur collectionneur

Tous ! Forcément non , peut être autour de 40% d'entre nous à mon avis ? La plupart des tireurs de compétition se contentent de leur statut et du cadre administratif actuel , par ailleurs , beaucoup de " pépés " tireurs de loisir du dimanche matin également .

En effet le statut de T/C FFTir devrait pouvoir permettre aux statutaires d'avoir accès à toutes les classes d'armes dont la A ... Cela me semble normal pour des T/C de pouvoir collectionner aussi les armes automatiques et même de pouvoir tirer avec ces armes dans des stands agréés bien entendu., mais ce n'est pas l'essentiel , le plus important serait d'acquérir au travers de ce statut une grande liberté dans l'acquisition des armes en général , une absence de quota , et une garantie sur le droit de propriété des armes collectionnées, tout cela me semble indispensable pour un collectionneur . Le statut particulier de T/C FFTir permettrait de sortir du cadre actuel ( autorisation préfectorale au coup par coup ... carnet de tir , renouvellement etc ...) .

Le statutaire T/C FFTir serait accrédité par une carte officielle délivrée par l'administration et doté d'un registre lui aussi officiel et du même type que celui de MM. les armuriers , permettant de noter les divers mouvements d'acquisitions et de ventes réalisés auprès soit : De MM. les armuriers , soit d'autres collectionneurs agréés , chaque transaction serait bien évidemment déclarée à l'administration préfectorale et inscrite sur le dit registre. Pas de quota , validité viagère ou au minimum de 10 années avec renouvellement par tacite reconduction sauf problème particulier. Le droit de propriété sur les pièces collectionnées serait garanti.

Le dit statut ne serait délivré que sur demande de l'intéressé , après enquête administrative , et selon certains critères qui restent à définir avec l'administration concernant : L'âge des demandeurs, la conservation des armes etc ...

L'idée est de lier ce statut particulier à la possession d'une licence de la FFTir ceci représentant une bonne garantie de sérieux pour l'administration, et donc une meilleure chance de l'obtenir. Par ailleurs il permettrait ainsi d'ouvrir des droits au tir avec les pièces collectionnées ce qui pour moi est incontournable.

Le statut de collection étant actuellement en gestation , et sa naissance prévue pour le mois de septembre prochain , je pense que nos associations devraient profiter de cette occasion pour saisir cette opportunité et revendiquer dans le sens d'un véritable statut de collection pour T/C sous l'égide de la FFTir comme présenté ci dessus. Et non pas pour le statut de collection au rabais que l'administration nous prépare actuellement ...




Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Ven 25 Jan 2013 - 13:29

Désolé Buck mais je ne te comprends vraiment pas... Donc un tireur "normal" (du dimanche comme tu dis) ne vaut pas un collectionneur? Et pourquoi STP?

Pourquoi vous auriez droit à TOUT tel des Americains?? Pocession et vente d'armes en full SEULEMENT entre collectionneurs, bref vous vous régaleriez à tirer avec vos joujoux en full au stand, sous le nez des tireurs "du dimanche" qui n'y ont pas droit, super l'ambiance au stand... Et en + en payant comme nous une simple licence FFT tout les ans.

Nous aussi on aimerais des armes en full, nous aussi on rêve de la propriété, nous aussi le quotat nous bloque, nous aussi...

Vous voudriez peut-être aussi le droit au port d'arme, non?

Je croyais les passionnés d'armes une grande famille, mais en fait il y a 2 camps bien distinct, les tireurs et les collectionneurs, dommage...
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Ven 25 Jan 2013 - 13:43

tazmaniko30 a écrit:Je suis d'accord avec toi buck, ce que je voulais dire c'est que collectionneur et tireur ont à la base une et même passion, les armes, donc je ne vois pas pourquoi le collectionneur aurait plus d'avantages, le tireur aussi mérite d'avoir une arme dans son état d'origine.

Ne prends pas mal mes propos, juste que j'aimerais savoir pourquoi tu met les collectionneurs sur un piédestal?

Je pense avoir déjà répondu que je ne concevais pas de collection d'armes sans possibilité de tir ( comme les collectionneurs d'automobiles n'imagineraient pas ne pas pouvoir faire rouler leurs vielles autos ) et en tant que tireur le quota me semble largement insuffisant justement parce que j'ai en moi la passion de la collection.

Je ne place pas les collectionneurs sur un piédestal , je lie les deux activités Tir et Collection ou l'inverse .... Pour moi tir et collection c'est tout à fait naturel.

J'ai lu le post de Lu 1900 mais bon Dieu m ... pensons un peu Liberté !!! au lieu de rester coincé ! regardons un peu ce qui se passe en Suisse par exemple ... Pays dans lequel n'importe quel citoyen peut acheter sur PAA sans quota et conserver avec détention viagère.
Pour la Belgique demandez donc à Eric si il n'a pas de munitions pour les armes qu'il collectionne ? Il vous confirmera qu'il tire avec ses armes de collection mais à l'occasion de séances de tir spéciales en dehors des horaires habituels.

En ce qui me concerne je ne serais pas spécialement un collectionneur de modèles d'une même arme comme ceux qui collectionnent par thème les Lüger ou les Mauser C96 etc ... Je suis intéressé par les différents systèmes de mécanisme de fermeture : La genouillère du Lüger , les verrouillages avec retard à l'ouverture par court recul du canon , les culasses rotatives , les verrouillages par galets , les armes à levier de sous garde etc etc ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Ven 25 Jan 2013 - 13:57

tazmaniko30 a écrit:Désolé Buck mais je ne te comprends vraiment pas... Donc un tireur "normal" (du dimanche comme tu dis) ne vaut pas un collectionneur? Et pourquoi STP?

Pourquoi vous auriez droit à TOUT tel des Americains?? Pocession et vente d'armes en full SEULEMENT entre collectionneurs, bref vous vous régaleriez à tirer avec vos joujoux en full au stand, sous le nez des tireurs "du dimanche" qui n'y ont pas droit, super l'ambiance au stand... Et en + en payant comme nous une simple licence FFT tout les ans.

Nous aussi on aimerais des armes en full, nous aussi on rêve de la propriété, nous aussi le quotat nous bloque, nous aussi...

Vous voudriez peut-être aussi le droit au port d'arme, non?

Je croyais les passionnés d'armes une grande famille, mais en fait il y a 2 camps bien distinct, les tireurs et les collectionneurs, dommage...

Si le tireur du dimanche ne souhaite pas bénéficier du statut de collection voudrais tu l'y forcer ? Rolling Eyes C'est cela que j'ai voulu dire mais je crois que tu comprends très bien mais tu t'amuses à faire de l'obstruction systématique. Je ne rentrerais pas dans ton jeu .

Il y a un paquet de tireurs oui "du dimanche" qui se contentent de détenir 2 ou 3 armes pour leur loisir , ceux la ne sont absolument pas intéressés par la collection d'armes et encore moins par le statut , tu ne voudrais pas les forcer ?

Mais dans mon esprit n'importe quel tireur le souhaitant pourrait parfaitement demander un statut de T/C à l'administration , c'est une démarche personnelle et individuelle ouverte à tous y compris à Tazmaniko 30 ! Tu sembles me qualifier de sectaire parce que je propose un débat sur le statut de collection et donc sur plus de liberté pour ceux qui le souhaite c'est un peu paradoxal Shocked En tout cas tu fais fort !

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Ven 25 Jan 2013 - 15:32

Merci Buck, je vois plus clair dans tes propos et me rend compte que nous sommes sur les mêmes longueur d'ondes(finalement), donc c'est cool. Wink

Je rajouterais juste une idée de loi:
que tous (tireur/collectionneur) aient l'accès à toute armes(full inclus), avec acquisition définitive ou comme tu dis décennale, seule différence/avantage pour les collectionneurs ==> pas de quotat d'armes pour eux.

Ça serait bien ça, non?

Pour ce qui est du statut de collectionneur je pense que cela ne dois pas être si simple que ça de l'obtenir, ils ne faut pas avoir toute une pièce ou local spécialement aménagée(sécurisé) pour le stockage des armes? Ce qui n'est pas à la portée de tous...
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Ven 25 Jan 2013 - 17:00

Je pense que personne ne pourrait me reprocher mon sectarisme puisque j'ai toujours associé les collectionneurs au combat des tireur et des chasseurs pour le maintien de leurs droits et la reconnaissance du statut de collectionneur.

L'association la plus représentative des collectionneurs français est l'ADT-UFA. Elle a été invitée aux tractations entre le gouvernement et le Comité Guillaume Tell et a eu le mérite de tenir informé l'ensemble des usagers d'AAF du déroulement des discussions.

Je suis d'avis que l'ADT-UFA serait bien placée pour délimiter le cadre et les conditions de la collection d'AAF et d'objets associés aux AAF comme, par exemple, les munitions.

Je ne vois nulle part à la FFTir les compétences nécessaires pour remplir cette mission d'encadrement.

Dans le cadre d'une telle mission, l'ADT-UFA pourrait mettre sur pied et dispenser moyennant frais d'inscription et d'examens un cours de maniement d'armes pour les collectionneurs présents et futurs.

C'est sur la base du suivi et de la réussite de ce cours qu'une demande de carte de collectionneur serait acheminée par l'ADT-UFA aux diverses préfectures.

Je suis prêt à faire parvenir n'importe quand le support nécessaire au bâti très rapide de ce cours de maniement d'AAF. Reste à savoir si l'ADT-UFA envisage de s'impliquer dans cette mission.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par korrigan73 Ven 25 Jan 2013 - 17:27

a vrai dire je ne comprends pas trop le statut de collectionneur.
ce qu'il veut dire, ce qu'il voudrait encadrer et les droits afferants.
vous voulez quoi exactement?
c'est le fait qu'il y ai besoin d'etre licencié d'un club de tir qui pose un probleme?
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bardiana Ven 25 Jan 2013 - 19:04

lu1900 a écrit:Je connais plusieurs GROS collec en Belgique , ayant plusieurs centaines d'armes : ils tirent pas et de tte façon la détention de munition leur est interdite .
Cela ne leur pose aucun probléme

perso je ne pense pas que ca me generai ! c est deja beau de pouvoir avoir certaines pieces en etat et calibre d origine ! bon c est vrai tirer avec serait encore mieux,mais bon c est mieux que d avoir des presses papier !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Ven 25 Jan 2013 - 20:47

bif a écrit:l'intérêt de la collection c'est l'accumulation et l'originalité de l'objet (donc les armes originallement en full passée en semi, est aussi problèmatique.
Pour les tireurs, ces 2 critères ne sont pas si génant que ça.
pas gênant ? je te rappelle que les armes automatiques sont interdites au tir sportif par la FFTir...
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Ven 25 Jan 2013 - 20:52

Buck a écrit:Il y a un paquet de tireurs oui "du dimanche" qui se contentent de détenir 2 ou 3 armes pour leur loisir , ceux la ne sont absolument pas intéressés par la collection d'armes et encore moins par le statut , tu ne voudrais pas les forcer ?
pour toi, la collection commence avec combien d'armes ? Parce qu'avec 2 ou 3 armes (= ta définition du tireur du dimanche), on n'aurait pas droit au statut de collectionneur ? Shocked
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Ven 25 Jan 2013 - 20:52

berserk a écrit:
bif a écrit:l'intérêt de la collection c'est l'accumulation et l'originalité de l'objet (donc les armes originallement en full passée en semi, est aussi problèmatique.
Pour les tireurs, ces 2 critères ne sont pas si génant que ça.
pas gênant ? je te rappelle que les armes automatiques sont interdites au tir sportif par la FFTir...

Il voulait justement dire que le full auto n'était pas vraiment utile pour un tireur sportif, donc pas trop gênant que cela soit interdit.
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Ven 25 Jan 2013 - 20:55

berserk a écrit:
Buck a écrit:Il y a un paquet de tireurs oui "du dimanche" qui se contentent de détenir 2 ou 3 armes pour leur loisir , ceux la ne sont absolument pas intéressés par la collection d'armes et encore moins par le statut , tu ne voudrais pas les forcer ?
pour toi, la collection commence avec combien d'armes ? Parce qu'avec 2 ou 3 armes (= ta définition du tireur du dimanche), on n'aurait pas droit au statut de collectionneur ? Shocked

Moi je trouve que buck a raison, c'est vrai que sur tout les tireurs FFT, finalement le nombre de tireur intéressé par le statut de collectionneur serait assez faible, sauf si cela donnerait des passe-droit, là il y aurait foule au portillon (comme par hasard!).
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Ven 25 Jan 2013 - 20:56

oldshot a écrit:Je ne vois nulle part à la FFTir les compétences nécessaires pour remplir cette mission d'encadrement..
ben moi, je pense au contraire que dès lors qu'il s'agit de tirer avec une AàF, qu'elle soit de collection, de loisir ou de compétition, c'est la FFTir qui est concernée, et pas l'UFA. Si on met la FFTir sur la touche, ils iront tirer où, les collectionneurs ? Stands et terrains privés uniquement ?
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Ven 25 Jan 2013 - 20:57

tazmaniko30 a écrit:Il voulait justement dire que le full auto n'était pas vraiment utile pour un tireur sportif, donc pas trop gênant que cela soit interdit.
oui, là dessus ,je suis d'accord Very Happy
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Ven 25 Jan 2013 - 21:02

berserk a écrit:
oldshot a écrit:Je ne vois nulle part à la FFTir les compétences nécessaires pour remplir cette mission d'encadrement..
ben moi, je pense au contraire que dès lors qu'il s'agit de tirer avec une AàF, qu'elle soit de collection, de loisir ou de compétition, c'est la FFTir qui est concernée, et pas l'UFA. Si on met la FFTir sur la touche, ils iront tirer où, les collectionneurs ? Stands et terrains privés uniquement ?


Dans les stands de tir pardi ! Bien heureusement, 99% d'entre eux n'appartiennent pas à la FFTir. Les stands de tir sont privés, et mis à la disposition d'associations sous loi 1901. La FFTir n'a rien à voir là dedans.
La preuve, on peu tout à fait aller tirer sans prendre de licence FFTir et se contenter de celle du club ou de payer à la séance. Wink
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Ven 25 Jan 2013 - 21:12

Et la FFtir est une fédération sportive, elle n'a aucune compétence en matière de collection. Son rôle se cantonne à organiser des compétitions.
Demander à la FFTir de gérer la collection d'arme, ce serait comme demander à la fédération de Formule 1 de s'occuper des collectionneurs de voitures.
L'ADT UFA est bien plus compétente. Bien sûr, dès lors qu'il faut donner des gages à l'état et tirer avec des armes même de collection, on ne pourrait écarter la FFTir.
Je crois qu'une collaboration de la FFTir et de l'ADT UFA pour encadrer les collectionneurs serait très bien.
Malheuresement l'état fera du statut de collectionneur une coquille vide, ne donnant accès qu'aux cat 5 et 7... il est évident que les collectionneurs voulant se limiter à ces seules catégories n'ont pas attendu ce nouveau statut pour collectionner légalement, ils ont pris une licence FFTir ou passer le permis de chasser.
Et c'est dommage, car beaucoup de collectionneurs se passionnent d'avantages pour les armes de "guerre". Ceux là resteront comme avant, pour les plus témérères d'entre eux, ils continueront d'accumuler illégallement des armes de 1ere catégorie parce qu'ils ne pourront pas faire autrement. Ce ne sont pourtant pas des criminels !
Mais l'état est trop borné. Il lui suffirait d'établir un statut de collectionneur donnant accès à des armes en full auto et sans quota, même avec des contraintes énormes et un contrôle lourd, pour ramener dans la légalité des milliers de passionnés. Les autres n'auront aucune excuse.
Plutôt que cela, ça continuera comme avant à trafficoter.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Ven 25 Jan 2013 - 21:15

je sais bien que les stands n'appartiennent pas à la FFTir, mais les clubs sont affiliés et cotisent à la fédé. Et qui leur donne l'agrément ?
Quant à la possibilité de tir sans licence fédérale, qui fournit l'assurance ? le club ? en tout cas, je ne connais pas de club qui fait du tir à la séance, dans ceux que j'ai sondés, les présidents se renseignent sur les gars avant de les accepter (veulent pas risquer d'accueillir des cinglés, des repris de justice, des dangers publics ou des armes illégales)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Ven 25 Jan 2013 - 21:20

La FFTir donne son agrément concernant les installations, afin de pratiquer le tir selon les règles de la fédération et d'organiser des compétitions. Ce n'est pas elle qui donne le droit ou non de pratiquer le tir dans un stand.
Si le pas de tir dans le stand fond 15m pour l'arme de poing, la fédé ne donnera pas sont agrément pour la pratique du tir académique 25m et l'organisation de compétition pour cette discipline.
En revanche si ce même stand est aux normes sécuritaire, l'état peut accorder le droit de tirer, avec ou sans la fédé.

Le tir sans la licence FFTir existe bien.
Je l'ai pratiqué au tout début en ne prenant qu'une licence loisir.
Et à la séance je l'ai pratiqué il y a 3 mois.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par S.Moki Ven 25 Jan 2013 - 22:28

par Buck:
"Le statut de collection étant actuellement en gestation , et sa naissance prévue pour le mois de septembre prochain , je pense que nos associations devraient profiter de cette occasion pour saisir cette opportunité et revendiquer dans le sens d'un véritable statut de collection pour T/C sous l'égide de la FFTir comme présenté ci dessus. Et non pas pour le statut de collection au rabais que l'administration nous prépare actuellement ..."

_ cheers idée tout a fait judicieuse afin de faire évoluer le système pour tous les détenteurs Idea
S.Moki
S.Moki
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1054
Age : 68
Localisation : Far West avec les pruneaux,les noyaux,& les boyaux
Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Ven 25 Jan 2013 - 23:04

berserk a écrit:
oldshot a écrit:Je ne vois nulle part à la FFTir les compétences nécessaires pour remplir cette mission d'encadrement..
ben moi, je pense au contraire que dès lors qu'il s'agit de tirer avec une AàF, qu'elle soit de collection, de loisir ou de compétition, c'est la FFTir qui est concernée, et pas l'UFA. Si on met la FFTir sur la touche, ils iront tirer où, les collectionneurs ? Stands et terrains privés uniquement ?

Le rôle de la FFTir c'est d'encadrer les discipline de tir olympiques. Elle ne possède absolument pas les compétences et la culture nécessaires pour encadrer la collection des armes à feu. Sans vouloir faire un plat devant une réalité qui saute aux yeux, la FFTir n'a pas été foutue, en plus de 40 ans d'existence, de mettre sur pieds un véritable cours de formation au maniement des armes à feu, à telle enseigne que les chasseurs français sont aujourd'hui mieux formés au maniement des armes que les licenciés de clubs de tir.

La FFTir existe principalement grâce à l'argent des tireurs de loisir, aux subventions et au prêt de personnel de Jeunesse et Sports, et à la situation de quasi-monopole que l'administration lui confère pour l'accréditation des clubs de tir.

Pour des raisons qui me sont incompréhensibles, cette fédération a été régulièrement secouée par des scandales financiers et des querelles de clochers à n'en plus finir. J'en veux pour simple exemple la réçente guéguerre entre les ligues bleues et les ligues rouges et le vote de non-confiance subséquent à l'adresse de son président, le Sieur Germont.

Confier le dossier de l'accréditation des collectionneurs à la FFTir? Sans blagues?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 0:05

je suis peut etre un peu parano mais y'a un truc qui me fait un peu peur dans cette histoire de statut de collectionneur ,
beaucoup se réjouissent de ce statut en voyant une avancé et je sent qu'on va nous la mettre bien profond car sur le sujet des armes le legislateur n'a jamais rien fait sans arrière penssé,
à partir de combiens d'armes peut-on considérer qu'il y a collection ?
est ce que ça ne serait pas une porte vers la mise en place future d'une nouvelle limite et l'instauration d'une "taxe liscence" payante pour avoir le droit d'avoir plus d'un certain nombre d'armes "au titre de la collection" , meme en cat C ou D ?
je n'oubli pas que pour l'état on est avant tout des vaches a lait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Sam 26 Jan 2013 - 0:20

Possible ! Le Roux a bien essayé de nous coller une carte grise des armes, dont on peut aisément se douter qu'à terme elle aurait été payante comme pour les véhicules, et loin d'être donnée !
Après, si au delà de 12 armes il est possible de dépasser le quota en étant taxé, dans le principe je suis contre, mais dans la réalité ce serait quand même une avancée par rapport au quota infranchissable actuel, et donc si besoin j'en profiterais aussi. Idem pour les armes en full... si il y avait une super taxe dessus, mais qu'elles étaient accessibles, libre à chacun de payer ou pas, mais le choix reste possible. Alors que maintenant...

Mais même si le statut de collectionneur que l'on fantasme, puisque ce sera un statut au rabait en définitif, permettait de dépasser le quota de 12 armes et d'acceder au full auto, je ne crois pas personnellement que beaucoup de tireurs demanderaient ce statut, car je crois que la majorité des tireurs se contentent de 3 ou 4 armes et se moquent pas mal des full auto, quand bien même le statut serait accessible sans plus de formalité que celui de tireurs possédant des cat1. Alors encore moins si ce statut était encore plus contrôlé.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Sam 26 Jan 2013 - 0:50

bif a écrit:Idem pour les armes en full... si il y avait une super taxe dessus, mais qu'elles étaient accessibles, libre à chacun de payer ou pas, mais le choix reste possible. Alors que maintenant...

Plutôt bof bof comme solution...ceux n'ayant pas trop les moyens, niet pour l'acces au full, alors que le gars friqué nargue les autres avec ses FA en full.
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 1:04

romano-2301 a écrit:...est ce que ça ne serait pas une porte vers la mise en place future d'une nouvelle limite et l'instauration d'une "taxe liscence" payante pour avoir le droit d'avoir plus d'un certain nombre d'armes "au titre de la collection" , meme en cat C ou D ?
je n'oubli pas que pour l'état on est avant tout des vaches a lait

Je ne crois pas à un scénario semblable:

L'état veut avant tout contrôler les armes, or pour y parvenir encore faut-il qu'il puisse en inventorier le plus grand nombre.

Une "taxe à la déclaration" serait totalement improductive du point de vue de l'incitation à déclarer la floppée d'armes qui demeurent anonymes à ce jour. En effet, il est certain que les armes enregistrées à ce jour dans le fichier Agrippa ne sont qu'une fraction du nombre total d'armes détenues par les français.

Il existe au moins un exemple qui démontre sans aucun doute ce que j'avance: c'est celui du Canada.

Lorsque le (défunt...) registre des AAF fut introduit, au milieu des années 90, il en coûtait $ 50.- de frais d'enregistrement par arme. Ce coût entraîna une vague de désobéissance civique sans précédent, à telle enseigne que le gouvernement se vit obligé d'instaurer la gratuité de l'enregistrement et, ultérieurement de supprimer le registre des AAF.

Ni le Canada, ni la France n'ont assez de cours de justice et surtout de places en tôle pour mettre au pas plusieurs millions de propriétaires anonymes d'armes à feu et la question qui se pose est celle-ci: une loi qui transformerait plusieurs millions de citoyens sans histoire en justiciables est-elle une bonne loi?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par KOLEKTOR Sam 26 Jan 2013 - 1:08

berserk a écrit:
tazmaniko30 a écrit:Il voulait justement dire que le full auto n'était pas vraiment utile pour un tireur sportif, donc pas trop gênant que cela soit interdit.
oui, là dessus ,je suis d'accord Very Happy

pas du tout d accord, si on commence à prétendre et admettre que quelque chose est inutile ou non, on se retrouve avec des décrets qui interdisent ceci ou cela parce que l apparence ou le calibre X ou Y n est pas vraiment "utile" et on se retrouve à tirer au lazer parce que c est suffisant.

aucune clause d utilité, nécessité ou besoin n est admissible, et encore moins de la part de tireurs, d autant que par le monde, il existe des disciplines pour tout, de la sarbacane au canon, voir moins ou plus, selon ce à quoi ont accès et envie d utiliser des êtres humains libres qui usent du droit fondamental à créer, posséder et utiliser des armes.

les disciplines que reconnait le fftir ne sont pas universellement représentatives, ni ne légitiment le rejet et la mise au ban des autres.

ce n est pas parce que je n ai pas de canon de 75 et que ce type de tir ne m attire pas particulièrement que je ne vais pas apprécier l adresse des compétiteurs et applaudir leur performance.
je ne vais pas non plus ignorer leur importance et leur droit à aussi pratiquer une discipline qui leur plait, ni accepter qu ils soient lésés du fait qu ils sont peu nombreux, et que par manque de solidarité, il semble "normal" à la majorité que l' on puisse accepter le saucissonnage.

il y a assez de types qui pensent que le 38sp est suffisant, pour d autre c est le 22lr, et d autres encore, c est le 4.5...l état les aime beaucoup et les préfère à des postes clés histoire d accélérer le passage au tout lazer uniquement.

ne participons pas à ces considérations liberticides, la défense de tous passe par la défense de TOUT, et aucune compromission n est acceptable à la seule raison quelle satisfait la majorité. TOUS SOLIDAIRES.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum