Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Un statut de Tireur sportif FFTir

+12
GUYGUILLON
AMNET
KOLEKTOR
S.Moki
bardiana
korrigan73
oldshot
bif
lu1900
Ottis
berserk
Buck
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Sam 26 Jan 2013 - 21:12

la formation continue que tu prones est une bonne chose. Elle est obligatoire (un stage de 35 h sur 1 semaine tous les 5 ans) pour les chauffeurs routiers et conducteurs de bus, je ne serais pas hostile à quelque chose pour les armes à feu... mais en échange d'un assouplissement concernant les autorisations, les quotas, le nombre de munitions annelle par arme, etc

berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 21:24

berserk a écrit:la formation continue que tu prones est une bonne chose. Elle est obligatoire (un stage de 35 h sur 1 semaine tous les 5 ans) pour les chauffeurs routiers et conducteurs de bus, je ne serais pas hostile à quelque chose pour les armes à feu... mais en échange d'un assouplissement concernant les autorisations, les quotas, le nombre de munitions annelle par arme, etc

Mon opinion c'est que le cours de certification doit être construit et proposé à l'état par les tireurs et les collectionneurs eux-mêmes, c.a.d. par une association représentative, au sein de laquelle siègeraient des instructeurs de tir et des vétérans dûment qualifiés.

C'est un boulot important mais faisable, d'autant qu'il existe de nombreux documents sur lesquels on peut bâtir le canevas d'un cours de certification français.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par MK23USSOCOM Sam 26 Jan 2013 - 21:28

Discusion facinante.
MK23USSOCOM
MK23USSOCOM
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 313
Age : 68
Localisation : Midi
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 21:40

berserk a écrit:
tireur36 a écrit:en Allemagne l'examen du permis de chasse est vraiment très difficile à obtenir, je pense ne pas me tromper en disant qu'elle équivaut à celle d'un garde de l'ONF en France, en plus les tarifs sont extrêmements élevés donc c'est un sport réservé un peu à une certaine élite.
c'est une bonne explication, en effet ! Mais avec aussi peu de chasseurs, comment réguler les nuisibles et limiter la prolifération des sangliers ?
Et pour en revenir au sujet, comment expliquer leurs 2 millions de tireurs sportifs ? Parce que la chasse est trop chère ?

Réponse concernant la régulation: de guelo obligatoire en cas de surdensité. Pas d'autre solution, et d'ailleurs les chasseurs allemands n'ont pas d'autre choix puisqu'ils sont civilement responsables pour les dégâts de gibier.

Réponse concernant la popularité du tir en Allemagne: la chose s'explique par la tradition. De très longue date presque chaque patelin en Allemagne (en Suisse et en Alsace également...) avait son club de tir ("Schützenverein"). Ce n'est qu'au lendemain de la défaite de 1870 que les dirigeants français ont encouragés l'éclosion du tir civil pour préparer la revanche.

C'est ainsi que la France a compté environ 400 000 pratiquants à la veille d'août 1914.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Sam 26 Jan 2013 - 22:28

oldshot a écrit:
berserk a écrit:la formation continue que tu prones est une bonne chose. Elle est obligatoire (un stage de 35 h sur 1 semaine tous les 5 ans) pour les chauffeurs routiers et conducteurs de bus, je ne serais pas hostile à quelque chose pour les armes à feu... mais en échange d'un assouplissement concernant les autorisations, les quotas, le nombre de munitions annelle par arme, etc

Mon opinion c'est que le cours de certification doit être construit et proposé à l'état par les tireurs et les collectionneurs eux-mêmes, c.a.d. par une association représentative, au sein de laquelle siègeraient des instructeurs de tir et des vétérans dûment qualifiés.

C'est un boulot important mais faisable, d'autant qu'il existe de nombreux documents sur lesquels on peut bâtir le canevas d'un cours de certification français.


Dans le principe, tout ce qui est obligatoire me hérisse aussi les poils. Cependant, j'admets que nous aurions à y gagner.
MAIS, si ce stage qui serait proposé à l'état par une association représentative, abouti à la même chose que le carnet de tir, alors là non !
Si on doit suivre un stage obligatoire sans rien en retour, uniquement pour donner un gage de sérieu, alors c'est une contrainte supplémentaire.
Souvenons nous du carnet de tir, proposé par la FFTir à l'état qui ne lui a rien demandé, pour donner des gages de sérieux, ou plutôt montrer son applaventrisme, aujourd'hui à quoi il sert ?
Ca devrait être une séance de tir encadrée. On se retrouve avec un carnet de tir payant, qu'il faut montrer à chaque demande d'acquisition, tel un criminel en liberté conditionnelle qui va pointer au commissariat. On a eu quoi en retour ?
je crois qu'on a assez donné de gages à l'état, c'est toujours à sens unique.
La formation obligatoire est une bonne idée, mais je sais par avance qu'elle ne donnera droit à rien de plus, ou ne facillitera rien par la suite comme c'est le cas dans les autres pays.
Aux USA ou au Canada, tu passes ta formation au maniement des armes, tu as en retour le droit d'en posséder à vie.
.Tu instaures la même règles en France, qui viendrait se superposer à une multitudes d'autres un peu similaires, tu restes avec toutes tes contraintes quand même et tu t'ajoutes celle-ci en plus.
C'est ça la réalité malheureusement ! Il n'y a rien à espérer de l'état français en matière d'arme à feu.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par vince73 Sam 26 Jan 2013 - 22:36

berserk a écrit:la formation continue que tu prones est une bonne chose. Elle est obligatoire (un stage de 35 h sur 1 semaine tous les 5 ans) pour les chauffeurs routiers et conducteurs de bus, je ne serais pas hostile à quelque chose pour les armes à feu... mais en échange d'un assouplissement concernant les autorisations, les quotas, le nombre de munitions annelle par arme, etc

+ 10000. Bien d'accord avec toi.....
Enfin, tout ça est quand même une bonne histoire de gros sous:
Pour moi, club 250€ l'année, interdit au 12 et armes longues, de plus obligation d'acheter les muns au club.....
Tout ça pour trois coup de tampons par ans, pour caresser l'espoir d' avoir une 1ere ou 4eme (quand on est pas au STIC) qui en fait ne nous appartient pas vraiment puisque on peut se la faire enlever n'importe quand.... cheers

vince73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 22:44

@ Bif:

Si déjà ça peut m'éviter de me faire pointer une arme sous le nez par un clown de pas de tir (je ne déconne pas...) le cours aura eu son utilité.

Quand au reste, peut-être l'occasion d'un tel cours serait-elle bonne pour inciter une nouvelle génération de tireurs et de collectionneurs à s'unir dans la défense de leurs droits.

Cela dit, quand on ne revendique rien il ne faut pas s'attendre à obtenir quelque chose. Le malheur du tir en France c'est que personne n'a le courage de ses opinions.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 23:22

oldshot a écrit:
Si déjà ça peut m'éviter de me faire pointer une arme sous le nez par un clown de pas de tir (je ne déconne pas...)

ça m'est arrivé dans mon ancien club , un guignol sans grande compétence c'est improvisé moniteur pour montrer a un débutant comment faire ,je tirais juste a coté, resultat je me suis retrouvé comme un con un pistolet chargé face a moi le doigt sur la détente parce que ce débutant c'est tourné pour discuter l'arme a la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Sam 26 Jan 2013 - 23:32

oldshot a écrit:@ Bif:

Si déjà ça peut m'éviter de me faire pointer une arme sous le nez par un clown de pas de tir (je ne déconne pas...) le cours aura eu son utilité.

Quand au reste, peut-être l'occasion d'un tel cours serait-elle bonne pour inciter une nouvelle génération de tireurs et de collectionneurs à s'unir dans la défense de leurs droits.

Cela dit, quand on ne revendique rien il ne faut pas s'attendre à obtenir quelque chose. Le malheur du tir en France c'est que personne n'a le courage de ses opinions.


mais si mais si
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 0:11

Mais si mais si Oldshot nous avons le courage de nos opinions , nous ne voulons pas de ta formation obligatoire sanctionnée par un examen des compétences , assez assez ras le bol ! des gages merci merci servis à un état bandit qui nous trompe depuis plusieurs décennies. Bif m'a coupé l'herbe sous le pied je voulais développer le sujet des gages , il l'a fait pour moi , mais Bif il ne s'agit pas d'un carnet de tir mais d'un carnet de pointage ... Une honte de plus qui comme d'habitude se transforme en pompe à fric et ne sert à rien d'autre.

En ce début d'année je voulais adhérer à l'Umpact mais je vais attendre car il n'est pas question pour moi d'adhérer à des associations qui oeuvrent contre les libertés individuelles des tireurs.

Avez vous vu les statistiques d'accidents au sein de la FFTir les blessés et les morts dans nos clubs ?
Le résultat est proche de 0 Killed ! OK !!!

La formation est assurée dans la plupart des clubs , dans le domaine du maniement des armes et de la sécurité cela ne se passe pas mal merci , voir les statistiques ... Nous n'avons rien à envier à ce niveau aux militaires ou aux FO . ( ce serait plutôt le contraire ...)

De grâce arrêtons d'en rajouter !


Dernière édition par Buck le Dim 27 Jan 2013 - 0:25, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Dim 27 Jan 2013 - 0:22

Buck a écrit:Mais si mais si Oldshot nous avons le courage de nos opinions , nous ne voulons pas de ta formation obligatoire sanctionnée par un examen des compétences , assez assez ras le bol ! des gages merci merci servis à un état bandit qui nous trompe depuis plusieurs décennies. Bif m'a coupé l'herbe sous le pied je voulais développer le sujet des gages , il l'a fait pour moi , mais Bif il ne s'agit pas d'un carnet de tir mais d'un carnet de pointage ... Une honte de plus qui comme d'habitude se transforme en pompe à fric et ne sert à rien d'autre.

En ce début d'année je voulais adhérer à l'Umpact mais je vais attendre car il n'est pas question pour moi d'adhérer à des associations qui oeuvrent contre les libertés individuelles des tireurs.

Avez vous vu les statistiques d'accidents au sein de la FFTir les blessés et les morts dans nos clubs ?
Le résultat est proche de 0 Killed ! OK !!!

oldshot parle de" recontracter "avec l'etat justement ; le mot contrat est important justement. puisque que la" loi" qui a été "votée" dernierement postulait (arbitrairement et sans nous -ni aux citoyens- en causer) que la base de notre contrat social etait le monopole de la violence par l'etat (ce qui est une fausseté a l'heure actuelle)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 0:28

Avec le diable !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Dim 27 Jan 2013 - 0:34

tres personnellement j'en ai un peu marre d'echanger au stand ou ailleurs avec des tireurs qui ont des discours borderline mrgreen en privé et qui "en public" ou meme dès qu'on creuse un peu valent pas mieux que le pilier du bistrot du coin

le port le port le port . là est le sesame , l'alpha et l'omega . ET ça dépasse la sphere des "tireurs" , des chasseurs , jtepretemonstandparcequetuesmilitaire , ou de fantasmatiques idées de patriotisme à bataillons scolaires ;

je tu il elle est en danger ..chez soi , ds la rue ,au bois , en ville ;

point barre .

le reste = pipeau
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Dim 27 Jan 2013 - 0:41

https://www.youtube.com/watch?v=ciI60dKmxgo
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Dim 27 Jan 2013 - 1:09

Buck a écrit:...Avez vous vu les statistiques d'accidents au sein de la FFTir les blessés et les morts dans nos clubs ?
Le résultat est proche de 0 Killed ! OK !!!

Jamais vu ces statistiques. A dire vrai je ne sais même pas si de telles statistiques sont seulement colligées.

Mais puisque tu en parles Buck, pourquoi ne nous fournirais-tu pas un lien???
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 1:24

Il suffit de te donner un peu de peine en posant la question à la fédé ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Dim 27 Jan 2013 - 1:59

Si le but est de remettre tout à plat avec l'état, alors oui.
Suppression du carnet de tir, de la feuille verte, etc etc... et remplacer tout cela par une unique formation de sécurité ouvrant droit à la détention, alors oui dans ce sens là.
Mais rajouter un truc de plus en ésperant gagner quelque chose sans rien en retour, très peu pour moi... et c'est toujours comme ça que ça se passe avec l'état français.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Dim 27 Jan 2013 - 2:07

Buck a écrit:Il suffit de te donner un peu de peine en posant la question à la fédé ...

Ce n'est pas ma timidité naturelle (Embarassed ) qui m'empêcherait de poser la question. Seulement voilà: la FFTir risque de me demander en quoi cette statistique pourrait concerner un résidant canadien, au demeurant non-membre de ladite fédé.

A l'époque où j'occupais la fonction de président honoraire de l'UNPACT le message d'un courageux intervenant anonyme s'offusquait déjà de la présence d'un exilé à la tête d'une association de défense des propriétaires français d'AAF.

Tu conviendras, Buck, qu'il est très difficile de s'exprimer publiquement sur des sujets qu'il est généralement convenu d'éluder au nom du sacro-saint politiquement correct. Le problème est l'exploitation toujours possible de nos écrits par des fanatiques opposés aux AAF pour le seul principe de la chose.

Pour revenir à l'essentiel, toi qui affectionne la culture étasunienne, aimerais-tu mieux te départir de tes AAF plutôt que de te plier à l'obligation de suivre des cours de compétence dans le maniement des armes?

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Dim 27 Jan 2013 - 2:24

bif a écrit:Si le but est de remettre tout à plat avec l'état, alors oui.
Suppression du carnet de tir, de la feuille verte, etc etc... et remplacer tout cela par une unique formation de sécurité ouvrant droit à la détention, alors oui dans ce sens là.
Mais rajouter un truc de plus en ésperant gagner quelque chose sans rien en retour, très peu pour moi... et c'est toujours comme ça que ça se passe avec l'état français.

Le but c'est exactement cela: remise à plat complète des modalités d'accession aux armes et aux munitions. Par surcroît, amélioration de l'image des tireurs, des collectionneurs et en règle générale de tous les propriétaires d'armes à feu, bref d'une frange de la population qu'un président de commission d'étude a traité de "fêlés de la gâchette" dans l'hémicycle de l'assemblée nationale.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Dim 27 Jan 2013 - 9:02

oldshot a écrit:Réponse concernant la régulation: de guelo obligatoire en cas de surdensité
de guelo ?? c'est quoi ?
Réponse concernant la popularité du tir en Allemagne: la chose s'explique par la tradition. De très longue date presque chaque patelin en Allemagne (en Suisse et en Alsace également...) avait son club de tir
en Suisse, c'est une loi de 1874 qui imposa à chaque commune d'avoir son stand pour les besoins militaires. Heureux Suisses !!!
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Dim 27 Jan 2013 - 9:07

oldshot a écrit: Le malheur du tir en France c'est que personne n'a le courage de ses opinions.
le problème est que l'opinion majoritaire parmi nous est politiquement incorrecte. Il y a déjà des sujets tabous et les armes en seront surement bientot, grâce aux colère qui nous dirigent
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par charlemagne Dim 27 Jan 2013 - 9:31

En 1874,en France,il y avait aussi des sociétés de tir dans chaque ville,on pratiquait aussi le tir dans les écoles,on préparait "la revanche",c'était du temps ou on était fier d'être français et de préparer la défense du pays en faisant un service militaire et en étant réserviste,mais reste t 'il cet esprit de nos jours,non.
Pour ce qui est du statut de tireur collectionneur,je n'y crois pas trop,combien d'entre nous sont tireur collectionneur ?quand on voit dans les épreuves TAR à l'arme de poing le nombre de Glock,par rapport aux P08,P38 ou 1911,on est tout de suite fixé,la majorité des tireurs sont simplement des tireurs et la majorité des collectionneurs ne le sont pas,en plus généralement le collectionneur ne souhaite pas être fiché,ce qu'il serait en adoptant ce statut.
On peut également craindre qu'avec ce statut,les armes dites de collection soient également fichées avec la crainte d'une confiscation possible vu la mentalité de nos gouvernants.
Enfin,ce n'est que ma façon de voir ........
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Dim 27 Jan 2013 - 9:45

charlemagne a écrit:la majorité des collectionneurs ne le sont pas,en plus généralement le collectionneur ne souhaite pas être fiché,ce qu'il serait en adoptant ce statut
bien vu pouce outre le fait de devenir une cible pour le vol, c'est aussi risquer devoir neutraliser ce qui ne l'est pas, ou se séparer de certaines armes.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par lu1900 Dim 27 Jan 2013 - 9:48

Bien des collectionneurs d'armes vivent cachés , ne tirant pas ou trés peu
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par korrigan73 Dim 27 Jan 2013 - 11:06

charlemagne a écrit:En 1874,en France,il y avait aussi des sociétés de tir dans chaque ville,on pratiquait aussi le tir dans les écoles,on préparait "la revanche",c'était du temps ou on était fier d'être français et de préparer la défense du pays en faisant un service militaire et en étant réserviste,mais reste t 'il cet esprit de nos jours,non.
Pour ce qui est du statut de tireur collectionneur,je n'y crois pas trop,combien d'entre nous sont tireur collectionneur ?quand on voit dans les épreuves TAR à l'arme de poing le nombre de Glock,par rapport aux P08,P38 ou 1911,on est tout de suite fixé,la majorité des tireurs sont simplement des tireurs et la majorité des collectionneurs ne le sont pas,en plus généralement le collectionneur ne souhaite pas être fiché,ce qu'il serait en adoptant ce statut.
On peut également craindre qu'avec ce statut,les armes dites de collection soient également fichées avec la crainte d'une confiscation possible vu la mentalité de nos gouvernants.
Enfin,ce n'est que ma façon de voir ........
les collectionneurs n'ont peut etre pas envie d'utiliser a outrance leur beauté qui a un demi siecle plutot que d'user un glock qui coute trois fois moins cher et dont les pieces de rechange sont facilement accessible.

quand a moi, je suis favorable a un permis d'armes a feu de categorie "future B". une bonne formation dispensée par la FFT, sanctionnée par un examen au bout.
et on a une arme a vie sous condition de repasser, disons tous le 5 ans, un petit exam.
par contre, l'arme est acquise, on ne peut vous la reprendre que si vous vous transformez en criminel et que vous etes fiché dans le registre, deja existant, des interdits d'armes.

le probleme, comme toujours en France, c'est qu'on publie des masses de textes mais qu'on ne les utilise jamais. on ne les fait pas vivre.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 11:22

bif a écrit:Si le but est de remettre tout à plat avec l'état, alors oui.
Suppression du carnet de tir, de la feuille verte, etc etc... et remplacer tout cela par une unique formation de sécurité ouvrant droit à la détention, alors oui dans ce sens là.
Mais rajouter un truc de plus en ésperant gagner quelque chose sans rien en retour, très peu pour moi... et c'est toujours comme ça que ça se passe avec l'état français.

Il y a un vieux dicton qui dit : " Si tu veux souper avec le diable sert toi d'une longue cuillère " !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 12:58

oldshot a écrit:
Buck a écrit:Il suffit de te donner un peu de peine en posant la question à la fédé ...

Ce n'est pas ma timidité naturelle (Embarassed ) qui m'empêcherait de poser la question. Seulement voilà: la FFTir risque de me demander en quoi cette statistique pourrait concerner un résidant canadien, au demeurant non-membre de ladite fédé.

A l'époque où j'occupais la fonction de président honoraire de l'UNPACT le message d'un courageux intervenant anonyme s'offusquait déjà de la présence d'un exilé à la tête d'une association de défense des propriétaires français d'AAF.

Tu conviendras, Buck, qu'il est très difficile de s'exprimer publiquement sur des sujets qu'il est généralement convenu d'éluder au nom du sacro-saint politiquement correct. Le problème est l'exploitation toujours possible de nos écrits par des fanatiques opposés aux AAF pour le seul principe de la chose.

Pour revenir à l'essentiel, toi qui affectionne la culture étasunienne, aimerais-tu mieux te départir de tes AAF plutôt que de te plier à l'obligation de suivre des cours de compétence dans le maniement des armes?


Oldshot >>>Ce n'est pas ma timidité naturelle (Embarassed ) qui m'empêcherait de poser la question. Seulement voilà: la FFTir risque de me demander en quoi cette statistique pourrait concerner un résidant canadien, au demeurant non-membre de ladite fédé.

Une recherche via Google devrait suffire , même sur notre forum cette question a déjà été évoquée plusieurs fois , mais pour te satisfaire je veux bien à l'occasion faire un courrier à la fédération.

Malgré les dires de certains anti-armes malfaisants nous savons bien que le tir à la cible n'est pas une activité si dangereuse, d'ailleurs si elle l'était la presse ne manquerait pas d'en faire ses manchettes ... De ce fait, tes cours obligatoires de formation et ton examen de compétence , comme le " permis d'arme " de Korrigan ( avec examens périodiques en plus Rolling Eyes ) ne se justifient absolument pas, sauf à satisfaire le désir de notre état et de ses fonctionnaires de tout sur-contrôler et de finir de transformer notre pays en une véritable république socialiste soviétique ! Il faudra aussi penser à créer un permis pour les skieurs et un permis de grimpette et d'alpinisme ...

Oldshot >>>Pour revenir à l'essentiel, toi qui affectionne la culture étasunienne, aimerais-tu mieux te départir de tes AAF plutôt que de te plier à l'obligation de suivre des cours de compétence dans le maniement des armes?

Oui parce que j'ai déjà donné , j'ai passé en 1981 l'examen d'Initiateur de club avec ses 7 unités de valeur à l' INSEP de Vincennes , et depuis je pratique , je ne me sens pas du tout " largué " et en besoin de formation , je ne me vois pas repasser à près de 70 balais un examen de compétence alors que j'ai vécu toute ma vie avec des armes , et même si dans ton bazar nous pourrions bénéficier d'une clause d'exemption " grand-papi " je me battrai toujours contre ce système rien que pour le principe. La formation des jeunes tireurs se passe très bien dans les clubs , l'encadrement est compétent et efficace, nous avons de bons résultats, nous n'avons pas besoin de donner des gages de compétence ou de bonne conduite à notre état règle menteur ! Effectivement si mon pays la France terre de Liberté parait-il ... confirme sa tendance au soviétisme , je préfère boucler et opter pour le départ.


Vous oubliez un détail d'importance. :


Notre état est loin d'être démocratique et honnête .... Il est dans les mains d'une oligarchie autoritaire et politiquement engagée , son but avoué est le désarmement de la population ( un peuple désarmé est nettement plus docile n'est ce pas ...) Je vois très bien l'examen de compétence dont tu parles , il sera plus ou moins accessible au début , puis très rapidement il deviendra plus ardu .... du genre du permis de chasse en Allemagne ... Notre état est anti-arme ...

Pense à ta responsabilité ! tu risques d'engager les tireurs Français dans un piège !

Je suis par ailleurs Radio-amateur, j'ai mis des années ( 5 ans ... ) à obtenir toutes les qualifications nécessaires , il m'a fallu apprendre l'électronique, la télégraphie et la réglementation des télé-communications , avec pour l'électronique un programme d'examen niveau professionnel ... L'état Français ne désirant pas délivrer facilement des licences d'émission ... Il fera de même pour les " permis d'armes " ....
Réfléchissez bien avant de vous mettre dans les mains de l'administration ... Sous prétexte de lui donner des gages merci merci merci Rolling Eyes

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 13:13

lu1900 a écrit:Bien des collectionneurs d'armes vivent cachés , ne tirant pas ou trés peu

Bonjour Lulu ,

C'est leur choix ! Et ils n'ont pas forcément tort ...

J'ai changé le titre du sujet car je me rends compte que le Tir et la Collection représentent deux mondes différents. (1)
Il faut donc tabler sur deux statuts distincts, mais rien n'empêchera un Collectionneur de devenir Tireur sportif en prenant une licence.


(1) Même si pour moi ces deux activités se confondent tout naturellement , j'ai pu constater qu'il existait un certain antagonisme entre Tireurs et Collectionneurs, je le déplore mais c'est ainsi.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 13:49

charlemagne a écrit: Pour ce qui est du statut de tireur collectionneur,je n'y crois pas trop,combien d'entre nous sont tireur collectionneur ?quand on voit dans les épreuves TAR à l'arme de poing le nombre de Glock,par rapport aux P08,P38 ou 1911,on est tout de suite fixé,la majorité des tireurs sont simplement des tireurs et la majorité des collectionneurs ne le sont pas,en plus généralement le collectionneur ne souhaite pas être fiché,ce qu'il serait en adoptant ce statut.
On peut également craindre qu'avec ce statut,les armes dites de collection soient également fichées avec la crainte d'une confiscation possible vu la mentalité de nos gouvernants.
Enfin,ce n'est que ma façon de voir ........

"La majorité des tireurs sont simplement des tireurs" dis tu.

Tu as certainement raison, et ces tireurs détiennent entre 2 et 5 armes contingentées et cela leur suffit ! Dans ces conditions le statut particulier de Tireur sportif FFTir serait d'autant plus facile à obtenir qu'il ne concernerait finalement qu'assez peu de tireurs . Mais à mon avis il est tout de même indispensable de pouvoir sortir du carcan dans lequel nous sommes enserrés ( pour ceux qui le souhaitent ) :

Après une période de probation de 5 années de licence , le tireur pourrait faire une demande de statut lui permettant :

1/ Accès à toutes les classes d'armes.

2/ Gérer soit même ses acquisitions d'armes via un registre officiel du même type que celui de MM. les armuriers.

3/ Se dégager du quota limitant le nombre des armes et des munitions détenues.

4/ Ne plus être assujetti au carnet de pointage au tir.

5/ Obtenir une autorisation viagère " de la personne " et non plus des armes au coup par coup.
Viagère ou au minimum décennale avec un renouvellement automatique sans formalités.

6/ Refus de rentrer dans le piège représenté par un examen de compétence.

7/ Il est probable que l'administration demanderait aux statutaires de garantir une bonne sécurité dans la conservation des armes détenues.
Cela me semble normal.



Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Dim 27 Jan 2013 - 14:02

Buck a écrit:
oldshot a écrit:
Buck a écrit:Il suffit de te donner un peu de peine en posant la question à la fédé ...

Ce n'est pas ma timidité naturelle (Embarassed ) qui m'empêcherait de poser la question. Seulement voilà: la FFTir risque de me demander en quoi cette statistique pourrait concerner un résidant canadien, au demeurant non-membre de ladite fédé.

A l'époque où j'occupais la fonction de président honoraire de l'UNPACT le message d'un courageux intervenant anonyme s'offusquait déjà de la présence d'un exilé à la tête d'une association de défense des propriétaires français d'AAF.

Tu conviendras, Buck, qu'il est très difficile de s'exprimer publiquement sur des sujets qu'il est généralement convenu d'éluder au nom du sacro-saint politiquement correct. Le problème est l'exploitation toujours possible de nos écrits par des fanatiques opposés aux AAF pour le seul principe de la chose.

Pour revenir à l'essentiel, toi qui affectionne la culture étasunienne, aimerais-tu mieux te départir de tes AAF plutôt que de te plier à l'obligation de suivre des cours de compétence dans le maniement des armes?


Oldshot >>>Ce n'est pas ma timidité naturelle (Embarassed ) qui m'empêcherait de poser la question. Seulement voilà: la FFTir risque de me demander en quoi cette statistique pourrait concerner un résidant canadien, au demeurant non-membre de ladite fédé.

Une recherche via Google devrait suffire , même sur notre forum cette question a déjà été évoquée plusieurs fois , mais pour te satisfaire je veux bien à l'occasion faire un courrier à la fédération.

Malgré les dires de certains anti-armes malfaisants nous savons bien que le tir à la cible n'est pas une activité si dangereuse, d'ailleurs si elle l'était la presse ne manquerait pas d'en faire ses manchettes ... De ce fait, tes cours obligatoires de formation et ton examen de compétence , comme le " permis d'arme " de Korrigan ( avec examens périodiques en plus Rolling Eyes ) ne se justifient absolument pas, sauf à satisfaire le désir de notre état et de ses fonctionnaires de tout sur-contrôler et de finir de transformer notre pays en une véritable république socialiste soviétique ! Il faudra aussi penser à créer un permis pour les skieurs et un permis de grimpette et d'alpinisme ...
Oldshot >>>Pour revenir à l'essentiel, toi qui affectionne la culture étasunienne, aimerais-tu mieux te départir de tes AAF plutôt que de te plier à l'obligation de suivre des cours de compétence dans le maniement des armes?

Oui parce que j'ai déjà donné , j'ai passé en 1981 l'examen d'Initiateur de club avec ses 7 unités de valeur à l' INSEP de Vincennes , et depuis je pratique , je ne me sens pas du tout " largué " et en besoin de formation , je ne me vois pas repasser à près de 70 balais un examen de compétence alors que j'ai vécu toute ma vie avec des armes , et même si dans ton bazar nous pourrions bénéficier d'une clause d'exemption " grand-papi " je me battrai toujours contre ce système rien que pour le principe. La formation des jeunes tireurs se passe très bien dans les clubs , l'encadrement est compétent et efficace, nous avons de bons résultats, nous n'avons pas besoin de donner des gages de compétence ou de bonne conduite à notre état règle menteur ! Effectivement si mon pays la France terre de Liberté parait-il ... confirme sa tendance au soviétisme , je préfère boucler et opter pour le départ.


Vous oubliez un détail d'importance. :


Notre état est loin d'être démocratique et honnête .... Il est dans les mains d'une oligarchie autoritaire et politiquement engagée , son but avoué est le désarmement de la population ( un peuple désarmé est nettement plus docile n'est ce pas ...) Je vois très bien l'examen de compétence dont tu parles , il sera plus ou moins accessible au début , puis très rapidement il deviendra plus ardu .... du genre du permis de chasse en Allemagne ... Notre état est anti-arme ...

Pense à ta responsabilité ! tu risques d'engager les tireurs Français dans un piège !

Je suis par ailleurs Radio-amateur, j'ai mis des années ( 5 ans ... ) à obtenir toutes les qualifications nécessaires , il m'a fallu apprendre l'électronique, la télégraphie et la réglementation des télé-communications , avec pour l'électronique un programme d'examen niveau professionnel ... L'état Français ne désirant pas délivrer facilement des licences d'émission ... Il fera de même pour les " permis d'armes " ....
Réfléchissez bien avant de vous mettre dans les mains de l'administration ... Sous prétexte de lui donner des gages merci merci merci Rolling Eyes


Il faudra aussi penser à créer un permis pour les skieurs et un permis de grimpette et d'alpinisme ...


JUSTEMENT : des dizaines de morts (et des milliers de blessés) tous les ans en france et un cout phenomenal de sauvetage (helicos etc) .
un permis serait effectivement une bonne chose.

_c'est à dire une autorisation prefectorale de dépasser une certaine altitude
_ou une limitation en puissance des skis avec location obligatoire et revente obligatoire des skis en cas de non sejour a la montagne tous les ans
_conservation des skis ds un coffre
_transport des skis démontés et sur justificatif (du domicile a la piste )
idem pour l'alpinisme
_evidemment provision financiere obligatoire par le skieur ou l'alpiniste
_et pratique obligatoire au moins trois fois par an ds un centre type mur d'escalade ou piste artificielle
_interdiction de pub pour le ski aussi

dérogation possibles en cas de competition

---
non? POURQUOI
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Altern Dim 27 Jan 2013 - 14:15

bif a écrit: On se retrouve avec un carnet de tir payant

Juste pour info : http://www.fftir.org/fr/carnet_de_tir
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 3 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum