Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Un statut de Tireur sportif FFTir

+12
GUYGUILLON
AMNET
KOLEKTOR
S.Moki
bardiana
korrigan73
oldshot
bif
lu1900
Ottis
berserk
Buck
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Altern Dim 27 Jan 2013 - 14:15

bif a écrit: On se retrouve avec un carnet de tir payant

Juste pour info : http://www.fftir.org/fr/carnet_de_tir

Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 14:19

@ Amnet

Tu oublies la classification des skis selon leur catégorie d'utilisation et leur dangerosité
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Dim 27 Jan 2013 - 15:16

Altern a écrit:
bif a écrit: On se retrouve avec un carnet de tir payant
Juste pour info : http://www.fftir.org/fr/carnet_de_tir
en tout cas, y'a toujours marqué "prix de vente 6 €" dessus mrgreen
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Altern Dim 27 Jan 2013 - 15:17

berserk a écrit:
Altern a écrit:
bif a écrit: On se retrouve avec un carnet de tir payant
Juste pour info : http://www.fftir.org/fr/carnet_de_tir
en tout cas, y'a toujours marqué "prix de vente 6 €" dessus mrgreen

Ils écoulent leurs stocks, pas de petites économies lol!
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Dim 27 Jan 2013 - 16:05

Bon, ne voici de retour (le décalage horaire est de 6 heures + en hiver), et je viens de lire vos intéressantes et animées contributions.

En réponse à Amnet, la comparaison avec le ski est évidement frappante, sauf qu'elle a toutes les chances d'être interprêtée comme une boutade par le haut fonctionnaire qui participerait à notre colloque.

A l'intention de mon Copain Buck, si je relis ses interventions je comprends qu'il préfère encore se résigner aux modalités présentes que de prendre le risque d'un changement dans lequel il ne perçoit qu'une contrainte supplémentaire.

D'une part, il estime que la formation des tireurs dans son club est satisfaisante, d'autre part (si j'ai bien compris...) il est d'avis que les futurs collectionneurs n'auraient qu'à se procurer une licence de tir (de préférence de la FFTir) pour être dans les cordes aux yeux de l'état qui, lui ne sait pas trop quoi faire de cette nouvelle (sic!) catégorie de propriétaires d'armes.

Du même coup, la question de l'achat de munitions et de la pratique occasionnelle du tir par lesdits collectionneurs serait réglée.

Toute chose étant ouverte à discussion, je soumets les éléments suivants:

la possession d'armes à feu en France est aujourd'hui une affaire d'envergure européenne et non plus seulement nationale. La nouvelle loi qui entrera en vigueur très bientôt est harmonisée avec une réglementation générale, adoptée par l'ensemble des pays européens depuis plusieurs années.

La France a été lente (c'est sa vieille habitude...) a effectuer cette remise à plat, et elle ne l'a pas fait de gaieté de coeur puisqu'elle a dû admettre enfin que les anciens calibres de guerre ne sont pas plus dangereux que les calibres civils, autrement dit, elle a dû renoncer au chef-d'oeuvre para-légal* que constituait le décret-loi de 1939 et toute la cohorte des décrets qui s'en étaient suivis depuis cette date jusqu'à ce jour.

*le décret-loi de 1939 n'a jamais été entériné par le parlement .

Une pomme bien amère pour une administration qui en toute chose multiplie complications et contraintes pour mieux contrôler l'administré, et surtout pour des gouvernements successifs auxquels le décret-loi de 1939 donnait latitude pleine et entière de changer la donne à leur guise, sans devoir obtenir l'aval du parlement, par simple voie de décrets.

Il faut comprendre que dans une Europe sans frontières, où les ressortissants des pays voisins ont les mêmes droits que nous, où la circulation transfrontalière avec des armes est permise moyennant possession du carnet européen d'armes à feu, il est important que les modalités d'acquisition, d'utilisation, de collection et de possession des armes à feu soient les mêmes pour tous.

C'est la raison pour laquelle la France n'a d'autre choix, une fois de plus, que de reconnaître la nouvelle catégorie d'utilisateurs d'armes que sont les collectionneurs.

La question qui se pose aussitôt est évidement celle des conditions dans lesquelles on peut établir le statut de collectionneur. Or, comme très peu de gens ont envisagés l'hypothèse de ce nouveau statut en France, il y a de fortes chances pour que l'administration française s'aligne tout simplement sur le modèle allemand.

Ce modèle prévoit la majorité du demandeur, une enquête de proximité, un cadre de collection rigide (la collection d'armes par thèmes), un cours avec examen de compétence, et l'établissement d'une carte de collectionneur par l'autorité locale (l'équivalent de nos préfectures).

Ma question est celle-ci: où et avec qui la FFTir pourrait-elle aligner les compétences nécessaires pour juger de la conformité des divers thèmes de collection et la connaissance des armes de collection en général?







oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 16:42

Pour l'instant le statut du futur Collectionneur Français est prévu limité aux seules classes C&D ...... Sans accès aux munitions donc pas de tir possible. Dans ces conditions effectivement les dits collectionneurs auront tout intérêt à prendre une licence à la FFTir Ils pourront alors collectionner les armes de chasse ... acheter les munitions correspondantes et tirer avec leurs " pièces de collection " .
Ils pourront aussi purement et simplement se passer de prendre une carte de collection qui ne leur servira à rien ...

Note en passant que je n'encense pas la FFTir , mais malheureusement elle représente dans notre pays un passage obligé !!!

Si notre administration pense à s'aligner sur le modèle Allemand pour le futur statut de collection Français cela ne me convient pas parfaitement du fait de l'examen et des contraintes de la collection par thèmes , mais finalement ce serait mieux que d'être limité à la seule classe C ...

A noter que les Collectionneurs Allemands ont accès aux armes automatiques via leur Rot Karte ! Et d'après ce que j'ai lu ils tirent avec les pièces collectionnées.

Les collectionneurs Belges aussi fonctionnent par thèmes mais il est possible de choisir un thème général ouvrant pas mal de portes ....
Voila un statut qui pourrait être pris en exemple et appliqué en France, mais tu préfères le modèle Allemand plus restrictif !
Le modèle Belge est relativement libéral mis à part qu'il fonctionne par thèmes de collection , mais celui qui choisi bien son thème peut collectionner librement jusqu'à des armes automatiques ( voir Eric ) le collectionneur Belge est je crois doté d'un registre ( ce que je préconise ) et il gère lui même ses acquisitions. Il me semble que l'autorisation est valable 5 ans. Un gros inconvénient malgré tout les armes sont taxées !

Ôte moi d'un doute Oldshot : La Belgique est bien membre de la cee ?

De toutes façons et comme indiqué plus haut par Charlemagne si notre gouvernement monte une usine à gaz ! ( comme d'habitude ...) eh bien les collectionneurs resteront cachés dans leurs coins .

Note bien que j'échange ici parce que le débat m'intéresse , mais je n'ai aucune illusion quant à l'aboutissement de nos souhaits enfin des miens surtout mais des tiens non plus ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Dim 27 Jan 2013 - 17:35

Buck a écrit: ......

A.-

De toutes façons et comme indiqué plus haut par Charlemagne si notre gouvernement monte une usine à gaz ! ( comme d'habitude ...) eh bien les collectionneurs resteront cachés dans leurs coins .

B.-

Note bien que j'échange ici parce que le débat m'intéresse , mais je n'ai aucune illusion quant à l'aboutissement de nos souhaits enfin des miens surtout mais des tiens non plus ...

Je réponds sur les 2 points ci-dessus:

A.- j'anticipe moi aussi la survivance très longue de la collection occulte, tout d'abord parce qu'en matière d'AAF le lien de confiance entre l'état et le citoyen est rompu depuis avril 1939, mais aussi parce que l'individualisme français se prête mal au concept de collection par thèmes.

Au fait: oblige-t'on les collectionneurs de timbres à s'en tenir à telle ou telle période, ou à tel ou tel pays? D'évidence nos voisins allemands ne font que peu de cas du libre choix des collectionneurs d'armes. Faut-il les imiter?

B.- Certes, le sujet m'intéresse autant que toi, mais je ne pense pas moi non plus avoir l'écoute des pouvoirs publics français au point où ils retiendraient l'une ou l'autre de mes propales. Toi et moi parlons à un mur.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 17:44

Interdit - on aux collectionneurs d'automobiles de faire tourner les moteurs et de sortir avec leurs pièces de collection ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Dim 27 Jan 2013 - 17:52

Buck a écrit:Interdit - on aux collectionneurs d'automobiles de faire tourner les moteurs et de sortir avec leurs pièces de collection ?

Au fait: que devient l'ADT-UFA?

Bien silencieux nos Amis...Seraient -ils rentrés dans les rangs? Suspect
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 18:02

?? Il faut poser la question à Patrick , Ifal ( Hervé ) passait poster de temps à autre , depuis il a disparu de nos rubriques ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par bif Dim 27 Jan 2013 - 19:43

Bien sûr que ce débat n'aboutira à rien. L'administration nous lit, c'est certain, mais pour nous ficher pas pour s'inspirer de nos "conseils".
On refait le monde, on rêve de tel ou tel système, mais la réalité c'est que le statut de collectionneur sera une coquille vide inutile et sans intérêt pour les collectionneurs, et que ce statut sera créé uniquement par obligation de l'état qui s'en est donc tenu au strict minimum.
Uniquement C et D, et sans munition, pouvait on faire moins que ça ? Difficilement...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Dim 27 Jan 2013 - 20:17

Il est clair que la seule solution dans notre cas c'est de voter avec nos pieds ! Si on veut vraiment changer de vie . Sinon on sera obligés d'accepter la contrainte et la médiocrité !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 4 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum