Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Un statut de Tireur sportif FFTir

+12
GUYGUILLON
AMNET
KOLEKTOR
S.Moki
bardiana
korrigan73
oldshot
bif
lu1900
Ottis
berserk
Buck
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par KOLEKTOR Sam 26 Jan 2013 - 1:08

berserk a écrit:
tazmaniko30 a écrit:Il voulait justement dire que le full auto n'était pas vraiment utile pour un tireur sportif, donc pas trop gênant que cela soit interdit.
oui, là dessus ,je suis d'accord Very Happy

pas du tout d accord, si on commence à prétendre et admettre que quelque chose est inutile ou non, on se retrouve avec des décrets qui interdisent ceci ou cela parce que l apparence ou le calibre X ou Y n est pas vraiment "utile" et on se retrouve à tirer au lazer parce que c est suffisant.

aucune clause d utilité, nécessité ou besoin n est admissible, et encore moins de la part de tireurs, d autant que par le monde, il existe des disciplines pour tout, de la sarbacane au canon, voir moins ou plus, selon ce à quoi ont accès et envie d utiliser des êtres humains libres qui usent du droit fondamental à créer, posséder et utiliser des armes.

les disciplines que reconnait le fftir ne sont pas universellement représentatives, ni ne légitiment le rejet et la mise au ban des autres.

ce n est pas parce que je n ai pas de canon de 75 et que ce type de tir ne m attire pas particulièrement que je ne vais pas apprécier l adresse des compétiteurs et applaudir leur performance.
je ne vais pas non plus ignorer leur importance et leur droit à aussi pratiquer une discipline qui leur plait, ni accepter qu ils soient lésés du fait qu ils sont peu nombreux, et que par manque de solidarité, il semble "normal" à la majorité que l' on puisse accepter le saucissonnage.

il y a assez de types qui pensent que le 38sp est suffisant, pour d autre c est le 22lr, et d autres encore, c est le 4.5...l état les aime beaucoup et les préfère à des postes clés histoire d accélérer le passage au tout lazer uniquement.

ne participons pas à ces considérations liberticides, la défense de tous passe par la défense de TOUT, et aucune compromission n est acceptable à la seule raison quelle satisfait la majorité. TOUS SOLIDAIRES.

KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Sam 26 Jan 2013 - 12:13

La communication est difficile !!! Je pense qu'il faut recadrer notre débat , nous nous sommes égarés à cause du mot " collection " c'est de ma faute , je me suis mal exprimé.

La mise à l'étude par l'administration d'un statut de collection est à la base de ma réflexion , j'ai de suite pensé : Si un statut est offert aux collectionneurs pourquoi ne pas demander qu'il en soit fait de même au bénéfice des tireurs sportifs FFTir car nous avons bien besoin de sortir de la nasse dans laquelle nous nous trouvons enfermés.

Comme vous tous j'ai pu constater la frilosité de notre administration qui très rapidement a accouché d'un texte trop restrictif pour les collectionneurs : Accès strictement limité aux classes C & D , pas de possibilité de détenir des munitions de classe C , tir exclu ! Quelle déception ! Il est clair que l'administration ne souhaite pas rendre aux citoyens par le biais d'un statut de collection la Liberté qu'elle leur a volé entre 1993 et 1995 !!! et qu'avant de prodiguer ses largesses .... elle a besoin de plus de garanties en ce qui concerne la connaissance des armes et les règles de sécurité à leur appliquer. Or les tireurs sportifs licenciés à la FFTir peuvent apporter ces garanties ....

J'ai donc pensé que le moment était venu pour nous tireurs de revendiquer à notre bénéfice en faveur d'un statut plus libéral ! J'ai parlé par erreur d'un statut de Tireur- Collectionneur cela a été mal compris. Embarassed

J'aurais du parler d'un nouveau statut pour le Tireur sportif FFTir ! ./

Nos associations devraient profiter de l'actuelle mise à l'étude d'un statut de collection pour revendiquer en faveur des tireurs sportifs et obtenir pour eux le nouveau statut dont ils ont besoin.

Je vois les choses de la manière suivante :

La situation actuelle reste inchangée pour les nouveaux licenciés FFTir et ce pendant une période de probation fixée à 5 ans . Passée cette période de probation , le tireur sportif pourrait faire officiellement une demande de statut . Ce statut pourrait très simplement être calqué sur la réglementation Suisse ..... Very Happy càd : 1/ Aucun quota ni pour les armes ni pour les munitions , 2/ gestion des acquisitions par le tireur lui même par le biais d'un registre ou encore comme en Suisse : autorisation administrative préalable à l'acquisition mais délivrée dans un délai réduit à 1 semaine ... 3/ Autorisation viagère garante du droit légal de propriété sur les armes acquises ( ou à la limite autorisation renouvelable sans formalité par périodes décennales ) 4/ Evidemment suppression du carnet de pointage pour les statutaires.
5/ Bien entendu accès à toutes les classes d'armes : A B C D !


cheers
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par KOLEKTOR Sam 26 Jan 2013 - 12:27

j adhère totalement.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Sam 26 Jan 2013 - 12:43

Merci Kolektor , ainsi nous avons plus de poids .... Very Happy
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Ottis Sam 26 Jan 2013 - 12:49

KOLEKTOR a écrit:j adhère totalement.

+1000000000000000000!!

Mais hélas je pense que l'on aurait plus de chance de gagner au loto que ce rêve devienne réalité.
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 13:10

@ Buck et Kolektor:

Vous oubliez un détail d'importance.

La France est soumise à la directive européenne des armes. Par ce fait, la France a perdu sa souveraineté en matière de réglementation d'AAF.

Elle peut certes ériger des règlements plus restrictifs que ceux prévus par la directive, mais elle ne peut en aucun cas adopter des règlements plus laxistes.

La catégorie A est ce qu'elle est: une catégorie qui englobe les armes de guerre, donc une catégorie interdite aux civils.

La France et les autres pays de l'U.E. engagent régulièrement leur souveraineté en signant des accords communs à Bruxelles. Aucune des fédérations de tir ou de chasse, aucun syndicat d'armuriers ou de fabricants d'armes qui prétendent défendre vos droits n'ont protesté lorsque la signature de la France fut apposée sous la directive des armes.

A l'époque il existait bien l'ANTAC, mais j'ignore si cette association avait réagi publiquement avant et après le fait accompli.

Le statut de collectionneur sera un statut purement administratif. Il sera demandé aux impétrants de montrer patte blanche et de démontrer leur virginité judiciaire. Sous réserve des conditions d'entreposage qui leur seront fixées par décret, les futurs collectionneurs seront autorisés à faire l'achat et à détenir des armes de catégorie C et D, à l'exclusion des munitions vivantes qui vont avec.

Ceux qui voudront utiliser leurs armes de collection pourront toujours s'inscrire dans un club de tir et acquérir une licence FFTir ou FFBT (mêmes prérogatives pour ce classes d'armes).

De toute façon aucun organisme non gouvernemental ne voulait, ni ne pouvait fédérer les "collectionneurs" comme l'aurait souhaité le gouvernement.

Et je comprends pourquoi...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Sam 26 Jan 2013 - 13:18

oldshot a écrit:
berserk a écrit:
oldshot a écrit:Je ne vois nulle part à la FFTir les compétences nécessaires pour remplir cette mission d'encadrement..
ben moi, je pense au contraire que dès lors qu'il s'agit de tirer avec une AàF, qu'elle soit de collection, de loisir ou de compétition, c'est la FFTir qui est concernée, et pas l'UFA. Si on met la FFTir sur la touche, ils iront tirer où, les collectionneurs ? Stands et terrains privés uniquement ?

Le rôle de la FFTir c'est d'encadrer les discipline de tir olympiques. Elle ne possède absolument pas les compétences et la culture nécessaires pour encadrer la collection des armes à feu. Sans vouloir faire un plat devant une réalité qui saute aux yeux, la FFTir n'a pas été foutue, en plus de 40 ans d'existence, de mettre sur pieds un véritable cours de formation au maniement des armes à feu, à telle enseigne que les chasseurs français sont aujourd'hui mieux formés au maniement des armes que les licenciés de clubs de tir.

La FFTir existe principalement grâce à l'argent des tireurs de loisir, aux subventions et au prêt de personnel de Jeunesse et Sports, et à la situation de quasi-monopole que l'administration lui confère pour l'accréditation des clubs de tir.

Pour des raisons qui me sont incompréhensibles, cette fédération a été régulièrement secouée par des scandales financiers et des querelles de clochers à n'en plus finir. J'en veux pour simple exemple la réçente guéguerre entre les ligues bleues et les ligues rouges et le vote de non-confiance subséquent à l'adresse de son président, le Sieur Germont.

Confier le dossier de l'accréditation des collectionneurs à la FFTir? Sans blagues?


vrai . ni a fortiori le port et la ld. dont le debat n'est TOUJOURS pas posé . et doit etre déconnecté de la problematique "sportive"
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Sam 26 Jan 2013 - 13:22

bif a écrit:Possible ! Le Roux a bien essayé de nous coller une carte grise des armes, dont on peut aisément se douter qu'à terme elle aurait été payante comme pour les véhicules, et loin d'être donnée !
Après, si au delà de 12 armes il est possible de dépasser le quota en étant taxé, dans le principe je suis contre, mais dans la réalité ce serait quand même une avancée par rapport au quota infranchissable actuel, et donc si besoin j'en profiterais aussi. Idem pour les armes en full... si il y avait une super taxe dessus, mais qu'elles étaient accessibles, libre à chacun de payer ou pas, mais le choix reste possible. Alors que maintenant...

Mais même si le statut de collectionneur que l'on fantasme, puisque ce sera un statut au rabait en définitif, permettait de dépasser le quota de 12 armes et d'acceder au full auto, je ne crois pas personnellement que beaucoup de tireurs demanderaient ce statut, car je crois que la majorité des tireurs se contentent de 3 ou 4 armes et se moquent pas mal des full auto, quand bien même le statut serait accessible sans plus de formalité que celui de tireurs possédant des cat1. Alors encore moins si ce statut était encore plus contrôlé.

faux .la carte grise des armes est deja citée ds des dicussions etat/tireurs fin des années 70 ds les gazettes des armes et cibles . c'est un serpent de mer infaisable en france ripoue qui permet la fausse negociation : etat/assos/syndicats :
on dit qu'on a évité " le pire" (en fait le chiant cher ) pour faire passer le controle plus strict (comme maintenant)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Sam 26 Jan 2013 - 13:42

@ Oldshot

Le Luxembourg est bien membre de la communauté Européenne !
A ma connaissance il délivre à ses citoyens ( tous ses citoyens , pas seulement aux tireurs sportifs comme en France ) des autorisations viagères !!! et je peux indiquer qu'une armurerie bien connue de Bruxelles vendait régulièrement des armes automatiques à des citoyens Luxembourgeois sur autorisations ( cela nous a encore été confirmé sur ce forum par un résident du Lux il y a peu ) Il est possible que la vente des armes automatiques devra cesser ? mais en principe les états membres sont libres de mettre ce qu'ils veulent dans les classes d'armes , pour parler vulgairement : Chacun fait sa propre salade ...
En tout cas la cee n'oblige pas les états membres à délivrer des autorisations à temps ! Elles peuvent parfaitement être viagères ...
Je ne pense pas non plus que la cee impose des quotas ! Quant au carnet de pointage il s'agit d'une spécificité Française car chez nous il ne suffit pas de limiter l'accès aux armes aux seuls tireurs licenciés FFTir et chasseurs , il faut en plus emm .... ces derniers jusqu'à la gauche .

A mon avis il n'y a que l'accès à la classe A qui risque de poser problème , pour le reste c'est parfaitement réalisable dans le cadre de la réglementation Européenne .

Merci de ne pas parler d'examen ! Rolling Eyes stp n'en rajoutons pas ... la coupe est déjà pleine ... redevil Je ne vois pas pour qu'elle raison des tireurs sportifs détenteurs d'armes depuis 10 , 20 ou plus de 35 ans comme c'est mon cas devraient aujourd'hui passer un examen pour continuer de les détenir ou pour en détenir un peu plus !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par KOLEKTOR Sam 26 Jan 2013 - 13:49

le texte européen n interdit pas absolument la A aux civils, mais il précise que cette disposition est interdite SAUF autorisation, comme pour les 1ere et 4eme.
c est ce qui permet aux belges de collectionner des armes automatiques...pour le moment...


Dernière édition par KOLEKTOR le Sam 26 Jan 2013 - 14:05, édité 1 fois
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Sam 26 Jan 2013 - 13:53

Tous les espoirs nous sont donc permis cheers

Le problème il est bien Français ... redevil
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 14:32

Buck a écrit:...Merci de ne pas parler d'examen ! Rolling Eyes stp n'en rajoutons pas ... la coupe est déjà pleine ... redevil Je ne vois pas pour qu'elle raison des tireurs sportifs détenteurs d'armes depuis 10 , 20 ou plus de 35 ans comme c'est mon cas devraient aujourd'hui passer un examen pour continuer de les détenir ou pour en détenir un peu plus !

Je sais que le sujet dérange, seulement voilà, il existe plusieurs avantages à un certificat de compétence et je vais t'en donner la démonstration:

-tout d'abord, il indique que le détenteur du certificat a été sensibilisé au maniement sécuritaire des AAF et qu'il a démontré son aptitude à utiliser des armes sans mettre en danger sa vie ou celle d'autrui.

-Les états américains et les provinces canadiennes dont on loue régulièrement le libéralisme en matière d'AAF font du suivi de tels cours une obligation pour l'acquisition et la détention des AAF. Si tu émigrais aux USA ou au Canada tu n'aurais d'autre choix que de t'y soumettre pour continuer de posséder des armes.

-La réussite d'un cours de compétence ouvre des droits. En l'occurence, le droit de se servir d'une arme à feu, au même titre que le permis de conduire ouvre le droit à la conduite d'un véhicule ou que le permis de chasser ouvre le droit à se servir d'une AAF pour chasser en pleine nature.

-Il existe ici ce que l'on appelle une "clause grands'père". Elle dispense les gens qui détiennent des droits traditionnels de très longue date d'avoir à passer des examens de compétence. La même clause a existé en France pour les permis de chasser antérieurs à l'introduction de l'examen du permis de chasser. Par conséquent les pappy n'ont pas à faire obstacle au progrès, surtout si le progrès ouvre à des droits.

Toi et moi avons échangés sur ce sujet en privé. Je maintiens que les comportements doivent être améliorés pour le bien de l'ensemble de notre communauté et pour la survivance de nos droits et prérogatives.

Le droit aux armes ne doit pas être soumis au seul achat d'une licence fédérale: il doit être soumis à la compétence du détenteur de l'objet.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Sam 26 Jan 2013 - 14:38

on a un systeme ou avec une licence PUREMENT administrative on peut acheter des armes mais seulement les utiliser ds des endroits ultra confinés ds des conditions aseptisées


c'est là que le bas blesse : la notion d'usage doit etre revue et ne pas etre soumise selon le niveau d'usage a l'imprimatur d'une fédé sportive
plusieurs niveaux

-defense port
-chasse
-tir
-loisir

c'est juste 4 cases a mettre sur un permis informatisé et cochables selon formation
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Sam 26 Jan 2013 - 14:55

Notre Droit aux armes Jean-Michel nous l'avons acquit à la révolution suite à l'abolition des privilèges de la noblesse . ./

Ton examen il est bien au Canada ! les avantages dont tu parles sont surtout en faveur de l'état ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 15:44

Buck a écrit:Notre Droit aux armes Jean-Michel nous l'avons acquit à la révolution suite à l'abolition des privilèges de la noblesse . ./

Ton examen il est bien au Canada ! les avantages dont tu parles sont surtout en faveur de l'état ...

Copain,

Le seul problème de notre Droit aux armes (je parle en qualité de citoyen français...) c'est que les révolutionnaires de 1789 ont omis de l'inscrire dans la Constitution.

A leurs dires, ce Droit semblait tellement naturel qu'il eût été superflu de l'y inscrire. L'omission explique ce qu'il est advenu du Droit aux armes des français entre avril 1939 et 1995. Et ce que le futur pourrait réserver comme surprises dans ce compartiment.

Nonobstant le fait qu'en France les Constitutions ont un point commun frappant avec les manuels de rechargement: la dernière en date annule régulièrement la précédente.

Je ne parle même pas de la Constitution Européenne à laquelle la noria politique française a souscrit sans même demander l'aval du peuple, et je me garderai bien d'évoquer le futur mariage à la française que la majorité socialiste (dûment fondée puisqu'élue...) s'apprête à instaurer alors qu'il y aurait d'évidence matière à référendum.

Ma religion en matière de Droit aux armes c'est qu'il se démontre et qu'il se revendique.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Sam 26 Jan 2013 - 16:50

oldshot a écrit:Confier le dossier de l'accréditation des collectionneurs à la FFTir? Sans blagues?
je ne suis pas le défenseur des interets de la FFTir. Si elle est passée de 400 000 à 130 000 licenciés aujourd'hui, c'est bien que quelque chose ne va pas. Mais pour négocier un statut du collectionneur d'AàF, une assos de 130 000 cotisants a plus de poids qu'une UFA qui en revendique 2 ou 3000.
Merci Bif pour les précisions (tir sans licence et à la séance), j'ignorais que c'est possible (mais j'imagine qu'il faut chercher les rares clubs qui le permettent)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par KOLEKTOR Sam 26 Jan 2013 - 17:47

je n ai pas d à priori absolu sur la possibilité d un certificat de compétence, du moment qu il n est pas contrôlé par une administration qui pourrait y faire preuve d ingérence, ce qui est à craindre fortement.

à vrai dire, il existe déjà sous une forme très simple, l avis favorable préalable du club pour les armes de 1ere et 4eme.

il s agirait tout d abord de s assurer que le même sérieux soit appliqué par tous les clubs, sur des compétences précises à maîtriser, (à définir), même si le sérieux de l immense majorité est acquis, ne serait ce que du fait de la cascade de problèmes que pourrait entraîner un certain laxisme concernant l'octroi des avis favorable au bénéfice de personnages inaptes qui pourraient provoquer des accidents à courte échéance.

bref, l avis favorable pourrait devenir le passeport officiel pour passer de l'école de tir 10 mètres à un statu de tireur confirmé pouvant accéder aux armes à feu de 5eme et 7eme et au pas de tir 25 et + sans chaperon.
ce serait quelque peu officialiser ce qui se pratique déjà dans beaucoup de clubs.

KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 17:48

berserk a écrit:
oldshot a écrit:Confier le dossier de l'accréditation des collectionneurs à la FFTir? Sans blagues?
je ne suis pas le défenseur des interets de la FFTir. Si elle est passée de 400 000 à 130 000 licenciés aujourd'hui, c'est bien que quelque chose ne va pas. Mais pour négocier un statut du collectionneur d'AàF, une assos de 130 000 cotisants a plus de poids qu'une UFA qui en revendique 2 ou 3000.
Merci Bif pour les précisions (tir sans licence et à la séance), j'ignorais que c'est possible (mais j'imagine qu'il faut chercher les rares clubs qui le permettent)

Je te mets en lien l'historique de la FFTir qui, dans les faits, est une fédération sportive de création relativement récente, et qui n'a jamais compté 400 000 encartés:

http://www.fftir.org/fr/_la_fftir_et_son_histoire

Comme tu le verras, il faut remonter aux calendes grecques pour dénombrer un tel nombre de pratiquants du tir dans notre pays. Mais quand aux motifs pour lesquels la France est tombée de 400 000 pratiquants à quelque 152 000 actuels, l'historique de la FFTir le mentionne clairement: il s'agit du décret-loi de 1939 auquel tu peux ajouter la cohorte de décrets et règlements subséquent jusqu'en 1995.

Tu noteras aussi la scission dont est issue la Fédération Française de Ball Trap (FFBT) et qui est à mettre sur le compte du sectarisme des dirigeants de la FFTir de l'époque vis-à-vis des disciplines de tir non-olympiques.

Face à ce portrait, sachant qu'à l'intérieur de cette fédération se trouvent des tendances pour qui le tir devrait se résumer à l'AC, au calibre 22LR et à quelques calibres de pistolet à percussion centrale, effectivement je privilégierais de très loin l'hypothèse de confier le destin de la collection des armes à feu à l'ADT-UFA et à son modeste membership plutôt qu'à une FFTir totalement inféodée à l'état.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 18:11

KOLEKTOR a écrit:je n ai pas d à priori absolu sur la possibilité d un certificat de compétence, du moment qu il n est pas contrôlé par une administration qui pourrait y faire preuve d ingérence, ce qui est à craindre fortement.

à vrai dire, il existe déjà sous une forme très simple, l avis favorable préalable du club pour les armes de 1ere et 4eme.

il s agirait tout d abord de s assurer que le même sérieux soit appliqué par tous les clubs, sur des compétences précises à maîtriser, (à définir), même si le sérieux de l immense majorité est acquis, ne serait ce que du fait de la cascade de problèmes que pourrait entraîner un certain laxisme concernant l'octroi des avis favorable au bénéfice de personnages inaptes qui pourraient provoquer des accidents à courte échéance.

bref, l avis favorable pourrait devenir le passeport officiel pour passer de l'école de tir 10 mètres à un statu de tireur confirmé pouvant accéder aux armes à feu de 5eme et 7eme et au pas de tir 25 et + sans chaperon.
ce serait quelque peu officialiser ce qui se pratique déjà dans beaucoup de clubs.


Kolektor,

Ce dont je parle c'est d'un cours obligatoire, théorique et pratique, de maniement des armes à feu.

Ledit cours est dispensé par délégation de l'état par les clubs de tir habilités. Le contenu et les conditions sont uniformes à la grandeur de la France, et la réussite de l'examen pratique donne lieu à l'émission officielle, par l'état, d'un certificat de compétence dans le maniement des armes.

Ce même certificat reconnaît le droit de l'impétrant à posséder des armes et autorise l'achat par son détenteur des armes de poing et armes longues des catégories B-C-D et de leurs munitions.

Une "clause grand'père" exonère les détenteurs actuels de licences FFTir ou FFBT, ainsi que les catégories professionnelles (armée, police, gardiens de sécurité, transporteurs de fonds) en activité de l'obligation de suivre le cours.

Pour ces catégories il sera donné la possibilité de suivre le cours à titre volontaire avec dispense d'examen pratique.

L'examen pratique du Permis de Chasser aura valeur d'équivalence sauf pour l'achat et le détention des armes de poing, lesquels seront accessibles aux chasseurs moyennant le suivi du volet "armes de poing" du cours de compétence.

Je précise que le but de l'exercice est l'amélioration de la sécurité à domicile et sur les prémisses des clubs de tir, ainsi que la reconnaissance par l'état du statut de propriétaire légitime d'AAF longues ou de poing.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Sam 26 Jan 2013 - 18:39

je n'avais pas le détail, le chiffre de 400 000 tireurs est marqué dans le "livret du tireur sportif" qui est donné lors de la 1ere inscription. mais ce chiffre est bien exact, c'est la FFTir qui l'écrit
La pratique du tir continue de se développer jusqu'en 1914. L'on compte alors quelques 400.000 tireurs licenciés répartis dans 3.500 Sociétés de Tir
Ensuite, les raisons de la baisse des effectifs, décret de 1939, etc, ok je veux bien, ce que je vois c'est qu'aujourd'hui, il y a 135 000 licenciés (les 152 000 qu'ils annoncent, ça doit dater un peu) en france, mais 300 000 en Suisse et 2 millions en Allemagne. Par contre, pour la chasse, c'est l'inverse, 1,3 million en France pour 400 000 en Allemagne.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par GUYGUILLON Sam 26 Jan 2013 - 18:42

Le chiffre de 152 005 licenciés est le chiffre à la date du 25 janvier 2013
GUYGUILLON
GUYGUILLON
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3589
Age : 73
Localisation : CENTRE
Emploi : retraité. Mais travail encore plus !!!
Loisirs : Tir, Zoologie
Date d'inscription : 05/01/2010

http://forumtir28.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Sam 26 Jan 2013 - 18:45

bonne nouvelle ! je suis donc inclus dedans mrgreen
je n'ai lu par ailleurs que des chiffres oscillant entre 130 et 140 000, comme quoi, quand on a accès aux bonnes sources...
merci Guyguillon (et tant mieux si on est plus nombreux)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par KOLEKTOR Sam 26 Jan 2013 - 18:49

j avais bien compris les détails de l examen canadien, et c est pourquoi j ai évoqué l avis favorable qui n est pas obtenu à la légère, du moins pour mon club, et qui pourrait peut être évoluer vers une forme d examen similaire.
actuellement, mon club est très impliqué et sérieux sur la formation de base, et a déjà instauré des cours théoriques et pratiques presque obligatoires,(fortement conseillés et personne ne fait l impasse) pour ses nouveaux adhérents.
je ne pense pas qu une transition vers des formations obligatoires pose de grandes difficultés.

actuellement, on manque de formateurs pratiquant plus que du 10 mètres, mais tout le monde participe pour faire respecter drastiquement les gestes de sécurité incontournables.

par contre, il faudrait que comme au canada, ces capacités soient reconnues en ne considérant plus les tireurs comme des enfants irresponsables ou des assassins en puissance qui menacent l ordre public.

me trompe-je en supposant que la possession des armes restreintes est viagère au canada?
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 19:09

KOLEKTOR a écrit:j avais bien compris les détails de l examen canadien, et c est pourquoi j ai évoqué l avis favorable qui n est pas obtenu à la légère, du moins pour mon club, et qui pourrait peut être évoluer vers une forme d examen similaire.
actuellement, mon club est très impliqué et sérieux sur la formation de base, et a déjà instauré des cours théoriques et pratiques presque obligatoires,(fortement conseillés et personne ne fait l impasse) pour ses nouveaux adhérents.
je ne pense pas qu une transition vers des formations obligatoires pose de grandes difficultés.

actuellement, on manque de formateurs pratiquant plus que du 10 mètres, mais tout le monde participe pour faire respecter drastiquement les gestes de sécurité incontournables.

par contre, il faudrait que comme au canada, ces capacités soient reconnues en ne considérant plus les tireurs comme des enfants irresponsables ou des assassins en puissance qui menacent l ordre public.

me trompe-je en supposant que la possession des armes restreintes est viagère au canada?

Effectivement, la possession des armes restreintes est viagère au canada. Il est toutefois interdit aux propriétaires de ces armes de les transporter en dehors de leur domicile. S'ils souhaitent s'en servir à nouveau ils doivent adhérer à un club de tir reconnu et réclamer une autorisation de transport d'arme restreinte aux autorités policières (Sûreté du Québec ici et Gendarmerie Royale du Canada dans les autres Provinces/ Territoires).

Je te remercie de m'avoir bien compris. J'adhère entièrement à ton objectif:

"...par contre, il faudrait que comme au canada, ces capacités soient reconnues en ne considérant plus les tireurs comme des enfants irresponsables ou des assassins en puissance qui menacent l ordre public."

Ma proposition va exactement dans ce sens. Je précise que le fruit des frais d'inscription serait au bénéfice des clubs de tir organisateurs.

Par ailleurs je suis en faveur d'une centralisation intégrale des déclarations et autorisations d'acquisition. Ces démarches peuvent être effectuées sans inconvénients par téléphone et par internet. Les pélerinages A-R dans les gendarmeries et préfectures sont une perte de temps et d'argent.

Certes la centralisation implique des coûts pour l'état, mais d'une part ces coûts seront forcément inférieurs aux coûts actuel, et d'autre part c'est à l'état de les assumer puisqu'il tient absolument à enregistrer les AAF.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 19:39

Pour Bersek , en Alllemagne l'examen du permis de chasse est vraiment très difficile à obtenir, je pense ne pas me tromper en disant qu'elle équivaut à celle d'un garde de l'ONF en France, en plus les tarifs sont extrêmements élevés donc c'est un sport réservé un peu à une certaine élite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 20:09

tireur36 a écrit:Pour Bersek , en Alllemagne l'examen du permis de chasse est vraiment très difficile à obtenir, je pense ne pas me tromper en disant qu'elle équivaut à celle d'un garde de l'ONF en France, en plus les tarifs sont extrêmements élevés donc c'est un sport réservé un peu à une certaine élite.

La Jägerprüfung allemande consiste effectivement dans le suivi de cours très techniques et la réussite d'un examen théorique et pratique relativement sévère.

Il faut par conséquent une forte dose de motivation pour se lancer dans une aventure qui s'étale sur une période d'environ 5 - 6 mois si l'on s'adresse à une association locale de chasseurs. Dans ces circonstances les coûts ne sont pas beaucoup plus élevés qu'en France.

Il en va autrement pour les gens très pressés et bien nantis. Eux peuvent obtenir la Jägerprüfung en moins d'une semaine s'ils s'inscrivent dans une école spécialisée, sorte d'internat de la chasse où, moyennant une semaine de cours continus et environ 3500.-€ de frais ils peuvent chasser la semaine d'ensuite munis de leur précieux sésame.

A ma grande déception je n'ai pas été admis aux cours de la Jägerprüfung dans le Bade-Württemberg, alors que je résidais non loin de la frontière allemande: les cours ne sont ouverts qu'aux gens qui résident en Allemagne.

A cet égard la France est nettement plus large d'esprit puisqu'elle permet à nos voisins allemands de suivre les cours du Permis de Chasser français et de présenter les examens requis. Les chasseurs allemands (et suisses...) sont évidement les bienvenus pour aider à défrayer les coûts de location des chasses dans le 57, le 67 et le 68. lol!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Buck Sam 26 Jan 2013 - 20:28

Pour moi : " aller vers le progrès " ce serait aller vers plus de Libertés pour le citoyen , malheureusement dans notre société actuelle il semble que ce soit plutôt aller vers encore et toujours plus de contraintes. Crying or Very sad

Je suis désolé , cela doit être dans mon sang , mais tout ce qui est " obligatoire " me hérisse le poil ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Sam 26 Jan 2013 - 20:31

tireur36 a écrit:en Allemagne l'examen du permis de chasse est vraiment très difficile à obtenir, je pense ne pas me tromper en disant qu'elle équivaut à celle d'un garde de l'ONF en France, en plus les tarifs sont extrêmements élevés donc c'est un sport réservé un peu à une certaine élite.
c'est une bonne explication, en effet ! Mais avec aussi peu de chasseurs, comment réguler les nuisibles et limiter la prolifération des sangliers ?
Et pour en revenir au sujet, comment expliquer leurs 2 millions de tireurs sportifs ? Parce que la chasse est trop chère ?
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par AMNET Sam 26 Jan 2013 - 21:02

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 717618cibles

cibles de 1981 qui cite un texte de 1932 !
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par oldshot Sam 26 Jan 2013 - 21:08

Buck a écrit:Pour moi : " aller vers le progrès " ce serait aller vers plus de Libertés pour le citoyen , malheureusement dans notre société actuelle il semble que ce soit plutôt aller vers encore et toujours plus de contraintes. Crying or Very sad

Je suis désolé , cela doit être dans mon sang , mais tout ce qui est " obligatoire " me hérisse le poil ...

Buck,

la plupart des états américains exigent aujourd'hui le suivi de cours de compétence en vue de la délivrance des permis de chasse.

Ci-dessous, un exemple parmi tant d'autres:

http://www.dnr.illinois.gov/safety/Pages/HunterSafety.aspx

La NRA est une grande avocate de l'éducation des chasseurs et des tireurs au maniement sécuritaire des AAF.

Effectivement, si nous voulons perpétuer la pratique de nos activités nous n'avons d'autre choix que de faire la démonstration de notre compétence, car à défaut nos détracteurs invoqueront notre absence de formation comme un motif pour interdire les armes à quiconque n'est ni militaire ni policier.

Il y a effectivement des avantages immédiats aux cours de compétence dans le maniement des armes. L'introduction des cours obligatoires, théoriques et pratiques de maniement des armes dans le cadre du Permis de Chasser français a non seulement responsabilisé les chasseurs, mais surtout elle a permis de diminuer très sensiblement le nombre d'accidents de chasse, saison après saison.

Je reconnais que mon point de vue est très "nord-américain", toutefois je ne crois pas avoir jamais perdu mon temps ou sacrifié ma liberté en suivant des cours de formation au maniement des armes.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par berserk Sam 26 Jan 2013 - 21:12

la formation continue que tu prones est une bonne chose. Elle est obligatoire (un stage de 35 h sur 1 semaine tous les 5 ans) pour les chauffeurs routiers et conducteurs de bus, je ne serais pas hostile à quelque chose pour les armes à feu... mais en échange d'un assouplissement concernant les autorisations, les quotas, le nombre de munitions annelle par arme, etc
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un statut de Tireur sportif  FFTir - Page 2 Empty Re: Un statut de Tireur sportif FFTir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum