Test balistique cal. 12 sur plaques PEHD 500 et acier décapé
+27
NaonedBzh
dordarms
FZsix59
commandos M
Roolio64
Gnou
amx
agathe
rOnii
abdledoux
chamalo
agoodwalker
Tortolini
Denaenor
laguepe
ManOwaR
Tulugaq
Deckard
rick24
Ottis
Sulfat
sonic
juniortatar
alex23
davep
christman
Rhonvn
31 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
coyotedu10- colonel
Re: Test balistique cal. 12 sur plaques PEHD 500 et acier décapé
Grillé !coyotedu10 a écrit:C'est la PAR
D'une part, la Troy PAR m'accapare.
Mais, et surtout, je n'ai plus accès au terrain privé qui me permettait, jadis, de tester les cartouches de 12 sur mes plaques...
Pour finir, il me semble qu'un camarade du forum nous avait signalé qu'il était inutile d'effectuer les tests avec les cartouches que tu cites ; ça ne passerai pas les plaques.
Faudrait farfouiller les fils de discussion traitant de mes tests (il y en a 2 mini) et retrouver ce post.
Rhonvn- major-general
Jetez un œil là-dessus :
https://corsicarms.1fr1.net/t34432-test-balistique-cal-12-sur-pehd-20-mm-et-acier-3-mm
Oubliez pas que l'ordre est important : acier de 3 mm mini en extérieur, PEHD 500 mini de 20 mm contre le corps dans le rôle d'amortisseur anti perçage acier et anti-trauma.
Après, ça reste du homemade. De la protection de secours, efficace hors calibre de guerre.
https://corsicarms.1fr1.net/t34432-test-balistique-cal-12-sur-pehd-20-mm-et-acier-3-mm
Oubliez pas que l'ordre est important : acier de 3 mm mini en extérieur, PEHD 500 mini de 20 mm contre le corps dans le rôle d'amortisseur anti perçage acier et anti-trauma.
Après, ça reste du homemade. De la protection de secours, efficace hors calibre de guerre.
Rhonvn- major-general
coyotedu10 a écrit:C'est la PAR
A que oui .........
Dans notre cas, tout à fait exacte !
La PAL existe bien, mais son usage est totalement différent de ce que l'on pourrait attendre d'une ogive dite létale car:PAL (Projectile à Action Limitée)
.
Invité- Invité
Rhonvn a écrit:Grillé !coyotedu10 a écrit:C'est la PAR
D'une part, la Troy PAR m'accapare.
Mais, et surtout, je n'ai plus accès au terrain privé qui me permettait, jadis, de tester les cartouches de 12 sur mes plaques...
Pour finir, il me semble qu'un camarade du forum nous avait signalé qu'il était inutile d'effectuer les tests avec les cartouches que tu cites ; ça ne passerai pas les plaques.
Faudrait farfouiller les fils de discussion traitant de mes tests (il y en a 2 mini) et retrouver ce post.
Ce n'est pas la perforation qui m'intéresse, par ce que j'en connais les limites avec ces cartouches, mais bien la capacité d'enfoncement dans une protection balistique, qui peut être létale: os cassés qui perforent un organe ou un vaisseau, choc sur le fois provoquant un éclatement, idem sur la rate, hémorragie stomacale massive, j'en passe et des meilleurs...c'est la dispersion terminale de l'énergie sur le corps qui va provoquer les dégâts internes et l'ogive de par sa forme est essentielle.
La FIER à eu les plus grandes difficulté à bénéficier de l'autorisation de la mise sur le marché civil, tant son effet sur les protections balistiques était important, et que le contrôleur général des armée était défavorable, Dixit le concepteur de la cartouche FIER. En ce qui concerne la sauvette sa conception initiale reprend les données mathématiques et balistique des munitions anti DCA utilisées lors de la dernière guerre, toutes proportion gardées, dixit son concepteur et qu'il à voulu aussi en faire une ogive permettant de chasser et de tuer rapidement le bufle, ce qui n'est pas rien.
Une ogive qui n'existe plus en cal 12, c'est la BLONDEAU, les convoyeurs de fond redoutaient par le passé, cette ogive car si elle ne perforait pas les protections balistiques, le choc sur les protection laissait le convoyeur au sol avec une douleur atroce le rendant incapable de bouger durant quelques secondes et les traumatismes internes étaient importants.
Pour ma par, dans une configuration individuelle, je préfère garder une vitesse et une souplesse de déplacement donc de réactivité,surtout à très courte distance (moins de 50 mètres), et ne pas m'embarrasser de Kilos trop conséquents.
Ce teste est pertinent dans le cadre de la réalisation d'un bouclier pour tenir une ligne ou un point de défense de manière statique, mais à titre de mobilité individuel, je craint qu'il ne soit qu'un handicape.
Les éléments de comparaison avec les forces de l'ordre ou militaire me sembleraient une erreur dans la mesure ou celles ci sont supposée intervenir en groupe avec une supposée cohésion..........alors que dans notre configuration il y a fort à parier que la notion individuelle le remportera....
Invité- Invité
Oui, tu as raison.
La protection Homemade proposée ici est surtout prévue dans le cadre d'une défense du domicile (petit domicile, pas un ranch. ).
Ou d'une protection de secours si vos plaques balistiques "officielles" sont abîmées. Car, les prix étant devenus corrects, rien ne vous empêche d'acheter du vrai stand alone.
La protection Homemade proposée ici est surtout prévue dans le cadre d'une défense du domicile (petit domicile, pas un ranch. ).
Ou d'une protection de secours si vos plaques balistiques "officielles" sont abîmées. Car, les prix étant devenus corrects, rien ne vous empêche d'acheter du vrai stand alone.
Rhonvn- major-general
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4