Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

+23
malinois
Matias
korrigan73
affreuxjojo
Buck
bif
alex23
Un-jurassien
MR Brun
charlemagne
Morag
jpbec
fifai
SCOOT
Niklasky
Louky
oldshot
nainroux
Raisehell
Clax
Bluedeep
adrien1980
JulienR
27 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Jeu 22 Aoû 2019 - 21:16

Bif !  Bravo pour ton nouvel avatar love

Cela doit être chouette comme localisation Rocky Mountains cheers

Bif a écrit:Il y a un problème sur le droit de propriété en France à régler, et qui est plus générale que la propriété des AAF.
Vous pouvez tourner le sujet dans n'importe quel sens, on reviendra toujours à la propriété comme gage de liberté, parce que la liberté, c'est la propriété.
Si on peut évaluer le degré de démocratie d'une nation à son droit aux armes, on peut d'une façon plus générale évaluer le degré de liberté d'une nation à son respect de la propriété.
Tant que ce problème n'aura pas été réglé, il est vain de pouvoir acquérir "librement" une arme qui peut être confisquée arbitrairement.

Tu as tout à fait raison !

Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Jeu 22 Aoû 2019 - 21:53

To Oldshot

Il n'est pas possible d'imaginer que les chasseurs et les tireurs sportifs pourront pratiquer leurs activités sous le même statut.

Car en France la chasse à l'arme de poing n'est pas autorisée et ne le sera probablement jamais (avec les mentalités qui traînent dans ce pays)

Jamais l'administration française n'acceptera d'ouvrir aux chasseurs le droit d'acquérir des armes de poing.

A chacun son propre statut ! Idem pour les collectionneurs, ils ont aujourd'hui le leur, et c'est déjà une victoire ! même si il ne permet à ses bénéficiaires que d'acquérir des armes de cat C (sans munitions ....) A eux d'élargir le champ pour obtenir de nouveaux droits.

Le statut des tireurs sportifs je le vois évidemment très libéral ! Nous en reparlerons à l'occasion dans un autre topic !

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par oldshot Jeu 22 Aoû 2019 - 22:43

oldshot a écrit:
Buck a écrit:To Oldshot

Il n'est pas possible d'imaginer que les chasseurs et les tireurs sportifs pourront pratiquer leurs activités sous le même statut.

Car en France la chasse à l'arme de poing n'est pas autorisée et ne le sera probablement jamais (avec les mentalités qui traînent dans ce pays)

Jamais l'administration française n'acceptera d'ouvrir aux chasseurs le droit d'acquérir des armes de poing.

A chacun son propre statut !  Idem pour les collectionneurs, ils ont aujourd'hui le leur, et c'est déjà une victoire ! même si il ne permet à ses bénéficiaires que d'acquérir des armes de cat C (sans munitions ....)  A eux d'élargir le champ pour obtenir de nouveaux droits.

Le statut des tireurs sportifs je le vois évidemment très libéral ! Nous en reparlerons à l'occasion dans un autre topic !  


Il existe ici deux types de permis de possession et d'acquisition d'armes à feu:

-le  permis de possession et d'acquisition d'armes à feu sans-restrictions (grosso-modo les armes de la C française)

-le permis  de possession et d'acquisition d'armes à feu restreintes (les armes de la B française ainsi que certaines armes de la catégorie A française)

Les examens pour l'obtention du PPA et du PPAR sont, respectivement, le CCSMAF et le CCSMAFAR.

Au Québec où l'on lave plus blanc que blanc car on sait tout mieux que les autres, s'ajoute au CCMAFAR un cours additionnel (et parfaitement superfétatoire...) appelé "Loi 9".

L'on y apprend qu'il est interdit de circuler en auto à proximité d'une école lorsqu'on transporte une arme restreinte dûment sécurisée et dans son contenant verrouillé lui-même entreposé dans le coffre arrière du véhicule.

A tout cela s'ajoute un cours de compétence sur la cynégétique (PESCOF), sur la chasse au dindon (lol! ) et bien entendu le cours de piégeage.

Le Certificat du chasseur de la Province de Québec existe avec l'option armes à feu et, pour les véritables intellos, l'option arc et arbalète en sus. A cet égard je mentionne que mon certificat du chasseur  qui remonte à 1973 porte mention de l'arbalète, mais que ce "privilège" m'a été retiré lorsque la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs a décidé vers les années 1990 de créer une certification supplémentaire pour les archers et arbalétriers.

J'ai refusé de présenter cette option parce que j'avais moi-même initié mon "instructeur" des années plus tôt au tir à l'arc ès-qualité de licencié de la FITA.

Le monde est petit, même si le Québec est grand!

S'ajoute enfin à mon cursus le cours et la qualité d'officiel de tir et de membre de la FQT (Fédération Québécoise de Tir) qui correspond au statut de responsable de ligne de tir (aux armes retreintes et sans restrictions), étant attendu qu'il est interdit ici de faire usage d'une arme de tir hors la présence d'un officiel de tir, qu'il est interdit à un officiel de tir de faire usage d'une arme en présence de tireurs ordinaires, qu'il est interdit à deux officiels de tir de tirer simultanément, l'un devant surveiller l'autre, mais qu'un officiel de tir peut tirer s'il est seul au pas de tir.

Je sais, c'est un peu compliqué, mais finalement on s'y habitue.

baille
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par SCOOT Jeu 22 Aoû 2019 - 23:19

Sujet à garder précieusement de côté pour des nouveaux arrivants qui voudraient en apprendre plus sur la législation française et son histoire et sur "l'évolution" des mentalités dans ce pays question armes.
Merci de vos contributions très complètes, elles ont dû prendre du temps à être rédigées et mises en forme clairement.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Niklasky Jeu 22 Aoû 2019 - 23:28

C'est beaucoup plus simple en Ontario, je crois bon de le préciser. Seules les formations CFSC et CRFSC (les mêmes que mentionnées par Oldshot mais en version anglaise) sont nécessaires pour le tir. Également, pas d'obligation d'être membre d'un club ou stand de tir pour acheter une arme restreinte.

Mon stand de tir est ouvert 24h/24, avec un contrôle d'accès par badge et des caméras de surveillance partout mais pas d'officiel de tir (range officer).

Il n'y a pas d'accueil, pas d'employés, pas d'armes de prêt, pas de vente de munitions ni de cibles, rien. Juste quelques directeurs volontaires élus qui sont dans le bureau quelques heures par semaine et qui organisent les inscriptions, la sécurité, les activités, etc. Il y a une AG par an.

Nous avons juste une petite sale de repos avec distributeur d'eau, salle de bain et des tables et chaises pour discuter, des établis pour l'entretien ou la réparation d'une arme, ainsi que des écrans qui montrent la vue des caméras sur le parking et le pas de tir. Y a aussi le wifi gratuit !

En fait quand tu es tout seul sur le pas de tir c'est toi l'officiel de tir par défaut, s'il y a plusieurs personnes qui tirent, ils s'arrangent pour désigner un officiel de tir (en théorie), sinon c'est par défaut le membre qui est arrivé le premier sur le pas de tir. Et celui-ci a le droit de tirer en même temps évidemment.

J'ai le droit d'avoir un invité à la fois sur le pas de tir et je peux lui faire tirer toutes les armes que je veux y compris celles d'autre tireurs présents. L'invité n'a pas besoin de permis ni de licence, il/elle doit simplement signer une décharge qu'on met dans une enveloppe puis dans une boîte aux lettres que les responsables volontaires vérifient chaque jour. Les mineurs sont acceptés, j'ai déjà emmené ma fille de 14 ans plusieurs fois.

Je peux emmener plusieurs invités au club, mais seulement un à la fois sur le pas de tir. Le ou les autres doivent attendre dans la salle de repos.

Bref c'est plutôt cool. Y a jamais personne pour m'emmerder. Enfin si de temps en temps y a un type qui croit tout savoir mieux que les autres et qui vient faire chier parce qu'il croit que tu utilises une munition interdite (balles en acier) car il a vu une douille en acier par terre. Oui oui...

En fait c'est le seul interdit chez nous. Pas de balles en acier, ce qui exclut de fait les balles de surplus type 7.62x39 russes ou chinoises, car il semblerait que les balles acier bousillent le "backstop". En cas de doute, il faut faire le test de l'aimant. Il y a un aimant accroché à la porte d'entrée, si la munition colle à l'aimant, il ne faut pas l'utiliser.

Pas de grenaille non plus.

La plupart des soirs de semaines, il y a les ligues des différentes disciplines qui tirent et tu peux te joindre si tu as le matos ou s'ils t'en prêtent. Nous avons par exemple la soirée poudre noire, la soirée PPC, la soirée IPSC, la soirée carabines, et enfin la soirée cowboy action.

Bref, voilà l'ambiance, il y en a pour tous les goûts. Et ce n'est pas prise de tête.


Niklasky
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Oakville, Ontario
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Niklasky Jeu 22 Aoû 2019 - 23:30

SCOOT a écrit:Sujet à garder précieusement de côté pour des nouveaux arrivants qui voudraient en apprendre plus sur la législation française et son histoire et sur "l'évolution" des mentalités dans ce pays question armes.
Merci de vos contributions très complètes, elles ont dû prendre du temps à être rédigées et mises en forme clairement.

Tout à fait. Et en plus, il y a aussi de quoi lire pour ceux qui seraient intéressés par une expatriation au Canada. Wink


Niklasky
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Oakville, Ontario
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par bif Jeu 22 Aoû 2019 - 23:38

Ça c’est clair Very Happy
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Ven 23 Aoû 2019 - 0:17

To Niklasky

Pouvez vous nous préciser si votre stand est en plein air, dans un bâtiment clos ou même en sous-sol, et quelles sont les distances de tir disponibles ?

Dans un des deux clubs dont je suis membre (en plein air avec pas de tir couvert) les stands sont ouverts au tir en solitaire, si il y a plusieurs membres présents c'est comme chez vous, c'est le premier arrivé qui prend la responsabilité du pas de tir.  Nous avons des pas de tir en plein air pour les  50 m  100m  200m  / des pas de tir en intérieur pour les 25 m et 50 m / et un 300 et 500 m en projet.  

Il n'y a ni range officer ni caméras ( pas encore ...)

Le club house est confortable, salon, salle de restauration (et de réunion pour les AG et autres) avec bar, et une pièce atelier pour le rechargement sur place.
Distance de la maison 35 km.

Malheureusement il n'est pas ouvert 24/24 mais seulement pour 7 séances de tir par semaine les samedi am/pm - dimanche am - lundi am/pm - et mercredi am/pm.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par oldshot Ven 23 Aoû 2019 - 1:08

En réponse à Buck:

-mon club offre une salle de tir à l'arme de poing ouverte toute l'année. L'aire de tir mesure 25 m. Le pare-balle est une plaque d'acier installée en pente devant un bac de sable. La salle comporte un système de ventilation électrique et des évents latéraux mécaniques. Elle offre 5 pas de tir. Le tir à la carabine de calibre 22 LR est permis dans la salle mais surtout pratiqué en hiver. Aucun tir n'est autorisé hors la présence d'un officiel de tir. Le club offre trois séances par semaine, les samedi et dimanche de 9 heures à midi, et les mercredi de 17 heures à 21 heures.

Le club autorise la présence d'invités (adolescents et adultes) qui peuvent tirer sous la responsabilité de leur mentor, lui-même sous la responsabilité de l'officiel de tir. Toutefois un même invité n'est admis qu'une fois par année. L'invité paye $ 10.00 pour la séance.

-le club dispose à l'extérieur d'un stand couvert avec six tables de tir ambidextres. Le tir s'effectue toute l'année depuis ce stand à 50 et 100 verges. Nous n'avons pas de rameneurs car l'enneigement est tel que leur fonctionnement serait impossible. En hiver on se rend aux portes-cibles avec des raquettes. Le stand de tir est doté de deux rangées d'écrans pare-balles aériens en acier et d'une butte de 3,5 m en fond du terrain. Les installations sont approuvées par le Contrôleur des Armes à Feu du Québec et visitées régulièrement par ses inspecteurs.

-Nous disposons d'un club-house spacieux avec comptoir et cuisine. Aucune boisson alcoolisée n'est autorisée sur le lieux. Le sous-sol du club-house comporte une salle de formation pour les cours relevant de la FQT et de la FQCP qui y sont prodigués par des instructeurs attachés au club. La même salle sert aux AGA ainsi qu'aux réunions du C.A.

-Le club est propriétaire du terrain boisé qui mesure environ 800 m x 300 m.

-le club-house est officiellement désigné comme lieu de rassemblement des pompiers et secouristes advenant une conflagration ou accident grave dans le secteur.

La carte de membre pour le tir à l'arme longue sans restrictions coûte $ 60.00 par année.

La carte de membre pour le tir à l'arme restreinte et aux armes sans restriction coûte $ 100.00 par année.

La structure repose entièrement sur le bénévolat. Le trésorier est soumis à l'examen des livres par un conseil de surveillance formé de 3 membres en règle du club élus par l'AGA.

Le club compte environ 350 membres en majorité pistoliers, mais la plupart des membres sont aussi propriétaires d'armes longue.





oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Niklasky Ven 23 Aoû 2019 - 5:39

Mon stand est à environ 20km de chez moi, en intérieur, en semi sous-sol, ce qui est un avantage au Canada, ça permet de tirer plus confortablement en hiver, même s'il fait parfois un peu froid quand même, et chaud et humide en été. La ventilation est correcte.

Nous avons 11 pas de tir avec système électrique pour les cibles. 50m pour la distance maximum de tir.

Les règles internes nous imposent une distance mini de 10m pour le tir au pistolet et 25m mini pour les armes longues. Cibles papier et carton uniquement.

Tous les calibres sont autorisés, sauf les balles en acier.

Les protections pour l'ouïe et les lunettes de sécurité sont obligatoires. Les holsters sont autorisés, moyennant une petite formation préalable.

Ouvert 24h/24 7j/7. Environ 1600 membres. Ça paraît beaucoup, mais je n'ai jamais vu une seule fois où tous les pas de tir étaient occupés. Il y a des membres qui ne viennent qu'une fois par an, des chasseurs pour zeroter leurs carabines avant la saison de chasse par exemple.

Le club organise de temps en temps des formations, comme pour l'utilisation d'un holster, black badge pour l'IPSC et d'autres trucs. Récemment ils avaient même organisé une formation pour apprendre à créer des pièces et accessoires d'armes avec une imprimante 3D (!).

La liste d'attente pour intégrer le club est de 2 ans.

Les invités doivent signer une décharge et payer $10 pour les adultes et $5 pour les moins de 18 ans. En théorie les invités sont limités à 3 visites annuelles, mais personne ne vérifie. L'idée c'est qu'au bout de 3 fois, les invités devraient devenir membres du club, mais vu la liste d'attente et le fait que la majeure partie des invités n'ont pas de permis d'armes à feu (prérequis obligatoire pour une inscription dans un club de tir)... Bref, personne ne respecte cette règle.

Les infrastructures sont simples, comme je le disais plus haut. Je ne peux même pas appeler ça un club house. Une salle de repos avec tables, chaises, établis pour l'entretien et des toilettes. L'alcool est interdit, le cannabis aussi (légal au Canada), donc pas de bar. Il y a juste un distributeur de boissons et snacks et une fontaine à eau.

Les boissons y compris l'eau ainsi que la nourriture sont interdit sur les pas de tir. Uniquement dans la salle de repos.

Il y a un petit bâtiment séparé avec une salle de réunion/formation et des bureaux.

Généralement en semaine il y a une personne de permanence dans les bureaux, soit un des responsables, le directeur ou la secrétaire, tous des élus bénévoles, mais sur l'aire de tir il n'y a aucune supervision. En cas de dommages constatés sur les installations, ou si un membre signale une infraction au règlement, le directeur ou un des responsables consultent les vidéos de surveillance et sanctionnent le cas échéant.

Les caméras sont absolument partout y compris sur le parking. Chaque pas de tir est filmé.

Il y a un bouton d'urgence derrière les pas de tir. Si le bouton est activé, ça appelle les flics.

L'adhésion au club est sujette à une formation sécurité théorique et pratique. Le coût de la cotisation annuelle est de $225, cela comprend l'assurance, l'adhésion à la CSSA (Canadian Shooting Sports Association), 10% de remise dans un magasin de plein air et un abonnement au magazine Calibre.

Je suis satisfait de mon club, c'est très relax et convivial, tout le monde fait ce qu'il veut, mais je suis aussi en parallèle sur une liste d'attente pour rejoindre un club en extérieur avec des aires de tir jusqu'à 800m et une aire de ball-trap et skeet.

Certains clubs acceptent que tu viennes tirer sans être membre, moyennant un ticket d'entrée journalier. Ce n'est pas le cas du mien.

Il y a aussi dans la région un club de tir qui offre des initiations au tir pour les gens sans permis ni aucune expérience de tir. Tu achètes un pack dans leur liste de choix, genre le pack zombies par exemple, et tu viens tirer avec différents types d'armes sur des cibles à l'effigie de zombies (par exemple), sous la supervision d'un range officer. Tu peux acheter une carte cadeau et l'offrir, ou amener un groupe de collègues pour du "team building".

La plupart des packs incluent des tirs aux pistolets de différents calibres, des AR15 et même du .50 bmg. Ça fait toujours son petit effet sur les non initiés. C'est du pur fun et défoulement mais ce n'est pas donné.

La communauté des tireurs fait ce qu'elle peut pour ouvrir le tir sportif aux nouveaux, attirer des nouvelles vocations, générer un maximum d'intérêt positif sur notre sport.



Dernière édition par Niklasky le Ven 23 Aoû 2019 - 6:11, édité 1 fois

Niklasky
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Oakville, Ontario
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Niklasky Ven 23 Aoû 2019 - 5:54

J'oubliais de dire que mon club de tir a aussi une ligue de jeunes tireurs le dimanche matin, entièrement supervisée.

Les jeunes sont soit membres junior soit les enfants de membres. Ils peuvent venir tirer à la ligue à partir de 8 ans. De 8 à 12 ans ils tirent au plomb et à partir de 12 ans au .22lr, pistolets et carabines. Il y a juste une participation de $4 à payer pour les cibles.

C'est quand même bien pour initier de nouveaux tireurs dès le plus jeune âge.

Je trouve que c'est bien que le club soit ouvert 24h/24. Ça permet à tout le monde de trouver l'horaire qui lui convient. J'ai déjà tiré jusqu'à 2h du mat, mais je me sentais quand même un peu seul... J'ai bien regardé la vue de la caméra du parking avant de sortir, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise...


Niklasky
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Oakville, Ontario
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Ven 23 Aoû 2019 - 10:54

Un grand merci à nos deux amis pour ces informations complètes et détaillées sur les clubs de tir du Canada et leur fonctionnement.

Suite à cette intéressante lecture, mon impression est que le cadre administratif appliqué à la gestion réglementaire des clubs de tir au Canada, à la surveillance, et au contrôle (particulièrement au Québec) est finalement plus rigoureux que son homologue français.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Niklasky Ven 23 Aoû 2019 - 16:49

Buck a écrit:Un grand merci à nos deux amis pour ces informations complètes et détaillées sur les clubs de tir du Canada et leur fonctionnement.

Suite à cette intéressante lecture, mon impression est que le cadre administratif appliqué à la gestion réglementaire des clubs de tir au Canada, à la surveillance, et au contrôle (particulièrement au Québec) est finalement plus rigoureux que son homologue français.

Je suis un peu surpris. Quels sont les aspects que vous trouvez plus rigoureux ?


Niklasky
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Oakville, Ontario
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par oldshot Ven 23 Aoû 2019 - 21:10

Niklasky a écrit:

Je suis un peu surpris. Quels sont les aspects que vous trouvez plus rigoureux ?


Nous sommes tous deux tellement habitués aux contraintes réglementaires qui nous sont imposées ici que nous avons fini par les trouver "normales".

A moins de vivre en France quelques années et de t'intégrer dans les milieux du tir et de la chasse il te sera difficile de comprendre les réticences du français de souche face à des contraintes réglementaires nouvelles.

Je t'en donne pour exemple la consommation de boissons alcoolisées dans les clubs de tir français, versus l'interdiction formelle d'en consommer ici.

La raison tient au fait que les français savent boire avec modération, alors que beaucoup de québécois boivent "pour se paqueter".

http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/expression-quebecoise/se-paqueter-la-fraise.html

Je crois en fait que cette tendance à s'enivrer pour faire la fête est à l'origine un geste de défi envers le clergé catholique qui a serré les ouïes des colons de la Nouvelle France jusqu'aux années soixante. Dans le fond, "se paqueter" était un geste de protestation, ou du moins une manière de montrer son indépendance vis-à-vis du calotin moralisateur.

Ajoutons à cela que le Québec n'est pas un pays producteur de vin, et qu'en matière de bière il lui reste beaucoup à apprendre de plusieurs pays d'Europe.

Bien-entendu, les français boivent APRES le tir, car ceux qui voudraient le faire PENDANT se feraient éjecter du pas de tir avec perte et fracas. Cependant, dans tous les cas, l'accent en France est mis sur la liberté individuelle et la responsabilité du tireur lui-même, alors que chez nous il est mis sur les règlements.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'individus qui outrepassent la bienséance ou le savoir-vivre dans les clubs de tir français, mais en règle générale l'ambiance reste à la cordialité et au respect mutuel. Outre cela, en France comme ici, tu rencontres des cons et des petits dictateurs en herbe, mais ceux-ci sont très mal tolérés car le français contemporain est encore très empreint de l'esprit de 1789 et supporte mal de se faire passer la discipline.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Ven 23 Aoû 2019 - 21:16

Niklasky,  
Il y a des avantages et des inconvénients dans nos deux systèmes réglementaires, il est évident que le français est administrativement le plus lourd, et le plus coûteux pour le contribuable (mais il y a de l'argent en France "disent les cocos" il suffit de se servir). Nous sommes plombés par le fait que chaque demande d'autorisation de détention d'arme est traitée au coup par coup et instruite comme un dossier de police judiciaire (dans certaines préfectures cela peut prendre plusieurs mois) le tireur est clairement suspecté de tous les maux lorsqu'il dépose une telle demande, ensuite il y a le scandale du carnet de pointage qui est inacceptable pour une personne se réclamant de la qualité de citoyen, et puis bien entendu la spoliation du droit de propriété sur des armes qui dans la réalité sont prises en location avec un bail de 5 ans ! Il vous faut savoir qu'une autorisation de détention d'arme en France est révocable à tout instant par le préfet sans même que celui soit astreint à justifier sa décision ! Bref, nous sommes très loin de l'idéal Suisse dont je rêve .... ( le régime US est hors concours)

Chez vous, permis en poche, vous jouissez d'une grande liberté pour l'acquisition de vos armes, restreintes ou non restreintes, et vous n'êtes soumis à aucun quota, c'est une très gros plus.

Néanmoins, j'ai trouvé tout de même que l'encadrement administratif et réglementaire de vos clubs de tir était nettement plus strict et sévère que les nôtres en France. Cela tient en particulier au statut de vos officiers de tir qui semblent jouir de pouvoirs très étendus. En dehors de leur contrôle, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de tirer ....

Il suffit de relire les posts de notre ami Oldshot dans ce fil pour le constater.

Je cite ci dessous différentes interventions d'Olshot :

"Concernant plus particulièrement le Québec, cette Province exige comme préalable à l'achat et à la détention d'une arme restreinte le suivi d'un cours de compétence additionnel dit "Loi 9", la qualité de membre en règle permanent d'un club de tir ainsi qu'un tir de qualification annuel.
Il est interdit au Québec de tirer avec une arme non-restreinte dans la nature en dehors des périodes de chasse, et plus encore avec une arme restreinte (par exemple: AR-15 semi-auto).
Dans les clubs de la Belle Province, le tir doit obligatoirement être supervisée par des officiels de tir agréés auprès de la Fédération Québécoise de Tir (FQT) présents sur les lignes de tir.
les reproductions d'armes de poing à poudre noire de calibres .36 ou .44 du genre Pietta ou Uberti sont classifiées comme armes restreintes au même titre qu'un Colt 1911 en calibre .45
Il existe ici deux types de permis de possession et d'acquisition d'armes à feu:
-le  permis de possession et d'acquisition d'armes à feu sans-restrictions (grosso-modo les armes de la C française)
-le permis  de possession et d'acquisition d'armes à feu restreintes (les armes de la B française ainsi que certaines armes de la catégorie A française)
Les examens pour l'obtention du PPA et du PPAR sont, respectivement, le CCSMAF et le CCSMAFAR.
Au Québec où l'on lave plus blanc que blanc car on sait tout mieux que les autres, s'ajoute au CCMAFAR un cours additionnel (et parfaitement superfétatoire...) appelé "Loi 9".
L'on y apprend qu'il est interdit de circuler en auto à proximité d'une école lorsqu'on transporte une arme restreinte dûment sécurisée et dans son contenant verrouillé lui-même entreposé dans le coffre arrière du véhicule.
A tout cela s'ajoute un cours de compétence sur la cynégétique (PESCOF), sur la chasse au dindon (lol! ) et bien entendu le cours de piégeage.
Le Certificat du chasseur de la Province de Québec existe avec l'option armes à feu et, pour les véritables intellos, l'option arc et arbalète en sus. A cet égard je mentionne que mon certificat du chasseur  qui remonte à 1973 porte mention de l'arbalète, mais que ce "privilège" m'a été retiré lorsque la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs a décidé vers les années 1990 de créer une certification supplémentaire pour les archers et arbalétriers.
J'ai refusé de présenter cette option parce que j'avais moi-même initié mon "instructeur" des années plus tôt au tir à l'arc ès-qualité de licencié de la FITA.
Le monde est petit, même si le Québec est grand!
S'ajoute enfin à mon cursus le cours et la qualité d'officiel de tir et de membre de la FQT (Fédération Québécoise de Tir) qui correspond au statut de responsable de ligne de tir (aux armes retreintes et sans restrictions), étant attendu qu'il est interdit ici de faire usage d'une arme de tir hors la présence d'un officiel de tir, qu'il est interdit à un officiel de tir de faire usage d'une arme en présence de tireurs ordinaires, qu'il est interdit à deux officiels de tir de tirer simultanément, l'un devant surveiller l'autre, mais qu'un officiel de tir peut tirer s'il est seul au pas de tir.

Je sais, c'est un peu compliqué, mais finalement on s'y habitue."

"Je referme les guillemets"

J'aurai du mal à m'y habituer .....

Reste que je suis revêche à toute forme d'examen comme préalable à l'acquisition d'une arme. Pour moi, en tant que français, l'acquisition, la détention, et l'utilisation des armes représentent un droit et même un acquit hérité de la révolution française. J'ai même beaucoup de mal à accepter la déclaration.

Jusqu'à présent, il n'a jamais été question en France de nous soumettre à un examen avant de nous délivrer une autorisation.

En Suisse, le régime des armes est disons, "citoyen", il n'est pas non plus question d'examen ... Le citoyen Suisse qui fait une demande de permis d'acquisition d'arme ( PAA) l'obtient en quelques jours, pour trois armes à chaque fois, sans quota, et pour une durée viagère. Il n'est absolument pas obligé d'être encarté dans une fédération sportive (comme en France ...) ni d'être membre d'un club de tir puisqu'il est libre de pratiquer ce qu'il veut avec ses armes,  la collection, la contemplation ... la défense domicile, la chasse, et bien entendu tout de même le tir à la cible.

Nous parlions d'un statut ... eh bien le voila ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par korrigan73 Ven 23 Aoû 2019 - 21:44

Buck a écrit:To Oldshot

Il n'est pas possible d'imaginer que les chasseurs et les tireurs sportifs pourront pratiquer leurs activités sous le même statut.

Car en France la chasse à l'arme de poing n'est pas autorisée et ne le sera probablement jamais (avec les mentalités qui traînent dans ce pays)

Jamais l'administration française n'acceptera d'ouvrir aux chasseurs le droit d'acquérir des armes de poing.

A chacun son propre statut !  Idem pour les collectionneurs, ils ont aujourd'hui le leur, et c'est déjà une victoire ! même si il ne permet à ses bénéficiaires que d'acquérir des armes de cat C (sans munitions ....)  A eux d'élargir le champ pour obtenir de nouveaux droits.

Le statut des tireurs sportifs je le vois évidemment très libéral ! Nous en reparlerons à l'occasion dans un autre topic !  


le statut de collectionneur est une regression qui a donné un tres mauvais precedent.
celui de la detention de categorie C limitée dans le temps.

et ca, c'est vraiment problematique parce que ca donne le cap pour les reformes suivantes. qui seront, j'en suis sur, un durcissement de la clause de "besoin" a l'allemande. a savoir que si tu arretes le tir, tu te separes de tes armes de tir. si tu arretes la chasse, tu te debarasses de tes armes de chasse...

ceux qui ont voulu a cor et a cri la "carte du collectionneur" se sont fait rouler, c'etait a attendre. il n'y a que les vieux bubons moisi du bulbe pour crier victoire apres un tel camouflet.
ca fait 20 ans qu'ils voulaient leur "hochet". ils ont eu un godemichet a la place. mais ils en sont tres fier de leur carte, meme si dans les faits elle n'existe pas encore...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par korrigan73 Ven 23 Aoû 2019 - 21:46

buck, la partie que tu as mise en "gras", je la trouve affreuse.
ca signifie que les stands de tir ouvert h24 comme on peut le connaitre en France, ou l'on tire seul tranquille c'est interdit.
et que les "directeurs de tir", doivent se surveiller entre eux. putain de flicage de nazi :/
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par jpbec Sam 24 Aoû 2019 - 16:03

korrigan73 a écrit:
Buck a écrit:To Oldshot

Il n'est pas possible d'imaginer que les chasseurs et les tireurs sportifs pourront pratiquer leurs activités sous le même statut.

Car en France la chasse à l'arme de poing n'est pas autorisée et ne le sera probablement jamais (avec les mentalités qui traînent dans ce pays)

Jamais l'administration française n'acceptera d'ouvrir aux chasseurs le droit d'acquérir des armes de poing.

A chacun son propre statut !  Idem pour les collectionneurs, ils ont aujourd'hui le leur, et c'est déjà une victoire ! même si il ne permet à ses bénéficiaires que d'acquérir des armes de cat C (sans munitions ....)  A eux d'élargir le champ pour obtenir de nouveaux droits.

Le statut des tireurs sportifs je le vois évidemment très libéral ! Nous en reparlerons à l'occasion dans un autre topic !  




bravo
le statut de collectionneur est une regression qui a donné un tres mauvais precedent.
celui de la detention de categorie C limitée dans le temps.

et ca, c'est vraiment problematique parce que ca donne le cap pour les reformes suivantes. qui seront, j'en suis sur, un durcissement de la clause de "besoin" a l'allemande. a savoir que si tu arretes le tir, tu te separes de tes armes de tir. si tu arretes la chasse, tu te debarasses de tes armes de chasse...

ceux qui ont voulu a cor et a cri la "carte du collectionneur" se sont fait rouler, c'etait a attendre. il n'y a que les vieux bubons moisi du bulbe pour crier victoire apres un tel camouflet.
ca fait 20 ans qu'ils voulaient leur "hochet". ils ont eu un godemichet a la place. mais ils en sont tres fier de leur carte, meme si dans les faits elle n'existe pas encore...

jpbec
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Matias Sam 24 Aoû 2019 - 20:58

Niklasky a écrit:
bif a écrit:Tu as raison.

C’est là que le bât blesse à mon avis. En l’absence de permis d’armes à feu assujetti à une formation sur la sécurité et le maniement de tout type d’armes, et prérequis obligatoire pour les pratiquants de toutes les disciplines impliquant des armes à feu (tir sportif, chasse et ball-trap), les gens devraient être limités aux armes destinées à leurs disciplines respectives.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une licence de ball-trap ? Un casier judiciaire vierge ? Quel est le délai d’attente entre la demande initiale, l’obtention de la licence et la possibilité d’acheter une arme ? Les nouveaux licenciés sont-ils soumis à une formation sécurité obligatoire sur le maniement de tout type d’armes longues classées en C ?

Si ce n’est pas le cas, que cette licence leur permette d’acquérir des carabines qui ne sont pas utilisées en ball-trap et pour lesquelles ils n’ont pas reçu de formation, c’est absurde.


En France le ball trap est encadré par la "Fédération Française de Ball-Trap et de Tir à Balle", il n'y a pas que le tir sur plateau, mais aussi le tir sur sanglier courant par exemple, donc avec carabine.
Sinon "les gens devraient être limités aux armes destinées à leurs disciplines respectives..." on a déjà assez de restrictions sur le dos, et assez de démarches administratives à effectuer comme ça, pas la peine d'en rajouter. Pour rappel, avant 1992 toutes les armes longues, qu'elles soient semi-auto, à pompe ou autre, même l'AR15 (à canon d'au moins 45cm) étaient libres d'achat et non soumise à déclaration --> on se portait très bien, et la vie était beaucoup plus douce qu'aujourd'hui de manière générale.

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Dim 25 Aoû 2019 - 1:12

Niklasky a écrit:"les gens devraient être limités aux armes destinées à leurs disciplines respectives..."

Non non, Souvenons nous que l'encartage dans une fédération sportive est une obligation imposée par l'état français (pour mieux contrôler les tireurs) mais que 80 % au moins des licenciés par force sont avant tout des tireurs de loisir. Soit ils cherchent à se divertir, soit tout simplement il aiment les armes et la mécanique armurière comme on aime aussi les motos, les automobiles, ou l'horlogerie .... La discipline sportive leur importe peu.

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre affirmation Niklasky, et je suis certain de ne pas être le seul ici ni ailleurs dans ce pays. Ce que vous avancez est à la fois anti armes et liberticide, afficheriez vous la même position sur un forum de tireurs US ?

Nous nous battons en France pour retrouver nos droits de citoyens, y compris en ce qui concerne l'accès aux armes. Pour moi, un citoyen a des devoirs, mais aussi des droits, il doit pouvoir être armé si il le souhaite, cela fait partie de sa liberté, la possession légale d'armes (objets d'honneur) représente un des critères essentiels de cette liberté. Un citoyen que l'on désarme ou que l'on empêche d'être armé devient le sujet de celui qui l'oppresse.

Comme indiqué par Matias, très précisément avant le décret félon du 6 mai 1995, l'ensemble de nos compatriotes avait parfaitement le droit d'acquérir des armes sans que soit posée la question " du besoin ", ils étaient encore des citoyens .... C'est cette citoyenneté que nous voulons retrouver. L'état dépasse les bornes, il doit être recadré ! Il ne s'agit donc pas d'adonner dans son sens.

Je cite Matias :  "on a déjà assez de restrictions sur le dos, et assez de démarches administratives à effectuer comme ça, pas la peine d'en rajouter. Pour rappel, avant 1992 toutes les armes longues, qu'elles soient semi-auto, à pompe ou autre, même l'AR15 (à canon d'au moins 45cm) étaient libres d'achat et non soumise à déclaration --> on se portait très bien, et la vie était beaucoup plus douce qu'aujourd'hui de manière générale."

Nous cherchons dans ce fil à répertorier les pays libéraux en matière d'armes à feu, il en reste malheureusement très peu dans le monde, la France ne fait pas partie du lot, le Canada manifestement non plus, Je pense que pour l'instant nous ne pouvons noter que la Suisse et surtout les USA et c'est un vrai regret !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par charlemagne Dim 25 Aoû 2019 - 7:56

Juste un petit rappel, avant 1992, les armes longues étaient libres que si elle n'étaient pas en calibre "de guerre"......C'était le calibre qui classait l'arme.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Dim 25 Aoû 2019 - 10:26

charlemagne a écrit:Juste un petit rappel, avant 1992, les armes longues étaient libres que si elle n'étaient pas en calibre "de guerre"......C'était le calibre qui  classait l'arme.

C'est bien exact, et cela a déjà été précisé dans ce fil, cette liberté largement regrettée, concernait les armes de la 5 ème catégorie ( armes de chasse, chambrées dans des calibres de chasse ) et celles de la 7 éme catégorie ( armes de tir, de foire, et de salon chambrées pour des petits calibres). Le décret du 6 mai 1995 a été spoliateur car il a privé du jour au lendemain l'ensemble de la population française de son droit ancestral d'accès aux armes de chasse et de tir, dans le lot nous trouvions : Les armes semi automatiques et les pistolets à un coup de petit calibre. Les pistolets un coup .22 Lr étaient très utilisés dans les stands de tir pour l'initiation, ils nous manquent toujours.

En s'attaquant à notre droit ancestral d'accès aux armes et à leur détention par les sujets français l'état porte atteinte à notre vie privée, il s'agit d'une ingérence insupportable.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Dim 25 Aoû 2019 - 11:02

UP !

D'autres états, plus libéraux que la France, cela ne devrait pas être bien difficile ...

UP !

Parlez nous de la Principauté de Monaco par exemple ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par SCOOT Dim 25 Aoû 2019 - 11:51

Qu'est-ce qui nous a valu ce décret 1995? Sorti du chapeau d'un coup, juste à cette date là, sans raisons?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Dim 25 Aoû 2019 - 14:53

Scoot a écrit:Qu'est-ce qui nous a valu ce décret 1995? Sorti du chapeau d'un coup, juste à cette date là, sans raisons?  

Une décision essentiellement politique !

Ma réponse à ta question sera donc 100/100 politique également.  Avec la réglementation des armes nous sommes en France sur ce terrain.

À mon avis il n'y a rien d'autre qui puisse justifier une spoliation d'une telle ampleur : Pas de mouvements armés dans la population, pas d'émeutes, le calme plat à part comme d'habitude les inévitables petits faits divers, sans portée nationale, mais néanmoins toujours montés en épingle par les courroies de transmission politiques que sont les merdias, car il faut bien maintenir la pression, justifier la sur-réglementation qui est intervenue presque à chaque fait divers, rien que pour habituer la population à ces interdictions et restrictions continuelles et tester ses réactions (inexistantes ....).
 
Pour moi, ce fut une décision essentiellement politique, répondant à un plan d'action parfaitement programmé depuis longtemps par l'administration, et qui a trouvé une parfaite convergence d'opinions entre l'exécutif de l'époque largement anti armes (cela n'a pas changé) et l'administration qui l'est tout autant. Une administration, qui il faut le savoir, est dans notre pays largement chapeautée par des fonctionnaires gauchisants (pour ne pas dire gauchistes ...) ils sont aussi et avant tout des militants ...(1) ayant de par leur idéologie cette tendance autoritaire non avouée, mais bien réelle (de tout réglementer) et aussi cette volonté politique de désarmer le peuple .... car on vole plus facilement le pouvoir à un peuple désarmé ....

Les ministres changent, mais l'administration reste, et toujours de la même couleur politique ...  quand les hommes politiques vont à la facilité en se laissant guider par les hauts fonctionnaires de leur cabinet ministériel ils laissent ainsi l'administration prendre le pouvoir de fait ...


(1) Ils ont été frustrés en 1945, car leur but à la libération était bien de prendre le pouvoir .... Si Charles de Gaulle (qui par ailleurs n'était pas mon ami) n'avait pas été là pour s'y opposer, les communistes auraient instauré un pouvoir stalinien en France dès 1945 ... Alors depuis ils occupent les administrations et sont parfaitement indéboulonnables ....


Dernière édition par Buck le Lun 26 Aoû 2019 - 10:46, édité 1 fois (Raison : Korection aurtografique)
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par SCOOT Lun 26 Aoû 2019 - 10:01

Merci de cet éclairage.
Mon grand-père, décédé depuis, n'a jamais voulu refaire la même (lourde de conséquences) erreur de se laisser spolier de ses armes comme en Algérie lors de ces changements de 1995...
Je me souviens très bien de cette époque car celà avait beaucoup discuté avec ses enfants : 2/3 voulaient qu'il déclare. Gamin, je pensais qu'il valait mieux appliquer la règle du on ne sait jamais/ça peut servir car les histoires d'Algérie j'en entendais à chaque réunion de famille. Souvent donc.
Il faut écouter et apprendre de ceux qui nous précèdent.
Ses armes, à son décès donc, ont fini entre les mains de gauchistes hoplophobes qui les ont consciencieusement "disquées".
Je ne sais pas si je pourrais regarder ces gens du même oeil qu'avant un jour...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Lun 26 Aoû 2019 - 14:12

Je veux bien te croire ...

Nous vivons une époque formidable
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par SCOOT Lun 26 Aoû 2019 - 15:22

Je partage des infos sur l'Uruguay que j'ai eues via une personne habitant sur place et pratiquant le tir. J'ai édité pour retirer certaines choses persos et pour une mise en forme plus claire (je l'espère). Cet échange date de 2019.

Pour les armes, la loi a bien changé. Pour faire les renouvellements, le parcours du combattant, car personne ne savait comment faire.

Avant, les armes que tu détenais n’avaient pas d’enregistrement balistique. Donc s’il y avait meurtre, impossible de remonter au propriétaire d’après la balle.
Ils ont donc rectifié le tir en demandant a chaque propriétaire de prendre rendez-vous avec le service balistique de Montevideo et d’amener leurs armes pour qu’ils puissent faire deux tirs avec chaque arme afin d’identifier les propriétaires de ces armes.
Si tu n’as pas le papier de ce service : pas de renouvellement de détention.
Le hic c’est que la majorité des gens n’ont pas voulu faire le déplacement, car tu perds une journée plus les frais de transports, etc...
Résultat : beaucoup ont perdu leurs armes, enfin un bordel, et surtout le coût de la nouvelle procédure. Les toubibs, l’avocat, test d’aptitude.

EDIT important de ma part sur un paragraphe viré : en résumé, si on a des relations, on arrive à se simplifier la vie avec des procédures plus courtes tout en étant légales.

Tout se fait sur place, rencontre avec les deux toubibs (psychiatre et psychologue), rencontre avec l’avocat (explication de la loi et tests écrit), sur les armes, maniement des armes et tir sur cibles.

Prise des empreintes et toute la partie administrative peuvent être faits par des intermédiaires qui en font leur job (comme les CG de maintenant où on passe par des officines privées plus avec la Pref en directe) avec l’administration.
Une fois les papiers reçus dans le mois, ta détention ou ton port d’armes sont donnés sous forme de carte de crédit.

Avantage maintenant : le port d’arme est valable 3 ans, au lieu de deux, et tu peux avoir plusieurs armes sur ton port d’armes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il n'y avait qu'une seule arme, les autres étant seulement en détention.

Conclusion, un pays normal qui permet à ses citoyens de pouvoir se défendre.

Voilà le peu que j'en sais.
La suite de ma réflexion va porter sur ma capacité à obtenir des détentions (et pourquoi pas le port) en ne maîtrisant pas la langue (je me débrouille pour survivre en espagnol, mais va ptêt falloir perfectionner : comment dit-on "freeze mutha fakha or I'm gonna start shootin") et sur l'importation de mes armes sur place car je ne sais pas ce qui est "éventuellement" interdit sur place.
Par ailleurs faudra arriver à synchroniser la livraison des armes là-bas avec mon installation et l'obtention des droits (si j'y arrive...).
Ca s'annonce complexe. Il me faudrait un endroit où les laisser en quarantaine en attendant les papiers.
Bref...de quoi cogiter encore un peu.
A priori, y'a des régimes pires mais c'est plus ce que c'était depuis 1-2 ans. Avant, j'ai cru comprendre que les gens avaient des armes et puis "voilà".  What a Face
Pas de registre ou quoi. Mais ils sortent d'une dictature militaire depuis pas si longtemps, j'imagine que c'est pas pour rien que les gars ont gardé les outils de la liberté au chaud...ils ont pas encore eu le temps d'oublier à quoi ça sert d'être armés.

Voilà, c'est tout ce que je sais sur ce pays.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Lun 26 Aoû 2019 - 15:59

Merci pour le partage Scoot Wink

Cela n'est pas tout cuit non plus en Uruguay ! Et forcément cela va empirer, car quand l'administration colle son nez dans un domaine ce n'est généralement pas pour le libérer ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par SCOOT Lun 26 Aoû 2019 - 17:53

En tout cas, je n'avais jamais entendu ce genre de pratiques de passer chaque arme à la balistique et de rattacher ça à un possesseur (dont on a aussi les empreintes). C'est sûr qu'en cas de crime, ça doit faciliter le taf des MIB.
Bon, ils ont encore le droit de se défendre. C'est "mieux" qu'ici pour ça.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Buck Lun 26 Aoû 2019 - 18:39

Ils n'ont plus qu'à en faire autant en France, et embaucher 3000 , 5000 , 10000 fonctionnaires de plus pour faire le taf, après on dira à la tv que le chômage est en baisse ... Il faut en profiter, Macron en bon socialo qu'il est n'a pas fait honneur à sa promesse d'en diminuer le nombre, au contraire il semble avoir enclenché le turbo ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste pays libéraux en matière d'armes à feu - Page 8 Empty Re: Liste pays libéraux en matière d'armes à feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum