Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

+38
navarre74
Carlipro
Voyageur
Hugo83
Wiss
fredichou89
Denaenor
fifai
Saxifrage
mapomme
MR Brun
Roolio64
Ultimaratio95
Jeannot_d
ptifred
Bernard13
Misato-gmi
Seny
sliz57
niko48
pat_1100
Benhur
Gladiator
Fadoli13
oldshot
tony06200
COL2FTS
christman
SCOOT
Dalloz
malinois
Nigavevoli
I love French fries
Louky
toto67
Brady Spade
Paper Moosh
le_normand_resiliant
42 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Brady Spade Jeu 24 Oct 2019 - 19:33

tant mieux si tu as un choix plus pertinent pour ce cas de situation, et c'est déjà très bien d'y avoir réfléchi
par contre, je t'assure que 3 coups de 12 en milieu fermé sans protection auditive ça le fait sans trauma pour le tireur. c'est beaucoup moins évident pour ceux qui pourraient être à proximité et qui ne s'y attendent pas

Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Dalloz Jeu 24 Oct 2019 - 21:16

A mes débuts au 25m des fois j'oubliais de mettre mon casque et me suis donc déjà pris des tirs sans protection auditive (9mm et 38 subnose dans mon souvenir, en indoor). Ca n'avait pas fait du bien, mais j'étais loin de la perte d'équilibre ou de la désorientation
Le 12 est par contre encore à tester jocolor
Dalloz
Dalloz
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 300
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Hugo83 Jeu 24 Oct 2019 - 21:52

john wick tire en indoor au 12, ça ne le gène pas saut à la corde tropdrôle
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Borisravel Ven 25 Oct 2019 - 6:04

Dalloz a écrit:A mes débuts au 25m des fois j'oubliais de mettre mon casque et me suis donc déjà pris des tirs sans protection auditive (9mm et 38 subnose dans mon souvenir, en indoor). Ca n'avait pas fait du bien, mais j'étais loin de la perte d'équilibre ou de la désorientation
Le 12 est par contre encore à tester jocolor

Attention, il y a indoor et indoor. Pour moi, un stard de tir, avec 3 murs et un toit, c'est de l'extérieur, la pression acoustique a un pan de mur entier pour se répartir. Là, on parle bien d'une maison avec 4 murs et un toit, c'est radicalement différent et encore une fois, je vous invite à essayer juste une cartouche de 9mm non chargée et sans ogive et juste amorcée.
Enfin, pour tous les sur-hommes de ce forum (et il y en a beaucoup...), je rappelle qu'un coup de 12, c'est en gros 130 db et que le seuil de la douleur est en gros à 120 db. J'entends déjà certains me dire qu'il n'y a que 10 db de différence, certes, mais la règle en acoustique, c'est que deux bruits semblables et simultanés ajoutent 3db. Donc entre 120 db et 130 db, il y a 16x le bruit simultané en différence.
C'était ma dernière intervention sur ce sujet, vous faîtes comme vous voulez.
Un dernier article à lire tout en sachant que c'est en extérieur (chasse)

Edit: ça ne fonctionne pas, cherchez sur Google FDC67 acoustique, vous tomberez dessus.
Borisravel
Borisravel
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 45
Localisation : 02
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Brady Spade Ven 25 Oct 2019 - 6:37

il n'est nullement question de sur homme ou pas Evil or Very Mad
tu supposes, tu affirmes sans expérience, à l'inverse de moi
je dis simplement que c'est supportable et sans de réelles conséquences irréversibles. les audiogrammes l'ont confirmé
mais encore une fois et je suis bien d'accord, tu as entièrement raison de vouloir protéger ton audition

Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 7:13

Le bruit on s'en fout un peu non ?
Car entre bouffer les pissenlits par la racine ou avoir les oreilles qui bourdonnent le choix est vite fait.

De plus avec le stress, les oreilles siffleront moins puisque la tension artérielle est plus forte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Roolio64 Ven 25 Oct 2019 - 9:36

Avec le corps en feu et l'acide qui remonte jusqu'à la bouche, c'est pas du bruit qui va arrêter l'action, situation à tester pour ceux qui connaissent pas c'est assez impressionnant.
Je dirais que la force physique est x10, le corps répond au poil sans tremblements et le coeur qui ne cogne pas, on dirait même que le temps passe moins vite. La douleur est quasi oubliée dans l'action...

Autre exemple, les artilleurs de l'époque tiraient sans relâche, devenaient sourds mais tout en continuant leur office. Et là, même si c'est dehors, c'est autre chose que le bruit d'un 12, même tiré dans un chiot Wink
12 qui fait moins de bruit qu'une arme de point > au .22
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par SCOOT Ven 25 Oct 2019 - 10:04

Rien n'empêche de mettre son casque électronique posé à-côté du matériel dans l'armoire. Si on a le temps...
En plus, avec le son à fond, j'entends le moindre petit bruit au bout de la maison (qui n'est pas un château).
Dans tous les cas l'adrénaline et la situation doivent faire qu'on ne se pose pas ce genre de questions le moment venu. C'est avant qu'on y pense.
J'ai tiré avec une vieille 22 semi-auto + MDS d'époque dans un stand fermé : y'a mieux (MDS pas le plus performant...).
J'ai essayé dans un stand 3 murs, toit et ouvert dans la verte devant : nickel.
Y'a une différence énorme et on n'est que sur du 22...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Big-leux Ven 25 Oct 2019 - 12:53

C'est certain que sous la poussée de stress (avec la libération du flux d'hormones qui va avec), la crainte du bruit de la détonation ne sera pas un frein à l'usage mais le blast aura tout de même ses effets sur le corps et l'esprit.

... mais quand on additionne tous les paramètres : stress, effet tunnel, trouble de la mémoire + compensation du cerveau, etc.. rajouter la désorientation due à la détonation (acouphènes, sifflement, douleur potentielle...) ne va pas aider, le cas échéant, à la prise de décision pour gérer l'évènement pendant et surtout après .

Il y a donc tout intérêt, je pense, à avoir a minima conscience de ces phénomènes pour prendre le temps, si jamais on doit y être confronter un jour, de se poser, respirer, faire descendre le cardio avant tout appel aux secours / FO et toutes déclarations. Car les premiers mots qui seront prononcés vont plus ou moins conditionner les suites judiciaires de l'acte.
Et dans ce cas, l faut toujours garder en tête que la seule réponse à donner suite à l'usage d'une arme est, en substance : "j'ai eu peur de mourir"... C'est le seul et unique message, rien d'autre

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par pat_1100 Ven 25 Oct 2019 - 13:39

Roolio64 a écrit:Avec le corps en feu et l'acide qui remonte jusqu'à la bouche, c'est pas du bruit qui va arrêter l'action, situation à tester pour ceux qui connaissent pas c'est assez impressionnant.
Je dirais que la force physique est x10, le corps répond au poil sans tremblements et le coeur qui ne cogne pas, on dirait même que le temps passe moins vite. La douleur est quasi oubliée dans l'action...

Autre exemple, les artilleurs de l'époque tiraient sans relâche, devenaient sourds mais tout en continuant leur office. Et là, même si c'est dehors, c'est autre chose que le bruit d'un 12, même tiré dans un chiot Wink
12 qui fait moins de bruit qu'une arme de point > au .22

Pour les artilleurs de " l ' époque " service national en 1984 , 12iem RA ; je n ' ose me souvenir de nos protections auditives ...

Il ne faut rien exagérer en rapport avec la détonation d 'un 12 même en milieu fermé .
pat_1100
pat_1100
captain
captain

Nombre de messages : 590
Age : 63
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Hugo83 Ven 25 Oct 2019 - 16:24

Moi je préfère être sourd que mort, et vous?
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Dalloz Ven 25 Oct 2019 - 16:26

Borisravel a écrit:
Dalloz a écrit:A mes débuts au 25m des fois j'oubliais de mettre mon casque et me suis donc déjà pris des tirs sans protection auditive (9mm et 38 subnose dans mon souvenir, en indoor). Ca n'avait pas fait du bien, mais j'étais loin de la perte d'équilibre ou de la désorientation
Le 12 est par contre encore à tester jocolor

Attention, il y a indoor et indoor. Pour moi, un stard de tir, avec 3 murs et un toit, c'est de l'extérieur, la pression acoustique a un pan de mur entier pour se répartir. Là, on parle bien d'une maison avec 4 murs et un toit, c'est radicalement différent et encore une fois, je vous invite à essayer juste une cartouche de 9mm non chargée et sans ogive et juste amorcée.
Enfin, pour tous les sur-hommes de ce forum (et il y en a beaucoup...), je rappelle qu'un coup de 12, c'est en gros 130 db et que le seuil de la douleur est en gros à 120 db. J'entends déjà certains me dire qu'il n'y a que 10 db de différence, certes, mais la règle en acoustique, c'est que deux bruits semblables et simultanés ajoutent 3db. Donc entre 120 db et 130 db, il y a 16x le bruit simultané en différence.
C'était ma dernière intervention sur ce sujet, vous faîtes comme vous voulez.
Un dernier article à lire tout en sachant que c'est en extérieur (chasse)

Edit: ça ne fonctionne pas, cherchez sur Google FDC67 acoustique, vous tomberez dessus.
Je parle bien d'un stand avec 4 murs et un toit entièrement clos, avec un pas de 25m et 5 lignes de tir. Donc vraiment pas très grand.
Ce sont des souvenirs qui remontent à 2 ans maintenant, les deux choses qui me sont restées ont été la douleur dans l'oreille causée par la détonation et ma précipitation pour remettre mon casque. Il est possible que j'ai eu un léger acouphène qui a duré peu de temps, mais pour être franc je ne m'en souviens plus de manière précise. Ce que je sais, c'est que je n'étais pas désorienté ou en train de perdre l'équilibre...
Et merci pour le rappel de l'échelle logarithmique des décibels.

Hugo83 a écrit:Moi je préfère être sourd que mort, et vous?
Mystérieusement moi aussi cheers
Dalloz
Dalloz
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 300
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 11 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum