Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Quel fusil de chasse court oriente home defense

+44
Boon988
zulutitan
KOLEKTOR
phildu68
MR Brun
lechasseur48
Morag
Gaby53
Lavandou 357
OneCaseOneKill
full27
atiloux
nemesys
AR59
998
ferruccio057
ludo91
caponix
jcespace
Rob1
fays
Beru
malopignons
Vlad
ndes43
extincteur
Charly
Picanox
berserk
benj1209
oldshot
bins_diver
ailelame
davep
LEICACECILIA
Antoine59
rom1 des vignes
Ccell
Buck
cal10
PAPS94
tonypink
Jojo.
nissarebella
48 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 8:46

Après plusieurs événements plutôt fâcheux et répétitifs à mon domicile,
J ai décide d investir dans un fusil de chasse (en 12 ) a vocation home defense
Je cherche donc un fusil plutôt court et maniable ,fiable et sur,et qui puisse tirer
Des cartouches de gomme cogne entre autre.

J hésite entre un semi-auto et un juxtapose ,si vous pouviez m orienter sur des modèles
Remplissant bien cette tache.

Merci pouce
nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Jojo. Sam 4 Mai 2013 - 8:58

Avis perso: Un vieux cal. 12 juxta (100-150€) coupé à la bonne longueur et basta.ça mange tout ces bestioles. pouce
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 9:06

Bonjour jojo
Ça fait parti de mes choix un bon vieux 12 juxta ,mais a ce prix la je n en ai pas trouve ,d autre part est ce qu un armurier est habilité à coupe les canons? ( je crois que la limite légale est 47cm)
J en ai vu sur naturabuy mais certains semblent de ne plus être de toute fraîcheur et je souhaite une arme fiable.
nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par tonypink Sam 4 Mai 2013 - 9:11

Si tu veux 3 coups, un baikal MP152 d'occassion avec un canon au mini...

Sa dépend si tu as des grandes pièces ou des ptis couloirs??
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Jojo. Sam 4 Mai 2013 - 9:29

nissarebella a écrit:Bonjour jojo
Ça fait parti de mes choix un bon vieux 12 juxta ,mais a ce prix la je n en ai pas trouve ,d autre part est ce qu un armurier est habilité à coupe les canons? ( je crois que la limite légale est 47cm)
J en ai vu sur naturabuy mais certains semblent de ne plus être de toute fraîcheur et je souhaite une arme fiable.

Il faut chercher,pas se presser.Ici,certains ont trouvé bien moins cher... Pour ce qui est de la coupe,
avec un peu d'attention tu peux le faire toi même,ça prend 10 mn.Bonne finition à la lime et bouchage de l'âme seront les plus longs si tu es maniaque. Comme dit le "Goupil",tout dépend
de l'espace libre dans la casa... wink
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 9:41

Il ne s agit pas de gros espaces...
Hier j ai été réveillé à 4h du mat ,ils étaient en train d essayer d monter sur la terrasse et deux étaient en bas a surveiller ....
Il y a 3 semaines c est voiture fracturee
Il y a un mois ils sont venu arrache un sa a une pauvre vieille ....ils l ont suivi jusque dans le hall d entrée ....!
J ai appelé le 17 et la Pm mis en attente j ai raccroche au bout de 10mn
nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 9:42

Est ce qu un semi auto n est pas mieux déjà ne serait ce que par le petit plus de munitions?
nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par tonypink Sam 4 Mai 2013 - 9:47

Vasy ce matin pour déposer une main courante avant d'acheter un fusil ça ne sera que plus judicieux...
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par PAPS94 Sam 4 Mai 2013 - 10:09

Surtout pas de semi-auto si tu veux utiliser de la gomme cogne...!
Tu prendrais le risque d'un défaut de fonctionnement.
Un coach gun entre 45 et 55cm ça ira très bien !

PAPS94
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par cal10 Sam 4 Mai 2013 - 10:24

Attention ! gomme cogne à moinde 5 mètres :dégats corporels assurés, pour ne pas dire plus... sans oublier que dans une pièce il y à un risque de rebond.
Un pote à pris un paint ball pour sa protection....à moins de 5 mètres cela fait plus que mal et aucun risque létal, sans compter le débit du machin......

A voir....
cal10
cal10
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1254
Age : 49
Localisation : cap à l'ouest
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par cal10 Sam 4 Mai 2013 - 10:31

Un truc trouvé sur le net...recharger soit même en diminuant le dosage de poudre et en mettant un bouchon de liège comme balle et fermer le tout avec de la cire !

C'est juste une info donc ceux qui veulent s'y coller c'est à leur risques.
cal10
cal10
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1254
Age : 49
Localisation : cap à l'ouest
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Buck Sam 4 Mai 2013 - 10:35

Vous avez appelé la Police ! ne quittez pas !!! mrgreen

Judicieuse remarque de Paps94 concernant les Gom-cogne dans un semi auto !

Attention aussi que pour les semi auto ainsi que pour les " pompes " la longueur réglementaire minimum du canon est à 60 cm .....

Pour un juxta ou un superpo la longueur mini du canon = 45 cm mais il faut laisser une petite marge c'est pourquoi le 47 cm est souvent pratiqué.

En théorie , une arme modifiée ( canon ou autre ) doit pour être en règle repasser au banc d'épreuve de St Etienne .
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Ccell Sam 4 Mai 2013 - 11:22

Je choisirai plus un Juxta, plus pratique niveau rechargement lors de l action qu un semi et aussi plus fiable car aucun systeme a gaz.
Plus ces simple mieux c est.
100 - 150€ ça se trouve du coté chasseur.
Ccell
Ccell
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 380
Age : 35
Localisation : lorraine
Emploi : magasinier dans la santé
Loisirs : armes, moto, reptiles, balade
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Buck Sam 4 Mai 2013 - 11:36

Un coach gun ferait bien l'affaire .
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par rom1 des vignes Sam 4 Mai 2013 - 11:52

nissarebella a écrit:Après plusieurs événements plutôt fâcheux et répétitifs à mon domicile,
J ai décide d investir dans un fusil de chasse (en 12 ) a vocation home defense
Je cherche donc un fusil plutôt court et maniable ,fiable et sur,et qui puisse tirer
Des cartouches de gomme cogne entre autre.

J hésite entre un semi-auto et un juxtapose ,si vous pouviez m orienter sur des modèles
Remplissant bien cette tache.

Merci pouce

Salut nissarebella !
T'es guignard quand même : la derniere fois tu t'es fait emmerder en promenant et maintenant chez toi !!!
Si t'habites vers l'ariane déménage.
Plus sérieusement et par ordre de priorité :

- Va porter plainte, pose une main courante bref signale les faits à chaque fois, quitte à passer pour un casse couille auprès des bleus mais ça laissera des traces au cas où (au niveau juridique j'entends).

- Fais poser une bonne alarme et des caméras

- Prends un chien et pas moins de 30kh à l'age adulte ...

- Réfléchi bien aux conséquences avant de prendre une arme pour le home défense, pour moi ca reste le dernier recours.
Pour le modèle, tout dépend : si chez toi c'est petit, étroit, prends un juxta canons de 47cm, si possible avec ejecteurs, mais gros désavantage y'a que 2 coups
Si tu as un poil plus d'espace, le semi auto c'est pas mal, tu chambre 4 cartouches au lieu de 2 (2 +1 +1)

- Oublie le gomme-cogne => sujet maint fois débattu, c'est à bannir cf ci-dessous, prend du plomb de 4
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/09/la-cartouche-de-chasse-pour-la-defense.html
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/12/le-gomme-cogne.html
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2013/01/le-gomme-cogne-2.html

Voilou mon avis à 2 balles

rom1 des vignes
rom1 des vignes
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 44
Localisation : pays du pastagas
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 12:04

un mav c'est très bien. Tu n'a pas dit ton budget, mais avec canon court et crosse type m4 tu sera juste dans les 80cm pour la 5eme.

en plus ça intidime un max et tu n'auras pas besoin de tirer le moindre coup.

mon avis.

Sinon n'importe quel fusil de chasse canon recoupé a 46cm, de préférence ejecteur automatique, sans chien exterieur (c'est juste pour le fun mais aucun interet pour la défense).

attention pour la gomme cogne, si tu tires c'est pour neutraliser, pas pour faire un bobo.
De nombreux cas de tirs au gomme cogne se sont soldés par un agresseur plus énervé que stoppé.

En plus on a déja vu des victimes payés des dommages et interets pour cela.

Bref le mav est le mieux, le chlac chacl dissuadera n'importe quel gus, avec une lampe de 200 lumen mini sur le canon tu l'aveugles et pas besoin de faire le moindre coup de feu.

installe aussi de la vidéo surveillance, IR de préférence, tu pourras transmettre les images aux forces de l'ordre qu'ils aient leur image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 12:18

le chien c est prevu ,nous avions aupravant deux doguesargentins importes de cordoba ,jamais aucun soucis!!!!
Nous sommes maintenant en appartement dans un quartier residentiel d ou tout ce bordel
On vise un americanstaff ou un doguede majorque
Nice devient vraiment craignos !
Concernant le fusil l ideal serait gomme cogne en premier lieu suivi de possibilite de tire de lachevrotine ,d apres un pote flic beaucoup sont maintenant armes,et pour moi un gars qui penetre chez moi avec ma femme et ma fille c est une menace reelle.
nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par PAPS94 Sam 4 Mai 2013 - 12:29

Le Staff n'est pas des plus gardien comme chien...!
Enfin ,après ça dépend de chaque individu.

PAPS94
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par rom1 des vignes Sam 4 Mai 2013 - 12:33

nissarebella a écrit:
Nice devient vraiment craignos !
Concernant le fusil l ideal serait gomme cogne en premier lieu suivi de possibilite de tire de lachevrotine ,d apres un pote flic beaucoup sont maintenant armes,et pour moi un gars qui penetre chez moi avec ma femme et ma fille c est une menace reelle.


Abandonne le gomme cogne !
rom1 des vignes
rom1 des vignes
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 44
Localisation : pays du pastagas
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 12:39

Paps tu n as pas tort!
Mais ce sont deschiens assez malleables tu peux en faire des gardiens redoutables avec du travail.
il y a des races biens plus aptes mais pas forcement adaptees a la vie en interieur
nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Ccell Sam 4 Mai 2013 - 12:47

Si tu veux un bon chien, prend un malinois et dresse le en chien d attaque.
1 de mes frères est dresseur avec son malinois en savoie, c est incroyable l impact que ça peux avoir sur l etre humain.
Sinon mon chien de plus tard un Bull Terrier plus impressionnant par sa gueule.
Ccell
Ccell
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 380
Age : 35
Localisation : lorraine
Emploi : magasinier dans la santé
Loisirs : armes, moto, reptiles, balade
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Antoine59 Sam 4 Mai 2013 - 12:49

Pour moi sa serais un juxta Smile

http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?go=search&indescription=y&catfilter=&title=baikal+ij+43

http://www.armurerie-lavaux.com/juxtapose-baIkal-ij-43-cal.12-70-double-detente-extracteur-%2851-cm%29.html

Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par LEICACECILIA Sam 4 Mai 2013 - 12:50

mack a écrit:
Sinon n'importe quel fusil de chasse canon recoupé a 46cm, de préférence ejecteur automatique, sans chien exterieur (c'est juste pour le fun mais aucun interet pour la défense).

Sans chien signifie sur le fusil, pas des wouah wouah à l'extérieur ! mrgreen
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10585
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par davep Sam 4 Mai 2013 - 13:28

J'ai un coach gun huglu et un gros patou. Ca me va très bien.
davep
davep
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1210
Age : 58
Localisation : Rosbif en France
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par ailelame Sam 4 Mai 2013 - 13:30

Quelqu'un a déjà tiré du 12 en intérieur (par la fenêtre ou stand intérieur ^^) ?
Le bruit est supportable sans protection ?

J'aurais un peu peur d'être désorienté...

Un casque (actif tant qu'à faire) sur le râtelier me semble être une bonne idée.
ailelame
ailelame
major-general
major-general

Nombre de messages : 1312
Age : 32
Localisation : Corrèze (19)
Emploi : mili
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par davep Sam 4 Mai 2013 - 13:31

Voilà un vieux juxta à 200 euros:

http://www.armurerie-callod.com/detail_occasion.php?p=933

Je pense que tous les armuriers en ont dans ces prix-là.
davep
davep
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1210
Age : 58
Localisation : Rosbif en France
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par bins_diver Sam 4 Mai 2013 - 13:40

mack a écrit:un mav c'est très bien. Tu n'a pas dit ton budget, mais avec canon court et crosse type m4 tu sera juste dans les 80cm pour la 5eme.

en plus ça intidime un max et tu n'auras pas besoin de tirer le moindre coup.

mon avis.

Sinon n'importe quel fusil de chasse canon recoupé a 46cm, de préférence ejecteur automatique, sans chien exterieur (c'est juste pour le fun mais aucun interet pour la défense).

attention pour la gomme cogne, si tu tires c'est pour neutraliser, pas pour faire un bobo.
De nombreux cas de tirs au gomme cogne se sont soldés par un agresseur plus énervé que stoppé.

En plus on a déja vu des victimes payés des dommages et interets pour cela.

Bref le mav est le mieux, le chlac chacl dissuadera n'importe quel gus, avec une lampe de 200 lumen mini sur le canon tu l'aveugles et pas besoin de faire le moindre coup de feu.

installe aussi de la vidéo surveillance, IR de préférence, tu pourras transmettre les images aux forces de l'ordre qu'ils aient leur image.
je ne peux que plussoyer pour le mav88. 5cartouche ça rassure le proprio et schlack schlack ça intimide le nuisible. Ca fait office de sommation et il sait à quoi s'attendre pour la suite s'il est encore là. Perso les cartouches sont sur la crosse. Il y a aussi un coach et un superposé raccourci à 47 qui trainent dans la maison avec les cartouches jamais bien loin...

bins_diver
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1138
Age : 57
Localisation : LIMOGES
Emploi : compliqué
Loisirs : informatique, tir, bricolage, lecture, ciné, maison, plongée, rando
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par LEICACECILIA Sam 4 Mai 2013 - 13:42

Idem que bins-diver...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10585
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par oldshot Sam 4 Mai 2013 - 13:52

rom1 des vignes a écrit: Salut nissarebella !
T'es guignard quand même : la derniere fois tu t'es fait emmerder en promenant et maintenant chez toi !!! Si t'habites vers l'ariane déménage.

Le constat est réaliste, et à tout prendre, c'est sans doute le meilleur conseil qu'on ait donné à nissarebella.

A défaut on pourra bientôt lui apporter des oranges en prison. What a Face
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par nissarebella Sam 4 Mai 2013 - 14:16

Mmmm.....N inversons pas les rôles ,je ne cherche de noises à personne, je souhaite juste pouvoir me défendre efficacement en cas extrême ( ce qui j espère n arrivera pas)
Mais je ne semble pas être le seul a vouloir prendre les devants....

nissarebella
nissarebella
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fusil de chasse court oriente home defense Empty Re: Quel fusil de chasse court oriente home defense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum