Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Nouvelle loi : catégorie A1

+39
IFAL
DarkZorG
Cyril
Jean
valinco
PFADTUFA06
LEICACECILIA
KOLEKTOR
full27
GUYGUILLON
ManOwaR
canard
julian
sc29cbrr
PT1911
Seb54fr
christman
Buck
bubble
JLH4590
Morgoph
jb03890
cougar84
Marcaurel
El Diablero
thp 7.08
MacBirron
Gilou
Hd1340
bardiana
10eme
deed
tapmencinq
rick24
charlemagne
franctireur7
gégé
bif
Charly
43 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Nouvelle loi : catégorie A1 - Page 4 Empty Re: Nouvelle loi : catégorie A1

Message par bif Lun 31 Jan 2011 - 20:26

Je me suis aussi inscrit la 1ere fois pour pouvoir posséder et tirer avec des cat1.
Depuis, j'ai pris goût au 4,5mm, à la PN, au 22lr et aux calibres en cat4. Mais tout de même, quelle déception si ils interdisent la cat1 ! Je continuerai surement en cat4, mais la pilule sera amère.
Je pense surtout aux milliers de possesseurs de cat1. Il y a de quoi avoir une rage de fou.

bif
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Message par christman Lun 31 Jan 2011 - 20:55

Bonsoir, si nous devons avoir l'obligation de renouveler une licence chaque année pour pouvoir garder, des armes de 5 éme et de 7 éme catégorie, soumise a déclaration préfectorale, c'est inadmissible, c'est armes deviennent des "locations" et pourtant ce ne sont pas des armes soumises a autorisation préfectorale. Evil or Very Mad
Pour des raisons personnels, une personne ne peut ou ne veut pas reprendre une licence, il devra donc se dessaisir de ces armes acquise en toute légalité, c'est une honte, je suis vraiment révolter.
christ.
christman
christman
modo

Message par Morgoph Lun 31 Jan 2011 - 21:17

bif a écrit:Je me suis aussi inscrit la 1ere fois pour pouvoir posséder et tirer avec des cat1.
Depuis, j'ai pris goût au 4,5mm, à la PN, au 22lr et aux calibres en cat4. Mais tout de même, quelle déception si ils interdisent la cat1 ! Je continuerai surement en cat4, mais la pilule sera amère.
Je pense surtout aux milliers de possesseurs de cat1. Il y a de quoi avoir une rage de fou.

Tu m'étonnes, je suis au taquet des détentions et pas mal de 1ère pleure , si pas de solutions ni de dédommagements c'est des milliers d'euros à la poubelle colère
Morgoph
Morgoph
colonel
colonel

Emploi : Urban Varmint Hunter

Message par Seb54fr Lun 31 Jan 2011 - 22:36

Et moi qui doit renouveler mes autorisations et qui voulait par la même occasion faire une nouvelle demande en 1ère cat................

je pense que je vais attendre pleure
Seb54fr
Seb54fr
private
private

Loisirs : Tir

Message par christman Lun 31 Jan 2011 - 22:37

Bonsoir, sage décision. Wink
christ.
christman
christman
modo

Message par jb03890 Lun 31 Jan 2011 - 23:00

Morgoph a écrit:
bif a écrit:Je me suis aussi inscrit la 1ere fois pour pouvoir posséder et tirer avec des cat1.

Tu m'étonnes, je suis au taquet des détentions et pas mal de 1ère pleure , si pas de solutions ni de dédommagements c'est des milliers d'euros à la poubelle colère
Investie dans une pelle de qualité... redevil
jb03890
jb03890
general
general

Emploi : Cireur d'immeuble

Message par PT1911 Lun 31 Jan 2011 - 23:14

une pelle c'est A ou A1?
PT1911
PT1911
general
general

Message par Buck Lun 31 Jan 2011 - 23:26

christman a écrit:Bonsoir, si nous devons avoir l'obligation de renouveler une licence chaque année pour pouvoir garder, des armes de 5 éme et de 7 éme catégorie, soumise a déclaration préfectorale, c'est inadmissible, c'est armes deviennent des "locations" et pourtant ce ne sont pas des armes soumises a autorisation préfectorale. Evil or Very Mad
Pour des raisons personnels, une personne ne peut ou ne veut pas reprendre une licence, il devra donc se dessaisir de ces armes acquise en toute légalité, c'est une honte, je suis vraiment révolter.
christ.

Bonsoir Christ,

C'est plus que révoltant en effet, ces gens ne savent plus ce qu'ils font, ils semblent être aveuglés par une haine hystérique anti-armes qu'ils tentent de masquer avec hypocrisie. En tout cas comme dit JJ. Buigné il faudrait leur réapprendre ce qu'est une république, et à quoi correspond le mot citoyen... Car ils sont à côté de la plaque, et en infraction avec notre constitution, ce texte ne passerait pas en conseil d'état.

Cette obligation d'avoir une licence pour pouvoir conserver de simples armes de tir ou de chasse des cat5 ou 7 (qui sont notre propriété !!!) est absolument scandaleuse !!! Comme tu dis elles ne sont pas soumises à autorisation préfectorale, elles ne sont donc pas supposées être détenues par dérogation au principe général de soit disant "interdiction" (comme ils le disent avec mauvaise foi d'ailleurs en ce qui concerne les armes de cat1) Les armes en France ne relèvent pas d'un privilège ( ils ont été abolis en 1789.... ) mais d'un Droit Constitutionnel et d'un acquit révolutionnaire Mr Le Roux !
Il s'agit bien d'une violation caractérisée de notre Droit Constitutionnel de propriété ! Comme le serait la confiscation ou la suppression administrative d'un permis de chasse, d'une licence de tir ou d'un statut de collection ... visant indirectement à obliger un tireur, un chasseur, ou un collectionneur à se dessaisir de ses armes, car celles-ci sont sa propriété inaliénable, nous savons bien que les socialo-communistes sont opposés à ce droit de propriété, mais alors il leur faudra modifier la constitution
( une fois de plus ...) sinon leur diktat ne passera jamais, tout cela risque de faire beaucoup de bruit et de faire capoter leur mafieuse entreprise.

BJ.

Dernière édition par Buck le Mar 1 Fév 2011 - 12:42, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par franctireur7 Lun 31 Jan 2011 - 23:41

bounce ontrinque bounce +1
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...

Message par christman Lun 31 Jan 2011 - 23:58

Buck a écrit:..............Il s'agit bien d'une violation caractérisée de notre Droit Constitutionnel de propriété ! Comme le serait la confiscation ou la suppression administrative d'un permis de chasse, d'une licence de tir ou d'un statut de collection ... visant indirectement à obliger un tireur, un chasseur, ou un collectionneur à se dessaisir de ses armes, car celles-ci sont sa propriété inaliénable..............

BJ.
Bonsoir "Buck" je suis entièrement d'accord avec toi.
christ.
christman
christman
modo

Message par sc29cbrr Mar 1 Fév 2011 - 7:44

Mouais tant pis, faudra se rabattre sur les petits calibres pas prévus pour la guerre comme un petit désert eagle en 357 ou en 44...
sc29cbrr
sc29cbrr
corporal
corporal

Emploi : Je gagne des sous (pas assez)
Loisirs : Je dépense des sous (trop)

Message par Marcaurel Mar 1 Fév 2011 - 8:11

apparemment le président du sénat à demandé qu'on lu ienvoit ce qui était pénalisant pour les chasseurs / tireurs , j'ai envoyé ce courrier:

n'hésitez pas à envoyer vos propres courriers aux sénat de vos circonscription, ça ne coute rien d'essayer, ils peuvent encore amender le texte...

Monsieur,

En tant qu’électeur et au titre du respect que je vous porte, je tiens à attirer votre attention sur le Texte n° 255 (2010-2011) transmis au Sénat le 26 janvier 2011 relatif au contrôle des armes, actuellement en phase d’examen par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Cette proposition de loi prétend donner corps à l’ambition affichée par le gouvernement en la personne du ministre de l’Intérieur : « sanctionner plus efficacement délinquants et trafiquants tout en étant moins tatillon envers les détenteurs légaux d’armes à feu. »
Il est bien vrai que les détenteurs légaux ont aujourd’hui besoin d’un cadre rénové, les dispositions actuelles étant contenues dans un décret sans cesse « bricolé » depuis 1939.

Or cette proposition de loi me semble dangereuse à maints égards. Dès son préambule, elle contrevient au principe républicain. Celui-ci repose sur les droits et les devoirs. La proposition de loi n°2773 entend restaurer la notion de privilège, absente du droit français pour les raisons que l’on sait depuis son abolition la nuit du 4 août 1789. Citoyen de la République française, détenteur légal, légitime et pacifique d’armes à feu, je ne saurais admettre que les parlementaires qui me représentent valident une proposition de loi élaborée sous l’égide d’un principe antirépublicain hérité de l’Ancien Régime.

Il existe une directive européenne relative au sujet du contrôle des armes à feu. La France, pays des droits de l’homme et de la laïcité, nation européenne historique et de premier plan, serait bien inspirée de mettre en œuvre cette directive, rien que cette directive, toute cette directive.

La proposition de loi n° 2773 ne s'en inspire que très vaguement, venant y ajouter des dispositions aberrantes alors que les dispositifs actuels (déclaration dans le fichier Agrippa, demande d’autorisation de détention) contrôlent l’acquisition, identifient et suivent sans problème les armes légalement détenues sans qu'il soit besoin d'alourdir les coûts humains et financiers de ce suivi par les préfectures ; absence de fond au profit de décrets ultérieurs, ce qui, en fait de modernisation, nous renverrait à l'obsolescence désordonnée du cadre actuel.

Tireurs, chasseurs, collectionneurs, nous sommes tous des citoyens honnêtes nous conformant avec respect à ce que la République nous prescrit selon les principes démocratiques. Ce titre d’honnêtes citoyens nous donne le droit de détenir les armes qui nous permettent d’exercer nos loisirs en toute sécurité, du moment que nous nous conformons à nos devoirs envers nos concitoyens. L’état de droit ne signifie strictement rien d’autre. Nous sommes donc fondés à attendre que le cadre de nos activités soit bâti par des parlementaires démocratiquement élus, soucieux des principes républicains. Le pouvoir législatif n’est entre les mains d’aucune autre entité, pas même administrative ou syndicale, n’en déplaise à certains.

La séance à l’assemblée à montré un débat alimenté par des personnes ne connaissant et n’ayant apparemment pas fait l’effort de s’instruire sur les aspects techniques et sociologiques des armes (A l’exception de Monsieur Pierre Lang). On ne peut pas reprocher au néophyte de ne pas savoir faire la différence entre les armes et leur calibre, mais le voir donner son avis en contredisant le seul intervenant maitrisant le sujet (et reconnaitre que ce dernier est certainement celui qui connait le mieux le sujet) est étonnant.
Enfin cette loi, qui concerne potentiellement chaque français à été acceptée par moins d’une vingtaine de député, on peut se demander où est la démocratie représentative ?

La « concertation » dont se félicite les initiateur du projet de loi (Réunions des différentes associations aves le préfet Molle) et qui à donné lieu à des questions et propositions allant dans le sens d’une véritable avancée et simplification, à été complètement balayée par les rédacteurs du présent projet.

Pour être clair et synthtique, voici les points sur lesquels je vous demande, comme le feront tous les utilisateurs légaux d’armes à feu, de rejeter la loi sur les point suivants :

- La nouvelle loi imposera, pour les armes de catégorie C (anciennement 5eme et 7eme catégories soumises à déclaration), aux chasseurs tireurs de se dessaisir des armes qu’ils détiennent s’ils ne renouvellent pas leur licence ou ne valide pas leur permis de chasse ! Il est non seulement inacceptable de spolier des personnes ayant des armes depuis des années (parfois des générations) et à des prix parfois très élevés, à l’encontre du droit de propriété, uniquement parce que ces personnes ne souhaitent pas exercer leur activité pendant une ou deux années (pour des raisons diverses), mais cette disposition risque de mettre des milliers de personnes hors la loi, sans parfois même qu’elles ne le sachent. Enfin, je n’imagine pas le cout exorbitant (humain et financier) du contrôle des renouvellements de ces licences et permis, ainsi que des éventuelles saisies (qui on l’espère, seraient dédommagées justement !). Seul un amendement rectifiant le texte suivant pourrait rendre une situation acceptable :

« III. – Nul ne peut acquérir et DETENIR légalement des matériels ou des armes des catégories B et C s’il ne remplit pas les conditions suivantes :
]...[
--- 3° Produire un certificat médical datant de moins d’un mois attestant de manière circonstanciée d’un état de santé physique et psychique compatible avec l’acquisition et la détention d’une arme et établi dans les conditions fixées à l’article L. 2336-3 ou, dans les conditions prévues par décret en Conseil d’État, présenter la copie :

- a) D’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente ;

- b) D’une licence d’une fédération sportive ayant reçu, au titre de l’article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ;

- c) Ou d’une carte du collectionneur d’armes à feu délivrée en application de l’article L. 2337-1-2 du présent code »

- La nouvelle loi défini, par le biais d’un amendement n° 10 rectifié déposé par monsieur Bodin, de manière toutefait équivoque la catégorie A1 (catégorie qui sera strictement interdite) de telle sorte que quasiment toutes les armes de tir réglementaires (aujourd’hui soumissent à autorisation préfectorale) deviendraient impossibles a acquérir et que leurs actuels possesseurs se retrouveraient dans une situation scandaleuse de spoliation ! En interprétant même la définition de manière poussive sans toutefois l'enfreindre, on doit pouvoir interdire quasiment tous les types de mecanismes et calibres d'armes...

- Le classement des calibres n’ont pas de sens, comme l’a parfaitement expliqué Monsieur Pierre Lang dans son allocution très avisée. Nous sommes le seul pays européen où les chasseurs ne peuvent profiter des calibres les plus courants et les moins chers pour chasser ! Les calibres de guerre n’étant pas plus performant ni plus puissant que ceux de chasse. L’achat peut parfaitement se subordonner à la justification de la légalité de l’arme détenue (par exemple : déclaration d’arme de chasse à répétition manuelle chambrée en calibre « de guerre »). Il est impératif de re-proposer l’amendement n°9 rejeté par une poignée non représentative des parlementaires.

- Enfin et c'est là le plus incroyable, cette proposition de loi, non contente de se perdre dans les méandres de peines encourues n'entre même pas dans le domaine principal de la diretive européene, c'est à dire la classification des armes à feu. Elle laisse tout pouvoir à l'administration, cette place donnée à l'arbitraire est intolérable et particulièrement dangereuse.
Que cette loi s'en tienne au texte européen! En se rapprochant au maximum de la situation actuelle en France et en se basant comme le voudrait le bon sens sur les caractéristiques techniques de l'arme:
catégorie A : armes a feu automatiques
Catégorie B: armes à feu semi automatiques supérieur à 5 coups
catégorie C: armes à feu semi automatiques infeieur ou egal a 5coups, armes a réarmement manuel... etc
Catégorie D: armes à feu à un coup par canon, collection, a poudre noire
c'est la classification adoptée dans 80% des pays de l'UE
Etait-ce si compliqué de caser les 8catégories dans les 4 européennes?

Cette loi avait pour but initial de lutter contre le trafic, la criminalité et simplifier l’actuelle réglementation, « trop tatillonne pour les honnêtes gens » : A en croire l’essence de ce texte, les fléaux susnommés seraient l’apanage des tireurs, chasseurs, collectionneurs et autres utilisateurs légaux !
La violence n’est pas dans l’arme mais dans celui qui la tient, le criminel agit en dehors de la loi avec une arme non cadrée par les outils administratifs ! Pourquoi vouloir légiférer sur quelque chose qui est par essence, hors la loi ? Y’a-t-il une statistique que nous ignorons et qui démontre que les 800000 armes légales de 1ere et 4 eme catégorie et les quelques 10 000 000 d’armes de chasse mettent les rues de France à feu et à sang ? Ou s’agit-il de lutter contre des Kalachnikov AK47 (« Full automatiques ») détenues illégalement et utilisées par quelques brigands de quartiers sensibles ?

Dois-je vous rappeler, le parcours du combattant qu’il faut franchir pour acquérir la confiance de la préfecture et pour qu'elle nous accorde le droit de détenir de manière provisoire une arme de 1ere et 4 eme catégorie à titre sportif ?

En tant que citoyen et électeur, je vous fais une entière confiance. Vous saurez, j’en suis sûr, travailler à élaborer l’encadrement des loisirs des tireurs, des chasseurs et des collectionneurs sans faire de nous des citoyens assujettis à des mesures d’exception dignes d’être appliquées aux délinquants notoires. Vous saurez, dans le cadre des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, faire la part des choses entre le respect de l’honnête citoyen et la légitime poursuite de ceux qui vivent en marge de l’état de droit.

L’actualité met la majorité actuelle face à ses devoirs : elle doit, plus que jamais, livrer et remporter la bataille des idées et de la légitimité. Je saurai pour ma part jouer mon rôle de citoyen, exercer mon devoir d’électeur en jugeant les résultats, et informer mon entourage de mon opinion. Toute loi visant à faire de moi un citoyen suspect serait, à mes yeux, l’œuvre de personnes indignes de me représenter. Toute loi reconnaissant ma valeur en tant que citoyen libre et respectueux me démontrerait, a contrario, que j’ai fait confiance aux bonnes personnes et que cette confiance devrait sans aucun doute leur être renouvelée.

J’ai pris un peu de mon temps pour vous exprimer mes inquiétudes, au-delà de l’avenir de la réglementation des armes légales, sur une tendance dangereusement liberticide fondée sur une vision émotionnelle et en aucun cas rationnelle. Benjamin Franklin avait raison de dire : « celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre est finira par perdre les deux ! »

Convaincu que vous aurez à cœur d’adresser à la présente une réponse républicaine et motivée, je vous prie d’agréer, Monsieur le sénateur, l’expression de ma considération distinguée.

j'ai repris et modifier un courrier posté sur un forum... vous pouvez faire pareil (vérifiez quand même, je fais beaucoup de fautes)
Marcaurel
Marcaurel
modo

Emploi : Apothicaire

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 10:53

Je ferai une lettre cet après midi aussi. Peux tu me dire où l'envoyer ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par julian Mar 1 Fév 2011 - 10:55

Tu nous tiendras au courant si tu as une réponse. Ton courrier est très bien fichu.

Étonnant que le président du Sénat s'intéresse à notre retour..
julian
julian
major
major

Message par Marcaurel Mar 1 Fév 2011 - 11:16

bif a écrit:Je ferai une lettre cet après midi aussi. Peux tu me dire où l'envoyer ?

sur la page:
http://www.senat.fr/elus.html
tu clic sur ton département et tu choisi un élu... (évites les femmes + de gôooche si possible redevil )
y'a leur boite mail et adresse courrier normalement!
Marcaurel
Marcaurel
modo

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 11:31

Super, je me mets dessus dès maintenant.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 12:35

Marcaurel, tu as écris :

"Le classement des calibres n’ont pas de sens, comme l’a parfaitement expliqué Monsieur Pierre Lang dans son allocution très avisée. Nous sommes le seul pays européen où les chasseurs ne peuvent profiter des calibres les plus courants et les moins chers pour chasser ! Les calibres de guerre n’étant pas plus performant ni plus puissant que ceux de chasse. L’achat peut parfaitement se subordonner à la justification de la légalité de l’arme détenue (par exemple : déclaration d’arme de chasse à répétition manuelle chambrée en calibre « de guerre »). Il est impératif de re-proposer l’amendement n°9 rejeté par une poignée non représentative des parlementaires."

Peux tu me dire ce que prévoyait l'amendement numéro 9 ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Buck Mar 1 Fév 2011 - 12:39

Cela ne fait pas de mal effectivement , mais il ne faut pas envoyer la même lettre que le copain, il faut rédiger sa propre lettre c'est mieux, sinon cela fait circulaire et à mon avis c'est moins efficace.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Marcaurel Mar 1 Fév 2011 - 13:05

bif a écrit:
Peux tu me dire ce que prévoyait l'amendement numéro 9 ?

http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2929/292900009.asp

AMENDEMENT N° 9

présenté par

M. Pierre Lang

----------

ARTICLE PREMIER

À la dernière phrase de l’alinéa 8, substituer aux mots :

« du calibre »,

les mots :

« des caractéristiques de l’arme ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Dans les autres pays européens, le classement des armes se fait seulement en fonction de leurs caractéristiques propres, et non en fonction du calibre et des munitions utilisées. Avec une législation trop restrictive, la France place dans l’illégalité les chasseurs étrangers venant chasser sur notre territoire avec des armes pourtant légales dans leur pays et munies du titre européen d’arme à feu. La modification proposée mettrait fin à cette situation anormale.
Marcaurel
Marcaurel
modo

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 13:53

Encore une question (ma lettre est presque terminée), de quel article il s'agit concernant la nécessité de renouveler sa licence/permis pour détenir une cat C ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Marcaurel Mar 1 Fév 2011 - 14:08

l'article en question est copier/coller tel quel dans mon courrier:

III. – Nul ne peut acquérir et DÉTENIR légalement des matériels ou des armes des catégories B et C s’il ne remplit pas les conditions suivantes :
]...[
--- 3° Produire un certificat médical datant de moins d’un mois attestant de manière circonstanciée d’un état de santé physique et psychique compatible avec l’acquisition et la détention d’une arme et établi dans les conditions fixées à l’article L. 2336-3 ou, dans les conditions prévues par décret en Conseil d’État, présenter la copie :

- a) D’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente ;

- b) D’une licence d’une fédération sportive ayant reçu, au titre de l’article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ;

- c) Ou d’une carte du collectionneur d’armes à feu délivrée en application de l’article L. 2337-1-2 du présent code »
Marcaurel
Marcaurel
modo

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 14:10

Oui mais il correspond à quel article ? Le 3eme article de la loi ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 14:34

Voici ma lettre, inspirée par celle de Marcaurel (dont j'ai repris l'introduction qui est parfaite).
Je vous encourage vivement à écrire à votre sénateur, c'est notre dernière chance.
Vous n'êtes pas obligés d'écrire une grande lettre détaillée si vous n'en avez pas envie, mais une simple lettre où vous désapprouvez cette loi devrait au moins avoir le mérite d'alerter les sénateurs un peu réceptifs, en expliquant les points qui vous posent problème.

Évitez autant que possible les fautes d'orthographe pour rester crédibles.

EDIT : lettre finale envoyée.

Monsieur le Sénateur,

En tant qu’électeur et au titre du respect que je vous porte, je tiens à attirer votre attention sur le Texte n° 255 (2010-2011) transmis au Sénat le 26 janvier 2011 relatif au contrôle des armes, actuellement en phase d’examen par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Cette loi affiche l’ambition de moderniser la législation actuelle, de l’harmoniser avec celles des pays membres de l’Union européenne et de mieux lutter contre la criminalité tout en la rendant moins compliquée pour les honnêtes gens.

L’annonce de cette réforme a d’abord suscitée la satisfaction des tireurs, chasseurs et collectionneurs d’armes, tant les ambitions affichées et les déclarations de Monsieur le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux, allaient dans un sens tout à fait favorable. La satisfaction a très vite laissée place à l’inquiétude puis à la déception, voir à la colère, devant la proposition de loi 2773, validée par une poignée de députés ne maitrisant apparemment pas du tout le sujet complexe des armes à feu, à l’exception de Monsieur le député Pierre Lang, qui fût malgré tout constamment contredit, un comble.

Tireurs, chasseurs et collectionneurs, sommes des citoyens honnêtes et respectables, il est intolérable d’être considérés comme des criminels potentiels par une loi qui prétendait à l’origine nous rendre la vie plus facile tout en luttant plus efficacement contre les criminels de ce pays.

Les démarches administratives pour acquérir une arme de 1ère et 4ème catégorie (catégorie B dans la nouvelle loi) sont déjà très lourdes et compliquées, elles le seront encore plus si ce texte est appliqué en l’état.

Mais le plus scandaleux réside dans la spoliation dont seront victimes des dizaines de milliers de détenteurs légaux d’armes à feu n’ayant pourtant jamais posé aucun problème de sécurité.

Cette nouvelle loi impose aux détenteurs d’armes d’être titulaires d’un permis de chasse en cour de validité ou d’une licence de tir sportif pour conserver des armes de 5ème et 7ème catégorie (catégorie C dans la nouvelle loi) pourtant légalement acquises. Ces armes sont bien souvent détenues depuis des années, parfois depuis plusieurs générations, pour certaines valent une fortune et entrent jusqu’à présent dans le cadre du droit de propriété que nul ne peut violer. Or, ce droit est remis en cause par cette loi :

« III. – Nul ne peut acquérir et DETENIR légalement des matériels ou des armes des catégories B et C s’il ne remplit pas les conditions suivantes :
]...[présenter la copie :

Il est scandaleux que des personnes tout à fait honnêtes, qui désirent arrêter leur loisir, même momentanément, doivent se séparer de leurs armes ayant souvent une grande valeur affective, car souvent léguées par des parents ou grands-parents. Si cette mesure est appliquée, plusieurs dizaines de milliers de détenteurs honnêtes de ces armes seront hors la loi du jour au lendemain, parfois sans même le savoir.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur l’ amendement numéro 10 déposé par Monsieur le député Bodin, qui défini la catégorie des armes strictement interdites, A1, de façon tout à fait abstraite. Cette large définition permet à l'administration de classer n'importe quelle arme dans cette catégorie de la façon la plus arbitraire qui soit, répondant à la définition « d'armes dangereuse ». Or, partant de cette vague définition, la totalité des armes à feu, sans distinction, sont dangereuses. N'importe quelle arme légalement détenue pourrait ainsi se retrouver interdite du jour au lendemain, entrainant, là encore, des milliers de spoliations pour des gens n'ayant pourtant commis aucune faute.

Ensuite, comme l’a très justement souligné Monsieur le député Lang, le classement des armes selon leur calibre n’a aucun sens. Les calibres dits « de guerre » ne sont pas plus performants, ni plus dangereux et sont souvent moins puissants que les calibres de chasse. Par ce classement insensé, la France est le seul pays européen où les chasseurs n’ont pas accès aux calibres les plus courants et les moins chers, car classés dans les calibres « de guerre » ! Il est absolument nécessaire de re-proposer l’amendement numéro 9 rejeté par les parlementaires contre tout bon sens.

Cet amendement déposé par Monsieur le député Lang proposait la modification de l’article premier, à la dernière phrase de l’alinéa 8, de substituer aux mots « du calibre », les mots « des caractéristiques de l’arme ». M. Pierre Lang rappelait « Dans les autres pays européens, le classement des armes se fait seulement en fonction de leurs caractéristiques propres, et non en fonction du calibre et des munitions utilisées. Avec une législation trop restrictive, la France place dans l’illégalité les chasseurs étrangers venant chasser sur notre territoire avec des armes pourtant légales dans leur pays et munies du titre européen d’arme à feu. La modification proposée mettrait fin à cette situation anormale. », entre autres.

Une directive européenne sur la législation concernant les armes existe déjà, il aurait suffit de l’appliquer. Au lieu de cela, l’ancienne législation, qui est une véritable usine à gaz, sera simplement retranscrite dans le nouveau cadre législatif et d’avantage compliquée. Il n’y aura donc ni modernisation, ni harmonisation européenne, ni simplification pour les gens honnêtes, et je doute qu’il y ait des meilleurs résultats contre la criminalité en l’état actuel de cette nouvelle loi. Dommage, cette nouvelle législation était une formidable occasion d’atteindre les objectifs affichés au départ.

En tant que citoyen honnête, comme les centaines de milliers d’autres citoyens honnêtes partageant ma passion et mon loisir, je m’inquiète des dérives dangereusement liberticides et spoliatrices de cette loi. J’ose croire encore en la démocratie de ce pays et être considéré comme un citoyen honnête et non comme un criminel potentiel qui devra s’affranchir de démarches administratives encore plus lourdes, de spoliations et de privations de mes libertés individuelles, tandis que les vrais criminels de ce pays continueront de s’armer illégalement, en toute impunité, puisqu’en dehors de tout cadre légal.

J’aimerais que soit prise en compte ma demande, à savoir, retirer les armes de catégorie C de la phrase « III. – Nul ne peut acquérir et détenir légalement des matériels ou des armes des catégories B et C s’il ne remplit pas les conditions suivantes : […] », ainsi que de re-proposer l’amendement numéro 9 visant à modifier l’article premier de la loi.

Dans l’espoir que cette loi soit plus acceptable et moins injuste à notre égard, à défaut d’atteindre les nobles objectifs annoncés au départ, je vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur, mes plus respectueuses salutations.

Dernière édition par bif le Mar 1 Fév 2011 - 18:44, édité 1 fois
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par canard Mar 1 Fév 2011 - 14:40

je ne produit plus de certificat medical depuis des années .... car : d'aprés l'article L 2336 - 3 du code de la défence , la licence de tir tamponnée par son medecin fait acte ...... et je n'ai pas de probleme avec la prefecture ..... juste les gendarmes qui selon qui c'est se fait un peu tirer les oreilles ...... la derniere fois j'ai appellé la pref devant lui .... QUOI , vous avez le numero de madame xxxxxxx ???????? et oui mr le gendarme !!!! la discution c'est arretée là !!!!!!! alors ,question !!!! le code de la defense a t'il changé lui aussi......???????????? flic
canard
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir

Message par Marcaurel Mar 1 Fév 2011 - 14:42

nickel! juste à aérer un peu les paragraphes, mais c'est trés bien...
Marcaurel
Marcaurel
modo

Message par ManOwaR Mar 1 Fév 2011 - 14:46

A diffuser sur les forums "Chasse" pour ceux qui ont des comptes.
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Message par thp 7.08 Mar 1 Fév 2011 - 14:57

pour les armes C et D Ils feront comme a l'époque avec les FAP.Eux aussi était acheté et détenue légalement puis vient le changement de loi de1995 résultat neutralisation ou abondons ils sont on rien a foutre de nous
thp 7.08
thp 7.08
hors classe
hors classe

Emploi : mécanique général
Loisirs : tir,kustom,arc,fortification,survivalisme

Message par Marcaurel Mar 1 Fév 2011 - 15:08

ManOwaR a écrit:A diffuser sur les forums "Chasse" pour ceux qui ont des comptes.
FAIT ontrinque
Marcaurel
Marcaurel
modo

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 15:52

Ceux qui sont inscrits sur les autres forums de tir, faites aussi passer le message, plus on sera nombreux à solliciter les sénateurs, plus on aura de chance d'être entendus.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Mar 1 Fév 2011 - 16:01

Je suis bien sur la page du sénateur de ma circonscription, mais je ne trouve pas comment lui envoyer un mail. C'est où ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par GUYGUILLON Mar 1 Fév 2011 - 16:02

En bas à gauche Very Happy
GUYGUILLON
GUYGUILLON
hors classe
hors classe

Emploi : retraité. Mais travail encore plus !!!
Loisirs : Tir, Zoologie

http://forumtir28.forumgratuit.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant