Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

nouveau texte de loi

+75
Tackleberry
herve77
guigui
LEICACECILIA
Bandit
Marcaurel
laguepe
AICS
cougar84
no.nobis
potala
ours
RGW
cosmokats
the phoenix
franctireur7
ludo91
KOLEKTOR
MR Brun
OneCaseOneKill
bmfbmfbmf
AR59
ferruccio057
Nikolas2
Cétautomatix
DCX
gregouil
Zastava
philippe2b
caponix
thp95
Guillaume L.
10eme
MK23USSOCOM
IFAL
oldshot
full27
gégé
Galaxolide
PAPS94
MOUTON NOIR
Morag
Charly
charlemagne
Antoine59
sect83
Petitlu
Sulfat
whiplash
SsilasS
hans29
Danlmill
vivi07
christman
deed
korrigan73
Jojo.
centaure
Altern
JohnnyBoy
extincteur
bif
rick24
Stock
Wsaenot
GUION21
davep
maelboss45
Buck
AMNET
bins_diver
I love French fries
Toz 78
PT1911
spigaou13
79 participants

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Jeu 22 Aoû 2013 - 16:49

Buck a écrit:
Danlmill a écrit:Bientôt, à cause de la surpopulation carcérale et des nouvelles lois à venir, aller en prison sera l'exception mrgreen (vive la France ! .... Enfin, surtout ceux qui l'a gouverne)

Sinon, pour revenir au sujet d'origine, ils se font attendre les décrets ....
Sortie prévue avant les fêtes de Pâques je crois Wink
mrgreen 

Plus sérieusement, la quasi totalité des décrets sont déjà fait. Il ne reste que ceux sur les armes de collections à finaliser. C'est pour cela que je dit qu'ils se font attendre.

Enfin bon, ils seront bien obligé des les sortir avant le 6 septembre de toute façon.

Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par oldshot Jeu 22 Aoû 2013 - 17:29

Buck a écrit:Sortie prévue avant les fêtes de Pâques je crois Wink
Haaaa Bon?????Shocked 

A Pâques ou à la Trinité?Suspect
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Jeu 22 Aoû 2013 - 18:43

Les décrets d'application seront dans les oeufs et le jeu consistera à les trouver .. mrgreen 

Plus sérieusement comme écrit Danlemill , j'ai échangé avec Sudiste qui m'a parlé de l'article 53 du nouveau décret maquillé en loi simplette :

Le législateur a écrit:
Art. 53. − L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6o et 7o de la catégorie C se
fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser
accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente ou de la licence de tir en
cours de validité.
Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions du 6o ou du 7o de la catégorie C par arme détenue légalement.
Les rechargeurs utilisant des étuis divers pour reformer les leurs ( .30-06cc 8x60s reformés à partir du .35 Whelen par exemple etc ...) l'ont dans le baba .... si ils ne détiennent pas d'arme dans le calibre servant au reformage Shocked Cela représente un sacré recul par rapport à la situation actuelle sans parler du quota des 1000 munitions.

Pour moi , quand le législateur parle de munition cela veut dire aussi "cartouches" , ce qui signifie que les étuis ne sont pas comptabilisés dans le quota , et c'est heureux.



Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Jeu 22 Aoû 2013 - 21:55

Ils vont nous obliger à acquérir encore plus d'armes ... pas sûr que c'était le but de la loi ... Laughing 

Pour le reste, qui va respecter ce quota de 1000 munitions détenues ? (Question rhétorique, bien sûr)

Personnellement, rien à secouer de leur truc, ni du coffre nécessaire pour plus 500 munitions, ni pour les modalités de stockage de 5eme et 7eme (pardon, cat. c).
Je vais pas acheter un coffre pour les armes longues et encore un autre pour les munitions en plus de celui pour les 1ere et 4eme. (oups, cat. B)
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Jeu 22 Aoû 2013 - 22:51

Personnellement je vais surtout me trouver gêné au niveau du rechargement.
Je ne pourrais plus acquérir de .35 Wh pour former mes .30-06cc ou mes 8x60s , idem pour le .284W indispensable pour faire du .30-284W , ces étuis ou cartouches ne sont pas courants , il faudra donc les acheter à prix d'or chez les rares armuriers qui en produisent par petites séries , ou alors voir avec sa préfecture et obtenir une autorisation pour ces calibres , cela devrait être possible ? En faisant bien remarquer à l'administration que si on est dans cette panade c'est bien à cause d'eux car en dehors de notre pauvre pays qui s'emm.... avec ces calibres bâtards ... qui nous les a imposés ....redevil 

Le quota de 1000 cartouches par arme détenue ne risque pas de me gêner , je suis loin d'avoir autant de réserve , je recharge au fur et à mesure de mes besoins.

Pour les coffres je suis paré , je n'ai pas attendu leur texte pour sécuriser mes armes.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Ven 23 Aoû 2013 - 0:12

Tu entends quoi par "cartouche" ? (J'ai remarqué que tu l'avais souligné).

Dans le décret c'est noté "munitions".

Et pour moi (sûrement à tord visiblement), munition ou cartouche c'est presque du pareil au même.
Cartouche (pour les fusils de chasse comme le cal. 12) est une munition pour moi.
Le 9para est une munition (et non une cartouche).
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Ven 23 Aoû 2013 - 10:48

Bonjour Danlmill ,

En soulignant le mot cartouche je n'ai pas voulu marquer une différence avec  "munition", j'ai cherché à appuyer sur le fait que le législateur parlait bien de contingenter ces éléments actifs : " munitions ou cartouches chargées " (et eux seuls) et non pas les étuis ou " douilles " ( éléments passifs ) qui heureusement ne rentreront pas dans le décompte pour le quota des 1000 !!!  

Effectivement , munition ou cartouche c'est presque la même chose , mais il y a tout de même une petite différence.  ( enfin à mon avis )

Pour moi le mot " munition " est un terme générique employé plutôt au pluriel , on parle de munitions , d'une caisse de munitions etc ...
Au singulier on utilisera plutôt le mot " cartouche " que ce soit une cartouche à grenaille pour fusil de chasse ou à balle pour arme longue ou de poing à canon rayé , bien qu'il soit possible de parler d'une munition , mais cela me choque un peu.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Ven 23 Aoû 2013 - 11:45

Ok. Merci pour ta réponse. C'est mieux quand on donne tous le même sens au vocabulaire que l'on utilise pour se comprendre et plutôt que de jouer le mec intelligent, j'ai préférais demander.Very Happy 

D'accord avec toi sur le fait que la loi, en parlant de munitions, parle bien de munitions entières et prêtent à être utilisées et non de leurs éléments.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par MR Brun Ven 23 Aoû 2013 - 16:11

Ce qu'il a de bien avec ce nouveau texte c'est qu'il créé, de nombreuse conditions ou nous allons etre en toutes illégalité..... au premier faux pas interdits d'armes.....
Quand a la simplification je vois pas ou elle est?
Les avantages pour nous aucun...............
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6298
Age : 51
Localisation : -LYON
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Ven 23 Aoû 2013 - 21:28

L’ancien décret du 6 mai 1995, comprenait 125 articles et occupait 20 pages du Journal Officiel.
Celui du 2 août 2013, comprend 188 articles sur 64 pages de Journal Officiel.
Source : http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1427

En effet, super la simplification !
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par cougar84 Sam 24 Aoû 2013 - 12:05

putain comment je vais faire pour former mes douilles en 17remington maintenant!

cougar84
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 428
Age : 39
Localisation : corse
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par no.nobis Sam 24 Aoû 2013 - 15:01

Buck a écrit:Merci Charly pour la publication de la réaction des chasseurs.

Ils ont l'air content nos bobos bons chasseurs , et puis avec tant de concertation et l'appui de la CGT  pas de problème , tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes  redevil
+1 , toutes ces asociations de gauchistes guillaume tell cest de la branlette . ca sert a rien , cest comme les syndicats qui font semblant d'etre la pour soi disaant defendre les ouvriers , les chefs sont tous soudoyés pour faire allegence à l'etat.

no.nobis
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 757
Age : 53
Localisation : corse
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Sam 24 Aoû 2013 - 15:15

Eh! oui , on est beaux ...  Mirabeau , si il nous voyait ...

Lui qui affirmait que la liberté d'accès aux armes allait de soi .... et que de ce fait il n'était point nécessaire de la garantir par écrit ... Le pauvre il serait bien déçu par la ripoublique.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par oldshot Sam 24 Aoû 2013 - 15:30

Je note une chose quand-même: en dépit des petits désagréments (qui grandiront avec les années...), le bon public se console assez bien à l'idée de pouvoir accéder sous peu aux calibres jadis "interdits".

Même que plusieurs trouducs d'armuriers qui hier encore étaient opposés à la libéralisation des calibres réglementaires vont pouvoir faire sonner la caisse grâce au combat des autres.

Pourvu que ça dure...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Sam 24 Aoû 2013 - 16:27

Ils vont nous faire payer les armes qui restent en stock ( dans les calibres de substitution ) et qu'ils vont devoir brader ...

Mais il est vrai que la libéralisation des vieux calibres va permettre en classe C donc avec une large liberté de collectionner les armes d'ordonnance à répétition. C'est sympa , sauf que certains d'entre nous avaient déjà fait le plein en rechambrés  ( aujourd'hui fatalement décotés ) . La vie est un éternel recommencement et les armuriers vendeurs de surplus préparent les caisses enregistreuses ...

Je pense que pas mal d'entre nous aimeraient bien avoir quelques informations sur le sort des armes de l'ancienne cat8 déclassées par décret et inscrites sur la fameuse liste des " permissionnaires " en particulier celles qui portent un millésime postérieur à 1900 ( Colt 1903 ? )

Une question également sur le devenir des autorisations viagères de cat4 délivrées suite au surclassement des armes longues semi auto et autres FAP et découlant des dispositions prises par le décret de 1995. L'état doit respecter sa parole sinon le tribunal administratif sera débordé de plaintes.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par AICS Dim 25 Aoû 2013 - 21:33

Bonsoir,
je parcours le forum depuis plusieurs mois et je me suis enfin décider à m'inscrire. J'ai lu dans plusieurs postes du forum que, concernant les dépôts de demandes, il n'y aura plus besoin de passer par les commissariats et gendarmeries mais que cela ce fera en direct avec la préfecture. Ma question était de savoir d’où venaient ces infos car je n'ai vu ça écrit nulle part et je ne l'ai pas trouver dans le nouveau texte de loi à moins d'avoir mal lu.
AICS
AICS
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Lorraine
Emploi : Vendeur
Loisirs : Tir, culturisme,
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par korrigan73 Dim 25 Aoû 2013 - 22:07

AICS a écrit:Bonsoir,
je parcours le forum depuis plusieurs mois et je me suis enfin décider à m'inscrire. J'ai lu dans plusieurs postes du forum que, concernant les dépôts de demandes, il n'y aura plus besoin de passer par les commissariats et gendarmeries mais que cela ce fera en direct avec la préfecture. Ma question était de savoir d’où venaient ces infos car je n'ai vu ça écrit nulle part et je ne l'ai pas trouver dans le nouveau texte de loi à moins d'avoir mal lu.
pour l'instant rien de sur.
on aura la reponse lorsque les décrets d'application sortiront, d'ici quelque jours. ils sont obligatoire pour donner, aux préfectures, les modalités d'application de la loi.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par hans29 Dim 25 Aoû 2013 - 22:29

moi j ai meme entendu qu il fallait un extrait COMPLET d acte de naissance ??????
hans29
hans29
major
major

Nombre de messages : 678
Age : 53
Localisation : BZH 29
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par centaure Dim 25 Aoû 2013 - 23:51

Re: nouveau texte de loi
par Buck le Ven 23 Aoû 2013 - 10:48
 
 
Bonjour Danlmill ,
 
En soulignant le mot cartouche je n'ai pas voulu marquer une différence avec  "munition", j'ai cherché à appuyer sur le fait que le législateur parlait bien de contingenter ces éléments actifs : " munitions ou cartouches chargées " (et eux seuls) et non pas les étuis ou " douilles
 
 _________________________________________________________________________________________________
 
Lorsque l'on parle de munitions il faut se référer au dictionnaire Larrousse qui dit
Munition:  ce qui est nécéssaire à l'approvisionnement des armes à feu.
 
Qu'est ce qui est nécéssaire à l'approvisionnement des armes à feu .......les douilles..les amorces..les ogives.
Je pense qu'ils nous le mettent très profond les gars ils vont jouer sur les mots en maintenant l'ambiguité sur le mot munition.
A mon humble avis, j'espére que je me trompe.
 
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 261
Age : 75
Localisation : landes
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Lun 26 Aoû 2013 - 0:31

Dans le décret, on y trouve soit le terme "munition" soit "éléments de munition".
Ce qui me fait penser, tout comme Buck, que lorsqu'il parle de "munition", c'est bien la munition complète puisqu'ils font la différence.

En tout cas, vivement que les arrêtés sortent, que l'on soit fixé sur les points d'ombre qui restent.

En espérant que ça sorte avant l'application de la loi  ... sachant que le volet "collection" est repoussé à 2014 ...What a Face
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par KOLEKTOR Lun 26 Aoû 2013 - 2:01

une cartouche est une munition d arme à feu, et il y a d autres types de munitions, pour d autres types d armes.
on parle de munition en général,mais c est plutôt pour artillerie que ce terme est approprié.
en langage mili, quand on approvisionne une arme, c est synonyme de charger une arme, fusil ou canon.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par whiplash Lun 26 Aoû 2013 - 10:00

Rien ne sert de se référer au Larousse ou au Petit Robert: au final ce qui va compter c'est l'interprétation qu'en feront:
1) L'administration
2) Les tribunaux
whiplash
whiplash
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par centaure Lun 26 Aoû 2013 - 10:58

Re: nouveau texte de loi
par whiplash Aujourd'hui à 10:00
 
 
Rien ne sert de se référer au Larousse ou au Petit Robert: au final ce qui va compter c'est l'interprétation qu'en feront:
1) L'administration
2) Les tribunaux
 
____________________________________________________________________ 
Certainement mais les termes munitions et cartouches pourraient être contestés en cour appel et ferai peut être jurisprudence.
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 261
Age : 75
Localisation : landes
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Lun 26 Aoû 2013 - 11:25

KOLEKTOR a écrit:une cartouche est une munition d arme à feu, et il y a d autres types de munitions, pour d autres types d armes.
on parle de munition en général,mais c est plutôt pour artillerie que ce terme est approprié.
en langage mili, quand on approvisionne une arme, c est synonyme de charger une arme, fusil ou canon.
D'accord avec toi pour dire que le mot " cartouche " est plus ou moins synonyme de " munition " néanmoins ils auront du mal à parler de "munition" quand ils seront face à un étui ( douille vide amorcée ou non ) d'autant plus que comme l'indique Danlmill : Ils font bien la différence entre munition et éléments de munition.  Donc de ce côté le texte est clair et ne prête donc pas à confusion ni à interprétation.

Le quota est bien de 1000 " cartouches chargées "   . /     Les étuis ou " douilles " amorcés ou non ne sont pas comptabilisés dans le quota.
Ce qui est parfaitement logique , un étui vide n'est pas un élément actif .

Pas d'accord avec toi quand tu avances qu'approvisionner une arme est synonyme de charger une arme.   Approvisionner une arme est synonyme de " garnir " un magasin ou encore de mettre en place un chargeur garni , l'arme est alors dite " approvisionnée " mais pas chargée.  Ensuite seulement on " charge " l'arme en chambrant une cartouche, et avec certaines armes il faut encore " armer " le mécanisme de mise à feu.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Lun 26 Aoû 2013 - 13:21

Si on fait un peu d'étymologie, le terme "cartouche" signifie "regrouper des éléments d'un même type".
Une cartouche de cigarettes regroupe plusieurs paquets de cigarettes.
Un cartouche en dessin technique regroupe toutes les informations du dit dessin.

De la même manière, le mot "cartouche" à été détourné pour parler des munitions de chasse regroupant plusieurs plombs dans un même "emballage".

Au fil du temps, il a été de plus en plus utilisé en se substituant au terme "munition" dont il est aujourd'hui un synonyme dans le langage populaire.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Lun 26 Aoû 2013 - 13:34

Danlmill a écrit:De la même manière, le mot "cartouche" à été détourné pour parler des munitions de chasse regroupant plusieurs plombs dans un même emballage
.

Oui cela s'appelle une cartouche de chasse à grenaille.

Mais c'est aussi une cartouche à balle , regroupant les éléments constitués par le projectile et par la charge de poudre en une cartouche dite métallique. que ce soit pour les armes de poing ou pour les armes longues.

Entre le chargement séparé de la charge de poudre , de la bourre , puis du projectile , et la cartouche métallique , on a également la cartouche dite " papier " ( fusil Dreyse à aiguille par exemple ).

J'indiquais plus haut au sujet du mot "munitions" qu'il s'agissait d'un terme générique utilisé au pluriel , par exemple dans le sens d'une " caisse de munitions " donc en nombre.

 Le Larousse me donne raison puisque sa définition est :  Nom féminin pluriel approvisionnement pour les armes à feu ( cartouches , obus , grenades etc...).

Donc pas d'emploi au singulier .


Dernière édition par Buck le Lun 26 Aoû 2013 - 14:13, édité 3 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Danlmill Lun 26 Aoû 2013 - 13:43

Tout à fait.

Le mot "cartouche" est également utilisé en parlant de pyrotechnique (regroupement de la poudre et des autres éléments).

Il a donc un sens plus large que le mot "munition" puisqu'il ne s'arrête pas aux armes à feu.
C'est pour cela que l'on ne le retrouve dans aucun texte officiel.

Mais si l'on parle de cartouche pour une arme à feu, on parle bien de munition. C'est dans ce cas, totalement synonyme.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par christman Lun 26 Aoû 2013 - 13:55

whiplash a écrit:Rien ne sert de se référer au Larousse ou au Petit Robert: au final ce qui va compter c'est l'interprétation qu'en feront:
1) L'administration
2) Les tribunaux
+1

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18171
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Lun 26 Aoû 2013 - 14:10

Oui Christman mais l'administration qui a rédigé le texte fait la différence entre " munitions "  ( chargées )  et " éléments de munitions " ....  ( non chargés ).

Un étui ou un stock d'étuis ( éléments de munitions non chargés ) ne pourra pas être considéré comme munitions ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par christman Lun 26 Aoû 2013 - 14:26

Bonjour Buck, pour moi :

-  Eléments de munitions (étuis métallique ou plastique) = hors quota
- Munitions chargés (étuis métallique ou plastique) = quota

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18171
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Buck Lun 26 Aoû 2013 - 15:19

@ Christman

Pour moi :

Les munitions sont toujours " chargées ".

Les éléments de munitions : (étuis métallique , projectiles ,amorces) sont hors quota.

Les munitions ( sous la forme de cartouches métallique )  sont soumises au quota de 1000.

Ceci dit il faut attendre les arrêtés et le bon vouloir de l'administration ( notre maîtresse ..) pour savoir si le quota de 1000 s'appliquera à toutes les munitions des classes B - C - D ! Rolling Eyes   Ou seulement comme c'est le cas aujourd'hui et en toute logique aux seules munitions de classe B ( 1000 par arme ) ainsi qu'aux déclassées de l'ex catin ( 1000 par arme )

Etuis en plastique ?  Tu veux parler des étuis de 12 de chasse ?    Je ne pense pas que l'administration fera la bourde d'instaurer un quota de 1000 pour les cartouches de chasse à grenaille ou à balle , tu imagines les problèmes pour les tireurs de ball trap !


Mais bon patience , il est urgent d'attendre , il ne reste plus que 11 jours , enfin en principe ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouveau texte de loi - Page 21 Empty Re: nouveau texte de loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum